Donc mon constat c'est que personne ne fait ses devoirs, tout simplement. Et quand tu ne fais pas tes devoirs, tu termines dans le pétrin jusqu'au cou, 1 + 1 = 2 !
Et ça tant que les gens n'auront pas envie de l'entendre, ce sera le bordel.
J'entends régulièrement parler d'abandon, l'un ne peut plus emmener son chien au travail, un autre en a assez de se faire arracher le bras à chaque sortie, un autre encore a reçu des plaintes à l'encontre de son chien fugueur. Mais on part en vacances, on attends, on verra... on s'en fout.
Il est où le problème ?
Plus ça va plus ça me fait halluciner, à quel point la vie des gens est un vrai foutoir globalement, personne ne sait où donner de la tête, les gens vivent à 200 à l'heure et quand ils ont 5 minutes ils s'assomment pour soulager un peu leur cerveau, ils n'ont pas la force de gérer leur merdier.
C'est notre société qui est ainsi.
Et je pense que dans ce gros bordel ambiant, il est très difficile de faire de la prévention comme tu le suggères ici, parce qu'il n'y a pas de repères fiables permettant de déterminer qui s'en sortira ou pas.
Je connais des gens en situation de grande précarité, qui savent répondre aux besoins de leurs gosses et de leurs animaux de façon exemplaire, admirable même étant donné leurs difficultés.
Et je connais aussi des gens qui disposent de beaucoup plus de moyens, et qui se plantent sur toute la ligne.
Alors qu'est-ce qu'il faut dire ? Qu'est-ce qu'il faut faire ?
Rabâcher qu'un chien à des besoins (comme tout être vivant), que l'équilibre et le bonheur ne se trouvent pas dans une pochette surprise, dans une série Netflix ou dans une semaine de vacances en Espagne ?
Honnêtement j'en sais rien.
Le seul truc qui me paraît à peu près solide, c'est que si tu ne t'en sors déjà pas sans chien, tu t'en sortira pas mieux avec. Et encore... même ça c'est pas certain, je connais aussi des gens qui ont été plus ou moins "sauvés" par leurs animaux, à différents niveaux.