Coût frais veto lors d’une adoption d’un chiot ?

Marion17310

Bonjour, je réfléchis depuis quelques temps à adopter un chiot, mais pour moi, un animal (soit un être vivant) ça ne s’achete pas. Bon, c’est bien compliqué de trouver un chien « gratuit » mais du coup, je vois certaines annonces avec la mention « gratuit » ou « don » et lorsque l’on contact les propriétaires, bien sûr il faut payer.

Là où ça m’agace c’est que les prix sont sois disant pour couvrir les frais veto car ils ne sont pas « éleveurs » mais voilà, les prix varient beaucoup. Donc je me demande, quels sont réellement, le coût de ses frais vétérinaire. Vaccin+identification+certificat de bonne santé.

Je sais que les propriétaires couvrent aussi les dépenses en nourriture dans la somme qu’ils demandent. Mais ne se feraient ils pas une marge quand même ? Car dans les refuges, ce n’est pas aussi chère ... et pourtant, ils ont plus de frais et moins d’argent ...

J’aimerai adopter un chien en refuge mais le problème c’est que j’ai deux chats et j’ai peur que l’entente ne se fasse pas avec un chien adulte ...

Évidement, si j’adopte un chien « gratuitement »je le ferai identifier et vacciner.

Je souhaiterai adopter un Shar Pei

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
52 réponses
Marion17310

Bon et bien voilà, j’avais envoyé un message pour un chiot, justement en « don » ils ne sont pas Eleveur, ni déclarés. Ils me demandent la sommes de 500 € et lorsque j’ai demandé ce que couvrait ses 500€ ils m’ont dit 130€ de frais veto. J’imagine que c’est peut être pour dissuader les achats compulsifs et donc les abandons .. Ou simplement pour se faire de l’argent facilement sur le dos de leur loulous ...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Déjà, quand on te demande ne serai-ce qu'un euro en contrepartie d'un chiot, c'est plus un don c'est une vente.

Et donc la personne doit avoir un numéro SIRET/SIREN si le chiot n'est pas LOF. Si c'est pas le cas, tu encourages un trafic.

L'idée de faire identifier un chiot après sa cession, c'est juste illégal.

Sans parler des soucis de santé des chiots issus de reproductions hasardeuses...

Ensuite, tu es déjà bien gentille de répondre à ces annonces, mais franchement espérer trouver un chiot gratuit (d'apparence race en plus) c'est franchement innocent de ta part.

Enfin, les frais véto varient beaucoup d'une région ou même d'un Cabinet à un autre. Disons que pour primo+identification+consultation ça peut raisonnablement tourner autour des 150-200 euros.

Bref, je ne comprends pas ton éthique, je conçois vaguement qu'on puisse dire qu'un être vivant ne s'achète pas, mais à ce moment-là on adopte en refuge justement (parce que oui, les chiots en refuge ça existe, et oui, un chien adulte peut être ok chats).

Et si on ne trouve pas son bonheur en SPA, on ravale ses convictions et on va chez un vrai bon éleveur au lieu d'alimenter la misère animale du bon coin et compagnie.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si vous voulez vraiment un chien de race, allez dans un bon élevage, y a des chiens très bien en refuge aussi, les bénévoles pourront vous conseiller pour l’entente avec les chats.

Un chiot gratuit ça n’existe pas ou alors y a vraiment un problème (santé, comportement...) et dans ces cas là vaux mieux mettre le prix pour un chiot bien dans ces pattes et en bonne santé car les’ frais vont grimper davantage avec un chiot « gratuit ».

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Marion17310

Je ne cherche pas spécialement un chien de race mais type Shar Pei, qu’il soit pure race je m’en fiche. Même un croisement ça m’irait. Après, je regarde beaucoup d’autre chien, c’est juste par rapport au caractère et comportement, et aussi un peu le physique, que le Shar Pei m’attire.

Ce n’est pas que je ne veux pas acheter un chien, l’argent n’est pas le soucis mais justement, ce que je tiens à soulever, c’est le fait que des gens, ne se déclarent pas mais qu’en fait, ils vendent illégalement leur chiots.

Beaucoup de gens donnent encore leur chiot, souvent parce que ce sont des chiots « non désirés » et que ce sont des batards et que les gens veulent vite s’en débarrasser. Effectivement, on ne sait pas quel état on récupère le chiot.

Je n’ai jamais dis que je voulais avoir un chien gratuitement pour après lui fournir les soins veto mais que si ça arrivait, je le ferai.

Je suis prête à « acheter » un chien, seulement je refuse d’en faire une marchandise, les sous que je dépenserai devrait couvrir l’identification, les vaccins, le certificat de bonne santé et le « remboursement » des frais de nourriture et c’est tout. Je refuse de prendre par à la marge que se font ces gens sur le dos de leur animaux en disant qu’ils donnent les chiots alors qu’en fait, ils demandent beaucoup d’argent. Effectivement, si je veux donner de l’argent je vais chez un éleveur et nos chez des particuliers qui font ça sans se déclarer.

Oui, en refuge, on trouve des chiots et je suis denevole au refuge près de chez moi donc je surveille. Il y a aussi des chiens ok chat mais le problème ne vient pas d’eux mais de mes chats, pas sûr qu’ils acceptent un gros, ou moyen, chien adulte .... autrement, ça ferait longtemps que j’en aurai adopté un !

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Marion17310

J’ai répondu à l’annonce car c était écrit « don » avec « vaccin + identification et certificat de bonne santé » donc oui je m’attendais à payer pour ses frais + le remboursement de son alimentation.

