Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Utilisateur anonyme

Hibiscus85,

J'aime aussi balader notre p'tite avec les amis qui ont des chiens.

Pour les balades organisées FB ou autre, bon conseil oui pour ceux qui ont du mal à trouver des copains pour leurs chiens.

Pour les horaires établies en forêt ou autre... Ça me semble difficile à mettre en place ou à faire respecter (c'est plus court pr certains de couper par le bois... Oui comme la poubelle à 300m est trop loin donc on jette l'emballage de bonbons ds le bois...mais non je juge pas là !)

En ex dans notre forêt, c'est laisse pr les chiens, oui ya le panneau et tout... Mais tous ici sont d'accord pour lâcher les chiens, les vélos et les gens passent sans pb, bon du coup challenge c'est super on renforce l'éducation le rappel, le stop, le pas sauter, et dans les sorties école ou jours de marché (car il est à côté) on surveille +++ séparer les gens des chiens pour préserver la liberté de chacun est-ce la solution ? Ah je demande ici comme ça, pas forcément à toi ! C'est juste que je remarque que les gens, surtout pas habitués aux animaux, finissent par oublier bah déjà que l'homme est un animal et donc qu'il a aussi besoin d'interactions avec les autres "espèces" et d'autres cultivent la peur de l'inconnu... Pareil pr les chiens... Plus méfiants la nuit ? Bah faut le sortir et faire des tours la nuit... Quand on connaît mieux.. Bah c'est mieux 😁

Utilisateur anonyme

Oui Patou, même constat !

C'est assez absurde... depuis l'apparition de ces distributeurs, déjà je retrouve ces petits sacs plastiques un peu partout dans les fourrés et en bord de mer (vachement écolo), et j'ai aussi remarqué qu'il peut être compliqué de trouver une poubelle. Une fois j'étais partie pour un bout de chemin, je m'attendais pas à ce que ma chienne fasse ses besoins car c'était pas son horaire habituel... et je me suis trimbalé cette crotte pendant un bon moment.

J'ai fini par utiliser une grande poubelle d'un complexe commercial. Et là, une vendeuse m'a fait tout un speech comme quoi cette poubelle était privée 😁

J'avais raconté cette anecdote sur le forum parce que c'était assez comique.

Utilisateur anonyme

Greylox, moi aussi la litière ça me saoule !

En fait mes chats sont plus contraignants que ma chienne de mon point de vue, après ça dépend de chacun.

J'étais déjà dehors plusieurs heures par jour 365 jours par an avant que ma chienne arrive donc là dessus, j'ai jamais eu l'impression d'être emmerdée.

Bobkat

Dans les contraintes, même si un chien a des besoins c'est indéniable, ils ont des besoins différent, un Husky ca sera pas la même chose qu'un carlin...

Les gens veulent un chien mais ne choisissent pas le chien qui leur est adapté

C'est le physique pour certain qui passe en premier, et peut être comme dit Greylox ce qu'ils ont vu sur internet, dans des films et compagnie

Les gens son complètement dépassé par les évènements, il y en a qui vont chercher a comprendre et s'adapter, mais c'est pas tout le monde non plus.

Utilisateur anonyme

Dans les contraintes, même si un chien a des besoins c'est indéniable, ils ont des besoins différent, un Husky ca sera pas la même chose qu'un carlin... Les gens veulent un chien mais ne choisissent pas le chien qui leur est adapté C'est le physique pour certain qui passe en premier, et peut être comme dit Greylox ce qu'ils ont vu sur internet, dans des films et compagnie Les gens son complètement dépassé par les évènements, il y en a qui vont chercher a comprendre et s'adapter, mais c'est pas tout le monde non plus.

Pour moi les gens sont dépassés tout court en fait. Je connais très peu de personnes qui ont l'impression de vivre un quotidien à peu près satisfaisant et paisible, en dehors de certains retraités, ou des rares personnes de ma tranche d'âge qui ont des conditions de travail un peu atypiques.

