Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à toi Berylbleu ! Bienvenue !

On peut se tutoyer allez entre maîtres de boxers !

Bon si tu dis non, fais le en MP sinon c'est la honte😂

Merci de participer... Je suis d'accord avec ce que tu dis... Parce que je suis sympa 😉 mais tu abordes les choses ici de manière un peu trop générale et théorique... Selon moi, c'est bien hein mais parfois la théorie n'aide pas les gens... Oui une notice c'est bien mais si ça marche pas, ça marche pas... D'où ici des expériences et des solutions (même bizarres 🙄) pour aider les gens à se sentir mieux vis à vis des contraintes qu'ils ressentent svt ou parfois...

Va au plus simple, sur un ex ou deux pour toi et si vraiment ça vient pas de suite... Ça viendra vite avec un chiot boxer 😂😂

Merci !

Ah oui la garde des loulous par des amis, super ! je le fais aussi 😎

Utilisateur anonyme

@Ami des Boxers , pour me motiver , je me dis juste que bouger mon gros c*l ne peut me faire que du bien et que mince alors je ne peux pas laisser croupir mes chiens h24 au jardin. Et puis, le bonheur de les voir humer les talus, crapahuter dans les allées , ça vaut son pesant de cacahuètes... Et quant je prends Sirius avec moi en vide grenier , ok il m' empêche parfois de voir certains stands car objets fragiles par exemple ( je n'ai pas envie qu'il sème la zizanie ) , où stands étroits, je prends aussi le temps de le laisser faire son pipi loin de la manifestation, je prends des sacs à crottes au cas où... Je dois garder un œil sur lui aussi mais le voir devenir plus curieux et amical au fil des semaines , ça vaut aussi le détour donc il y a bel et bien des contraintes mais j'en tire également du positif.

Oui mettre un coup de pied ça aide (à soi même ! Pas aux chiens ! 😁 Je me saoule moi même !)

Oui alors on se motive et après on est super heureux de les voir gambader renifler faire les chiens ! Donc si je résume ta solution : penser à ces moments de joie pr renforcer la motivation qd on est hyper flemmard c'est ça ? Mais est ce suffisant pour certains ? Comme manger fruits et légumes c'est bon pr la santé donc faut le faire et bannir les chips et le saucisson 🙄

Comme je suis directement concernée, je parle de moi, mon tour !!! Et je suis un peu comme Patou88 sur certains points...

Alors voilà : on est super flexible avec mon conjoint, horaires boulot horaire sortie et dodo, on aime vrmt dormir le pays des rêves 😇 donc dès le début avec la p'tite on a misé sur "la flexibilité" sur tout, bon là je focus sur les sorties, la contrainte dont on parle... Alors comme tt bon maître on la sortait plusieurs fois... Et parfois bah on restait juste plus lgt dehors pr réunir les deux balades d'aprèm en une (elle progressait sur bcp plus de choses car voyait aussi plus...), horaires flexibles, oui du coup elle faisait en intérieur... Car on décale progressivement ou on avance... Et oui parfois avant et après repas... Bien sûr selon âge du chiot et état général je sors pas une bombe dehors hein ! Nous, aucune deadline pour la propreté, ça vient tt seul ça avec du boulot... Ms pas de stress voilà... Donc elle est hyper flexible sur les sortie.

Je disais qu'on était comme Patou88 ? On est pire, dimanche matin 11h oui grasse mat, café... Et ap on sort... Tt va bien elle est éduquée donc elle stresse pas. Un jour sur 2 elle sort à 9 h ou après... Voilà... Le soir on est deux ça motive bien parfois et seul sinon, bah je m'avance p'tit à p'tit, chaussures...lecture ou autre... Prepare les sacs ds les poches... Pause... Musique et le kit main libre ça peut aider (ne pas en abuser ! On interagit avec son chien dehors aussi ! Mais oui mais s'il lit ds les feuilles ? Bah tu t'occupes... Faut pas le gaver le chien)

