Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi, faignasse de base la plus grosse contrainte, c'est les sorties . Mais quant je suis à l'extérieur avec mes deux gros nazes ben... C'est plus un problème , c'est que du bonheur , je ne regrette pas ! Faut juste que je me motive .

Hormis cela , les temps d'absences. Heureusement, je suis célibataire, je ne sors presque jamais de chez moi hormis pour le travail et les courses . Et le week-end, vide grenier mais j'emmène souvent Sirius avec moi .

Pour le moment, ma sœur était chez moi, les chiens sont rarement seuls plus de quelques heures par jour .

Ce sont les seuls aspects que je retiens et qui peuvent paraître rébarbatifs où poser problèmes.

L'aspect financier ? Je ne roule pas sur l'or, mais en cas de besoin, j'assume . Le ménage ? Suis pas une fanatique , les poils et les traces de pattes , je m'en moque un peu suffit d'être assidue avec l'aspirateur et la serpillère. Les vacances... Quant j'allais à droite à gauche, je les prenais avec moi .

Mes chiens mangent le matin et le soir mais ça peut varier à une heure où deux près. Mes chiens s'en moquent et s'adaptent.

Côté éducation, c'est pendant les balades en campagne / forêt où en ville que je pratique sans même m'en rendre compte.

Voilà pour moi !

Domiaramis

Je n'ai plus de chiens depuis 10 ans, et je n'en veux plus. Effectivement les sorties sous la pluie ou le froid, très peu pour moi. J'ai donné, fini!! J'ai bien conscience que si je reprenais un chien, je n'y couperais pas. Alors, problème résolu....... Plus de chien.

Il y a aussi les vacances à organiser avec toutou ou sans toutou. Si c'est sans, trouver une pension sympa.

Une autre raison de "non chien" à la maison, c'est :que deviendra ce chien si jamais ils nous arrivent quelque chose. Mes enfants ne veulent pas de chien (déjà un chat et pas de terrain+travail).

Et puis évidemment il y a une raison qui a son importance, c'est le budget.

Domiaramis

Correction :il nous arrive

Utilisateur anonyme

Pour moi, faignasse de base la plus grosse contrainte, c'est les sorties . Mais quant je suis à l'extérieur avec mes deux gros nazes ben... C'est plus un problème , c'est que du bonheur , je ne regrette pas ! Faut juste que je me motive . Hormis cela , les temps d'absences. Heureusement, je suis célibataire, je ne sors presque jamais de chez moi hormis pour le travail et les courses . Et le week-end, vide grenier mais j'emmène souvent Sirius avec moi . Pour le moment, ma sœur était chez moi, les chiens sont rarement seuls plus de quelques heures par jour . Ce sont les seuls aspects que je retiens et qui peuvent paraître rébarbatifs où poser problèmes. L'aspect financier ? Je ne roule pas sur l'or, mais en cas de besoin, j'assume . Le ménage ? Suis pas une fanatique , les poils et les traces de pattes , je m'en moque un peu suffit d'être assidue avec l'aspirateur et la serpillère. Les vacances... Quant j'allais à droite à gauche, je les prenais avec moi . Mes chiens mangent le matin et le soir mais ça peut varier à une heure où deux près. Mes chiens s'en moquent et s'adaptent. Côté éducation, c'est pendant les balades en campagne / forêt où en ville que je pratique sans même m'en rendre compte. Voilà pour moi !

Bonjour et merci de participer au sujet !

Alors dans l'ensemble tout est plutôt "cool", on ne ressent pas beaucoup de sentiment de contrainte, euh si c'est bien français cette expression (?) mais alors pour se motiver à sortir, comment faites vous ? Oui car je me motive ça suffit pas tous les jours 😁

Qd on est dehors, oui aucun regret même s'il pleut et qu'on a zappé le Kway 😂 mais avant, quelle est la ou les solutions qui vous aident ?

Utilisateur anonyme

Je n'ai plus de chiens depuis 10 ans, et je n'en veux plus. Effectivement les sorties sous la pluie ou le froid, très peu pour moi. J'ai donné, fini!! J'ai bien conscience que si je reprenais un chien, je n'y couperais pas. Alors, problème résolu....... Plus de chien. Il y a aussi les vacances à organiser avec toutou ou sans toutou. Si c'est sans, trouver une pension sympa. Une autre raison de "non chien" à la maison, c'est :que deviendra ce chien si jamais ils nous arrivent quelque chose. Mes enfants ne veulent pas de chien (déjà un chat et pas de terrain+travail). Et puis évidemment il y a une raison qui a son importance, c'est le budget.

Bonjour et merci de participer alors que vous n'avez pas de chien depuis 10 ans...

Effectivement là plusieurs raisons (justifiables ou non, là n'est pas la question ni l'objectif du post) font que vous n'avez plus de chien et si je suis bien... Vous ne souhaitez pas en reprendre un. Tout va bien alors. Quand on est clair avec soi même c'est l'harmonie 👍

La présence d'un chien vous manque t elle parfois ? Si oui, vous trouverez pê ici ou ailleurs des solutions pour pallier aux contraintes que vous avez ressenti auparavant.... D'autre part, si oui aussi, une adoption définitive peut sembler impensable (selon votre situation et votre vision) mais servir de famille d'accueil peut être pas mal, pr aider un chien le temps de trouver une famille d'adoption... Bien entendu si la présence d'un chien vous manque sinon faut pas se forcer. On donne par amour pas par obligation, sinon on paierait tous nos impôts sans se plaindre 😊

Berylbleu

Bonjour Amie des boxers ,

Je trouve ton sujet important et actuel en plus. Dans un peu plus d’un mois ma boule de poil débarque à la maison ( un petit boxer d’ailleur ✌)

Du coup je parlerais pas trop de vecu mais plus d’une vision des choses ( bon j’ai quand même grandi avec des chiens donc j’ai un petit aperçu des contraintes)

C’est sur que certaines periodes sont difficiles, quand le combo -manques de temps/ finances difficiles/ veto/ betises du chiot- debarque c’est dur et c’est stressant et le pire c’est que ca fini vite en cercle vicieux ...

