Débat : Et si les chiens retourner à l'état sauvage ?

Utilisateur anonyme

Salut à tous , aujourd'hui j'avais envie d'ouvrir un petit débat sur l'aspect sauvage du chien , car on voit partout des chats solitaires se balader dans les rues , mais qu'en serait-il du chien ?

Voici un petit contexte qui pourrait mettre tous les chiens à la porte :

Imaginons que du jour au lendemain , le gouvernement (je parle pour la france mais je suppose que le chien est domestiqué partout) ne nous donne plus le droit d'avoir un chien à la maison , tous les chiens se retrouverait dehors , et on en verrait partout , même dans le grandes villes .

-Comment réagiraient les chiens ?

-Comment s'organiseraient les chiens ? qui rappelons-le , est plus ou moins proche du loup .

-Les chiens exerceraient-ils une sorte de ... "racisme" en éliminant les plus petits , les plus lent , etc ... parlerais-t-on de racisme ou plutôt de survi ?

-Et pour finir , est-ce que les chiens survivraient ? eux qui ont toujours étaient habitué à manger à leur faim , boire à leur soif (pour la plupart) , eux qui n'ont plus cet instinct de chasse depuis des siècles (voir millénaires) .

J'ai posé ces questions pour permettre à ceux qui n'ont pas d'idée de comment commencer d'avoir quelques bases pour participer au débat (plus on est de fous plus on rit) , donc si vous souhaitez aborder un point que je n'ai pas cité dans mes questions ou on contraire que vous jugez inutile d'aborder un des points , faites le remarquer et j'éditerais mon topic par rapport aux réponses .

Et je ne donnerais pas mon avis maintenant mais si vous souhaitez connaître mon avis sur la question dites le moi et je posterais aussi .

Bon débat :)

31 réponses
Utilisateur anonyme

alors, les chiens sont des loups aprivoisé par l'homme alors ...

Faux.

Selon les théories on estime la scission génétique entre le chien et le loup entre il y a 100.000 et 27.000 ans.

La domestication ne se serait faite, en l'état actuel de la recherche, non pas sur des loups mais déjà sur des subespèces canines.

Bah justement , l'Homo Sapiens (nous) est apparu il y a 200 000 ans , en au moins 100 000 ans ils ont largement eu le temps d'évoluer pour dresser le loup , qui est devenu le chien car en étant dresser par l'Homme , les loups domestiques se sont peu à peu éloigné de leur spécimen sauvage , c'est pour cela qu'aujourd'hui , le chien est le loup sont complètement différent .

Après ce n'est que mon avis , et c'est le but d'un débat .

Utilisateur anonyme

Ca reste débattu, c'est pour ça que je te dis "en l'état actuel de la recherche".

Il y aurait bien eu une collaboration/cohabitation entre hommes et loups pendant le Paléolithique, mais l'ensemble des canidés que l'on retrouve dans des situations de domestications (chiot dans une tombe, présence massive d'ossements dans des restes de campements ou d'installations) ne sont pas des loups, mais bien plusieurs espèces de chiens primitifs.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Au Japon à Fukushima quand la centrale nucléaire a explosé les habitants ont dû partir en laissant leur animaux, certains chiens ont pu être récupéré mais certains sont morts et d'autres sont retournés à l'état sauvage, ceux ci se sont reproduit...une grande majorité de ces chiens sont des Shiba inu, shikoku, Hokkaido....des chiens japonais au caractère primitif, avec un fort instinct de chasse...de base ces races peuvent pour l plupart se débrouiller sans l'homme...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Par contre ma chienne shiba inu ne tiendra pas une semaine dans la nature, elle n' aucun instinct ^^' je pense que pour les plus chasseur les plus malin et costaud ils pourraient survivre, la sélection naturelle prendra tout son sens

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Il y a hélas des tas de villes sur cette planètes où les chiens se débrouillent sans les humains

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/04/13/invasion-la-capitale-bulgare-livree-aux-chiens-errants/

http://www.liberation.fr/planete/2013/07/12/au-chili-les-chiens-errants-manifestent-aussi_917778

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Bucarest-s-est-debarrassee-de-ses-chiens-errants-2015-04-24-1305978

http://observers.france24.com/fr/20090116-calvaire-chiens-errants-moscou

etc, etc

Energiesolaire

Salut à tous , aujourd'hui j'avais envie d'ouvrir un petit débat sur l'aspect sauvage du chien , car on voit partout des chats solitaires se balader dans les rues , mais qu'en serait-il du chien ?

