Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Utilisateur anonyme

@Mel1, Histoire vrai, cadre 3000 euros par mois, 3 enfants, belle maison avec jardin, des crédits maison et quelques problèmes familiaux, 2 gros chiens heureux. Du jour au lendemain, il se retrouve diminué physiquement suite à une grave maladie. Les charges inchangées et 1100 euros par mois. Les assurances refusent la prise en charge des crédits. Les problèmes, cela n'arrive qu'aux autres ! Je le connais très bien et je vous garantis que c'est un battant qui n'a pas baissé les bras. Vous le savez, un chien, c'est facile 100 euros par mois et la, il y en avait 2. Franchement, vous coyez que dans la vie, tout est affaire de volonté ? Bin oui, entre ses enfants à nourrir et les chiens, il a choisi ..... La vie est belle mon chien, mon chien, mon chien.

Mel n'a jamais dit que les personnes qui abandonnent sont toutes de mauvaises volonté...

Je ne vois pas le rapport entre l'histoire de ton ami et sa réflexion.

Une personne qui ne veut pas être aidée (et je confirme, il y en a pas mal), on ne peut pas l'aider.

Et une personne.comme ton ami qui a un terrible accident... Ben c'est pas en faisant de la prévention et en lui parlant des contraintes d'avoir un chien qu'on va empêcher l'accident d'arriver. C'est la vie quoi.

Ce que Mel veut dire c'est que la prévention c'est bien joli, mais ça n'empêche pas des tas de gens de faire l'impasse dessus (et ça n'empêche pas on plus les accidents de la vie).

Je trouve ça vraiment simple, je ne comprends pas pourquoi on en fait un tel blougi blouga, c'est pourquoi je le permet cette petite intervention.

Jador

Evidemment, Lorna, la prévention qui fasse que la vraie vie derrière soit si simple et si facilement écrite, c'est du domaine de l'utopie.

Il y a des campagnes contre le tabac et l'alcool et pourtant, il n'y a jamais eu autant de morts de par ces causes! Quand vous parlez de cela aux malades, ils vont tous vous dire, oui, on savait mais bon...il y a autre chose derrière tout cela...une recherche de réconfort, un soutien précaire mais tout de même donné par ces addictions. Si tout cela inquiétait vraiment les pouvoirs publics, il y aurait interdiction du tabac, de l'alcool, de la voiture, des usines, du pétrole...mais il y a trop d'argent derrière tout cela.

Il faut de l'information quand on veut avoir un chien, c'est sûr. Certains le veulent pour les doux souvenirs de leur enfance car mamie avait un chien à qui ils faisaient des câlins, d'autres car ils feraient de supers compagnons à leurs enfants, d'autres pour être moins seuls, d'autres pour faire du sport, d'autres pour se défendre ou garder... mais pour avoir tout cela, il faut savoir qu'il faut du temps, de l'éducation, de l’investissement tant financier que personnel. Pour autant, avoir un chien n'est pas réservé à une élite tant intellectuelle que financière.

Après l'accident, oui, tout est dit dans le mot. C'est un accident, un impondérable. On a beau avoir pensé à tout et imaginé avoir de quoi pallier, il y a la vraie vie qui passe par là. Perso, s'il m'arrivait quelque chose, sûr que mes chiennes n'auraient plus la même vie. Je m'investis mais le reste de ma famille, n'ayant pas la même fibre que moi, ne ferait qu'1/10e de ce que je fais. Elles n'iraient pas à la SPA mais elles n'auraient plus du tout les mêmes attentions. Je ne serais plus là pour le voir mais d'aujourd'hui, je ne leur en voudrais pas. C'est tout à fait personnel ma relation aux chiens et je ne peux rien imposer à ceux qui pallieraient à ma place. C'est pour ça que les abandons existent aussi. Car des familles ne sentent pas assumer de reprendre l'animal après un défunt. A qui en vouloir...au maître d'avoir pris un chien alors qu'on sait tous qu'on y passera un jour, plus ou moins rapidement (car qui sait de quoi demain est fait...) ou à la famille qui ne veut pas prendre la suite? Qui, sur ce forum, sait ce qu'advient de son animal demain s'il disparait?

