Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Quelque soit les contraintes pour moi il est impensable d'abandonner.

On prend un chien on assume , qu'il soit agressif, peureux , trop gros, trop énergique etc...

La dessus je suis catégorique.

Pour ce qui est des contraintes , je vais rejoindre wie geht's sur les sorties, c'est pas rose tous les jours, chez nous c'est entre 6h et 8h du mat la première sortie.

Une fois sur place on a vite oublié le lit et la journée commence :)

Et puis quand je pense que c’est bon pour elle, ça me fait du bien, parce que je l'aime et ça fait aussi du bien à ma conscience !

En ce moment ma plus grosse contrainte, c'est de ne pas avoir de place pour un congel pour la mettre au barf, je me sens coupable de lui donner des croquettes , j'ai l'impression de mal la nourrir .

En ce moment elle est au proplan large atheltic puppy, j'ai suivi le régime de l'élevage pour pas la perturber dès son arrivée, mais j'ai pris un sac de 12 kg... je pense au moins la passer aux sans céréales , orijen , quand j'atteindrais le bas du paquet , si je ne me suis pas assez penchée sur la faisabilité du barf d'ici là .

Parenthèse, depuis un clavier on écrit beaucoup mieux que depuis un téléphone! c'est super !

" Beach please ! "
Emma1975

Salut les copains !

Bon, j'avoue ne pas avoir tout suivi, pas vraiment capté comment ça a dérapé avec hibis-Fleur.

En tout cas je trouve toujours ça interessant d'échanger entre maitres sur nos difficultés, bonheurs, états d'âmes ... on a des situations tous très différentes, des milieux sociaux-professionnels, et des avis tranchés souvent très différents ... mais il ne faut pas oublier qu'on a un point commun énorme : celui d'être des maitres de toutous assez concernés et engagés pour être souvent ici. Ca devrait nous souder, malgré les divergences d'opinions... :-)

Bref.

En ce qui me concerne, si je devais essayer de résumer (ce n'est pas mon fort, vous le savez !) :

Mon chien a changé ma vie.

J'avais assez de renseignements et de jugeote pour évaluer ce que ça apporterait comme contraintes, et ce que je devrais m'engager à mettre en oeuvre pour les compenser.

De manière générale, je réfléchis longtemps, mais je décide vite ! Lol.

J'ai fait mon fils à 34 ans. Avant, j'en ai bien profité ...j'ai attendu d'être prête, d'être certaine de ne pas lui reprocher des changements de vie, et puis j'ai aussi fait en sorte de continuer à faire ce que j'aimais avec lui en m'organisant bien.

Pour le chien, c'est la même.

J'en ai toujours eu envie mais j'ai attendu d'avoir un chéri partant, un enfant assez grand, une maison proche de la colline, une situation professionnelle stable. Ca ne sécurise pas tout, mais ça limite les risques.

Bien sûr, il y a des choses qu'on fantasme. On rêve qu'il nous obéisse au doigt et à l'oeil, et on se rend compte que même avec plein de cours d'éducation, ce n'est jamais à la hauteur de ce qu'on imagine.

Pour les vacances, on avait anticipé le fait que ce serait pension canine si on ne pouvait pas l'emmener, ... mais je n'avais pas anticipé le fait d'avoir autant de mal à le laisser ... et à mettre un temps fou pour choisir "The" pension pour moins culpabiliser.

Je craignais de ne plus pouvoir faire certaines choses : le shopping par exemple. Ben en fait, on adore sortir en ville avec Ookipa !!! Il aime bien aussi. Et la plupart du temps, dans les magasins personne ne dit grand chose, et il fait plus sensation qu'autre chose. Idem pour les restos, ou autres.

Je craignais également le ski (nous y partons souvent), et finalement nous avons pu trouver notre équilibre. C'est une contrainte, pour sur, ... mais si je le sors en bonne ballade avant et dès que je rentre, ... il me rend la pareille en étant super sage en notre absence. C'est un peu donnant donnant.

La période chiot n'est pas simple, mais ça passe vite et on oublie.

Un peu comme avec les gosses ! ;-)

Emma1975

Sur l'aspect financier / véto, on a clairement pas eu de chance : 2 attaques, 1 empalement de la patte sur le portail, ... bref, j'ai pris une assurance ...sait-on jamais.

Oui, financièrement un chien comme Ookipa c'est 200 euros / mois si on compte tout. Donc oui des fois je me demande comment certains y arrivent ...après, j'ai aussi beaucoup de charges à côté (le prêt immo, l'école, les vacances, les sports, ...) ! Donc chacun a sa situation propre. J'ai jsute mis de côté ma passion pour les fringues et les chaussures. D'un autre côté, pour une sortie en colline, point besoin d'escarpins ! :-)

Le point dur du moment : des fois j'ai pas la motivation de le sortir très longtemps. Et puis à force de croiser 100 % des autres maitres qui sortent leur chien moins que nous, ... on tend à être moins bons élèves, ça nous tire vers le bas... Donc je lutte contre ça, et quand je suis en colline, ça me fait tellement plaisir de le voir si heureux, qu'on oublie qu'on avait autre chose à faire.

