Sianaroche...franchement, pour l'alimenation humainE je n'ai pas étudié le truc...encore...et les techniques n'ont rien à voir, ca n'est pas comparable en fait...pour tout un tas de raisons techniques
Mais une croquette ca se fabrique ainsi(dansles tres grandes lignes:
-on déshydrate les matieres premieres pour en faire des farines appelées "prémix"
-on met cela dans un sillot horizontal qui contient dans le sens de sa longueur, une vis sans fin(extrudeuse)...qui vient à compresser le mélange de farines au bout du sillot et donc à la cuire car qui dit pression dit dégagement de chaleur
-au bout du sillot, il y a une sortie...et l'amidon souffle (ou"extrude") la croquettecomme un pop corn...
puis additifs, pour ceux qui utilisent des conservateure, colorants..et autres...et les plus mauvais mettent la graisse là, en fin de chaine de production...
Il ya alors des enjeux fondamentaux:
La vitesse de la vis sans fin détermine la température de cuisson (et autres systemes de ventilations, je ne rentre dans aucun détail ici...se serait trop long)et fige plus ou moins les liaisons à dégrader futurement par l'organisme.plus c'est lent, et moins les liaisons sont dures...plus c'est lent et plus les liaisons chimiques sont souples à dégrader (donc moins d'effort pour l'animal, moins de résidus non dégradés..etc.....
De meme pour le refroidissement, plus c'est proche de la température ambiante..et plus les liaisons sont "moins dures"...et ces enjeux de temps...coutent de l'argent....énormemment
L'alimentation humaine n'étant pas souvent "extrudée",( à part les biscuits apéros...lol...c'est exactement le même procédé).....je n'ai pas le connaissances pour vous répondre à ce sujet...
Sur la croquette, non, le temps de refroidissement ne joue pas sur le dévellopement de "néfasteries"...car tres bien conservée...et un aliment par énorme majeure proportion sec.....