Utilisateur anonyme

J'en ai oublié une ! Le coup de museau pendant la sieste parce qu'elle considère que ça a assez duré et que c'est l'heure d'un calin. J'me venge pendant sa sieste. Mais je ne crois pas que cela la dérange.
Patou88 lancé et intenable 😂 mais moi j'aime rire donc c'est cool ! Heureusement sinon ma p'tite serait encore plus malheureuse !
Bin c'est bien le coté positif des chiens, ils nous dérident. Ne plus rire, c'est mourir un peu ! Le chenil, hormis l'aspect contrainte "d'organisation" "de réservation" voir "du prix", trouver quelqu'un pour accueillir un animal n'est pas toujours évident. Sans animaux, tiens je pars demain à tel ou tel endroit. Les gens à qui je confierai mon chien sans hésiter, bin ils ont des chats. Pour ma chienne "chat" = "jouet" voir "apéro", je n'est toujours pas testé. En gros, personne ! Le chenil, bin c'est aussi l'incertitude, sera-t-il bien, la nourriture ...etc... Reste la solution quand emmener le chien est impossible de ne .... pas partir ! Egalement un autre aspect, les contraintes sanitaires, vaccin....etc... Je ne sais pas où cela en est mais à une époque, la quarantaine était imposée en grande bretafne.

Pour le côté sanitaire, info et c'est dans la poche voilà non ?

Pour la nourriture au chenil... Tu apportes ton sac ? (euh sauf si c'est cuisine maison ? La mienne non elle serait vraiment malheureuse sans rire !)

Pour le fait qu'il y serait bien ou non ? Un test ? Qq heures par ci par là avant les 15 jours ? Ça peut l'habituer et voir soi même si ça convient vrmt ?

Le chenil j'ai jamais fait mais je pense vraiment que c'est comme tout... Faut y aller en progressif quand on envisage cette solution...

Au cas où mais surtout pr véto et voiture, on l'a éduquée à la cage... On la laisse la nuit dedans, on ferme plus car elle s'est vrmt habituée... (au passage je réponds ici "non je ne range pas mon chien en cage! T'as déjà essayé de ranger un boxer ? 😂 Je te déconseille" non du coup elle y est comme dans sa niche avec son matelas et ses doudou)

Voilà bon du coup, Patou88, envisages tu de l'habituer progressivement au chenil ? C'est pas si bizarre mon idée c'est comme notre ami qui vient de tps en tps en séjour courts avec son boxer... Ça l'habitue pr qu'on la garde 3 sem cet été (je vous avais dit je suis sympa 😎) oui car au Japon elle serait pas bien... Du tout !

Et pour les chats ? Tu fais comment pour pas que tes chiens les chassent ?

Utilisateur anonyme

En fait, ton sujet me ramène à ma réflexion d'hier (attaque dans la rue faute de clôture) : les gens ont une fâcheuse tendance à ne rien faire à temps.

Pour moi la principale cause d'abandon, c'est ça.

Ces temps ci, j'ai quelques raisons d'être un peu remontée à ce sujet.

Mes chats se font courser dans la ferme, les cultures devant chez moi sont piétinées (et couvertes de crottes que l'éleveur retrouve dans l'alimentation de ses vaches, sympa !), des chiens déboulent de leur jardin pour agresser sur le trottoir, traversent les routes, viennent me rendre visite tous seuls comme des grands pendant leurs fugues, quand ils ont la chance d'échapper à l'enfermement.

Je connais des gens qui enferment leur chien à longueur de journée car ils ont la flemme de poser DEUX foutus mètres de clôture...

Et quand ils ont du temps libre ils préfèrent partir en vacances, plutôt que de poser enfin cette clôture.

Je promène des chiens du voisinage pendant que leurs maîtres font autre chose de plus important, et il semble que beaucoup de gens ont TOUJOURS mieux à faire...

Avant que le chien arrive dans leurs priorités il faudra qu'il arrive un grand malheur, et là il ne sera plus temps de rectifier le tir (il sera temps d'abandonner ou d'euthanasier).

Des chiens ingérables, surexcités, rendus dingues par l'enfermement , l'absence d'interaction avec leur maître, l'absence de cadre. À toutes ces personnes, je conseille de prendre les choses en main, de faire un bilan avec un éducateur (j'ai une bonne adresse à leur fournir en plus). Est-ce que quelqu'un a pris son téléphone ? Non, pas un.

Utilisateur anonyme

Donc mon constat c'est que personne ne fait ses devoirs, tout simplement. Et quand tu ne fais pas tes devoirs, tu termines dans le pétrin jusqu'au cou, 1 + 1 = 2 !

