De quoi votre chien a-t-il peur ?

Utilisateur anonyme

Moumouth a horreur des feux d’artifices, des pétards, des coups de fusil. Je n’ai pas encore trouvé comment faire pour vaincre sa peur. Et vous ? qu’est-ce qui fait vraiment peur à votre chien ? Et que faites vous pour y remédier ?

73 réponses
Jador

Ah bien y penser...mes choupettes n'ont peur de rien. Peut-être à cause du club où il y a des coups de feu ainsi que dans les expos où il y a également coups de feu et test de caractère avec un homme simulant une attaque.

Depuis toujours, lors de phénomènes anormaux, je leur parle doucement et ne montre aucun signe qui évoque une inquiétude. Je me vois même avec ma plus jeune rester dans le jardin lors d'orages pour lui montrer que la vie continuait quand même.

Dernièrement, en balade, un avion de chasse nous est passé très près au-dessus de la tête. On l'a entendu arriver mais vu la vitesse, pas le temps de préparer le passage. Les chiennes se sont stopper, m'ont regardé l'air de dire 'c'est grave maman?, faut réagir comment à ça?" et comme d'habitude, je leur ai parlé "cool les filles, ce n'est qu'un avion"! Bon, évidemment, la phrase, elles n'ont pas compris mais c'est surtout qu'elles ont capté le ton calme et ma posture a continuer la balade du même pas. J'avoue qu'à y repenser, j'ai soufflé qu'elles aient eu cette réaction car 1/10ème de seconde je me suis dit 'c'est mort, elles se barrent en forêt et je les revois plus".

Bobkat

Soit une crise cardiaque soit il défonce un mur pour s'échapper... :-/

Energiesolaire

Dernièrement, en balade, un avion de chasse nous est passé très près au-dessus de la tête. On l'a entendu arriver mais vu la vitesse, pas le temps de préparer le passage. Les chiennes se sont stopper, m'ont regardé l'air de dire 'c'est grave maman?, faut réagir comment à ça?" et comme d'habitude, je leur ai parlé "cool les filles, ce n'est qu'un avion"! Bon, évidemment, la phrase, elles n'ont pas compris mais c'est surtout qu'elles ont capté le ton calme et ma posture a continuer la balade du même pas. J'avoue qu'à y repenser, j'ai soufflé qu'elles aient eu cette réaction car 1/10ème de seconde je me suis dit 'c'est mort, elles se barrent en forêt et je les revois plus".

Sana me fait ça tout-le-temps en cas d'incertitude. Elle n'aboie pas quand ça frappe à la porte. Elle me regarde en me demandant si on doit se lever. Parfois je lui dis non t'inquiète, silence. Elle repose sa tête et le frappeur peut continuer à frapper.
Energiesolaire

Moi en fait j'étais morte de rire, je me suis mise à dire plein de fois "bonjour", provoquant des crises de rage à chaque fois, 10 fois, 20 fois, et puis à la longue elle s'est lassée et a cessé de réagir à ce mot.

Ah vous voyez? Même principe que l'idée de "définir" (humainement) le mot artifice. Ça va embêter Moumouth pendant un temps, et ensuite il va piger. On peut (et on devrait) faire de l'humour avec ça même. Mettre des "Pouf", cacher son visage avec ses mains, s'approcher en prononçant "artifisssssssssce" ouvrir ses mains et dire "Poufff" LOLLLL.

Si on vaut pas une risée ;)

Utilisateur anonyme

Energie je te remercie d'avoir pris autant de temps pour me répondre! Surtout que tu as cent fois raison! C'est bien ce que j'ai toujours eu l'intention de faire: Le désensibiliser. Mais je n'ai jamais voulu le faire à la maison ou c'est "Home Sweet Home". A chaque fois que je me trouve confrontée à une fanfare, un feu d'artifice ou des pétards je le laisse fuir (de toute façon je n'ai pas le choix vu le gabarit de Monsieur) et j'essaie de revenir progressivement vers la source en faisant des détours, des arrêts câlins et j'arrive à revenir mais je vois bien que même si il a accepté de me suivre et de rester à mes côtés j'ai un Moumouth pétrifié alors je me casse. J'ai peur d'associer la maison à quelque chose qui l'effraie vraiment. Alors à ton avis, j'insiste ou j'oublie les fanfares et tout ce qui fait un raffut du diable! Que je déteste aussi! Par contre dans les expos malgré tous les bruits, le monde, les chiens il reste fier et imperturbable!

