Et donc parce qu'un boucher te vend une fois un steak avarié, tous les membres de cette profession sont des empoisonneurs qu'il faut pendre haut et court? Joli raisonnement...
Si justement aujourd'hui tu peux trouver des "sharpei dont tu aimes le caractère le comportement et aussi un peu le physique", ou ton espèce de "mini-ragdoll que tu voulais depuis longtemps" c'est parce que des ELEVEURS ont TRAVAILLE à la sélection de ces chiens et chats!
Et si tu refuses qu'on puisse faire du commerce d'animaux, parce qu'un élevage, une sélection, ça demande de l'implication, du temps et de l'argent, tu acceptes donc de n'avoir que des chats de gouttière lambda et des chiens avec des physiques de bergers créoles.
L'éleveur, quelle que soit la taille de sa structure c'est un agriculteur, au même titre que celui qui produit les volailles ou les haricots que tu manges.
Sauf que s'il veut justement faire les choses bien, en général il ne gagne pas grand chose et y passe beaucoup de temps. Tu accepterais toi de travailler en gagnant l'équivalent d'un salaire moyen de pays en développement?
Dans toutes les professions, il y a à boire et à manger, et en général ceux qui auraient un état esprit presque compatible avec tes principes incompréhensibles, ils galèrent pour faire leurs fins de mois. Donc oui, il arrive qu'ils replacent des retraités, et je peux te dire qu'ils pleurent à chaudes larmes quand ça arrive alors que le chien, lui, coule une belle seconde moitié de vie dans une famille aimante.
Et si l'animal "n'est pas une marchandise" et "n'a jamais demandé à avoir des petits" vas-y, pousse ton raisonnement jusqu'au bout, deviens vegan, stérilise tous les chiens/chats et NACs de France et relâche les dans la nature.
Donc allez, continue de cracher dans la soupe, et continue de chercher ton chiot gratos d'apparence de race sans problèmes de santé ou de comportement et dont la mère est suuuuuper bien traitée, c'est plus de la naïveté là c'est de la bêtise pure et dure.
Parce qu'un chiot acheté sur le bon coin à 150 balles, c'est au mieux le remplaçant d'un chien que tu aurais pu sortir de refuge et sauver de l'enfermement dans un de ces vilains boxes que tu méprises tant, au pire le produit complètement déglingué d'une reproduction anarchique, intensive et incontrôlée sur laquelle tu craches.
Et je ne connais pas tes chats, non, mais un chat en général je vois à peu près comment ça fonctionne. Et effectivement c'est bien d'assumer à demi-mot que TU veux un chiot, parce que le prétendu intérêt de tes chats là-dedans c'est du flan.