Le chien ne mange t il réellement pas de céréales ?
Le chien est un animal qui n’existe pas à l’état naturel. Donc déjà, imaginer que le régime alimentaire d’un animal n’est aucunement en rapport avec son environnement et son mode de vie apparait idiot…
Il est certes issu du loup mais aux côtés de l’homme depuis plusieurs millénaires. L’homme, par manipulations et sélections l’a « façonné » à son image : tantôt pour la garde, tantôt pour la chasse, tantôt pour la beauté, le loisir, la gloire, la compagnie, etc…Le chien mange comme l’homme depuis des millénaires, et l’homme mange des céréales sous diverses formes (pains, pâtes, etc…) depuis des millénaires (sans doute que la culture des céréales, valeur énergétique certaine, aliment très complet et facilement stockable est à l’origine même de sa sédentarisation).
Mais l’homme n’a jamais mangé de céréales …crues !
L’homme a toujours fait cuire ou fermenté les céréales. Par exemple, les amérindiens, aztèques, mayas, obtenaient une pâte alimentaire à base de maïs, le « masa », par un procédé de cuisson et fermentation appelée « la nixtamalisation ». Ces peuplades avaient déjà compris l’intérêt nutritionnel des céréales et notamment du maïs, et avaient les techniques pour rendre les céréales très digestes. Leur chiens domestiques mangeaient évidemment comme eux.
Les chiens occidentaux ont toujours mangé du pain. Chacun a en mémoire les repas ménagers des chiens de nos grands parents et arrières grands parents à bases de reste de table et de pains !
Ces chiens là étaient ils plus mal nourris ? Avaient-ils une espérance de vie plus courte ? Des maladies liés à leur alimentation à base (et en grande quantité) de céréales cuites ? Non pas à ma connaissance.
Les céréales saines sont une excellente source de protéines, de fibres , de vitamines anti-oxydantes (elles ont pris le soleil contrairement aux pommes de terres), et d’hydrate de carbone .
Et quelques études, scientifiques démontrant le positif d'un régime riche en hydrates de crabonne ,....et relativement pauvre en protéines du coup:
(kealy RD, LawlerDF, BallamJM,, Mantz, Biery, Greeley, Segre, Stowe, « effects of diet restriction on life spanand age-related changes in dogs » (J AM vet assoc 2002 ;220 :1315-1320).