Et ça tant que les gens n'auront pas envie de l'entendre, ce sera le bordel.

J'entends régulièrement parler d'abandon, l'un ne peut plus emmener son chien au travail, un autre en a assez de se faire arracher le bras à chaque sortie, un autre encore a reçu des plaintes à l'encontre de son chien fugueur. Mais on part en vacances, on attends, on verra... on s'en fout.

Il est où le problème ?

Plus ça va plus ça me fait halluciner, à quel point la vie des gens est un vrai foutoir globalement, personne ne sait où donner de la tête, les gens vivent à 200 à l'heure et quand ils ont 5 minutes ils s'assomment pour soulager un peu leur cerveau, ils n'ont pas la force de gérer leur merdier.

C'est notre société qui est ainsi.

Et je pense que dans ce gros bordel ambiant, il est très difficile de faire de la prévention comme tu le suggères ici, parce qu'il n'y a pas de repères fiables permettant de déterminer qui s'en sortira ou pas.

Je connais des gens en situation de grande précarité, qui savent répondre aux besoins de leurs gosses et de leurs animaux de façon exemplaire, admirable même étant donné leurs difficultés.

Et je connais aussi des gens qui disposent de beaucoup plus de moyens, et qui se plantent sur toute la ligne.

Alors qu'est-ce qu'il faut dire ? Qu'est-ce qu'il faut faire ?

Rabâcher qu'un chien à des besoins (comme tout être vivant), que l'équilibre et le bonheur ne se trouvent pas dans une pochette surprise, dans une série Netflix ou dans une semaine de vacances en Espagne ?

Honnêtement j'en sais rien.

Le seul truc qui me paraît à peu près solide, c'est que si tu ne t'en sors déjà pas sans chien, tu t'en sortira pas mieux avec. Et encore... même ça c'est pas certain, je connais aussi des gens qui ont été plus ou moins "sauvés" par leurs animaux, à différents niveaux.

Berylbleu

Amie des boxer, non t’inquiete Pas de problème pour le «  tu »

C’est vrai que je me suis étalée en theories et généralité....désolée mais c’est toujours un sujet qui me touche et pour l’instant c’est vrai je manque de pratique mais je sans qu’une boule de poils va vite me mettre au courant de la réalité des choses 😝

Enfin à mon sens si déjà on commençait par adopter en connaissance de cause et en ecoutant des personnes averties ce serais un bon debut pour éviter la grosse désillusion du tout il est beau tout il est mignon ...

Mais je suis le poste avec intérêt 🥱

Utilisateur anonyme

Salut Moi la contrainte principale est que ma chienne ne peut pas venir partout, car il y a des lieux ou les chiens sont interdits. Donc parfois il m'arrive de faire des courses au drive, comme ca je l'embarque avec moi. Dans certain lieux je squatte devant je demande si elle peut entrer pour une courses de qq mn, type boulangerie par exemple. Après tu vois c'est la première fois que j'ai un chien d'une race en particulier, les autres étaient tous des croisés, mais comme je sais que je ne suis pas une grande sportive, que je travaille, je me suis dirigé vers une race en particulier pour qu'on soit raccord

Bonjour Bobkat

Pareil, parfois c'est embêtant de pas pouvoir entrer partout... Ça reste normal bien sûr. Bien joué pour la boulangerie... Parfois rester juste qq min devant, les gens voient le chien hyper bien éduqué 😇 et ça passe et après c'est un acquis ( oui on apprend aussi de nos chiens !)

En fait ce qui est vraiment dérangeant c'est de pas pouvoir l'emmener là où on voudrait... Car ds les hôpitaux bah on s'en plaint pas 😁

Focus ! Alors pr les courses, on peut se dire que c'est bien aussi ça fait des moments pr soi même ça l'éduque à la solitude, à l'ennui... Oui oui il a aussi le droit de rien faire (je fais un clin d'œil à certains qui stressent dès que le chien n'est pas sur son Kong...), et personnellement c'est bien aussi car ds les magasins (à part pr chiens) bah c'est ennuyeux voire stressant pr lui... Ou autre (non non tu manges pas le jeans que je veux essayer !) 😅

Pour restaurant et terrasse, profitez en tous, c'est super un moment pr le maître une sieste pr le chien... Il y a de plus en plus de restaurant qui acceptent les chiens. Choisir un coin stratégique pr pas gêner la sieste du loulou...