Energiesolaire

Fuire est un comportement parfaitement sain. C'est l'idéal en fait.

Et si il en est là, on doit le laisser fuir. Donc à date, vous êtes parfaite.

Si vous voulez vraiment l'aider, c'est pas tant le lieu qui change quoi que ce soit au début, que la progression observée. Enfin à moins que quelque chose ne m'échappe, mais le choix du lieu implique des considérations pratiques. Je trouve qu'à la maison, idéalement à l'extérieur, et encore une fois à 2 personnes pour pouvoir controler la distance (donc l'intensité du stimulus) c'est plus pratique.

Vous savez à la finale, ça doit fonctionner. Une fois que lui même aura envie de mordre dans ce défi. Lorsqu'un soupçon de curiosité, de délicieuse incertitude s'émicera dans la situation... De là c'est vraiment du dog whispering. On l'observe, faut détecter cette curiosité. L'idéal c'est de texter l'autre personne au loin pour un coup de feu, ou un boum quelconque. Et de jouer à le lire, l'anticiper et le distraire au bon moment. Il doit abandonner le coup. Il doit se donner le droit d'abandonner cette peur.

Si la curiosité se pointe, c'est gagné déjà. Après c,est une question de temps...

Utilisateur anonyme

En fait je crois que c'est moi qui n'ai pas envie de m'impliquer dans cette négociation. On a le droit d'avoir peur et je ne tiens pas plus que cela à lui imposer certaines activités que l'on n'aime pas tous les deux! J'ai une phobie des araignées, j'ai tout fait pour me soigner et puis ***** j'appelle au secours si j'en vois une. Dans ce cas si il n'y a personne et qu'elle est au sol c'est Moumouth qui l'écrase. Si elle est au travers d'une sortie et qu'elle ne bouge pas, je suis incapable de sauter au dessus, de lui mettre un coup de balai, je reste pétrifiée avec mes montées de suc gastrique. Tu parles d'une abrutie, alors pourquoi finalement l'emmerder? Biz Energie!

Utilisateur anonyme

bonjour Misanthrope, quand wilko était petit, on l a habitué lors des séances de dressage aux coups de feu, donc pas de soucis de ce côté là. en fait, j ai un autre problème avec lui, il n a peur de rien.... le feu, l eau...le précipice . il ne voit pas le danger, un vrai casse cou, il se met dans des situations souvent assez périlleuses, et au pire attend que je vienne le chercher.....c est pire, j aurais aimé qu il soit plus tranquille.

Energiesolaire

En fait je crois que c'est moi qui n'ai pas envie de m'impliquer dans cette négociation. On a le droit d'avoir peur et je ne tiens pas plus que cela à lui imposer certaines activités que l'on n'aime pas tous les deux! J'ai une phobie des araignées, j'ai tout fait pour me soigner et puis ***** j'appelle au secours si j'en vois une. Dans ce cas si il n'y a personne et qu'elle est au sol c'est Moumouth qui l'écrase. Si elle est au travers d'une sortie et qu'elle ne bouge pas, je suis incapable de sauter au dessus, de lui mettre un coup de balai, je reste pétrifiée avec mes montées de suc gastrique. Tu parles d'une abrutie, alors pourquoi finalement l'emmerder? Biz Energie!
Ah voilà. Et y a pas de honte. C'est une très bonne position. Il a certainement le droit de pas aimer.

Tenez, ma petite hier, qui tente de vaincre sa peur de l'eau:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0T8gAlefIiE]

Dreambird8

Bella a très peur de l'eau, depuis qu'elle a fait un chute dedans quand elle était jeune.

Muna a peur des pétards, feu d'artifice, orage, voiture, et surtout.... Du sèche-cheveux !!!