C'est aussi pour cela que mes réponses ici ont pris cette tournure... quand on arrive pas à être à peu près sur les rails sans animaux, on y arrivera difficilement mieux avec. Finalement prendre un chien (ou autre) pour beaucoup de gens, c'est juste ajouter un spectateur au chaos général de leur quotidien.

Faire partie des gens qui ont un chien m'a éclairé sur beaucoup de choses, je trouve ça très révélateur.

Un chien demande par définition ce que la plupart des gens ne peuvent donner : du temps, un minimum de discipline, de la patience, de la persévérance. Pour moi ce que ça dit, c'est que beaucoup de gens n'ont tout simplement pas la main sur leur vie, elle ne leur appartient plus, ou presque.

Je crois même sincèrement que parfois prendre un chien est une tentative d'évasion... de cette prison du quotidien. Et pour certains, ça marche. J'ai des collègues qui ont clairement augmenté leur espérance de vie en prenant un chien (dont une ex-formatrice qui tournait au café clope devant son ordi, et qui tourne désormais un peu plus au vélo et à la course à pied), et qui s'en sortent.

Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il y aussi cette contrainte en ville , que , habitante de la campagne j'avais oublié! En ville c'est ramassage du popo et le challenge de la poubelle ! @AmiedesBoxers , tu peux également prendre en compte cet aspect évoqué par @Lorna et @Patou88.

Et enfin petit apparté, désolée mais ... Trouvez vous normal que les municipalités paient pour les crottes de NOS chiens en proposant ces sacs ?! ( J'avais finis par en acheter, le distributeur du quartier était saccagé par les gamins donc régulièrement vide et puis je trouvais ça plus logique de payée moi même pour les popos de mes chiens ... ) Désolée du HS @AlmiedesBoxers ...

Utilisateur anonyme

Dans ma ville, les maitres de chien sont régulièrement contrôlés pour voir s'ils ont des sacs sur eux. Un m'a raconté qu'il s'était pris une amende car n'avait pas 3 sacs sur lui mais 2, ca serait le minimum apparemment (3), il avait beau dire qu'il venait d'en utilisait 1, rien à faire.

Pareil pour les poubelles, faut faire des km parfois pour en trouver une archi pleine souvent et à d'autres endroits, il y en a tous les 10 ou 20 m, vides ou presque pour la plupart :p

Pour le respect des horaires en forêts Amie des boxers, s'il y avait une réglementation par créneaux horaires pour la liberté des chiens sans que ce soit interdit aux autres, y'a tjrs un temps d'adaptation mais je pense que ce serait respecté. Je ne vois pas trop comment ca ne pourrait ne pas l'être. Ca pourrait faire râle r les uns, par contre, c'est sûr. Comme les lois actuelles font râler les autres.

L'idéal serait de trouver un compromis, tout en assurant la sécurité.

MAis bon comme vous le disiez il me semble, on ne va pas refaire le monde et sûrement pas ici.

C'est juste que je serais vraiment --ravie-- qu'on voit des propositions comme celles ci (ou d'autres) prendre un peu plus en compte les besoins des chiens ; )

Bobkat

Ah oui c'est hard chez toi Hibiscus

Je me balade qu'avec un seul sac... accroché à la laisse. parce que je sais qu'elle fait une à deux fois par jour.

Parfois j'ai aussi les poches bourrés de sac à crotte donc quand je sors un truc type, mes clés j'ai des sacs à crottes qui tombe des poches 🤭

Utilisateur anonyme

Moi c'est le rouleau entier qui tombe et se déroule et le chien qui croyait (quand il était petit surtout) que c'était pour jouer :p Derrière, je rembobine n'imp comment :p Et des fois c'est chiant d'ailleurs paske ca prend plus de place ! ;p

Bobkat

Le problème des crottes c'est qu'on sait que caca sur le trottoir c'est beurk, j'ai un chien ca ne me protège pas de marcher dans la crotte de celui d'un autre.

vers chez moi y en a qui ramasse pas, et un jour quelqu'un a pris une craie et a entouré toutes les crottes du trottoir et a écrit à côté "ramassez vos merdes!"