Peut être que oui, je suis naïve de croire qu’il y a encore des gens qui ne conciderent pas les animaux comme des meubles qu’on peut vendre et tirer profit comme pour une marchandise quelconque.

Évident, tout le monde n’est pas comme ça et les vrais éleveurs, déclarés, font ça par passion et respectent leurs animaux plus que tout. Sauf, que j’ai voulu passer par un elevage, et je vois quoi « vend chienne adulte prête pour sa retraite » donc il est où l’amour des animaux là ? Et c’etait un élevage qui se débarrassé de son chien car trop vieille pour faire des bébés et rapporter de l’argent .. donc non, je refuse de prendre par à car ... Heureusment, tous les éleveurs ne sont pas comme ça ...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Alors pour pousser un peu dans la réflexion : est-ce que tu penses que tes chats préféreront avoir un chien adulte calme et posé qui les ignore ou un chiot qui brasse et qui leur court après?

Et pour les retraités d'élevage, oui, ça se fait beaucoup et c'est très souvent un déchirement. Souvent ils sont placés contre frais de stérilisation pour s'assurer justement qu'ils soient vraiment adoptés que pour la compagnie.

C'est pas forcément "se débarrasser d'un chien trop vieux pour rapporter de l'argent", c'est aussi s'assurer qu'un chien qui prend de l'âge finira sa vie dans un foyer aimant et non en boxe ou au sein d'une meute dans laquelle il ne trouve peut-être pas sa place. Parce que sinon on envoie le chien direct à la SPA si c'est pour s'en débarrasser au plus vite.

Et dans un sens aussi, l'éleveur, même passionné reste un professionnel, il a une entreprise à faire tourner et souvent peu de moyens. Donc tout passionné qu'il est il peut garder certains de ses reproducteurs pour la compagnie jusqu'à leur mort, mais pas tous...

Justement tu devrais te pencher là dessus, il y a peut-être un sharpei qui cherche un confortable panier retraite, et revoir un peu tes a priori sur la profession d'éleveur.

maelfie

Au refuge le plus proche de chez moi ( sarthe 72) il y a un sharpei de 2 ans 1/2, d'après les descriptions, ok chien et chats (il a cohabiter avec des chats), un peu peureux, il faut de la douceur.

Après il ne faut s'arrêter sur le physique, il faut connaitre le comportement de cette race :)

Marion17310

Alors pour pousser un peu dans la réflexion : est-ce que tu penses que tes chats préféreront avoir un chien adulte calme et posé qui les ignore ou un chiot qui brasse et qui leur court après?

Et pour les retraités d'élevage, oui, ça se fait beaucoup et c'est très souvent un déchirement. Souvent ils sont placés contre frais de stérilisation pour s'assurer justement qu'ils soient vraiment adoptés que pour la compagnie.

C'est pas forcément "se débarrasser d'un chien trop vieux pour rapporter de l'argent", c'est aussi s'assurer qu'un chien qui prend de l'âge finira sa vie dans un foyer aimant et non en boxe ou au sein d'une meute dans laquelle il ne trouve peut-être pas sa place. Parce que sinon on envoie le chien direct à la SPA si c'est pour s'en débarrasser au plus vite.

Et dans un sens aussi, l'éleveur, même passionné reste un professionnel, il a une entreprise à faire tourner et souvent peu de moyens. Donc tout passionné qu'il est il peut garder certains de ses reproducteurs pour la compagnie jusqu'à leur mort, mais pas tous...

Justement tu devrais te pencher là dessus, il y a peut-être un sharpei qui cherche un confortable panier retraite, et revoir un peu tes a priori sur la profession d'éleveur.

Oui mais c’est bien ça que je n’aime, un animal n’est pas une marchandise et ne doit pas etre gérer comme une entreprise. Donc oui, l’éleveur a des frais mais un animal ça a des sentiments, pour moi c’est degueulasse de donner animal pour des raisons. Les élevages/entreprises, pour moi, c’est du n’importe quoi... C’est se faire du fric sur un animal qui a même pas demandé à avoir des bébés. Certains éleveurs pooussdnt les grossesses à plus de deux fois par an, les chiennes sont épuisées...

Pour un premier chien, seule, j’ai le droit de choisir si je veux un chiot ou un Chien adulte non ? Et je pense, quand même, que je connais un peu mieux mes chats que vous...

Si je prends un chien, il viendra, effectivement soit d’un refuse, soit d’un élevage familiale (déclaré) et nos abusif ou il y a 10 chiens qui vivent en boxe. Je n’ai pas besoin de revoir mes priorités sur les éleveurs. Lorsque j’étais enfants, mes parents ont prit un Shi tzu en élevage. Super, la mère avait tellement dû être boostée aux hormones que la petites chiennes de mes parents avait des chaleurs 5 ou 6 fois pendant les 2 premières années ... donc je suis assez catégoriques sur les élavages «  entreprises à faire tourner ».

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Donc! Le problème il est où? Que doit-on vous dire exactement?

Julie-Cocker

Se n'est pas possible plus de 2 grossesse par ans car la chienne n'a que deux chaleur par ans, apres j'ai travailler en elevage et je peut vous dire que mon patron tput les jours il aller voir SES chien , il les promener brosser nourrisser car il l'es AIMER et pourtant il en a plus de 50 chien quand ont peut travailler dans n'autre passion ses tellement extraordinaire, alors arreter de dire que tput le monde et mauvais