Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Découvrir et partager la passion de son chienGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Basile par contre... je ne crois pas qu'il ait de vraie passion. C'est un chien beaucoup plus facile à vivre que Léon au quotidien, en promenade surtout, essentiellement parce qu'il n'a pas de grosse passion, de choses qui puisse d'une seconde à l'autre capter toute son attention. Mais parfois, je dois dire, que ça me contrarie un peu de voir à quel point il est difficile à motiver.
Ce soir par exemple, promenade d'1h (sans Léon que j'avais déjà sorti plus tôt dans la journée)... marche en laisse en ville, puis lâché dans le parc (vide) une 30 aine de minutes... il a senti/marqué le parc les 5 premières minutes puis est venu se caler devant mes pieds et n'en a plus bougé. J'ai essayé de lui proposer des choses (je sais bien que rester dans un parc vide c'est pas passionnant pour un chien) : que je l'accompagne explorer, qu'on joue à la course, qu'on joue à la balle, qu'on fasse un peu d'obé, etc... mais rien à faire, la seule chose qu'il voulait c'était resté couché à mes pieds (et même pas pour être câliné)
Dans les mêmes circonstances, Léon aurait été chercher une bouteille d'eau dans une poubelle pour jouer, aurait traversé le parc en sprintant toutes les 10 sec pour gueuler sur les passants qui le longent, serait monté sur le banc pour m'arracher des papouilles, etc.
J'avoue qu'après avoir passer 1 an à me demander comment faire pour que Léon soit capable de se poser 5 minutes en sortie sans pigner, le comportement de Basile me dépasse totalement
Il a plein de petits trucs qui l'aime bien (jouer avec d'autres chiens, jouer à la balle avec moi mais que si Léon est là pour participer, se rouler dans l'herbe, etc), mais rien d'assez fort pour que je puisse parler de passion.

Faut que je trouve de nouveaux jeux à faire avec lui, mais je suis un peu à court d'idées.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Pour la question "comment entrer dans son monde, participer à ses passions", je dirais que pour un chien passionné par le mouvement comme Léon ce n'est pas très compliqué... balles, bâtons, jeux de course poursuite, etc.. j'utilise tout cela pour ancrer très très fort différents ordres, comme le "attend" (avant de t'élancer sur un cible en mouvement) ou le "stop" en pleine course.

Par contre, je me demande toujours comment procéder quand ce qu'on a, c'est un chien passionné par la chasse. Je n'ai pas ce soucis avec les miens, mais j'ai des amis qui l'ont.
Alors la meilleure solution (la plus respectueuse du chien), je trouve, c'est celle qu'a choisi Lorna avec sa chienne, c'est à dire de trouver une zone sécure où laisser le chien chasser, et lui apprendre que l'humain (et l'obéissance) peut être la voie d'accès à ce paradis terrestre.
Mais quand ce n'est pas possible ? Quand on a strictement aucun endroit où laisser chasser le chien ?
Comment essayer de détourner sa passion sur autre chose, autre chose de plus facilement maîtrisable par l'homme ?
Parce que bon. Certains de ces chiens ont en plus de leur passion pour la chasse une passion pour la balle qui peut permettre de les détourner, mais beaucoup s'en contrefichent.

Qui, parmi les maîtres de chiens chasseurs, a déjà essayé d'utiliser le matériel d'entraînement qu'utilisent certains chasseurs pour leurs chiens, à savoir :
-des odeurs de gibier, en "gouttes" qui pourraient par exemple servir à créer des jeux de pistage, ou simplement rendre un jouet plus attrayant
-des jouets "pour chiens de chasse", par exemple, des peaux de vraies faisans (qui se vendent sur certains sites spécialisés, et que les chasseurs utilisent pour apprendre le rapport à leur chien par exemple).

Et avec quel succès ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Le pistage c'est un truc assez dingue et malheureusement inexploré par 99% des maîtres.
Ce que j'observe : même le chien avec le nez le plus naze du quartier y prend goût au bout de quelques essais et semble se découvrir un nez, tandis que les chiens qui ont un gros flair de base sont totalement en transe quand ils captent ce qu'on leur demande (il y a vraiment un déclic très net où le chien comprends et explose, comme une passion qui nait d'un coup).
C'est une expérience a tenter !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@Kainate, ah tiens ma chienne faisait pareil, elle protégeait le banc, je le mettrais pas dans ses passion par contre ca ça a tendance a disparaitre comme comportement, et que en tout cas chez elle c'est je suis sure lié a son côté très méfiante, donc c'est pas terrilble, ou alors c'est une passion malsaine
Je sais pas pour le tient mais elle a tendance à se poser sur le banc, et quand elle faisait ça je la faisais descendre du banc. Histoire de lui dire que c'est pas bien!! C'est peut être une sorte de punition, c'est peut etre pour lui dire que ce banc, est public!!! c'est pas le notre!!
Hier je me suis balader avec elle, en bonne équipe de bras cassés qu'on est, j'étais fatiguée a cause de mon anémie et elle il faisait chaud, elle a ses chaleurs, enfin voila on s'est posé et elle n'a rien dit aux passants, et c'est plusieurs fois que ca se passe bien.

