Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Utilisateur anonyme

Amie des boxer, non t’inquiete Pas de problème pour le « tu » C’est vrai que je me suis étalée en theories et généralité....désolée mais c’est toujours un sujet qui me touche et pour l’instant c’est vrai je manque de pratique mais je sans qu’une boule de poils va vite me mettre au courant de la réalité des choses 😝 Enfin à mon sens si déjà on commençait par adopter en connaissance de cause et en ecoutant des personnes averties ce serais un bon debut pour éviter la grosse désillusion du tout il est beau tout il est mignon ... Mais je suis le poste avec intérêt 🥱

Bon vais répondre rapidement à tous... Car je suis sympa 😎encore et toujours ! Après faut vrmt que j'aille manger...

Oui Berylbleu, d'accord avec toi sur l'importance du choix, mais parfois c'est des surprises... Svt... Toujours ? Bonnes ou mauvaises... D'où l'importance des mises à jour dans l'éducation canine mais avant pour soi même...

Alors pr le choix, quand une personne a choisi en connaissance de cause... En se renseignant... En allant voir... En accueillant même des chiens... De la même race... Et qu'après paf la claque qd mm... Pr dire à partir de quel moment peut on dire qu'une décision est prise consciemment à 100% avec un juste délai de maturation ? Et quel serait ce délai ? Tout est variable... Chez les gens et chez les chiens ! L'autre que j'ai gardé même race même âge même lieu d'adoption alors pourquoi avec lui c'est si difficile... Enfin tu vois... Je suis complètement d'accord avec la réflexion sur le choix... Il en faut absolument encore et encore... Mais après on dit quoi aux personnes perdues ? Bah fallait mieux réfléchir, t'as choisi... Ça me semble vraiment insuffisant et contre productif.

Merci d'avoir soulever cette question du choix (on en parlera jamais assez)

Ex : boxer sociable et joyeux... 3 mois à l'époque... Balade en forêt... Sprint vers tout le monde avec des sauts... 😂😂 Ah oui sociable à ce point ?? Joyeuse à ce point ?? Et c'est pas faute d'en avoir gardé et de se renseigner... Nous, on était hors danger elle sautait pas sur nous... Mais le pb pr les autres... Et bah c'est notre pb car c'est notre chiot... Voilà l'exemple d'une contrainte qu'on a traversé avant....

Utilisateur anonyme

Lorna merci d'être là aussi... Je te réponds tout à l'heure 😉

Et Patou88, oui en mp je veux bien plus de détail sur le Patou 😁 et tout le reste... Comment être un méchant maître et rendre son chien hyper malheureux...

Berylbleu

Amie de boxers

D’accord je comprends mieux ton point de vue je n’avais pas envisagé les choses sous cet angle

Utilisateur anonyme

Amie des boxer, non t’inquiete Pas de problème pour le « tu » C’est vrai que je me suis étalée en theories et généralité....désolée mais c’est toujours un sujet qui me touche et pour l’instant c’est vrai je manque de pratique mais je sans qu’une boule de poils va vite me mettre au courant de la réalité des choses 😝 Enfin à mon sens si déjà on commençait par adopter en connaissance de cause et en ecoutant des personnes averties ce serais un bon debut pour éviter la grosse désillusion du tout il est beau tout il est mignon ... Mais je suis le poste avec intérêt 🥱
Bon vais répondre rapidement à tous... Car je suis sympa 😎encore et toujours ! Après faut vrmt que j'aille manger... Oui Berylbleu, d'accord avec toi sur l'importance du choix, mais parfois c'est des surprises... Svt... Toujours ? Bonnes ou mauvaises... D'où l'importance des mises à jour dans l'éducation canine mais avant pour soi même... Alors pr le choix, quand une personne a choisi en connaissance de cause... En se renseignant... En allant voir... En accueillant même des chiens... De la même race... Et qu'après paf la claque qd mm... Pr dire à partir de quel moment peut on dire qu'une décision est prise consciemment à 100% avec un juste délai de maturation ? Et quel serait ce délai ? Tout est variable... Chez les gens et chez les chiens ! L'autre que j'ai gardé même race même âge même lieu d'adoption alors pourquoi avec lui c'est si difficile... Enfin tu vois... Je suis complètement d'accord avec la réflexion sur le choix... Il en faut absolument encore et encore... Mais après on dit quoi aux personnes perdues ? Bah fallait mieux réfléchir, t'as choisi... Ça me semble vraiment insuffisant et contre productif. Merci d'avoir soulever cette question du choix (on en parlera jamais assez) Ex : boxer sociable et joyeux... 3 mois à l'époque... Balade en forêt... Sprint vers tout le monde avec des sauts... 😂😂 Ah oui sociable à ce point ?? Joyeuse à ce point ?? Et c'est pas faute d'en avoir gardé et de se renseigner... Nous, on était hors danger elle sautait pas sur nous... Mais le pb pr les autres... Et bah c'est notre pb car c'est notre chiot... Voilà l'exemple d'une contrainte qu'on a traversé avant....