Mais abandonner un chien, c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas ... quelle que soit sa situation, on trouve une solution et on assume la responsabilité.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bon après j'ai pas à me plaindre, la clinique où je vais ils sont très cool. Souvent ils ne nous font des réductions ou "oublient" de compter des trucs. C'est sympa. Mais faut dire qu'on est bon clients lol Que ça soit mes parents ou moi, ils nous voient souvent. On se tutoie maintenant 😂😂😂

Mais aurait on les mêmes ??? 😁

Idem.. pour Merlin ils avaient tellement pitié du dogue, de nous, de la situation que des poches de perf sont passées à l'as… quant aux visites, on ne les paie pas tjs ou alors notre véto dit carrément "On regarde ça qd vous passez pour le vermifuge" et du coup ben on paie juste le vermifuge et pas la visite

@Tout le monde : BIEN SUR… TOUT SAUF ABANDONNER… ça va de soi ! Quitte à demander à 1000 personnes pour en trouver UNE, mais ya surement une méthode 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour j'aimerai rajouter une contrainte !

LES EPILLETS !

C'est vraiment de la m*** ces trucs, j'ai toujours le stress d'en avoir raté un je fais que checker Delta et la re-checker constamment !

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bonjour j'aimerai rajouter une contrainte ! LES EPILLETS ! C'est vraiment de la m*** ces trucs, j'ai toujours le stress d'en avoir raté un je fais que checker Delta et la re-checker constamment !

Ah oui bah ça fait parti du travail hein 😁 ! Les epillets, les tiques, les puces,... Contrôle pelage en rentrant, si Delta est habituée à être manipulée, c'est hyper rapide 😉

Je vérifie comme ça ou bien je sors la brosse et voilà elle bouge plus et se laisse masser et contrôler.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour j'aimerai rajouter une contrainte ! LES EPILLETS ! C'est vraiment de la m*** ces trucs, j'ai toujours le stress d'en avoir raté un je fais que checker Delta et la re-checker constamment !
Ah oui bah ça fait parti du travail hein 😁 ! Les epillets, les tiques, les puces,... Contrôle pelage en rentrant, si Delta est habituée à être manipulée, c'est hyper rapide 😉 Je vérifie comme ça ou bien je sors la brosse et voilà elle bouge plus et se laisse masser et contrôler.

Elle apprend à se faire manipuler :) un vrai asticot celle là

La brosse ça devient Ok on a utilisé la méthode friandises.

Cet aprèm checkup des oreilles y'a encore du taff ..

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Contrôle de mon "Moumouth"!

https://www.youtube.com/watch?v=8hytyc9Yyhc

Vachement stressé mon "gamin"!

Utilisateur anonyme

Question pour ceux qui ont 2 chiens voire plus ou ceux qui savent bien sûr !

Contraintes quotidiennes ? (hors sorties différentes si un adulte et un chiot)

Lors des voyages par ex ? Des déplacements en ville ou autre ?

Merci pour vos réponses 😉 (Hé oui on se renseigne encore et encore !)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je trouve ce post vraiment très intéressant.

Pour ma part, nous avons adopté un chiot, un Husky. Elle a aujourd'hui 11 mois.

J'avais eu un petit chien lorsque j'étais petit, mais ma femme n'en avait jamais eu. On peut considérer que c'est notre premier chien.

Nous voulions un chien de type primitif même si je sais qu'on conseille rarement ce type de chien pour une première.

Cela fesait déjà longtemps que nous voulion adppter et nous nous sommes énormément renseignés sur la race.

Après l'avoir récupéré, au bout d'une semaine je me suis mis à douter et à stresser : " Et si on arrive pas à l'éduquer comme il faut ", " Et si elle provoque un accident avec quelqu'un " , " Et si on s'en sort pas maintenant , comment ça se passera quand elle aura 3 ans".

Et si....et si... et si...

Je suis allé sur des forums, notamment ici pour continuer à apprendre. Je voyais des gens poser des questions se faire parfois assez violemment remonter les bretelles car "un Husky doit courir 3h par jour", "un Husky ne doit pas rester tout seul", etc...

Je me suis dis qu'on était vraiment des monstres.

Au final cette période d'appréhension et vite passée au vu de notre petite Liwanda qui a rapidement fait taire toutes mes inquiétudes.

Aujourd'hui elle est bien dans ses pattes, s'entend parfaitement bien avec les autres chiens et même les enfants (nous avons la chance d'avoir des voisins très sympas qui ont des enfants en bas age et un Loup de Saarloo et qui ont largement participé à sa sociabilisation).

J'attends seulement ses 1 an et une baisse des températures pour pouvoir enfin courir avec elle.

Niveau voyage et vacances, nous avons pris le parti au moment du choix de l'adoption de n'aller que dans des endroits où les chiens sont acceptés. Et il faut avouer qu'avec tous les outils actuels (air bnb), on trouve assez facilement à se loger.

Les contraintes pour nous c'est plutot lors des reunions de famille ou avec des amis, lorsque certains ont peur des chiens. Ça me fait mal au coeur de la mettre à l'écart pendant ce temps là (même si ça nous donne une échappatoire lorsque le repas est trop long "ah on va emmener la chienne faire un tour...")

Et oui le contrôle des tiques après promenade est le plus pénible.

Finalement, beaucoup de ces "contraintes" du quotidien n'en sont pas vraiment. Là où nous nous posions sur le canapé, nous sommes aujourd'hui occupés.

Il ne reste que certaines peurs : la fugue, la maladie

En tout cas merci pour ce post, qui nous montre que tous les maîtres ne sont pas forcément parfaits.

On a tous nos petites largeurs finalement