Découvrir et partager la passion de son chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ont eu la patience de me lire dernièrement et tous les autres bien sûr ! Vous savez donc que j'ai ouvert bcp de posts récents : l'attention/le regard... La fermeté... Elle adore les gens... Stop friandises à gogo...

C'était un peu comme partir "d'un problème" rencontré chez Orphée (et nous) et d'ouvrir plusieurs pistes et donc plusieurs posts (chacun des posts ouvre alors le débat sur d'autres idées et chacun choisit le sujet qu'il veut).

Les progrès d'Orphée (et les nôtres) sont encore très frais et il y a aussi retour sur qq méthodes et revisite des méthodes... Ainsi par conséquent, il y a retour sur certaines choses acquises dans son passé (avant la période ado! 😌) et renforcement plus solide qu'avant même.

Les différents posts que j'ai ouvert nous ont aidés à comprendre et à trouver des éléments pertinents pr avancer dans l'éducation. Je remercie sincèrement tous ceux qui ont participé et nous sommes reconnaissants pr ces échanges !

Je propose alors ici un "petit" résumé (d'après notre compréhension et notre visions) :

1- on pense connaître notre chiot (mnt 1 an) car nous savons ce qu'il aime, déteste etc... Ah les surprises oui il y en a toujours !

Il y a aussi différence entre aimer et adorer. La passion de notre chien !

Quand on prend un chien, on s'imagine svt ce qu'on veut faire avec lui... On en tient compte ds le choix du chien, heureusement ! Et si l'on imaginait aussi comment on entrait nous dans sa passion dévorante qui le fait tout oublier autour jusqu'à oublier son maître ?

Quelle est la vraie passion de votre chien ?

COMMENT entrer vous dedans ?

J'ai pris là ce point essentiel pour moi car souvent on demande comment le détacher de sa "passion", de récupérer son attention.

Le chien entre bien dans nos règles, notre cadre, nos activités et accepte même nos absences... Il est tellement évident alors de partager sa passion non ? Cela renforce plein de choses... Et par conséquent l'attention au maître entre autres.

Je suis curieuse et j'aime apprendre donc n'hésitez pas à dire ici la passion dévorante de votre chien (oui tt n'est pas figé, cela peut être par période, et donc plusieurs passions ?) et à dire comment vous entrez dans son monde. Cela est tout aussi pertinent selon moi que de se demander comment l'en détacher...

46 réponses
Bobkat

Salut ADB

Tiens c'est drole ma chienne est un peu pareil que Alf le loulou de Damdams

Elle calcule voir refuse les calins des inconnus, et comme il le dit, grosse frustration.

Elle aime aussi beaucoup se balader en voiture, comme Alf encore une fois la voiture ne la rend pas malade ne lui fait pas peur, je lui met un coussin douillet pour qu'elle soit bien installé, attachée bien entendu.

Elle aime regarder dehors ce qu'il se passe, les gens les vélos, et tout ça, elle est assez trouillarde mais très curieuse et en voiture elle doit se sentir bien comme dans un sous marin pour observer les poissons lol.

Sinon j'ai l'impression qu'elle adore, détruire!! Pas détruire mon appart, mais ses jouets, elle se fait un malin plaisir a les détruire surtout ceux en caoutchouc.

Elle adore aussi renifler tout, tu sors des fringues de l'amoire, laisse moi les renifler s'il te plait, tu as été a un endroit sans moi laisse moi te sentir. Elle aime bien les jeux comme chercher, je planque des bout de fromage et elle les cherche.

Ah ouais elle aime aussi emmerder l'un de mes frères, elle le grogne et l'aboie mais en fait elle joue avec lui, bon parfois faut qu'elle se calme un peu, mais je sais pas pourquoi c'est le seul a qui elle fait ça. C'est assez drole d'ailleurs, ca devient une blague chez nous enfin...

Les balades dans les champs biensure et dans les bois ou les forets, elle adore elle est libre, et elle peut tout renifler, justement on revient a la truffe.

Autre passion : le hérisson... va savoir elle essaye toujours d'en trouver un quand on est chez ma mère la nuit elle couine pour aller au jardin car y en a pas mal qui squatte. moi j'aime pas trop a cause des parasites et des piques, sinon j'aime bien les hérissons ils sont tout mignon faut dire

Et puis bein la bouffe, hein!! la nourriture c'est la vie comme beaucoup de chien je pense

Et la sieste elle adore faire la sieste

Ratonlaveur

Pour l'instant on ne s'est jamais baignés avec elle (faute d'endroit, on a meme pas de quoi se baigner gratuitement nous humains alors avec les chiens!). Elle se baigne seule dans des lacs ou cours d'eau (peu à proximité qui ne soit pas contaminés, la loire et le cher le sont :( ).

On ne la lache pas (on met la longe) parce qu'on ne sait pas jusqu'où elle est capable d'aller et je pense qu'elle ne connait pas sa limite de fatigue non plus.

Un jouet d'eau pourquoi pas quand on aura trouvé le lieu parfait. Je crois qu'avec la baisse des température il y a moins de cyanobactéries.

Bonne idée pour la douche!

On est en appartement, on peut à la limite mettre une pataugeoire sur le balcon mais le balcon lui est interdit pour l'instant (elle était assez petite pour passer à travers les bareaux à son arrivée).

D'ailleurs, devrait-on lui laisser y avoir accès maitenant? les autres chiens sur les balcons aboient à chaque fois qu'on passe avec Yuki dans la résidence, je ne voudrais pas qu'elle fasse la même chose.

Au départ, on nous avait dit que les samoyède étaient de piètres nageurs à cause du poids de leurs poils... Allors le sauvetage je sais pas trop mais je vais me renseigner pour savoir s'il y a des activités nautiques nautiques pour chiens dans la région.

Petit HS : Existe-t-il des colo de vacances pour chiens? Où les maitres partent en vacances dans l'optique de sociabiliser leur chien, de faire des activités collectives ect... ?

Le tout dans un lieu sympa pour que les maitres en profitent aussi :D

Damsdams

@Damsdams Tu m'as fait peur avec ton HS 😅 l'inverse du boxer ! Tu parles d'Alf ? C'est étonnant lol tous les amstaff que j'ai vu sont hyper joyeux, y'en a un qui fait même la balle rebondissante sur moi ^^ Balade voiture ok Chiens, il y va tjs direct ou se retient bien ? Ahaha je veux savoir si c'est une passion dévorante qui prend le dessus sur tout ! Chasse, pareil, comment fais tu pr partager avec lui ?

Petit il voulait foncer sur tout ce qui bouge, là il jauge de loin ne bouge plus et attend de voir, si c'est un copain qu'il connait, jeu et délire. Sinon on passe et voilà même les chats il jette un oeil mais n'est plus borné comme il y a encore 1 an.

Il déteste l'eau aussi, par contre les coins inconnus en dehors des chemins dans un périmètre de 2-3 kms, alors là il ne tient plus en place et ne sait plus ou poser sa truffe tellement ça l'excite, à chaque embranchement de chemin il voudrait faire les deux à la fois lol.

La chasse en fait j'essaye de lui dire que trouver l'endroit ou est le mulot ok, mais après stop, parfois ça marche (hier soir) parfois c'est trop tard (ce matin), pour les biches j'aime les approcher sans qu'elles nous voient, les prendre en photo si possible, je lui ai en quelque sorte fait comprendre qu'on aboie pas, et une fois qu'on est repérés, on fait demi-tour.

C'est un peu un jeu il me regarde, attend, on marche sans faire craquer les branches ou feuilles mortes, il regarde les biches, à la fin récompense, il est tout fier.

Là y'a plein de biches cette année (vu depuis mon jardin ces jours ci une femelle et son petit), ça gueule pas mal j'imagine que ça va être tendu pour elles dans quelques semaines.. (3000 caracteres )

Damsdams

Salut ADB Tiens c'est drole ma chienne est un peu pareil que Alf le loulou de Damdams Elle calcule voir refuse les calins des inconnus, et comme il le dit, grosse frustration. Elle aime aussi beaucoup se balader en voiture, comme Alf encore une fois la voiture ne la rend pas malade ne lui fait pas peur, je lui met un coussin douillet pour qu'elle soit bien installé, attachée bien entendu. Elle aime regarder dehors ce qu'il se passe, les gens les vélos, et tout ça, elle est assez trouillarde mais très curieuse et en voiture elle doit se sentir bien comme dans un sous marin pour observer les poissons lol. Sinon j'ai l'impression qu'elle adore, détruire!! Pas détruire mon appart, mais ses jouets, elle se fait un malin plaisir a les détruire surtout ceux en caoutchouc. Elle adore aussi renifler tout, tu sors des fringues de l'amoire, laisse moi les renifler s'il te plait, tu as été a un endroit sans moi laisse moi te sentir. Elle aime bien les jeux comme chercher, je planque des bout de fromage et elle les cherche. Ah ouais elle aime aussi emmerder l'un de mes frères, elle le grogne et l'aboie mais en fait elle joue avec lui, bon parfois faut qu'elle se calme un peu, mais je sais pas pourquoi c'est le seul a qui elle fait ça. C'est assez drole d'ailleurs, ca devient une blague chez nous enfin... Les balades dans les champs biensure et dans les bois ou les forets, elle adore elle est libre, et elle peut tout renifler, justement on revient a la truffe. Autre passion : le hérisson... va savoir elle essaye toujours d'en trouver un quand on est chez ma mère la nuit elle couine pour aller au jardin car y en a pas mal qui squatte. moi j'aime pas trop a cause des parasites et des piques, sinon j'aime bien les hérissons ils sont tout mignon faut dire Et puis bein la bouffe, hein!! la nourriture c'est la vie comme beaucoup de chien je pense Et la sieste elle adore faire la sieste

Il a un caractère de Pei je crois en fait, méfiant et autonome, voir blasé haha.

C'est le cocon de la voiture qui lui plait aussi, voir les chiens en ville, et après les courses dès qu'on ouvre le coffre c'est je saute dedans et je regarde ce qu'on a ramené dans les sacs des fois qu'y aurait une saucisse mal emballée ^^ bon j'éxagère il n'a jamais rien volé.

