Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Mel1

Merline je suis 200% d'accord avec toi ! Un chien ça coûte cher ! Surtout quand on n'a pas de chance et qu'on doit faire face à des frais véto énorme... Et toi comme moi (et d'autres) on sait que ça arrive, et malheureusement ce n'est pas rare. Pour exemple, sur les 17 ou 20 chiens qu'ils ont eu il n'y en a que 3 ou 4 qui n'ont pas eu besoins d'opérations ou soins vétérinaires qui coûtent cher (et parfois sans même sauver le chien)...

C'est peut-être pour ça que j'insiste beaucoup sur le côté financier pour avoir un chien. Chacun son expérience. Dans ma famille ça fait "rire" tout le monde que j'ai un chien qui cumule les problèmes de santé 😅 c'est devenu un sujet de plaisanterie tellement c'est courant chez nous lol

Mais blague ou pas ça coûte cher ! 😅

Pour le côté prévention il faudrait faire un résumé de ce post et le mettre, avec un titre accrocheur, dans la catégorie "choisir mon chien".

C'est le seul endroit où ceux qui se posent des questions, hésitent, le liront. Peut être...

Mais faut pas que ça fasse 10 pages...

Après je suis peut être pessimiste, mais je ne crois pas que ce post sur wamiz puisse empêcher des abandons... Je pense que ce n'est pas le bon support pour toucher ceux qui abandonnent leur chien au bord de route parce qu'ils ne savent pas qu'ils peuvent le mettre en pension. Et d'un autre côté je me dis que quand on tient à son chien on cherche des solutions... Après on peut être vraiment contraint d'abandonner son animal, mais s'il n'y avait que ceux là les refuges auraient de la place...

La prévention doit se faire en amont, avant l'adoption. C'est pour ça que je dis qu'il faudrait faire un résumé de ce post et le mettre dans la catégorie "choisir mon chien".

Au moins ceux qui font la démarche de se renseigner avant pourront le lire.

Twinklestar

On a annulé nos vacances parce que que voyager avec un chien c'est compliqué, encore plus quand il est vieux et si en plus c'est un chien de catégorie...

On devait aller à Paris, puis en Espagne. Aucun AirB'n'B n'a voulu de nous et l'Espagne, avec un vieux toutou... impossible. Pas possible non plus de la faire garder, les personnes contactées ont refusé. Il faut un permis de détention même pour une garde de quelques jours... que personne ne semble avoir. Et puis elle est pas sociable, donc on exclue les gardes où il y a plusieurs chiens.

On est déçus, mais ça fait partie du jeu. On adore notre chienne et on a aucun regret. On réfléchi quand même à des solutions pour bouger un peu avec elle... on ne perd pas espoir.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ca, je l'avais mis sur mon mur ya qq années déjà mais c'était pour Noël… Un truc du genre mais pas QUE pour Noël 🤷 Amie des Boxers ?

@Beaujabote : Merci pour la réponse.. j'étais plantée totale ^^

Mel c'est vrai que quand ça veut pas aller .... après ya des vétos qui font crédit ( paiement en plusieurs fois ), mais de toute façon on sait qu'on s'engage tout de même dans des dépenses qu'on ne peut même pas prévoir au juste, en plus !

Toi tu as la palmes sans doute lol ... mieux vaut en sourire pour ton cas ^^ ;)

Twinklestar : Ah oui quand même, là c'est drolement bien de votre part de vous "asseoir" sur les vacances pour la chienne...mais je comprends très bien que l'amour pour elle fait avaler la pilule en gros...

Fou ça, quand même que PERSONNE ne veuille la garder même 48h pour un WE... :-(

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Bobkat

Oui en effet il faut quand même un minimum de sous pour faire soigner son chien

A ce sujet, rappelons qu'il existe des dispensaires SPA ou l'on peut soigner chiens et chats et peut être autres animaux de compagnies, à moindre cout, pour les personnes ayant des moyens modestes.

Pour pouvoir en bénéficier on va vous demander des attestations, de revenus par exemple ou d'allocations...

Par contre il ne sont pas présent partout, ils pratiquent pour sûre les soins courants, comme la stérilisation, les vaccinations, et pour le reste, je pense qu'un petit bobos c'est OK, mais des soins plus poussés comme des problèmes de peaux, occulaires ou autre, là je ne sais pas comment ça se passe, parfois même un véto généraliste peut envoyer vers un spécialiste, on peut se demander pour le dispensaire si ce ne sera pas la même chose pour un problème plus spécifique... Si quelqu'un a des témoignage dessus ça pourrait être intéressant aussi :)

Twinklestar

[quote]Twinklestar : Ah oui quand même, là c'est drolement bien de votre part de vous "asseoir" sur les vacances pour la chienne...mais je comprends très bien que l'amour pour elle fait avaler la pilule en gros... Fou ça, quand même que PERSONNE ne veuille la garder même 48h pour un WE... :-( Y a un service de garde qui accepterait, mais en lequel j'ai pas vraiment confiance. Si on part sans elle, je veux être sereine quant à l'endroit où elle est... Enfin, on va continuer à chercher !