Et, y a t-il campagne d'information aux gens qui ont des enfants?? Cela ne soucie personne...pourtant, ce serait bien nécessaire pour désengorger les services de l'aide sociale à l'enfance...

Utilisateur anonyme

@lorna, l'interprétation d'un écrit ! J'ai réagit car je n'y lis pas la même chose que vous. Et je ne suis pas sur que tous verront la même chose. Désolé mais quand je relis la phrase "Ça montre bien que certaines personnes n'ont pas envie de se casser la tête "pour un chien"..., je suis en droit de penser qu'on peut s'être cassé la tête mais aussi que cela m'apporte pas toujours une solution. Ce que je comprends n'est pas forcément ce que pense mel1 mais c'est ce que moi je lis .

Tu sais je pense que cette phrase est vraie, ce qui n'en fait pas pour autant une généralité :-)

Il peut aussi y avoir des personnes de bonne volonté auxquelles malheureusement il arrive malheur. Il y a de tout.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(Beaucoup de débat aujourd'hui ! J'y réponds tout à l'heure... Pas individuellement sinon ce serait trop long 😅)

@ Lacurieuse,

Tu as déjà passé plusieurs mois avec ton chiot, ça fait beaucoup l'air de rien ! Pendant tout ce temps, Hava a dû apprendre plein de choses (oui on se concentre svt sur les points à améliorer, ce qui permet tjs d'avancer dans l'éducation selon moi, mais ne pas oublier les acquis... Pas slm pour se rassurer mais pour vrmt se rendre compte des efforts réalisés).

D'après ce que tu dis... Il faut juste améliorer la marche au pied (celle ci prend des mois, c'est normal ça fait parti des plus durs), le stop et le tu laissés le renard... C'est super déjà !

A 11 mois, elle a bcp d'acquis à côté et pas de mauvais comportement.

Ton stress par moment peut provenir de ta fatigue liée à tes efforts répétitifs, de ta volonté de bien faire (la pression peut aussi venir de là... On peut se mettre de la pression à soi et à son chiot sans s'en rendre compte). Si une journée tu es trop fatiguée ou que tu sens que ça va pas le faire sur telle ou telle chose... Tu peux juste travailler à renforcer les acquis... Ce n'est pas inutile, déjà ça te preserve de tension inutile et ça renforce votre complicité et ton autorité, ta confiance...

Les ex où Hava semble avoir du mal comme tu dis, je m'explique selon mon point de vue bien sûr :

- la marche au pied... Pas acquis en 2 mois... 😅 Ça me choque pas ! Marcher au pied c'est vrmt pas naturel pour le chien. (non non je suis contre le faire dès deux mois, sauf vite fait à la maison pr le principe... Pê parce que chez nous, rien ne presse...) il doit énormément se concentrer pour être à ton rythme (alors qu'à 4 pattes il va naturellement plus vite... Heu oui moi je marche comme une tortue !) il doit ignorer tt l'environnement ce qui est contre nature, d'autant plus que ses sens sont plus aiguisés que les nôtres... Voilà juste qq ex pour rappeler les efforts du chiot, qui en plus préfère jouer... Par moment qd c'est difficile, je fais la marche au pied surtout le soir, en balade tranquille et là elle peut faire 40 min facile. Donc si elle y arrive moins bien l'après midi en cas de stimulation... Faut renforcer le lien avec le maître, le lâcher prise sur l'environnement, la discipline... Et pas slm la forcer à marcher au pied... Ah je sais pas si je suis claire..

Utilisateur anonyme

En gros pr moi, travailler un ex ne veut pas forcément dire travailler l'ex en lui même mais d'autres clés qui permettent au chiot de réussir le marché au pied.

