De ce que j'ai compris :
C'est une exponentielle (avec un taux estimé à 3 en moyenne et peut-être estimé au plus bas, il pourrait dc être supérieur)
Il y a tjrs des inconnues (avec l'imprévisibilité qui va avec *)
Tjrs des variables (idem*)
une absence de traitement (mettre sous oxygène n'est pas curatif)
une absence de vaccin
Une possibilité de mutation (*)
LEs chiffres du jour ne sont pas pas fiables, très peu sont testés
Avec une exponentielle, on ne peut pas non plus prendre les chiffres du jour comme définitif
Ni prendre les chiffres du jour d'une exponentielle pour les comparer à des chiffres de situations sanitaires controlables ou plus stables dans le temps.
On ne peut pas comparer une maladie virale et une maladie bactérienne (virus et bactérie n'agissent pas de la même manière, on n'en n'a pas du tout le même contrôle)
Il n'est pas exclu de recontracter le virus plusieurs fois, il y a des cas de récidive. Ils ne savent pas s'ils ont été mal soignés ou considérés trop rapidement guéris ''à tort'' d'où une ''rechute'' ou s'ils l'ont bien attrapé une seconde fois..
Des patients arrivent aux urgences sans dyspnée et deux heures apres tout bascule
Effet rebond fort probable après le ''déconfinement'' ou reprise des activités mondiales..
Rajoutons à tout cela un système de santé défaillant, des manques de moyens humains, techniques, financiers...
Une personne nécessitant des soins ''intensifs'' (respiratoires et plus) peut rester hospitalisée entre 20 à 40 jours. Ca mobilise très longuement du matériel médical, on se retrouve vite coincé si d'autres patients dans un état critique arrivent. Quand on sait qu'environ 15 % des personnes sont dans un etat + - critique (sévère à grave).
Certains ont calculé que 40 à 70 % de la population mondiale finirait par attraper le covid 19 (40 à 70 % : sur UNE année)