Oui ça rejoint ce que je disait plus haut : la prévention c'est cool, mais on ne peut pas avoir de certitudes avant de le vivre.

Et pour moi, le risque d'abandon n'est pas lié aux difficultés en elles-mêmes mais simplement à notre capacité à y répondre. Si tu es prêt à faire le boulot, aucun problème de te résistera bien longtemps.

Si au contraire tu te leurres et évites de t'y confronter, bonjour les dégâts.

Bobkat

Oui totalement d'accord Lorna,

et je pense que ca ne s'applique pas que au chien, c'est pour tout dans la vie, si on a un problème et qu'on pense que ca va se résoudre tout seul, ou que ça va passer, y a fort à parier que le retour de bâton va faire mal au crâne

et quand on a un chien c'est lui qui en pâti dans le cas des abandons ou pire de l'euthanasie.

Utilisateur anonyme

Salut :)

Je me retrouve dans ce que dit Wiegehts35

Pour ce qui aide aussi à la motivation pour moi c'est : contacter des amis ou se faire des amis ayant des chiens (lors des balades ou sur fcbk) pour se donner rdv pour des balades et +, les chiens peuvent être gagnants aussi donc c'est tout benef.

Sinon, je regrette pour moi comme pour les autres qu'il n'y ait pas de parcs canins partout (ici, y'a pas par ex) et/ou des bois ou forets réservés aux chiens, ne serait-ce que sur qlq créneaux horaires fixes par jour (genre 1 h matin, 1 h midi, 1h le soir, sur 24 h c'est pas bcp, ou autres creneaux horaires, à voir...) où on pourrait lâcher les chiens sans s'inquiéter (enfin, c'est relatif, y'a tjrs la possibilité d'une rencontre chien-chien qui tourne mal mais bon).

Je verrais bien ça autorisé à tous (marcheurs, vélos s'ils le veulent) mais en connaissance de cause, ils seraient plus vigilants je pense et/ou s'informeraient un peu plus sur les attitudes à avoir et/ou pourquoi pas prévoir une aide en cas de problème, un truc pour éviter la morsure. Ou alors, poser l'interdiction totale aux marcheurs et autres velos de sortir dans les bois dans ces creneaux horaires. Bref. Je pense qu'il y a des choses à faire...

Je parle de ça parce que je pense que ca pourrait aider des maitres ayant une relation compliquée avec leur chien (tire trop > petit à petit > on le sort moins > chien surexcité et/ou devenant agressif ... ce n'est qu'un exemple)

Je pense que certains ne font pas tout correctement mais je pense aussi qu'on est pas forcément aidé au niveau des lois pour faire simple.

Utilisateur anonyme

Han bah moi @Hibiscus je suis en accord avec ton envie de parcs à chiens ... 😁 chez moi les miens de chiens manquent cruellement d'interactions mais en campagne PERSONNE ne sort son chien . C'est là ce qui a été évoqué par @Lorna . Ben oui, il a un jardin à quoi sert il de sortir son toutou ? C'est même la raison de certains pour avoir un chien ( on a un jardin, on prends un chien ... Ah euh... ) .

Résultats , on ne croisent que rarement de chiens dans les forêts et campagnes sauf ceux qui hurlent derrière leurs portails à longueur de journée .

Berger ne semble pas être en manque mais Sirius est toujours content de croiser de nouvelles truffes. Même en laisse il est cool sauf hier ou deux chiens mal élevés mais eux aussi en laisses lui ont littéralement sautés dessus sans aucune présentations correctement canine . Sirius à montré les crocs ... Les deux autres n'ont rien captés et ont continués leurs manèges. Alors que 10 minutes avant ont est resté 30 minutes à converser avec un propriétaire d'un Bouvier des Flandres sans soucis . En ville, l'avantage d'avoir un chien est réel, les interactions sont fréquentes et enrichissantes autant pour le chien que pour le maître . ( À classer dans les avantages fois 1000 ).

