"Cosmétiques" pour chien : que choisir ?

Tityswood

Bonjour à vous,

Nouveau tourment philosophique à la maison.

Figurez vous que ça fait un moment que je fais le tri dans mes produits cosmétiques à moi, pour virer un peu toutes les cochonneries mauvaises pour la santé qui traînent dans ma salle de bain.

En lavant mon monstre il y a peu je me suis dit que je ne voyais pas pourquoi elle aussi elle n'y passerait pas, à la grande inquisition du cosmétique.

Sauf que bon, autant je trouve plein de documentation pour le humains, pour les chiens je ne trouve pas vraiment des documents pour m'aider à comprendre ce qui fait d'un shampoing pour chien un bon shampoing (c'est le seul produit que j'utilise, et encore elle prend pas des bains très souvent). Je pars du principe qu'ils n'y a pas de raison que ce soient le mêmes critères, dans le sens où une peau de chien n'est pas une peau d'humain, pareil pour leur organisme. Peut-être fais-je fausse route ?

Donc, je me tourne vers vous avec deux questions : avez-vous des opinions sur ce qui fait d'un produit "cosmétique" pour chien un "bon produit" ? Et alors le top du top, c'est si vous aviez des références sur le sujet à me conseiller.

Bref, je suis preneuse de toute l'eau que vous pourriez apporter au petit moulin qui tourne dans ma tête à ce sujet ! 😁

9 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà à mon avis moins on en fait usage mieux c'est. Perso j'ai juste un shampoing pour chiot bio qui ne décape pas la peau. Mais tant qu'elle ne se roule pas carrément dans un cadavre il reste au placard. Ma chienne ne sent jamais mauvais et son poil est nickel donc j'y touche pas.

Tityswood

En 2 ans je l'ai lavée 3 fois je crois, je suis dans le même état d'esprit que vous Lorna ! :)

Mais bon quand on a vraiment besoin, autant utiliser quelque chose de chouette.

Je me suis penchée un peu sur les shampoings bios, mais justement je ne sais pas trop quoi penser de leur composition, j'ai pas de connaissances vétérinaires à ce sujet. Et avec mes maigres connaissances en cosmétiques humaines je ne suis pas du tout convaincue (mais justement je ne suis pas sûre que ce soit la bonne base pour réfléchir à tout ça).

Je pars du principe que comme pour les humains, "Bio" ne veut pas forcément dire "bon" et je ne veux pas m'arrêter à un label qui dit "t'inquiètes c'est tout doux pour sa peau" sans me poser plus de questions ! :)

Utilisateur anonyme

Oh oui c'est pas vraiment pour ma chienne que j'ai pris du bio (sachant qu'elle est quasi jamais lavée), c'est juste pour utiliser une formule simple (où on comprend ce qui est marqué dessus) dont la fabrication ne pollue pas la planète.

Tityswood

On est d'accord sur toute la ligne ! :)

Bio c'est un premier pas dans la bonne direction, et c'est une condition nécessaire pour moi maintenant, mais malheureusement le green washing est partout maintenant, et tous mes beaux espoirs dans le "c'est bon, c'est marqué bio sur le paquet" prennent régulièrement des coups en pleine face quand on creuse un peu les compositions des produits ! :(

Utilisateur anonyme

D'accord avec vous, c'est un vrai casse-tête (pire que l'alimentation).

Je suis le sujet avec attention, sachant que la seule précaution que je prenne est de tester le ph avec les bandelettes à eau de poisson, mais ça me gonfle de lire des étiquettes auxquelles je ne pane rien. Je crois que je vais me mettre à fabriquer les shampoings aussi, je vous tiendrai au courant si je trouve une recette qui marche.

Une petite piste de réflexion qui n'est pas bête (pour les anglophones) : http://www.dogsnaturallymagazine.com/natural-dog-shampoo-safe/

Utilisateur anonyme

Ouai je pense que c'est comme pour tout, chacun fait sa petite tambouille.

Si tu demandes à ton véto, il te dira qu'il te faut absolument son truc à base de blougi et de blouga, que des chercheurs en blouse blanche ont mis au point dans leurs petites éprouvettes après une nuit sans sommeil. Si tu demandes à ta grand-mère, ce sera autre chose. Si tu demandes aux illuminatis ils te diront que la formule a été gravée dans les parois du grand canyons par les extraterrestres il y a 10 000 ans. À moins que ce ne soient les égyptiens qui avaient tout pigé avant tout le monde, car après tout avec les chiens du pharaon il fallait savoir y faire.

Bref, tu auras autant de réponse qu'il y a de grands esprits sur terre, et ça te fera une belle jambe.

Pour avoir lavé ma vaisselle avec du sable de rivière sans attraper le choléra, je suis assez convaincue qu'on peut se passer de beaucoup de choses, dont le shampoing pour chien. J'aurais pu avoir la chiasse, j'ai eu de la chance. C'était le green washing avant l'heure ou l'art de ne rien inventer.

Utilisateur anonyme

La maladie du siècle c'est la cassecouilloterose qu'on attrape à force de plisser les yeux devant les étiquettes.

Utilisateur anonyme

Lorna, merci pour ce fou rire de midi 😁

Je ne sais pas si les Illuminati approuveraient, mais je me dis qu'à force je fabrique déjà une grosse partie de mes cosmétiques à moi, certains produits de soin des toutous, tous les produits d'entretien de la maison, les friandises depuis l'arrivée du déshydrateur la semaine dernière (mouhahahaha!), donc pourquoi pas le shampoing, au moins, et comme avec la gamelle, je saurai ce qu'il y a dedans.

Parce que quand je regarde l'étiquette de celui qui est archi-conseillé par les vétos de tout acabit (certes non bio) et que je lis "contient entre autres ingrédients à risque : diéthanolamide d'acide laurique et solution aqueuse de laurylsulfate de triéthanolamine. Danger. Provoque des lésions oculaires graves. Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme"...bah ça ne donne pas envie.

Utilisateur anonyme

Lorna, merci pour ce fou rire de midi 😁

Je ne sais pas si les Illuminati approuveraient, mais je me dis qu'à force je fabrique déjà une grosse partie de mes cosmétiques à moi, certains produits de soin des toutous, tous les produits d'entretien de la maison, les friandises depuis l'arrivée du déshydrateur la semaine dernière (mouhahahaha!), donc pourquoi pas le shampoing, au moins, et comme avec la gamelle, je saurai ce qu'il y a dedans.

Parce que quand je regarde l'étiquette de celui qui est archi-conseillé par les vétos de tout acabit (certes non bio) et que je lis "contient entre autres ingrédients à risque : diéthanolamide d'acide laurique et solution aqueuse de laurylsulfate de triéthanolamine. Danger. Provoque des lésions oculaires graves. Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme"...bah ça ne donne pas envie.

C'est clair ! Et à la limite quand tu fabriques toi même, s'il y a une réaction ou allergie ce sera facile de remonter à la source. Moi aussi j'ai des problèmes avec les étiquettes. Ma vue se brouille, mes oreilles sifflent, je demande 10 fois à mon mec s'il s'est bien lavé les mains et s'il a rangé le liquide de refroidissement.