Du coup ca me fait penser qu'il y a une passion que j'ai oublié chez elle : observer.
Elle adore regarder ce qu'il se passe, et c'est peut être oui le mouvement?? Le côté chien de garde? Quand je fais mes trucs à moi elle vient observer, regarder ce que je fais. Parfois elle me suit partout dans l'appart, on dirait un petit personnage pokémon qui te suis partout
C'est pour ca aussi que je me dis que j'aurais aimé avoir un truc comme un mini jardin ou une balcon, pas pour dispenser des sorties mais pour lui donner un point de vue, ca serait la tour de controle Menza!!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@Énergiesolaire
Lui mentir comme lui montrer la balle mais ne pas la lui donner alors qu'elle fait tt bien... C'est ça ? Oui ça c'est un coup bas.
Je dis souvent " chez nous pas d'arnaque !"
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@Bobkat
Passion malsaine peut être, mais passion quand même ^^
Dans le sens où c'est une activité privilégiée pour lui, et ça semble lui apporter une satisfaction non négligeable.
C'est directement en lien avec son instinct de garde sans nul doute. Bien souvent les passions les plus puissantes de nos chiens sont liées à leurs instincts les plus marqués (pister pour un beagle, creuser pour un terrier, et donc... garder pour un chien de garde).

Évidemment je cherche à le freiner dans son comportement mais ce n'est pas si simple. Léon n'est pas le genre de chien à aboyer depuis son banc, s'il est sans laisse, il fonce sur la personne (qui peut être en train de marcher tranquillement à 20m de nous) en aboyant/grognant avant que tu n'aies eu le temps de dire ouf.
Mais il n'a pas toujours ce comportement. Que dans certains contextes. Si je suis sur un banc devant lequel passent des passants en continu (dans la rue par exemple) il ne dira rien.
Le risque, c'est si je suis sur un banc dans un parc où pas grand monde ne passe. Globalement, Léon va se mettre à garder le banc (en fait pas que le banc : tout le parc, même si celui-ci fait plusieurs milliers de m2 !!) dès lors qu'on aura vu personne passer pendant plus de 10-15minutes.

A force, j'anticipe les situations. Typiquement si en rando je m'arrêter pour pique n*****, je le rattache. Pas parce qu'il risque de se barrer, mais parce que je sais que si un autre randonneur passe, alors que ça fait plus de 10 minutes qu'on est seul posés dans notre coin, ça va mal se passer

J'avoue ne pas trop savoir comment lui faire passer cette habitude.
Pour le moment, je me contente pas mal d'anticiper et de rattacher si je pense qu'il y a un risque, mais je sais qu'un jour ou l'autre il va falloir que je travaille ce problème en profondeur, car l'anticipation n'est pas une méthode infaillible.
Penser supprimer cet instinct, à mon avis, c'est vain. Trop puissant chez mon chien, trop passionnel. A mon avis va falloir que j'aille vers une sorte de partenariat (donc que je participe à la passion de mon chien au lieu de jouer contre lui), notamment la priorité c'est que j'instaure le : tu me préviens quand il y a des inconnus en aboyant, mais tu ne leur fonces pas dessus de ta propre initiative !!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Ah ok je vois le truc donc je pense qu'on a un peu le même "soucis"
Elle aussi dans des endroits calmes si quelqu'un surgit elle n'aime pas trop. Un peu comme si elle se disait tien ok on y est, y a personne, donc ce n'est pas un lieu public c'est a nous. Donc si quelqu'un vient il dérange.
Bon après je t'avoue que j'ai encore du mal a cerner ce comportement.
Un coup j'étais sur les bord du Rhone, y avait que moi et elle, elle était détachée. Arrive un jeune qui est venu me demander la direction a prendre pour arriver a un point mais en longeant le Rhone. bref, ma chienne n'a rien mais alors rien dit du tout.
Sur ces même bord d'eau, on y était avec des potes. Arrive un couple qui voulait se tremper les pieds, elle était libre aussi elle te les a engueulé gratos...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Est ce lié au fait que tu aies vu les "intrus" avant elle ? et que ta chienne l'ait remarqué ?