Utilisateur anonyme

On a annulé nos vacances parce que que voyager avec un chien c'est compliqué, encore plus quand il est vieux et si en plus c'est un chien de catégorie... On devait aller à Paris, puis en Espagne. Aucun AirB'n'B n'a voulu de nous et l'Espagne, avec un vieux toutou... impossible. Pas possible non plus de la faire garder, les personnes contactées ont refusé. Il faut un permis de détention même pour une garde de quelques jours... que personne ne semble avoir. Et puis elle est pas sociable, donc on exclue les gardes où il y a plusieurs chiens. On est déçus, mais ça fait partie du jeu. On adore notre chienne et on a aucun regret. On réfléchi quand même à des solutions pour bouger un peu avec elle... on ne perd pas espoir.

Bonjour,

Avez vous pensé à proposé à une personne de l'entourage, et donc de confiance, à l'aise avec les chiens, de passer le permis de détention ? Cela peut être une solution en attendant ? Euh... Pr les prochaines vacances 🙄

Ou encore les centres d'éducation ou élevage qui proposent de faire de la garderie ? Ils seront même plus qualifiés pour gérer...

Ce sont juste qq idées mais peut être y avez vous déjà pensé et renoncé selon vos raisons...

Je suis d'accord avec les contraintes (ça fait partie du contrat entre le chien et le maître 😁) mais je suis tjs ds la recherche de "solution alternative" ahhhh vraiment parce que même si l'on adore notre p'tite, on n'aime vrmt vrmt pas les contraintes !

Twinklestar

On a annulé nos vacances parce que que voyager avec un chien c'est compliqué, encore plus quand il est vieux et si en plus c'est un chien de catégorie... On devait aller à Paris, puis en Espagne. Aucun AirB'n'B n'a voulu de nous et l'Espagne, avec un vieux toutou... impossible. Pas possible non plus de la faire garder, les personnes contactées ont refusé. Il faut un permis de détention même pour une garde de quelques jours... que personne ne semble avoir. Et puis elle est pas sociable, donc on exclue les gardes où il y a plusieurs chiens. On est déçus, mais ça fait partie du jeu. On adore notre chienne et on a aucun regret. On réfléchi quand même à des solutions pour bouger un peu avec elle... on ne perd pas espoir.
Bonjour, Avez vous pensé à proposé à une personne de l'entourage, et donc de confiance, à l'aise avec les chiens, de passer le permis de détention ? Cela peut être une solution en attendant ? Euh... Pr les prochaines vacances 🙄 Ou encore les centres d'éducation ou élevage qui proposent de faire de la garderie ? Ils seront même plus qualifiés pour gérer... Ce sont juste qq idées mais peut être y avez vous déjà pensé et renoncé selon vos raisons... Je suis d'accord avec les contraintes (ça fait partie du contrat entre le chien et le maître 😁) mais je suis tjs ds la recherche de "solution alternative" ahhhh vraiment parce que même si l'on adore notre p'tite, on n'aime vrmt vrmt pas les contraintes !

On y a pensé, oui... Mes parents ? Impensable, ma mère n'aime pas les chiens, mon père bosse de tôt le matin jusqu'à tard le soir. Mes amis ont tous des chiens, des chats, ou pas de temps. Autant dire que pour l'instant, je vois pas un seul de mes proches qui peut faire ça... pareil du côté de mon copain. Ses potes vivent en studio ou ont des animaux, sa famille est à l'autre bout de la France. Pas simple !

Utilisateur anonyme

@ Twinklestar

2eme solution proposée alors ?

Ou encore passer par une plate-forme ou forum (🤔 est ce la même chose ? Pléonasme ? 🤔) bref un groupe de personnes ayant un chien de catégorie ?

Si cela n'existe pas, le créer... Ça fait groupe à part mais ça peut réduire les pbs liés à la contrainte du permis de détention... Et on tourne, les prochaines vacances on prend le chien de l'autre...

Et comme dans tout, il faut des gens responsables et de confiance.

Je comprends vos inquiétudes...

Perso je conseille de se prendre vrmt vrmt la tête pr trouve the solution que d'être "triste" pdt 2 sem de vacances... Même si au passage je salue un tel sacrifice !

Mel1

@Twinklestar est-ce que vous avez essayé de contacter des associations spécialisées dans les chiens de catégorie ? Souvent ils ont des familles d'accueil et sûrement d'autres solutions, peut être qu'ils pourraient vous aider à trouver un moyen de garde pour les vacances.

Mel1

@Merline oui les vétos sont souvent arrangeant, mais que ça soit en plusieurs fois ou en une fois, faut payer la facture ! 😅

La palme ne me revient pas (mon tél à enlevé des mots) c'est à mes parents qu'elle revient. Mais ils ont de l'avance 😅 moi je n'en suis qu'à mon 2 ème chien... lol

Bon après j'ai pas à me plaindre, la clinique où je vais ils sont très cool. Souvent ils ne nous font des réductions ou "oublient" de compter des trucs. C'est sympa. Mais faut dire qu'on est bon clients lol Que ça soit mes parents ou moi, ils nous voient souvent. On se tutoie maintenant 😂😂😂