Découvrir et partager la passion de son chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ont eu la patience de me lire dernièrement et tous les autres bien sûr ! Vous savez donc que j'ai ouvert bcp de posts récents : l'attention/le regard... La fermeté... Elle adore les gens... Stop friandises à gogo...

C'était un peu comme partir "d'un problème" rencontré chez Orphée (et nous) et d'ouvrir plusieurs pistes et donc plusieurs posts (chacun des posts ouvre alors le débat sur d'autres idées et chacun choisit le sujet qu'il veut).

Les progrès d'Orphée (et les nôtres) sont encore très frais et il y a aussi retour sur qq méthodes et revisite des méthodes... Ainsi par conséquent, il y a retour sur certaines choses acquises dans son passé (avant la période ado! 😌) et renforcement plus solide qu'avant même.

Les différents posts que j'ai ouvert nous ont aidés à comprendre et à trouver des éléments pertinents pr avancer dans l'éducation. Je remercie sincèrement tous ceux qui ont participé et nous sommes reconnaissants pr ces échanges !

Je propose alors ici un "petit" résumé (d'après notre compréhension et notre visions) :

1- on pense connaître notre chiot (mnt 1 an) car nous savons ce qu'il aime, déteste etc... Ah les surprises oui il y en a toujours !

Il y a aussi différence entre aimer et adorer. La passion de notre chien !

Quand on prend un chien, on s'imagine svt ce qu'on veut faire avec lui... On en tient compte ds le choix du chien, heureusement ! Et si l'on imaginait aussi comment on entrait nous dans sa passion dévorante qui le fait tout oublier autour jusqu'à oublier son maître ?

Quelle est la vraie passion de votre chien ?

COMMENT entrer vous dedans ?

J'ai pris là ce point essentiel pour moi car souvent on demande comment le détacher de sa "passion", de récupérer son attention.

Le chien entre bien dans nos règles, notre cadre, nos activités et accepte même nos absences... Il est tellement évident alors de partager sa passion non ? Cela renforce plein de choses... Et par conséquent l'attention au maître entre autres.

Je suis curieuse et j'aime apprendre donc n'hésitez pas à dire ici la passion dévorante de votre chien (oui tt n'est pas figé, cela peut être par période, et donc plusieurs passions ?) et à dire comment vous entrez dans son monde. Cela est tout aussi pertinent selon moi que de se demander comment l'en détacher...

46 réponses
Utilisateur anonyme

2 - ça prend du temps de connaître la (ou les) vraie passion de son chien... S'ils perdurent dans le temps, si le plaisir est tjs extrême... Surtout chez nous, Orphée aime tjs tout ! Donc ça y est, grâce à tous ceux qui nous ont répondu aux posts et nos réflexions sur chaque point avec observation, souvenirs et tests... La passion d' Orphée c'est la balle, l'association de la cible en mouvement, le sprint. On avait beau lui proposer un footing, vélo... Elle courait qd mm vers les gens ! (sans sauter). Mais elle revenait avant de les atteindre donc rappel OK mais échec au départ de course. Quelle passion ! Ce dernier mois était dur pr nous trois ! Des balades en longe zzzzzzzz 😴😴😴

3-

La longe, elle sait qu'elle est attachée, ne tire pas, zéro sprint, peut même marcher à côté des gens...

Collier à vibration ? On l'a envisagé et pas encore oublié, à voir plus tard...

Mais surtout on se dit que si c'est sa passion, il faut bien la laisser en profiter ! Tout comme la balle peut remplacer la cible mamie, remplaçons mamie par la balle. Mais laissons la sprinter !

Euh non je ne fais pas de sprint moi, pas possible ça !

4- Notre Orphée a un bon rappel (même face aux chiens), elle sait aussi que bonnes réponses aux ordres donnent récompense.

On s'est demandé parfois si elle choisissait ou non d'aller vers telle pers ou telle autre... Elle résiste bien par moment et par moment elle go. Sur les chiens non. Donc oui comme certains l'ont évoqué, nous pensons bien aussi à une pulsion à canaliser sans pr autant la priver de sa passion.

5- Comment partager sa passion avec elle ?

(pas vrmt de logique dans les numéros et paragraphes, c'est juste comme ça)

Revisite de l'ensemble, les bases (test de connaissance et d'obéissance, un peu comme des partiels !), remise en question de notre "lien" complicité... La ratatouille !

Et là déclic (merci Lorna et Kainate)!

On a juste changé une chose. (ça fait un peu "pub" non lol ? Du genre la solution miracle !) j'exagère quand je dis "une". Et là il est possible de canaliser cette impulsion du départ, entraînement balle, bâton, mouvement... On le faisait mais pas de la même façon ! Un rien change tout !

6-

Voilà donc comment avant chaque balade maintenant (oui nous aimons faire des moments en aparté avant, ça renforce "le lien" maître-chien) on s'occupe (autrefois c'était cache cache...on le fait encore hein 😁). On partage donc sa passion (tt en lui apprenant à canaliser cette pulsion de départ sprint) cela est relativement "facile" car elle a qd mm une solide base pr le calme, l'obéissance (tt est relatif), et la gestion des emotions. Je le précise pr pas vendre de rêve, il s'agit tjs d'un ensemble de chose.

