Créer une crèche pour chien

Fl01

onjour Je voudrais créer moi-même une crèche pour chien mais avant sa je voulais avoir des avis sur le concept. Sa serais comme une crèche pour enfant sauf que j’y prendrais des chiens, toute sorte de chien seras accepter. Plutôt que laisser votre chien 8h-10h tout seul parce que vous travaillez vous pourriez le dépose à la crèche pour chien avant le travail et le récupérer après votre journée, c’est plus particulière pour les personnes qui n’ont pas assez de temps à leurs consacrer, plutôt que votre toutou s’ennuie, démoli ou autre, il serait bien plus heureux à s’amuser avec d’autre chiens. Qu’est-ce que vous en pensez ? Merci de votre réponse.

35 réponses
Utilisateur anonyme

Le concept est cool mais concrètement c'est compliqué pour plusieurs raisons : sécurité, assurances, aucune visibilité sur le comportement potentiel des "clients". Perso j'ai beau adorer les chiens et avoir une bonne base de connaissances, je n'oserai jamais gérer un truc pareil. J'estime que je suis réellement capable de superviser 2/3 chiens à la fois pas plus. On parle de chiens "inconnus"...

Et puis même, on sait bien qu'un groupe de chien c'est une chimie assez subtile parfois, ça peut partir en sucette assez vite.

Quand un husky tue un bichon sans sommation comme c'est arrivé dans je ne sais plus quel bar à chiens (vu ça sur youtube), on doit être bien embêté...

Fl01

onjour Je voudrais créer moi-même une crèche pour chien mais avant sa je voulais avoir des avis sur le concept. Sa serais comme une crèche pour enfant sauf que j’y prendrais des chiens, toute sorte de chien seras accepter. Plutôt que laisser votre chien 8h-10h tout seul parce que vous travaillez vous pourriez le dépose à la crèche pour chien avant le travail et le récupérer après votre journée, c’est plus particulière pour les personnes qui n’ont pas assez de temps à leurs consacrer, plutôt que votre toutou s’ennuie, démoli ou autre, il serait bien plus heureux à s’amuser avec d’autre chiens. Qu’est-ce que vous en pensez ? Merci de votre réponse.
Bonjour, Un chien serait sans doute bien mieux avec d'autres chiens que seul trop souvent et trop longtemps chez lui. Mais mon avis sur votre projet dépendrait de ce que vous avez à proposer ; ) Vous accueilleriez combien de chien ? Quelles seraient vos exigences vis à vis des chiens ? (ou accepteriez vous n'importe quel chien ?) Les chiens seraient-ils laissés seuls sans surveillance ? Seriez-vous seul à gérer l'affaire ? Comptez vous consacrer du temps à chaque chien, si oui combien de temps et pour quoi faire ? Quels sont vos espaces pour les accueillir ? (à l'intérieur comme à l'extérieur ?)

Je voudrais accueillir entre 5 et 9 chiens

j'accepterai tout type de chien sociabiliser bien-sur ( + de 3mois, petit, moyen, grand

je serais en permanence avec les chiens

je débuterais seul je pense, peut être avec un bénévol (famille)

oui je compte passer du temps avec chaque chiens c'est pour sa que j'en accepte pas beaucoup pour avoir le temps de rester avec chacun

mon espaces pour les accueillir seras a l'intérieur et a l'exterieur aussi terrain sécurisé

Fl01

Le concept est cool mais concrètement c'est compliqué pour plusieurs raisons : sécurité, assurances, aucune visibilité sur le comportement potentiel des "clients". Perso j'ai beau adorer les chiens et avoir une bonne base de connaissances, je n'oserai jamais gérer un truc pareil. J'estime que je suis réellement capable de superviser 2/3 chiens à la fois pas plus. On parle de chiens "inconnus"... Et puis même, on sait bien qu'un groupe de chien c'est une chimie assez subtile parfois, ça peut partir en sucette assez vite. Quand un husky tue un bichon sans sommation comme c'est arrivé dans je ne sais plus quel bar à chiens (vu ça sur youtube), on doit être bien embêté...

je compte passer quelque formation avant quand même, j'essayerai d'être en relation avec un educateur canon ou un comportementaliste. faire attention quand on intégre un nouveau chiens surveiller son comportement, je prendrais de preference des chiens socibiliser

Aggie19

Je pensais la même chose que Lorna. C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit. Comment gère-t-on un conflit entre deux chiens, qui peut très vite dégénérer en bagarre générale ? J'exagère peut-être un peu mais c'est l'idée. Je trouve le concept sympa mais franchement risqué. Je sais qu'au centre d'éducation canine de Vincent Marchal à Montpellier il y a un centre aéré pour chien, mais ce centre est "une grosse machine" avec du personnel dont plusieurs éducateurs...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fl01