Voici un petit contexte qui pourrait mettre tous les chiens à la porte :

Imaginons que du jour au lendemain , le gouvernement (je parle pour la france mais je suppose que le chien est domestiqué partout) ne nous donne plus le droit d'avoir un chien à la maison , tous les chiens se retrouverait dehors , et on en verrait partout , même dans le grandes villes .

-Comment réagiraient les chiens ?

-Comment s'organiseraient les chiens ? qui rappelons-le , est plus ou moins proche du loup .

-Les chiens exerceraient-ils une sorte de ... "racisme" en éliminant les plus petits , les plus lent , etc ... parlerais-t-on de racisme ou plutôt de survi ?

-Et pour finir , est-ce que les chiens survivraient ? eux qui ont toujours étaient habitué à manger à leur faim , boire à leur soif (pour la plupart) , eux qui n'ont plus cet instinct de chasse depuis des siècles (voir millénaires) .

J'ai posé ces questions pour permettre à ceux qui n'ont pas d'idée de comment commencer d'avoir quelques bases pour participer au débat (plus on est de fous plus on rit) , donc si vous souhaitez aborder un point que je n'ai pas cité dans mes questions ou on contraire que vous jugez inutile d'aborder un des points , faites le remarquer et j'éditerais mon topic par rapport aux réponses .

Et je ne donnerais pas mon avis maintenant mais si vous souhaitez connaître mon avis sur la question dites le moi et je posterais aussi .

Bon débat :)

Cette question est loin d'être hypothétique. 73% de toute la population mondiale de chiens domestiques, vivent à l'état feral, donc en liberté sans domicile fixe. Et ces chiens sont régulièrement étudiés, au moins une fois aux 2 ou 3 ans je dirais. L'inde fait figure de leader à cet égard avec les travaux de S.K. Pal. Je vous recommande ces lectures. Ces études sont surtout zoologiques (éthologistes), donc on observe le chien sans trop intervenir.

La mienne est tellement proche de ses instincts primitifs, qu'elle pourrait retourner à l'état feral demain matin sans aucun soucis. À l'état sauvage, elle survivrait également selon moi.

Energiesolaire

alors, les chiens sont des loups aprivoisé par l'homme alors ...

Faux.

Selon les théories on estime la scission génétique entre le chien et le loup entre il y a 100.000 et 27.000 ans.

La domestication ne se serait faite, en l'état actuel de la recherche, non pas sur des loups mais déjà sur des subespèces canines.

C'est pas hyper claire tout ça honnêtement. Y a rien de figé dans le béton. La science étudie ces questions, et ça va pas vite vite faute de preuve d'adn.

"Exactly when humans started interacting with wolves is difficult to determine. Some of the earliest hominid sites with Canis lupus remains were found in Zhoukoudian, China, dating back between 200,000 and 500,000 years; in Kent, England, dating back 400,000 years; and in Nice, France, dating back 125,000 years.59,211 As evidence of domestication, scientists have pointed to (1) the smaller size of bony remains compared with those of indigenous wolf populations; (2) certain anatomic differences in the skull, mandible, and teeth; and (3) phylogeographic variation.

According to these criteria, dogs separated from wolves up to 40,000 years ago. However, DNA evidence for the delineation suggests that dogs originated approximately 135,000 years ago and that occasional wolf back-crosses have occurred.313 Domestication probably occurred in more recent history, but exactly when and where is not clear. Burial sites are the most likely source of information, but some researchers question if burials truly indicate early domestication, or if they were started somewhat later." (Canine Behavior)

Même le concept du loup gris à la base du chien domestique est débattu. Je crois que le plus proche parent de mon chien, serait plutôt le loup asiatique, qui ressemble à ça ici:

Ce qui est plutôt sensé, compte tenu que le chien ressemble à ça:

Bref, compliqué tout ça, faute d'échantillon d'ADN du fameux loup asiatique, éteint depuis trop longtemps.

Utilisateur anonyme

il y aurais des bandes chien et ont courrait ce cacher pour par ce faire niaque

Utilisateur anonyme

Ce qui est plutôt sensé, compte tenu que le chien ressemble à ça:

Si on doit rechercher les ancêtres sur le physique la mienne ne descend pas du loup asiatique, mais est le fruit de l'amour interdit entre un ours des cavernes et un morse...

Utilisateur anonyme

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ZnXt50VouKI]

bon film