Ratonlaveur

Yuki n'a que faire des batons, des pouet-pouet et autres jouets...

Top 3 de ses passions:

1- L'EAU

2- les autres chiens

3- les gens

On utilise les gens et les chiens pour travailler le calme. Si elle est calme, elle peut aller les voir, sinon c'est retour au pied et on attend.

Par contre pour l'eau... c'est une autre histoire.

Si on ne ferme pas la porte de la salle de bain, mlle veut rentrer dans la baignoire avec nous. On lui dit un non ferme, ça la frustre alors elle vole les vetements du panier a linge sale et s'en va avec. Elle sait qu'on ne peut pas lui enlever, il faudrait sortir tout nu tout mouillé de la douche (un sketch).

Pour les coins ou il y a de l'eau, impossible de la lâcher, même si il y a un autre chien, elle se rue dans l'eau en ignorant tout autour d'elle.

On la fait se baigner dès que possible mais pas toujours facile de trouver un coin sans cyanobactéries ou avec une eau pas cracra...

Je ne sais pas comment tourner cette passion pour l'eau en quelque chose de positif, si vous avez des idées?

Utilisateur anonyme

7 - Passion assouvie

Voilà donc avant la balade et après par fractions pdt la balade... La passion est assouvie. Pas de frustration, pas d'inhibition! Elle est davantage attentive (plus plus qu'avant même !) pdt la balade. On a toujours été ses supers potes mais là !!! On est presque vu différemment par Orphée ! 😍 Les amis, vraiment nous avons une chienne attentive mais là c'est de la folie...

8- Équilibre recompenses

Je sais jamais quand j'en dis trop ou pas assez ds le détails.

Pour l'équilibre temps, je ne reviens pas dessus.

Donc récompenses "diminuées pr tous les ordres de bases sauf marche au pied, stop au passage piéton qd mm...mais friandise c'est la cerise sur le gâteau donc joker ! On le garde pr renforcer le moment de joie au retour sifflet ou appel simple (ça marche aussi) ou impulsion bien retenue d'aller sur les gens.

Si la friandise est la cerise, nous sommes le gâteau (et donc bien fou, gourmand et non en statique, distributeur d'ordre). Bien que nous ayons tjs été fou ds la joie, là on prolonge vraiment cet état et on accentue bien avec la cerise à la fin !

La cerise ne récompense plus le rappel, n'est plus directement associée (ds les premieres secondes), on tend juste à augmenter le moment de joie et son intensité pour contrebalancer face à la stimulation ! Bon en gros lui dire qu'on est mieux que la mamie qui passe !

9- Les risques

Juste pour dire qu'il y a toujours des risques lors de mises en situation, bien sûr faut veiller à les limiter... Bébé poussette... Voilà. On n'est pas trop fou !

Mais il faut en prendre ! Si on laisse notre peur, notre manque de confiance en nous ou en notre chien prendre le dessus... Eh bah pas de progrès possible... Et au sens propre comme au figuré, nous et notre chien, c'est la fin de la Liberté !

Utilisateur anonyme

10 - Le final (fin du "petit" résumé ! ^^)

Ah j'ai envie de finir ce texte sur du positif et quoi de plus positif que ma chiante d'amour !

Ces dernieres balades avec tout ce que j'ai dit (méthodes, moments avant balade balle...) étaient top !

Celle de ce matin, géniale 😍

Depuis qq temps, j'avais oublié ce que c'était que d'arriver au bois et de détacher direct... J'avais oublié la confiance. C'est en retrouvant peu à peu tt ça que j'ai réalisé combien ça nous avait manqué !

Ma boxinette laisse les gens ! Sans longe ! (bon faut être prêt à faire pouet pouet du jouet au besoin pr reconnecter direct) mais voilà elle a même laissé des enfants tt petits joyeux à même pas 10 mètres ! (avant c'était possible aussi mais là je peux pas expliquer... Y'a une différence c'est tout). Hyper attentive, c'était touchant ! Je suis pas trop émotive mais là elle m'a sciée avec ses yeux rivés vers moi très souvent en continu ! Bon j'arrête là car je pourrais en parler des heures sinon ! Mais je suis sûre que vous me comprenez non ?

Encore du travail quotidien à faire mais on tient le bon bout ici je le sens !

Merci encore à tous 😘

Damsdams

Pas évident de sentir si c'est sa passion, ou ce qu'il fait en pensant qu'on attend une chose de lui et qu'il veut donc plaire à son maître.

Par contre ce qui n'est PAS sa passion c'est clair, c'est les gens, certains peuvent être étonnés voir déçus, car si ils veulent un bonjour ou une léchouille, ou n'importe quelle manifestation de joie, d'enthousiasme ne serait-ce que le fait d'être calculés, mais non, il semble ne voir personne, il tourne la tête, fait semblant de se passionner pour une voiture entendue au loin ou voir si il n'y a pas un chat dans le coin, c'est assez vexant pour ceux qui aiment les chiens je dois dire mais c'est comme ça.