Ah oui les 'nérissons' ils l'énervent bien aussi, j'ai toujours réussi à ce que ça termine pas mal pour eux heureusement. La nourriture sans plus ( à part une carcasse de poulet, j'enlève les os comme le brechet et les fins des ailes et cuisses et là il rugit de plaisir^^)

Utilisateur anonyme

@Kikaah

Pour creuser, faut demander à Lorna, c'est vraiment top comment elle partage cela avec Molène !

Nous avons essayé mais Orphée sait l'ordre "pas creuser" mais creuser sur commande elle ne sait pas bref pas de sang terrier ! Mais qd elle s'y met, ça la rend dingue ! Surtout à la plage, elle met son jouet et creuse, on déplace son Kong, elle creuse là où il est !

Utilisateur anonyme

Salut Bobkat !

Alors moi je me méfie des hérissons ! Un shi tzu encore en convalescence là, suivi véto rapproché... Il a juste approché et pan ! Les pics je crois, il a reculé s'est juste gratté l'œil... Au retour il a gratté comme un malade... Bref traitement pdt qq sem... Il a failli perdre un oeil...et l'autre œil aussi il a fini par gratter les deux...j'ai pas tt compris mais bon je me méfie des pics !

Hey t'as vu d'ailleurs la photo où Orphée a son hérisson peluche venu du Japon 😁

Alors si c'est la destruction sa passion, faut te charger des cartons je crois que ça peut lui plaire et c'est moins cher que les jouets. Orphée aime bien déchiqueter... Pas ses jouets ouff mais qq plaid et son ancien matelas y son passé... Elle a aussi foutu un croc récemment ds le matelas gonflable deux places invités ! Pshiiiiitttt les copains faut pas venir pr le moment ! Y'a plus de lit !

Mais sinon pistage non ? Si l'on pouvait ! Mais bon voilà Orphée est nulle à ça ! Elle me scanne à coups de reniflage qd je rentre mais sinon elle est nulle pr retrouver un truc hors vision !

Utilisateur anonyme

@Ratonlaveur

Les lacs et cours d'eau sont trop petits ? Pas possible d'y mettre les pieds pr les humains ?

Je demande car nous on le fait, ça doit dépendre de la surface aussi. On se dechausse, on relève le pantalon et on fonce 😂 et on finit assez mouillé après et degueu au passage avec la terre ou le sable mais ça vaut le coup !

Pr les colo avec chiens je sais pas, après sur les aires de camping on peut aussi rencontrer des chiens... Nous c'est un peu au gré du hasard.

Ah oui la terrasse, vaste sujet ! Faut ouvrir un post dessus !

Utilisateur anonyme

@Damsdams

La chasse enfin l'observation des biches, un début de chasse mais c'est tout hein, vraiment top, ça doit vraiment vous plaire à tous les deux ces instants où il faut s'approcher ttt doucement... Arte, Rmc découverte !

Même si le chat court ?

Orphée laisse le chat sans pb mais s'il court... Cible mobile, passion en marche. Je me demande si elle pourrait apprendre à ne pas chasser... Tu vois remplacer la biche par un chat... Humm sûrement une idée trop farfelue encore !

Bobkat

Salut Bobkat ! Alors moi je me méfie des hérissons ! Un shi tzu encore en convalescence là, suivi véto rapproché... Il a juste approché et pan ! Les pics je crois, il a reculé s'est juste gratté l'œil... Au retour il a gratté comme un malade... Bref traitement pdt qq sem... Il a failli perdre un oeil...et l'autre œil aussi il a fini par gratter les deux...j'ai pas tt compris mais bon je me méfie des pics ! Hey t'as vu d'ailleurs la photo où Orphée a son hérisson peluche venu du Japon 😁 Alors si c'est la destruction sa passion, faut te charger des cartons je crois que ça peut lui plaire et c'est moins cher que les jouets. Orphée aime bien déchiqueter... Pas ses jouets ouff mais qq plaid et son ancien matelas y son passé... Elle a aussi foutu un croc récemment ds le matelas gonflable deux places invités ! Pshiiiiitttt les copains faut pas venir pr le moment ! Y'a plus de lit ! Mais sinon pistage non ? Si l'on pouvait ! Mais bon voilà Orphée est nulle à ça ! Elle me scanne à coups de reniflage qd je rentre mais sinon elle est nulle pr retrouver un truc hors vision !

Pistage je te rassure Menza je pense comparé a certains chien doit etre une quiche mais n'empeche qu'elle aime quand meme. J'avais vu sur un reportage, que plis le chiens a le nez long plus il a l'odorat fin. Bein voila on peut pas dire que les notres ont des museaux de ouf hahaha

Carton faudrait que j'essaye, je pense qu'elle regarderait le truc en se disant ok et?? Mais une fois qu'elle voit que ca peut sz dechirer en avant toute!!

Bobkat

@Damsdams lol il est croisé Alf?

C'est surement un truc de molosse, qu'on ne comprend pas, laisse LOL