coronavirus

Juju1794

Bonjour,

Petite question, on parle de commerce essentiel et indispensable pour les commerces qui restent ouvert mais ont il pensé a nos toutou et les animaleries sont elles toujours ouvertes?

On parle d'un confinement entre 15 et 45 jours selon les versions, et les promenades des toutous? J'ai un jardin qui peut compenser un petit peu si vraiment pas le choix mais comment vont faire les propriétaire de toutou vivant en appartement?

Si vous avez des réponses je suis preneuse!

Bon courage a tous dans cette période compliquée...

498 réponses
Utilisateur anonyme

De ce que j'ai compris :

C'est une exponentielle (avec un taux estimé à 3 en moyenne et peut-être estimé au plus bas, il pourrait dc être supérieur)

Il y a tjrs des inconnues (avec l'imprévisibilité qui va avec *)

Tjrs des variables (idem*)

une absence de traitement (mettre sous oxygène n'est pas curatif)

une absence de vaccin

Une possibilité de mutation (*)

LEs chiffres du jour ne sont pas pas fiables, très peu sont testés

Avec une exponentielle, on ne peut pas non plus prendre les chiffres du jour comme définitif

Ni prendre les chiffres du jour d'une exponentielle pour les comparer à des chiffres de situations sanitaires controlables ou plus stables dans le temps.

On ne peut pas comparer une maladie virale et une maladie bactérienne (virus et bactérie n'agissent pas de la même manière, on n'en n'a pas du tout le même contrôle)

Il n'est pas exclu de recontracter le virus plusieurs fois, il y a des cas de récidive. Ils ne savent pas s'ils ont été mal soignés ou considérés trop rapidement guéris ''à tort'' d'où une ''rechute'' ou s'ils l'ont bien attrapé une seconde fois..

Des patients arrivent aux urgences sans dyspnée et deux heures apres tout bascule

Effet rebond fort probable après le ''déconfinement'' ou reprise des activités mondiales..

Rajoutons à tout cela un système de santé défaillant, des manques de moyens humains, techniques, financiers...

Une personne nécessitant des soins ''intensifs'' (respiratoires et plus) peut rester hospitalisée entre 20 à 40 jours. Ca mobilise très longuement du matériel médical, on se retrouve vite coincé si d'autres patients dans un état critique arrivent. Quand on sait qu'environ 15 % des personnes sont dans un etat + - critique (sévère à grave).

Certains ont calculé que 40 à 70 % de la population mondiale finirait par attraper le covid 19 (40 à 70 % : sur UNE année)

Utilisateur anonyme

Le Covid19 pose problème car il réveille les failles des systèmes de santé dans beaucoup de pays que l'on dit développés dont la France fait parti. Les hôpitaux sont déjà surchargés (Les médecins et infirmières faisaient grêve il n'y a même pas 2 mois), tu rajoutes un nouveau virus et un manque de matériel et de personnel et tu te retrouves à devoir choisir qui va recevoir l'assistance respiratoire ou non. Qu'il y ait des morts c'est le cas de chaque épidémie, par contre que les médecins ne peuvent plus se protéger, qu'on est pas assez de tests, et qu'on se retrouve à choisir qui doit bénéficier ou non de l'assistance respiratoire c'est nouveau. Plus qu'une crise sanitaire c'est plutôt une crise des systémes de santé dans le monde que je vois remis en cause. Donc oui le confinement est la seule solution pas parce qu'on est confrontée à la plus grosse épidémie mais pour soulager le corps médical et éviter que celui ci se retrouve à choisir entre la mamie de 80 ans et l'a laissé mourir et la personne de 30 ans. Et surtout qu'ils n'ont rien pour se protéger et des médecins à la retraite (qui sont dans les populations à risque) viennent prêter main forte et risque leur vie, y compris que le jeune de 20 ans qui s'en sortira certainement. C'est une solidarité envers le personnel hospitalier que nous devront faire preuve et les écouter. Après il sera toujours temps de savoir pourquoi la Corée du Sud, un pays qui s'est développé il y a moins de 50 ans a 1000 fois plus facilement gérer la crise que nous sans confiner tout le monde. Je ne parle pas du Portugal, de Taïwan et même de certains pays d'Afrique.

