@ Rackham Le Rouge
Education à l'absence progressive peut se faire direct le lendemain de son arrivée même, 5 ou 10 min... Et augmenter après. Là est la progression. Je precise car tu parles de septembre, ça me met un doute car si tu penses progressif et tu le fais dans un mois, c'est pas vraiment ça l'idée... Enfin selon moi. Perso, dès le lendemain, 45 min seule, bah elle voulait pas venir au marché 😂, zero soucis, après ça depend des tempérament et des periodes.
Bodyblock c'est prendre son corps et bloquer. Sans le toucher, sans paraître menaçant non plus hein ! 😂
Face à face donc tu es dos à ton canapé (tu protèges ton bien), si tu veux le faire jusqu'au bout "l'exo", tu avances vers lui jusqu'à ce qu'il recule jusqu'à sa place (prevoir un couchage dans l'espace de vie est pratique, ça différencie de la nuit et aussi, bah il a une place à lui, tout en restant proche de la meute familiale), il s'assoit de lui même et là tu récompenses.
Je conseille de faire l'exo jusqu' au bout car tu enseignes ce qu'il ne peut pas faire mais tu guides vers ce qu'il peut faire.
Moins t'en dis mieux ce sera, selon moi, ça le laisse cheminer dans sa tête et il enregistre mieux.
Comme deux couchages, la notre avait appris "au panier" (coin nuit) et "au plaid" (même si c'est pas forcement un plaid hein, coin jour).
Ça permet de pas se lever h24 pr Bodyblocker ni de dire non à tout... Je bouge plus avec le temps, je dis "au plaid" et elle y allait.
Bcp positiver les endroits de repos, y jouer, faire des câlins calmes... Ses coins seront plus attrayants et c'est déjà la moitié du boulot fait. Les trucs à ronger, dans ses couchages, pas np où... Voilà c'est juste ce que j'ai fait. Et après tu passes l'aspi même autour du plaid, elle reste tranquille couchée 😁
Un répulsif contre le fait de manger le canapé oui mais pour montrer au chiot où est sa place dans l'espace...pas vraiment utile. Moins on utilise "d'outils" plus on est acteur et plus le lien est fort. Ça aide pour la suite dehors !
À distance, j'associe à un son, applaudir deux fois. Déjà dehors je delimitais le périmètre ainsi sans demander un rappel et dedans, si j'applaudis c'est qu'elle est par ex prête à entrer dans une pièce interdite... Et je félicite quand elle revient.
Voilà sorry j'en dis trop, tu prends ce qui t'intéresse !