Léon a beaucoup moins de chance de réagir si je repère "l'intrus" avant lui et que je lui dis "ça va tu laisses" ou même si je ne lui dis rien mais qu'il voit à mon visage que c'est bon, c'est ok.

Parfois ça peut aussi être lié à la trajectoire de l'intrus.
Un intrus qui vient directement sur nous a beaucoup moins de chance de se faire agresser qu'un intrus qui nous contourne.
Mais dans l'anecdote que tu racontes, ça semble être l'inverse (elle n'a pas agressé celui qui venait directement vers toi mais le couple qui passait à proximité si).

Le dernier point c'est qu'à force de fréquenter certains lieux, mon chien sait que même s'il n'y a personne pendant 10-15minutes cela reste un lieu de passage donc il s'attend quand même à croiser des gens. Ca diminue la probabilité qu'il réagisse.

Le pire du pire vraiment, c'est en rando dans des coins isolés, quand on a croisé personne depuis 2h, qu'on se pose pour manger et qu'un mec tout seul sort d'entre les buissons avec son bâton de marche et son bob. Mon chien se transforme en monstre là. Moi je suis concentrée sur ma bouffe donc je vois systématiquement la menace après lui et n'ai pas le temps de réagir. Je ne prends plus de risque, je l'attache dans ces moments là (il peut passer toute sa balade en libre et n'être attaché que pour le pique-nique), même si on a 99% de chance de ne croiser personne.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Et partages tu ton banc avec des inconnus Kainate ? Cela pourrait peut être aider...
En tt cas c'est vraiment intéressant cette méfiance qu'ils développent... Côté garde instinctive peut être... Orphée peut aboyer ou grogné sur des bidons de gaz, une poubelle ouverte mais sur les gens ! Pas de méfiance !
J'ai vu la grande grogner légèrement un soir, une voiture était garée sur le côté route/trottoir donc pas sur les parkings avec les autres... Elle n'a pas aimé cela.
L'inhabituel va donc éveiller davantage son instinct de garde... Comme Orphée qd elle ne voit pas mon conjoint entrer ds le CC mais qu'elle voit la porte ouverte. Elle se dit que c'est pas normal et refuse d'aller faire ses besoins, elle s'assoit et regarde...
Quand je me pose sur un banc, soit elle est sur un bâton, soit elle regarde autour calmement... Les gens passent et rien. Peut être trop jeune encore...

Est ce que vous interpellez directement les gens qui passent à 10 mètres de vous ? Cela peut aussi aider non ? Genre pr demander l'heure c'est tout...

Bon je découvre depuis très peu que ma petite a qd mm du nez, voilà deux fois qu'elle arrive à trouver une charogne, deux endroits différents, à une petite distance du lieu où nous marchons... De là à dire que c'est une passion, je ne pense pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Oui bien sûr que parfois je partage mon banc avec d'autres personnes, mais si ces personnes sont bienvenues pour moi elles le sont aussi, au moins un peu, pour Léon, donc il ne réagira pas dans ce type de situations :)
Idem si je parle à un inconnu qui approche (pour lui demander l'heure par exemple) : j'indique à mon chien de cette façon que tout va bien donc il ne réagit pas.
Le soucis se présente quasi uniquement quand un intrus approche et que je ne l'ai pas vu avant mon chien, et qu'il n'a du coup aucun indice lui permettant de savoir s'il doit réagir ou non.
Beaucoup de chiens réagissent dans une situation similaire, mais la plupart vont se contenter de fixer l'intrus pour essayer de déceler des intentions négatives, d'autres vont un peu aboyer mais en restant sur place... le problème de Léon c'est qu'il charge instantanément. C'est vraiment je charge, je réfléchis après

Tiens quand tu parles de la voiture qui n'était pas à sa place qui a fait grogner la grande, ça me fait penser à un groupe anglophone sur le chien d'eau espagnol (la race de Léon) que je fréquente, où les gens parlent de leur quotidien avec leur chiens, et notamment de leurs mésaventures en lien avec les grands traits de la race... quelqu'un racontait qu'il se faisait systématiquement engueuler par son chien, si, quand il sortait la poubelle, il ne la mettait pas à sa place habituelle

Pour en revenir aux passions et au pistage, j'ai l'impression que cette activité ne prend pas trop trop avec les miens. Pourtant ils ont compris le principe, mais il n'y a pas cette explosion dont tu parles Lorna. Ils sont contents de jouer à cela, mais pour que la motivation reste il faut qu'ils trouvent facilement. Dès que j'augmente un peu trop vite la difficulté, ils se lassent et passent à autre chose ^^'
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)