J'ai entendu dire que si le personnel est touché (dans certaines régions du moins) mais tient debout : un masque et au boulot et qu'ils rappelaient aussi des médecins à la retraite en renfort, avec l'impossibilité de refuser même s'ils ont 70 ans ou plus.

Utilisateur anonyme

J'ai vu des infirmières se préparer à rentrer dans des chambres de contaminés en s'enveloppant de sacs poubelles faute de combinaisons protectrices sans savoir si ça les protégeait mais ''faut y aller''.

Très touchant

 Sky

Coucou 👋 Oui oui je connais (humour un peu trop gras pour moi) mais j'avais beaucoup aimé le sujet ainsi que son traitement.

Oui, pareil, l'humour de ce film, comment dire... aussi gras que la bouffe qu'on y voit! 😈

Mais j'ai tellement l'impression que c'est la direction qu'on prend que je trouve pas mal de diffuser au max ce film, au cas où ça ferait réfléchir suffisamment de personne pour pas tomber dedans. 🙄

Moonchild je suis sûre de ne pas l'avoir vu, mais le nom me dit quelque chose, il faut que je me le note, pour penser à le regarder/le chercher... 😧

(quand j'aurai le temps, parce que télé-travail = pas + de temps que d'habitude pour les loisirs... -_-)

En tout cas, super contente pour toi, que tu ailles mieux, et que tu aies retrouvé ton petit bout de Q poilu. 😌

" 色即是空 "
Del2244

Bonjour, à tou(te)s

Désolée de squatter ce sujet, mais toujours impossible pour moi d'en créer un...

Ce petit post pour un petit coup de gueule

Tout d'abord contre les indisciplinés qui mettent les services de police et de gendarmerie "à cran" par leurs sorties non justifiées 😤

Mais aussi contre des agents qui ne font plus preuve de discernement...

Une habitante du Pouliguen a été verbalisée, elle "se promenait", son scooter chargé de bidons d'eau pour ses chevaux qui sont en pâture à quelques centaines de mètres de chez elle : ce déplacement n'a rien de vital, priorité à l'humain 😲

Bien sûr elle compte contester cette amende

Moralité : si vous n'avez pas BESOIN de sortir, restez chez vous, ça permettra aux policiers et gendarmes de se détendre un peu et de valider des déplacements qui ne sont pas clairement mentionnés dans les cases à cocher, mais sont pourtant indispensables

À bientôt

Yann-Shadow

On parle beaucoup du confinement, mais on parle pas du aprés! Moi je m'inquiet beaucoup du babyboom que cette quarantaine va créer 😝

Del2244

Ou des divorces 😜

Emla

Mais moi je commence à me dire que le rythme va être dur à reprendre pour tout le monde... j’ai l’impression que le stress a disparu de notre quotidien. Bon naturellement en disant ça je sais que nous sommes pas tous dans le même cas et que pour certains, notamment les soignants, le stress est décuplé.

Mais les bouchons, les clients qui veulent des réponses immédiates, les magasins le samedi...tout ça ne me manque pas du tout !

Damsdams

Pour changer de ce qu'on entend sur les plateaux télé et pour les insomniaques une petite vidéo (de 3h) avec un initervenant biologiste moléculaire céllulaire et fondamental (au collège de France) pour bien comprendre le mécanisme du sras cov-2 et notamment l'orage cytokinique responsable de la mortalité, c'est un peu pointu parfois mais passionnant.

à partir de 25 minutes 30 :

https://www.youtube.com/watch?v=sm7NJfmQZHI&t=4554s