Je pensais la même chose que Lorna. C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit. Comment gère-t-on un conflit entre deux chiens, qui peut très vite dégénérer en bagarre générale ? J'exagère peut-être un peu mais c'est l'idée. Je trouve le concept sympa mais franchement risqué. Je sais qu'au centre d'éducation canine de Vincent Marchal à Montpellier il y a un centre aéré pour chien, mais ce centre est "une grosse machine" avec du personnel dont plusieurs éducateurs...

c'est pour sa que au debut je voudrais commencer avec un petit comités et avancer progressivement

Fl01

Je pensais la même chose que Lorna. C'est la première chose qui m'est venu à l'esprit. Comment gère-t-on un conflit entre deux chiens, qui peut très vite dégénérer en bagarre générale ? J'exagère peut-être un peu mais c'est l'idée. Je trouve le concept sympa mais franchement risqué. Je sais qu'au centre d'éducation canine de Vincent Marchal à Montpellier il y a un centre aéré pour chien, mais ce centre est "une grosse machine" avec du personnel dont plusieurs éducateurs...

c'est pour sa que au debut je voudrais commencer avec un petit comités et avancer progressivement

Enicia

Eh bien, c'est vrai que quand j'ai amené mon chien, ça me faisait un peu peur car il y avait au moins 20 chiens qui lui ont foncé dessus pour l'accueillir, je me demandais comment allait réagir mon vieux pépère, et puis mon chien avait tendance à monter sur tous les chiens ou chiennes, c'était même agaçant à force, et lui par contre ne supportait pas qu'on lui monte dessus en retour... Et les chiens passaient leur remis à lui monter dessus, et l'éducateur disait non car Snoopy se retournait violemment en aboyant... J'y connais rien en code canin... Ça voulait sûrement dire qqchose..j'avais peur que ce ne soit pas adapté à des vieux chiens mais apparemment Snoopy ne s'était pas reposé de, la journée et n'avait pas arrêté.... Un beagle quoi.....

Franchement ils étaient seulement 2 et géraient bien les chiens, lui avait fait je crois une formation éducateur et ils comptaient recruter un vétérinaire ostéopathe pour encore se diversifier. Aucun accident déploré à ce jour, par contre ils ne prenaient que des chiens très sociables, c'était la condition impérative, et les chiens de catégorie étaient interdits... Mais , c'est vrai que ça devait être chaud parfois..... Un jour, j'avais vu aussi un refuge pas comme les autres à la télé, une dame recueillait les chiens mais tous en liberté, pas de boxes, elle en avait une cinquantaine, ça m'avait impressionné et tout semblait bien se passer....

Enicia

Ce couple fan de huskys qui a créé cette halte garderie chien s'est rencontré au caniparc, ils étaient des habitués et réussissaient souvent à gérer les conflits et à rétablir le calme, de là est né leur idée de créer cette structure. Je pense qu'il faut en effet avoir une véritable vocation dans la gestion des conflits...

Utilisateur anonyme

De toute façon si tu rencontres des éducateurs canins ils vont avoir des choses intéressantes à te dire sur la "relation client", c'est clair.

Le risque zéro n'existe pas, on le sait, en fait le souci c'est plus de gérer les explications avec les maîtres en cas de pépin. Parce que c'est impressionnant les états dans lesquels les gens se mettent quand on touche à un poil de leur toutou chéri, si ya un truc que j'ai bien compris en 2 ans c'est ça :-)

Il y en a qui deviennent incontrôlables. Exemple : l'éducateur de ma chienne fait pension-éducation. Une fois avec un chien en pension il y a eu un petit accroc, un petit coup de dent à l'oreille. Mamamia... la cliente tout d'un coup n'était plus du tout l'aimable dame qu'il avait rencontré. Elle s'est amusée à le pourrir sur internet, irresponsable et compagnie, déchaînée la nana.

Vous me suivez ? Moi c'est de la connerie des gens dont j'aurai peur.

Résultat le gars continue à faire pension mais uniquement pour des chiens qu'il suit depuis un moment, avec un petit nombre de clients de confiance, qui savent ce qu'est un chien et ne risquent pas de péter un plomb pour une égratignure.

D'une manière générale, c'est impressionnant comment le simple fait de "payer un service" rend les gens cons. Et il y en a un paquet qui vivent dans le monde des bisounours et sont adorables jusqu'au jour où malheur, ça ne se passe pas exactement comme prévu.

Enicia

Et sinon dans, mon coin il y a un autre système de garde de chiens à la maison qui fonctionne aussi très bien et qui me paraît beaucoup plus réalisable et proche de vos souhaits que la grande halte garderie. C'est aussi sur Facebook, ce sp't des proches de ma famille qui l'ont créé et ça a presque le même nom ! Eux en avaient marre de tenir une chocolaterie et ont fait un métier de leur passion des chiens. C'est La waf company à damery, regardez leur site, le concept est bien aussi..... Et eux ne prennent que très peu de chiens pour bien s'en occuoer...