Bonjour à tous,
Je trouve ce post vraiment très intéressant.
Pour ma part, nous avons adopté un chiot, un Husky. Elle a aujourd'hui 11 mois.
J'avais eu un petit chien lorsque j'étais petit, mais ma femme n'en avait jamais eu. On peut considérer que c'est notre premier chien.
Nous voulions un chien de type primitif même si je sais qu'on conseille rarement ce type de chien pour une première.
Cela fesait déjà longtemps que nous voulion adppter et nous nous sommes énormément renseignés sur la race.
Après l'avoir récupéré, au bout d'une semaine je me suis mis à douter et à stresser : " Et si on arrive pas à l'éduquer comme il faut ", " Et si elle provoque un accident avec quelqu'un " , " Et si on s'en sort pas maintenant , comment ça se passera quand elle aura 3 ans".
Et si....et si... et si...
Je suis allé sur des forums, notamment ici pour continuer à apprendre. Je voyais des gens poser des questions se faire parfois assez violemment remonter les bretelles car "un Husky doit courir 3h par jour", "un Husky ne doit pas rester tout seul", etc...
Je me suis dis qu'on était vraiment des monstres.
Au final cette période d'appréhension et vite passée au vu de notre petite Liwanda qui a rapidement fait taire toutes mes inquiétudes.
Aujourd'hui elle est bien dans ses pattes, s'entend parfaitement bien avec les autres chiens et même les enfants (nous avons la chance d'avoir des voisins très sympas qui ont des enfants en bas age et un Loup de Saarloo et qui ont largement participé à sa sociabilisation).
J'attends seulement ses 1 an et une baisse des températures pour pouvoir enfin courir avec elle.
Niveau voyage et vacances, nous avons pris le parti au moment du choix de l'adoption de n'aller que dans des endroits où les chiens sont acceptés. Et il faut avouer qu'avec tous les outils actuels (air bnb), on trouve assez facilement à se loger.
Les contraintes pour nous c'est plutot lors des reunions de famille ou avec des amis, lorsque certains ont peur des chiens. Ça me fait mal au coeur de la mettre à l'écart pendant ce temps là (même si ça nous donne une échappatoire lorsque le repas est trop long "ah on va emmener la chienne faire un tour...")
Et oui le contrôle des tiques après promenade est le plus pénible.
Finalement, beaucoup de ces "contraintes" du quotidien n'en sont pas vraiment. Là où nous nous posions sur le canapé, nous sommes aujourd'hui occupés.
Il ne reste que certaines peurs : la fugue, la maladie
En tout cas merci pour ce post, qui nous montre que tous les maîtres ne sont pas forcément parfaits.
On a tous nos petites largeurs finalement