Les hôtels aussi ! Oui bah il y a 10 ou 15E pr le chien... Bon c'est la taxe hein mais c'est OK du coup !

Ah oui, pr les sorties j'emmène tjs la gamelle de voyage pliable, les serveurs sont super sympa ds toutes les villes où on est allé mais il bosse déjà pr nous on va pas le faire bosser pr notre chien... Pê aussi parce qu'on préfère être autonome et donc qd on revient à certains endroits, c'est tjs un bon accueil... Ya pas que les chiens ds les sacs à main qui ne dérangent pas !

Utilisateur anonyme

Et sinon pour répondre à tes questions sur les simples contraintes du quotidien (qu'elles soient liées aux chiens ou pas), je fais pareil que Wiegehts, je me dis que "bouger mon gros c*l " (qui n'est pas si gros en réalité LOL), ne peut me faire que du bien et que surtout, c'est nécessaire.

C'est peut-être ça que je devrais entonner dans le voisinage en fait ^^

"Bougez votre gros c*l" les amis !

Et pendant que vous promenez vos chiens, appréciez la satisfaction du devoir rempli, le bien-être de retrouver son canapé après une sortie sous la pluie ou dans le froid, la chance de voir passer les saisons au lieu de rester loquer devant un écran, etc.

Trouver des solutions (garde, comportement, sorties) AVANT d'être dans l'urgence, pour savoir qui appeler le moment venu, ne pas attendre d'être débordé.

Bobkat

Parait il que les personnes ayant un chien ont moins de pb de santé et d'obésité car... il se bouge le popotin pour les sortir

Bobkat

Salut Moi la contrainte principale est que ma chienne ne peut pas venir partout, car il y a des lieux ou les chiens sont interdits. Donc parfois il m'arrive de faire des courses au drive, comme ca je l'embarque avec moi. Dans certain lieux je squatte devant je demande si elle peut entrer pour une courses de qq mn, type boulangerie par exemple. Après tu vois c'est la première fois que j'ai un chien d'une race en particulier, les autres étaient tous des croisés, mais comme je sais que je ne suis pas une grande sportive, que je travaille, je me suis dirigé vers une race en particulier pour qu'on soit raccord
Bonjour Bobkat Pareil, parfois c'est embêtant de pas pouvoir entrer partout... Ça reste normal bien sûr. Bien joué pour la boulangerie... Parfois rester juste qq min devant, les gens voient le chien hyper bien éduqué 😇 et ça passe et après c'est un acquis ( oui on apprend aussi de nos chiens !) En fait ce qui est vraiment dérangeant c'est de pas pouvoir l'emmener là où on voudrait... Car ds les hôpitaux bah on s'en plaint pas 😁 Focus ! Alors pr les courses, on peut se dire que c'est bien aussi ça fait des moments pr soi même ça l'éduque à la solitude, à l'ennui... Oui oui il a aussi le droit de rien faire (je fais un clin d'œil à certains qui stressent dès que le chien n'est pas sur son Kong...), et personnellement c'est bien aussi car ds les magasins (à part pr chiens) bah c'est ennuyeux voire stressant pr lui... Ou autre (non non tu manges pas le jeans que je veux essayer !) 😅 Pour restaurant et terrasse, profitez en tous, c'est super un moment pr le maître une sieste pr le chien... Il y a de plus en plus de restaurant qui acceptent les chiens. Choisir un coin stratégique pr pas gêner la sieste du loulou... Les hôtels aussi ! Oui bah il y a 10 ou 15E pr le chien... Bon c'est la taxe hein mais c'est OK du coup ! Ah oui, pr les sorties j'emmène tjs la gamelle de voyage pliable, les serveurs sont super sympa ds toutes les villes où on est allé mais il bosse déjà pr nous on va pas le faire bosser pr notre chien... Pê aussi parce qu'on préfère être autonome et donc qd on revient à certains endroits, c'est tjs un bon accueil... Ya pas que les chiens ds les sacs à main qui ne dérangent pas !

Oui c'est normal, je conçois les raison hygiénique et aussi si tout le monde allait faire ses courses avec son chien ca peut vite devenir le bordel, tout dépend du chien aussi.