Mon boxer c'était l'inverse, et là je réfléchi pour les passions pour compléter et être dans le sujet quand même 🙂

Et pour les signes d'affection c'est le minimum syndical, petit battement rapide de la queue contre le fauteuil, une mini léchouille là c'est le bout du monde. Par contre je l'ai fait garder pendant mon absence une fois et c'était indépendant de ma volonté, il ne voulait plus rien faire et n'a fait qu'attendre, prostré..

Ah maintenant que j'y pense je developpe plus tard sa passion n°1 c'est se balader...en voiture! ++

1-Voiture

2-Chiens

3-Balades nature

4-Chasse (souris/mulot/biches etc)

Utilisateur anonyme

@Damsdams

Tu m'as fait peur avec ton HS 😅 l'inverse du boxer ! Tu parles d'Alf ? C'est étonnant lol tous les amstaff que j'ai vu sont hyper joyeux, y'en a un qui fait même la balle rebondissante sur moi ^^

Balade voiture ok

Chiens, il y va tjs direct ou se retient bien ? Ahaha je veux savoir si c'est une passion dévorante qui prend le dessus sur tout !

Chasse, pareil, comment fais tu pr partager avec lui ?

Ratonlaveur

Mon message s'est retrouvé coincé entre deux messages d'énoncer :')

Je pensais qu' il n'y avait que le premier mais c'est ADB qui post donc j'aurais du me douter qu'il y avait une suite !

Utilisateur anonyme

@Ratonlaveur

Ah votre texte s'est coincé au milieu des miens 😅 ça arrive, j'ai failli ne pas le voir !

Pr l'eau ? La notre on l'avait mise dans un jacuzzi (privée hein) avec nous à ses 3 mois, 😂 souvenirs !

Baignades de temps à autre aussi, je comprends quand ils foncent vers l'eau ou même l'excitation débordante sur la plage !

Un jouet d'eau peut intéresser Yuki ou pas ? Nous avons la balle (qui flotte ^^) et un bâton flotteur uniquement pr la mer. Pour l'empêcher de courir ou de tirer comme une folle en longe si la plage était un peu peuplée, elle tirait vers la mer... On la focus sur le bâton flotteur, assis et là on dit d'y aller...

Sans jouet, en baignade simple par ex, on dit assis, on détache et pareil elle attend l'ordre (comme pr la gamelle en fait).

Ça travaille un peu sa patience et retient l'impulsion d'y aller dès qu'elle voit de l'eau (Yuki 4 mois c'est ça? Encore jeune, travaillez dessus, ça progressera bien), il faudra après augmenter la difficulté, cad sans la retenir physiquement, sans qu'elle soit attachée.

Si vous avez un jardin, faut en profiter pr penser à une petite piscine peut être... Pour vos douches ou bains, essayez une fois ou deux de faire les votres avant et elle après (rinçage suffira, c'est pas la peine le shampoing) juste peut être pr qu'elle comprenne que là c'est son tour ou pas du tout, elle apprend à attendre et après bah autre récompense 😕 juste pr qu'elle ne harcele pas pdt votre douche...

C'est un test qu'on avait fait pr le jacuzzi, nous avant et après elle avec nous... Si on la douche après une balade par ex, bah nous avant et elle après.

Alors aussi je conseille les mini batailles d'eau pdt les balades, comme ça elle se nourrie aussi de sa passion à petites doses au quotidien !

On apporte svt des spray et des bouteilles d'eau donc on en profite pr jouer avec le spray ou pr l'arroser comme des débiles ! Orphée adore ! Elle se roule partout après ! 😂

On utilise aussi le spay sur nous, oui on a chaud aussi ! Mais c'est du partage, l'eau est sur le maître et la "même" eau sur le chien.

Orphée soit nous attend pr la baignade ensemble soit elle attend l'autorisation.

Et quand il fait froid mais qu'on veut qd mm se baigner avec elle, bah combinaisons c'est tout 😎

Orphée aime l'eau on a de la chance mais si c'est vraiment la passion de Yuki c'est vraiment top !

Leeleebijou a inscrite sa BBS Delta à des cours de sauvetage, ça peut vous intéresser pr partager cette passion avec Yuki.

Utilisateur anonyme

Mon message s'est retrouvé coincé entre deux messages d'énoncer :') Je pensais qu' il n'y avait que le premier mais c'est ADB qui post donc j'aurais du me douter qu'il y avait une suite !

😂 C'est bon je l'ai vu ! Je viens de poster ma réponse.

Ah oui et j'ajoute de proposer la bataille d'eau aussi en récompense qd elle laisse l'autre eau... Je ne sais pas si c'est clair 😌 pr qu'elle ne soit pas frustrée...on profite du principe de récompense ici mais faut lui donner le gâteau hein vu que c'est sa passion... Et donc baignade seule c'est nulle, bataille d'eau avec le maître c'est mieux 😎

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La passion de Gally c’est clairement la bouffe ! ^^ puis la plage et la neige, j’aurais bien aimé qu’elle aime l’eau car habitant proche de la mer ça aurais été bien, dommage, elle aime creuser, faire des trous et chercher les restes de sandwich oubliés ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "