Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour à tous !
(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)
Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)
Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?
Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?
Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :
Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?
De sortir aux mêmes heures ?
De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)
L'éducation? (oui c'est du travail)
Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Pour moi, faignasse de base la plus grosse contrainte, c'est les sorties . Mais quant je suis à l'extérieur avec mes deux gros nazes ben... C'est plus un problème , c'est que du bonheur , je ne regrette pas ! Faut juste que je me motive .

Hormis cela , les temps d'absences. Heureusement, je suis célibataire, je ne sors presque jamais de chez moi hormis pour le travail et les courses . Et le week-end, vide grenier mais j'emmène souvent Sirius avec moi .
Pour le moment, ma sœur était chez moi, les chiens sont rarement seuls plus de quelques heures par jour .

Ce sont les seuls aspects que je retiens et qui peuvent paraître rébarbatifs où poser problèmes.

L'aspect financier ? Je ne roule pas sur l'or, mais en cas de besoin, j'assume . Le ménage ? Suis pas une fanatique , les poils et les traces de pattes , je m'en moque un peu suffit d'être assidue avec l'aspirateur et la serpillère. Les vacances... Quant j'allais à droite à gauche, je les prenais avec moi .
Mes chiens mangent le matin et le soir mais ça peut varier à une heure où deux près. Mes chiens s'en moquent et s'adaptent.
Côté éducation, c'est pendant les balades en campagne / forêt où en ville que je pratique sans même m'en rendre compte.

Voilà pour moi !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Je n'ai plus de chiens depuis 10 ans, et je n'en veux plus. Effectivement les sorties sous la pluie ou le froid, très peu pour moi. J'ai donné, fini!! J'ai bien conscience que si je reprenais un chien, je n'y couperais pas. Alors, problème résolu....... Plus de chien.
Il y a aussi les vacances à organiser avec toutou ou sans toutou. Si c'est sans, trouver une pension sympa.
Une autre raison de "non chien" à la maison, c'est :que deviendra ce chien si jamais ils nous arrivent quelque chose. Mes enfants ne veulent pas de chien (déjà un chat et pas de terrain+travail).
Et puis évidemment il y a une raison qui a son importance, c'est le budget.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Correction :il nous arrive
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Wiegehts35 a écrit:
« Pour moi, faignasse de base la plus grosse contrainte, c'est les sorties . Mais quant je suis à l'extérieur avec mes deux gros nazes ben... C'est plus un problème , c'est que du bonheur , je ne regrette pas ! Faut juste que je me motive . Hormis cela , les temps d'absences. Heureusement, je suis célibataire, je ne sors presque jamais de chez moi hormis pour le travail et les courses . Et le week-end, vide grenier mais j'emmène souvent Sirius avec moi . Pour le moment, ma sœur était chez moi, les chiens sont rarement seuls plus de quelques heures par jour . Ce sont les seuls aspects que je retiens et qui peuvent paraître rébarbatifs où poser problèmes. L'aspect financier ? Je ne roule pas sur l'or, mais en cas de besoin, j'assume . Le ménage ? Suis pas une fanatique , les poils et les traces de pattes , je m'en moque un peu suffit d'être assidue avec l'aspirateur et la serpillère. Les vacances... Quant j'allais à droite à gauche, je les prenais avec moi . Mes chiens mangent le matin et le soir mais ça peut varier à une heure où deux près. Mes chiens s'en moquent et s'adaptent. Côté éducation, c'est pendant les balades en campagne / forêt où en ville que je pratique sans même m'en rendre compte. Voilà pour moi ! »


Bonjour et merci de participer au sujet !
Alors dans l'ensemble tout est plutôt "cool", on ne ressent pas beaucoup de sentiment de contrainte, euh si c'est bien français cette expression (?) mais alors pour se motiver à sortir, comment faites vous ? Oui car je me motive ça suffit pas tous les jours 😁

Qd on est dehors, oui aucun regret même s'il pleut et qu'on a zappé le Kway 😂 mais avant, quelle est la ou les solutions qui vous aident ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,

moi y'a pas photos, je suis un maitre ignoble ! Et j'assume.

Elle fait son petit pipi du matin quand elle bouge, après mon réveil souvent très tôt.
Elle a droit à sa balade du matin à l'heure où on se décide à y aller, c'est rarement une contrainte pour moi mais j'assume d'avoir un chien donc je me force si besoin est. La météo n'est absolument pas un problème pour moi. Donc seulement l'heure me gène mais c'est moi qui en décide.
Elle a droit au jardin si il y a quelqu'un dehors et (ou) à une petite balade en fin d'après midi.
Ma chienne mange après nous et il n'y a pas d'heures.
Et le pipi du soir.

Elle est très malheureuse parce qu'on l'empêche de manger les chats du voisin...et un voisin qu'elle peut pas sentir.

Elle n'a pas de panier, pas de friandises en récompense de quoi que ce soit, pas de doudou, pas de jouets.
Elle n'a accès ni aux chambres, ni à la salle de bain, ni à la cuisine et pas le canapé.

Vacances, elle est avec nous si la destination le permet (pas toujours facile).
Au resto "vous acceptez les chiens ?", "même les très gros ?", non, on part ailleur. Elle dort sous la table ou passe le repas à se faire caliner par ceux qui en ont envie (les grosses peluches, c'est des aimants à calin).

Sinon chenil (cette année, ce sera 15 jours), la la contrainte est énorme car les places sont fortement "limitées". Selon moi, un gros facteur d'abandon lorsque vous avez un impératif et pas de solution pour faire garder le chien.