Même sans aller jusque la parfois on doute est ce que je fais bien ? Alors oui la goutte d’eau parfois il faut pas grand chose ...

Mais a mon sens on peut faire un break sans avoir recours a l’abandon !

Ca m’est arriver de garder les animaux d’amis alors qu’ils partaient en vacances ca leur permettaient de partir « d’oublier » le quotidien et de revenir frais et dispo en sachant que tout le monde était bien gardé

Donc pour les vacances si on ne peut pas ou qu’on ne veux pas partir avec son chien ok je peux comprendre mais je pense qu’il faut le laisser à la garde de quelqu’un de connu et de confiance ( perso j’allais carrément passer 10 jours chez mes amis pour être presente h24) après pension peut-être si c’est bien fait ?

Pour ce qui est du quotidien c’est un peu plus compliqué mais je pense qu’il faut déjà partir sur de bonnes bases, choix d’une race adaptée à notre mode de vie, prendre du temps pour l’arrivée Du chiot et son education et aussi et je croix que c’est très important en parler avec son entourage !! Je n’aurais jamais lancer mon projet sans l’accord des gens qui me sont proches , tout simplement pour ne pas leur imposer la presence d’un chien parce que ca aussi quand il y a des conflits avec l’entourage liés à l’animal c’est difficile à gérer.

Et puis ne pas se priver de l’accomp De pro veto, educateurs, comportementalistes etc ....

Et puis encore une petite choses ...ça paraîtra peut-être bizarre mais un chien est un chien donc attention à l’anthropomorphisme ! Parce qu’il chien pense et réagit comme un chien c’est comme ça .

Bobkat

Salut

Moi la contrainte principale est que ma chienne ne peut pas venir partout, car il y a des lieux ou les chiens sont interdits. Donc parfois il m'arrive de faire des courses au drive, comme ca je l'embarque avec moi.

Dans certain lieux je squatte devant je demande si elle peut entrer pour une courses de qq mn, type boulangerie par exemple.

Après tu vois c'est la première fois que j'ai un chien d'une race en particulier, les autres étaient tous des croisés, mais comme je sais que je ne suis pas une grande sportive, que je travaille, je me suis dirigé vers une race en particulier pour qu'on soit raccord

Utilisateur anonyme

Bonjour Patou88,

Merci pour votre msg 😂 bcp d'humour comme toujours, un maître détendu et des chiens bien malheureux 😂

Je vous jure, j'ai dû relire 3 fois le msg car je trouvais pas au debut... Où sont vos contraintes ?! 😂

Bon plus sérieusement, merci déjà !

Pour l'euthanasie c'est une grande question, un autre débat, je ne pense pas à mon humble avis (hihi oui je suis humble parfois) que ça fasse parti des contraintes quotidiennes. On se focus Patou88! 😅 On peut en parler ailleurs mais ici, ça va faire boule de neige et c'est mon post 😜

Donc en contrainte pour vous, je retiens le chenil, motif d'abandon... Bon on reste sur le chenil alors... Pourquoi est ce une contrainte pour vous ? (je fais la bête exprès hein ! Mais quelles sont vos raisons ? Le prix ou autre ?) vous acceptez cette contrainte comment et envisagez vous autre chose... Oui non pourquoi ?

J'ai focalisé dessus car je vois pas d'autres ds votre post... 🙄 Ça roule bien chez vous !

Et je vous suggère (moins humble tt à coup 😁) de faire un sujet sur "pas de chiot, oui au chien" ça aidera peut être bcp les gens à choisir, à se rendre vrmt compte des réalités d'avoir un chiot et ahlala à grande échelle, permettre l'adoption +++ des chiens adultes... En parler c'est participer ! 😎

Dernière chose : certains préfèrent acheter un sac à main plutôt que de soigner un bobo du chien... (on juge pas ici) car certains sacrifient leurs vacances pr payer des soins... L'ex du sac c'est rigolo mais simplifié non ? Et qd on dit bye bye au vacances 1 fois, 2 fois puis 3...et que le chien est tjs malade... Ou autre... Le maître assume mais que ressent il ? Ici on parle de solution et de ressenti 😉

Utilisateur anonyme

@Ami des Boxers , pour me motiver , je me dis juste que bouger mon gros c*l ne peut me faire que du bien et que mince alors je ne peux pas laisser croupir mes chiens h24 au jardin. Et puis, le bonheur de les voir humer les talus, crapahuter dans les allées , ça vaut son pesant de cacahuètes...

Et quant je prends Sirius avec moi en vide grenier , ok il m' empêche parfois de voir certains stands car objets fragiles par exemple ( je n'ai pas envie qu'il sème la zizanie ) , où stands étroits, je prends aussi le temps de le laisser faire son pipi loin de la manifestation, je prends des sacs à crottes au cas où... Je dois garder un œil sur lui aussi mais le voir devenir plus curieux et amical au fil des semaines , ça vaut aussi le détour donc il y a bel et bien des contraintes mais j'en tire également du positif.

Utilisateur anonyme

J'en ai oublié une ! Le coup de museau pendant la sieste parce qu'elle considère que ça a assez duré et que c'est l'heure d'un calin. J'me venge pendant sa sieste. Mais je ne crois pas que cela la dérange.

Patou88 lancé et intenable 😂 mais moi j'aime rire donc c'est cool ! Heureusement sinon ma p'tite serait encore plus malheureuse !