@Bobkat
Passion malsaine peut être, mais passion quand même ^^
Dans le sens où c'est une activité privilégiée pour lui, et ça semble lui apporter une satisfaction non négligeable.
C'est directement en lien avec son instinct de garde sans nul doute. Bien souvent les passions les plus puissantes de nos chiens sont liées à leurs instincts les plus marqués (pister pour un beagle, creuser pour un terrier, et donc... garder pour un chien de garde).
Évidemment je cherche à le freiner dans son comportement mais ce n'est pas si simple. Léon n'est pas le genre de chien à aboyer depuis son banc, s'il est sans laisse, il fonce sur la personne (qui peut être en train de marcher tranquillement à 20m de nous) en aboyant/grognant avant que tu n'aies eu le temps de dire ouf.
Mais il n'a pas toujours ce comportement. Que dans certains contextes. Si je suis sur un banc devant lequel passent des passants en continu (dans la rue par exemple) il ne dira rien.
Le risque, c'est si je suis sur un banc dans un parc où pas grand monde ne passe. Globalement, Léon va se mettre à garder le banc (en fait pas que le banc : tout le parc, même si celui-ci fait plusieurs milliers de m2 !!) dès lors qu'on aura vu personne passer pendant plus de 10-15minutes.
A force, j'anticipe les situations. Typiquement si en rando je m'arrêter pour pique ******, je le rattache. Pas parce qu'il risque de se barrer, mais parce que je sais que si un autre randonneur passe, alors que ça fait plus de 10 minutes qu'on est seul posés dans notre coin, ça va mal se passer
J'avoue ne pas trop savoir comment lui faire passer cette habitude.
Pour le moment, je me contente pas mal d'anticiper et de rattacher si je pense qu'il y a un risque, mais je sais qu'un jour ou l'autre il va falloir que je travaille ce problème en profondeur, car l'anticipation n'est pas une méthode infaillible.
Penser supprimer cet instinct, à mon avis, c'est vain. Trop puissant chez mon chien, trop passionnel. A mon avis va falloir que j'aille vers une sorte de partenariat (donc que je participe à la passion de mon chien au lieu de jouer contre lui), notamment la priorité c'est que j'instaure le : tu me préviens quand il y a des inconnus en aboyant, mais tu ne leur fonces pas dessus de ta propre initiative !!