Salut à tous , aujourd'hui j'avais envie d'ouvrir un petit débat sur l'aspect sauvage du chien , car on voit partout des chats solitaires se balader dans les rues , mais qu'en serait-il du chien ?
Voici un petit contexte qui pourrait mettre tous les chiens à la porte :
Imaginons que du jour au lendemain , le gouvernement (je parle pour la france mais je suppose que le chien est domestiqué partout) ne nous donne plus le droit d'avoir un chien à la maison , tous les chiens se retrouverait dehors , et on en verrait partout , même dans le grandes villes .
-Comment réagiraient les chiens ?
-Comment s'organiseraient les chiens ? qui rappelons-le , est plus ou moins proche du loup .
-Les chiens exerceraient-ils une sorte de ... "racisme" en éliminant les plus petits , les plus lent , etc ... parlerais-t-on de racisme ou plutôt de survi ?
-Et pour finir , est-ce que les chiens survivraient ? eux qui ont toujours étaient habitué à manger à leur faim , boire à leur soif (pour la plupart) , eux qui n'ont plus cet instinct de chasse depuis des siècles (voir millénaires) .
J'ai posé ces questions pour permettre à ceux qui n'ont pas d'idée de comment commencer d'avoir quelques bases pour participer au débat (plus on est de fous plus on rit) , donc si vous souhaitez aborder un point que je n'ai pas cité dans mes questions ou on contraire que vous jugez inutile d'aborder un des points , faites le remarquer et j'éditerais mon topic par rapport aux réponses .
Et je ne donnerais pas mon avis maintenant mais si vous souhaitez connaître mon avis sur la question dites le moi et je posterais aussi .
Bon débat :)
Cette question est loin d'être hypothétique. 73% de toute la population mondiale de chiens domestiques, vivent à l'état feral, donc en liberté sans domicile fixe. Et ces chiens sont régulièrement étudiés, au moins une fois aux 2 ou 3 ans je dirais. L'inde fait figure de leader à cet égard avec les travaux de S.K. Pal. Je vous recommande ces lectures. Ces études sont surtout zoologiques (éthologistes), donc on observe le chien sans trop intervenir.
La mienne est tellement proche de ses instincts primitifs, qu'elle pourrait retourner à l'état feral demain matin sans aucun soucis. À l'état sauvage, elle survivrait également selon moi.