Les contraintes d'un chiot, NON, dix fois non, j'ai trop donné et je n'en veux plus. Je parle d'un chiot à l'adoption car parents + chiots, il n'y a pas vraiment de contraintes en plus. Re-éduquer un chien est je trouve plus facile et moins contraignant (pas forcément plus rapide) qu'éduquer un chiot.

Les contraintes "véto", c'est juste une question de fric. Je doute qu'il y ait quelqu'un pour dire qu'il préfère payer le véto plutôt que de se faire un petit plaisir.

Parmi les autres GROSSES contraintes, l'euthanasie par laquelle il faut savoir aussi passer. J'ai donné une fois et cela pourrait encore arriver.

Quant à ma chienne, si nous ne l'avions pas adoptée, peut-être aurait-elle été euthanasiée à l'heure qu'il est.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Domiaramis a écrit:
« Je n'ai plus de chiens depuis 10 ans, et je n'en veux plus. Effectivement les sorties sous la pluie ou le froid, très peu pour moi. J'ai donné, fini!! J'ai bien conscience que si je reprenais un chien, je n'y couperais pas. Alors, problème résolu....... Plus de chien. Il y a aussi les vacances à organiser avec toutou ou sans toutou. Si c'est sans, trouver une pension sympa. Une autre raison de "non chien" à la maison, c'est :que deviendra ce chien si jamais ils nous arrivent quelque chose. Mes enfants ne veulent pas de chien (déjà un chat et pas de terrain+travail). Et puis évidemment il y a une raison qui a son importance, c'est le budget. »


Bonjour et merci de participer alors que vous n'avez pas de chien depuis 10 ans...
Effectivement là plusieurs raisons (justifiables ou non, là n'est pas la question ni l'objectif du post) font que vous n'avez plus de chien et si je suis bien... Vous ne souhaitez pas en reprendre un. Tout va bien alors. Quand on est clair avec soi même c'est l'harmonie 👍

La présence d'un chien vous manque t elle parfois ? Si oui, vous trouverez pê ici ou ailleurs des solutions pour pallier aux contraintes que vous avez ressenti auparavant.... D'autre part, si oui aussi, une adoption définitive peut sembler impensable (selon votre situation et votre vision) mais servir de famille d'accueil peut être pas mal, pr aider un chien le temps de trouver une famille d'adoption... Bien entendu si la présence d'un chien vous manque sinon faut pas se forcer. On donne par amour pas par obligation, sinon on paierait tous nos impôts sans se plaindre 😊
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
J'en ai oublié une ! Le coup de museau pendant la sieste parce qu'elle considère que ça a assez duré et que c'est l'heure d'un calin. J'me venge pendant sa sieste. Mais je ne crois pas que cela la dérange.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour Amie des boxers ,

Je trouve ton sujet important et actuel en plus. Dans un peu plus d’un mois ma boule de poil débarque à la maison ( un petit boxer d’ailleur )
Du coup je parlerais pas trop de vecu mais plus d’une vision des choses ( bon j’ai quand même grandi avec des chiens donc j’ai un petit aperçu des contraintes)

C’est sur que certaines periodes sont difficiles, quand le combo -manques de temps/ finances difficiles/ veto/ betises du chiot- debarque c’est dur et c’est stressant et le pire c’est que ca fini vite en cercle vicieux ...
Même sans aller jusque la parfois on doute est ce que je fais bien ? Alors oui la goutte d’eau parfois il faut pas grand chose ...

Mais a mon sens on peut faire un break sans avoir recours a l’abandon !
Ca m’est arriver de garder les animaux d’amis alors qu’ils partaient en vacances ca leur permettaient de partir « d’oublier » le quotidien et de revenir frais et dispo en sachant que tout le monde était bien gardé
Donc pour les vacances si on ne peut pas ou qu’on ne veux pas partir avec son chien ok je peux comprendre mais je pense qu’il faut le laisser à la garde de quelqu’un de connu et de confiance ( perso j’allais carrément passer 10 jours chez mes amis pour être presente h24) après pension peut-être si c’est bien fait ?

Pour ce qui est du quotidien c’est un peu plus compliqué mais je pense qu’il faut déjà partir sur de bonnes bases, choix d’une race adaptée à notre mode de vie, prendre du temps pour l’arrivée Du chiot et son education et aussi et je croix que c’est très important en parler avec son entourage !! Je n’aurais jamais lancer mon projet sans l’accord des gens qui me sont proches , tout simplement pour ne pas leur imposer la presence d’un chien parce que ca aussi quand il y a des conflits avec l’entourage liés à l’animal c’est difficile à gérer.

Et puis ne pas se priver de l’accomp De pro veto, educateurs, comportementalistes etc ....

Et puis encore une petite choses ...ça paraîtra peut-être bizarre mais un chien est un chien donc attention à l’anthropomorphisme ! Parce qu’il chien pense et réagit comme un chien c’est comme ça .
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Salut

Moi la contrainte principale est que ma chienne ne peut pas venir partout, car il y a des lieux ou les chiens sont interdits. Donc parfois il m'arrive de faire des courses au drive, comme ca je l'embarque avec moi.
Dans certain lieux je squatte devant je demande si elle peut entrer pour une courses de qq mn, type boulangerie par exemple.

Après tu vois c'est la première fois que j'ai un chien d'une race en particulier, les autres étaient tous des croisés, mais comme je sais que je ne suis pas une grande sportive, que je travaille, je me suis dirigé vers une race en particulier pour qu'on soit raccord
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)