cri d'alarme dans le Var

Utilisateur anonyme

La SPA aux abois face aux violences envers les animaux.Publié le vendredi 19 août 2011 à 07H03 - 6

Joëlle Léonardi, intendante du dispensaire de la SPA de Toulon, et Karine Dubourg, enquêtrice pour la société, entendent saisir la justice à chaque fois qu'elles constateront des dérives.

DAMIEN ALLEMAND

. société Depuis le début de l'été, les actes de cruauté envers les animaux se multiplient. La Société protectrice des animaux tire la sonnette d'alarme. Un chien jeté par la fenêtre d'une voiture sur l'A57. Plusieurs hérissons massacrés dans le parc des Lices. Et, dernièrement, un « staff » enfermé à double tour dans un appartement de Saint-Jean du Var jusqu'à sa lente mort. « Il est resté trois semaines enfermé sans eau ni nourriture. Il aurait mangé les deux chats du ménage pour se nourrir », raconte Katherine Dubourg, enquêtrice pour la Société protectrice des animaux (SPA) de Toulon.

Depuis le début de l'été, les actes de cruauté envers les animaux se multiplient dans le Var. « On ne sait plus où donner de la tête. Cela n'arrête pas, nous n'avons aucun répit. Nous sommes débordés par les abandons et par les problèmes de maltraitances envers les animaux », confie Joëlle Léonardi, intendante du dispensaire de la SPA de Toulon.

La SPA porte plainte

Quatre-vingts enquêtes depuis janvier. Quatorze, rien que cet été. Les statistiques sont comparables à celles de 2010. Mais ce qui inquiète, c'est que le phénomène n'est pas près de diminuer. « Nous avons l'impression que ces actes sont banalisés », poursuit-elle.

Un déclic. Dernièrement, l'histoire du chien enfermé intentionnellement dans un appartement jusqu'à sa lente agonie a fait hérisser les poils de la SPA qui a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République de Toulon.

Une plainte à laquelle se sont jointes la Fondation Brigitte Bardot, assistance aux animaux et plusieurs associations toulonnaises. « Nous ne lâcherons pas cette affaire », glisse Joëlle Léonardi.

Le modus operandi a donc changé. Désormais, à chaque fois, que la SPA constatera des dérives, elle fera basculer le dossier du côté judiciaire.

Elle l'a également fait pour le « massacre » des hérissons.

« Pour faire changer les comportements, il faut attaquer au porte-monnaie et il n'y a que comme cela qu'il peut y avoir des amendes, explique Katherine Dubourg. Si le code pénal est appliqué, le propriétaire du chien est passible de deux ans de prison ferme et 30 000 euros d'amende. »

Appel aux députés

Principale cause de ces violences selon la SPA ? Les animaux non tatoués. « Les propriétaires pensent ainsi que l'on ne remontera pas jusqu'à eux en cas de maltraitances ou d'abandon. » Et de proposer : « A Toulon, une brigade canine a été créée à la police municipale. Il faudrait qu'elle multiplie les contrôles et dresse des PV en cas de défaut de tatouage avec obligation de se rendre chez le vétérinaire pour le faire. »

À la rentrée, l'antenne toulonnaise demandera aux deux députés toulonnais (Geneviève Lévy et Philippe Vitel, Ndlr) de poser une question à ce sujet à l'Assemblée nationale.

dallemand@varmatin.com

4 réponses
Utilisateur anonyme

mais c est ignoble je ne trouve pas les mots comment peut on faire du mal a un animal qui nous donne tout son amour il nous laisse sa vie entre les mains car il nous fait confiance

Utilisateur anonyme

c'est horrible de laisser un animal enferme comme ça jusqu’à ce qu'il mort de faim et de soif, qu'elle mort atroce, comment peut on laisser ses animaux comme ça!

il serait temps que la SPA porte plainte a chaque abandon et maltraitance, cela aurait du être fait depuis longtemps, si ils font tous ça cela arrivera peut etre à changer les choses! je le souhaite du fond du cœur!

Utilisateur anonyme

tu sais virginie au refuge de noyon il y a deja un petit moment qu ils ne passent rien aux gens qui maltraitent les animaux

Utilisateur anonyme

tant mieux, ils devrait tous faire pareil, on arriverai peut être à ce que les gens garde leur animaux plutôt que de payer des amendes! au moins le refuge de noyons aiment vraiment les animaux pour ce battre à ce point, malheureusement ce n'est pas le cas partout, car la spa de Rouen 76, je peux te dire que ceux qui y travaille n'ont pas grand amour pour les animaux qui y sont, je me suis traité avec un gars là bas quand j'ai été chercher Scotty, car il battait les chiens quand il ouvrer leur box, là tu peux me croire qu'il m'a entendu et d’ailleurs il n'y a pas que lui car des gens était là aussi et on assister à ma colère!