Mes méninges bossent en surtemps en ce moment. J'essaie de ne pas me tromper... Attends laissez voir...
Et bien non. Je crois pas qu'il utiliserait de technique autre que la combinaison "correction" (carrément, mais bon c'est qu'il n'a pas une boite à outils très variée) / renforcement positif pour le guider dans sa désensibilisation.
Alors selon moi. Il s'assurerait que vous savez corriger Moumouth. La correction à son sens, = la distraction pour bien des gens. Ça a le même but. Mais dans son cas, c'est connecté avec la réalité. C'est une communication la plus pure possible. C'est pas indirect. On distrait pas avec des friandises. On passe pas par 4 chemins. On émet un son juste au bon moment. Tout est une question d'intensité (qui doit être la plus faible possible, mais assez intense pour faire le boulot) et surtout, de synchronisme.
Et donc là à moi d'extrapoler un peu. Je vais vous dire comment "je" procéderais, inspiré des travaux de Millan.
D'abord, il faut être 2. Un tireur, et vous. Pas le choix.
La progression s'observe dans la distance (qui sépare le tireur du Moumouth) et la quantité de coups de feu.
On parle d'un pistolet de départ, balles à blanc.
Mon ingrédient (j'ignore si Cesar procéderait ainsi). Le tirer doit absolument émettre un bruit, avant de tirer.
Ce bruit, vous devez pouvoir l'entendre.
Au premier coup de feu, ce bruit n'est pas associé. Donc ça prend Moumouth par surprise, faudra réparer les pots cassés. Le tireur doit donc être très loin, à au moins 100M
Ce tireur idéalement, est quelqu'un qu'il connait déjà (car on veut pas le désensibiliser aux étrangers, mais bien aux bruits).
Dès que l'association est faite entre le bruit produit avant le tir, et le coup de feu lui même, là le boulot commence.
Dès que vous entendez le bruit annonciateur, vous avez du boulot. Vous devez le corriger, le convaincre de vous faire confiance. Arrangez-vous. Vous savez lui parler. Les détails sont pas importants.
Quand vous sentez que cette distance, et ce nombre de coups de feu /min est bien intégrer. On peut réduire la distance et augmenter le nombre de coups de feu.
L'objectif. Est de pouvoir s'approcher en marchant avec Moumouth, en passant carrément à côté du tireur en train de vider son chargeur, sans que Moumouth ne bronche.
Évidemment, c'est pas un feu d'artifice. Mais le moment venu, votre canal de communication est ouvert. Vous savez adresser cette situation. Le moment venu, même si le stimulus est différent, vous saurez le ramener avec vous.
C'est à peu près ce que ferait Millan.