Bon , il pleut ... Et je vais bouger mes grosses fesses ( moi @Lorna, c'est un fait le gros c*l ahaha pas une métaphore! 😁)

Utilisateur anonyme

Lorna,

Merci pour tes msgs. Dure journée hier ou aujourd'hui ? Ah mais oui bien sûr je comprends tout ce que tu énumères et pr beaucoup je suis d'accord. Et moi aussi ça m'arrive de m'énerver, surtout à cause des gens...

On va pas refaire le monde ici... C'est pas possible... Pourquoi pas... Mais non vraiment c'est pas possible...

Alors pour les clôtures, oui vraiment bosser dessus ceux qui ont des cours ou des jardins, solution si on aime pas les travaux ou qu'on n'est pas doué... On embauche le voisin ou le petit ami d'une amie ou l'amie si elle bricole bien sûr 😉 et si on aime mais qu'on a un peu le syndrome du manque de motivation, ah il est terrible ce syndrome une vraie épidémie ! 😁 On essaie, soleil, donc lunettes de soleil hein 😎, musique, bière ou citronnade 😋 et voilà ! Si vraiment vous n'y arrivez pas, revenir poster ici et on en parle tous ! On va pas vous lancer la pierre !

Oui les contraintes par rapport à nos chiens, on en parle pr aider certains à les surmonter ou à patienter... Car nous n'avons pas tous la même force de caractère, ni les mêmes conditions physiques, environnementales...

Pour les contraintes de la vie... On peut pas les mettre ici... Euh bah c'est pas le sujet 🙄

Mais soyons francs, oui ya des coups durs, certains se relèvent et d'autres y restent... Ici je parle pas de la vie... Je parle de chien... Pr que le chien reste 😁

Choisir, décider, assumer, être responsable malgré tout en toute situation... Ah ce serait super ! Mais comme nos chiens ne sont pas des machines, les humains non plus, chacun son seuil de tolérance à la difficulté...

Ah oui on revient au sujet des jardins, vraiment essayer de les clôturer... Le chien peut fuguer, se faire kidnapper, le chien du voisin peut venir le racketter...

Utilisateur anonyme

Ah oui Lorna,

Pareil, je suis aussi d'accord... Être plus prévoyant pour tout ce qui est éducation, garde...

Nos chiens vivent dans le présent mais nous on doit parfois se projeter dans plusieurs futurs fictifs !

Greylox

Bonjour,

C'est justement parce que je sais qu’avec notre mode de vie actuel un chien ne serait pas bien avec nous que j'ai freiné des 4 fers quand ma moitié a envisagé l'adoption d'un chien. Le problème en effet est cette propension qu'on certaines personnes à rester au stade infantile dès qu'il s'agit de prendre un animal : on reste sur le "je veux" et on ne pense surtout pas au reste. Sans parler des différentes petites vidéos sur les réseaux sociaux (et ailleurs) qui vous parlent de ces merveilleuses histoires qui se finissent bien sans parler du temps passé par l'adoptant du chien traumatisé pour le ramener à l'état de chien sociable et bien dans ses baskets.

Il faut aussi distinguer les personnes qui ont un réel amour pour l'animal de celles qui veulent un animal comme ils voudraient un nouveau smartphone... Pour ces dernières, tout discours entrera dans une oreille et sortira par l'autre. L'animal devient un bien de consommation comme un autre, certains pensent avoir le droit d'avoir un chien parce que... ben parce que d'autres en ont un.

En fait même pour nos chats, on a la flemme (la caisse, la ou les séances de jeu journalières, le brossage, l'aspirateur souvent très souvent, les fenêtres qu'on ne peut pas ouvrir sans surveillance...) mais on a aussi intégré qu'on a choisi de les adopter et qu'on leur doit quelque chose. Donc tout comme Wiegehts et Lorna, à la maison on applique la méthode "bouger mon gros c*l ". C'est imparable mais ça doit être couplé à un sens des responsabilités sinon ça tombe à plat. Après y'a aussi les automatismes qui se mettent en place : le matin je ne me pose même pas de question quant au nettoyage de la litière, même avec caca atomique tout frais dedans (merci Miss) . Quand faut y aller, faut y aller. Pour les vacances vu qu'on leur donne à bouffer 4 fois / jour ben faudra qu'on voit pour un(e) pote 2 fois par jour et compléter avec pet sitter 2 fois / jour, un budget à prévoir...