(si c'est pas clair, n'hésite pas 😉)

- comme tout est lié dans l'éducation du chien... Le stop et le tu laisses, c'est pareil, on renforce certains comportement ds ce cas (le calme, l'obéissance, atténuer l'instinct de predation, la distance avec le maître pdt la balade sans laisse, le périmètre...) pour moi il ne s'agit pas slm d'un stop. Sinon je le lui dirai tout le tps à la mienne 😂

Voilà juste pourquoi c'est si long ! Selon moi bien sûr. Et j'ajoute pour dire... la durée pour moi, en terme d'heures ou de mois, n'a pas d'importance... Tout est relatif... Adopter un "comportement", "être plus discipliné", c'est un peu comme changer une nature naturelle (ah c'est trop bizarre !?!) donc ça prend du temps... Et c'est normal, comme j'aime pas ce mot, je vais dire, c'est compréhensif voilà.

J'espère que tu arriveras à tt décrypter ds mon msg... Et que peut être ça t'aidera...

Utilisateur anonyme

Ouh là quand j'aurai un quart d'heure il faut que je vienne faire un tour sur ce post! Je prendrai le problème à l'envers évidemment! Qu'est-ce que je ferais si je n'avais pas toutes les "contraintes" imposées par mes chiens!👈

Lacurieuse

Oui bien sur et j'ai bien compris ce que tu me dis, c'est ce que j'applique tout le temps. Tu parles d'une marche au pied de 40min mais pour nous ça ne serait jamais possible pour le moment, déjà 5min c'est difficile et je la reprend tout le temps... tous les apprentissages sont -tres - longs avec elle, elle est comme ca c'est pas grave je m'adapte mais pour donner un exemple j'ai eu moins de mal à apprendre le assis à mon chat...

Le problème c'est que je crois que je me stress parce que des fois elle me fait littéralement péter des câbles alors que je ne veux pas en péter devant/contre elle!

Quand je vois des chiens de son âge dans le coin voir plus jeunes et qu'ils mieux éduquer alors que leurs maîtres passent beaucoup moins de temps...

Elle saute toujours, elle tire toujours en laisse quand ça lui prend, elle décide de ne rien écouter, le rappel est acquis mais loin d'être parfait, elle ne comprend pas plein de choses qu'on répète tous les jours depuis le début et j'en oublie plein. Alors oui bien sûr elle a appris des choses en plus de 8mois à la maison mais bon... bref j'espère qu'il va y avoir un déclic ou alors que je réussirait à tout régler d'ici ces 2ans...

Bobkat

On peut aussi se poser la question qu'est ce qui fait qu'on a un chien

Lacurieuse

On peut aussi se poser la question qu'est ce qui fait qu'on a un chien

Même si je rencontre des difficultés franchement c'est un tel bonheur d'avoir un chien... j'adore la voir courir, sauter partout, nous faire ses drôles de têtes, quand elle nous accueil et le mieux:les câlins. Je suis une grande affectueuse et elle aussi, on se le rend bien. Et puis soyons honnête j'adore aller dans la nature donc j'ai un prétexte de plus pour sortir dans les bois ou dans les champs!!

Certains se rappellent peut être que je suis inscrite depuis environ 2ans et demi et que ça faisait déjà bien longtemps que je voulais un chien... rêve réalisé ce n'est quasiment que du bonheur pour nous...

Utilisateur anonyme

@ Christophe59,

Merci pour ton message (ah oui je tutoie svt c'est ptet un défaut 🤔)

Pour ta chienne à qui il reste deux ans selon le véto...c'est la vie. Ah je suis dure ! C'est vrai qu'on pense souvent au début, au pendant tandis que la fin nous fait toujours peur, nous rend triste... On n'y est pas encore et quand on y sera on dira tous, déjà ?

Pensons en chien, elle est heureuse aujourd'hui alors profitons aujourd'hui 😉 et comme tu le dis, elle fait parti de toi donc elle partira pas vraiment...

Pour la question financière qui est une contrainte (admise ou pas hein ! Car le chômage frappe... Ah oui, la maladie aussi et les frais que cela engendre aussi...) je te conseille de te renseigner sur les assurances santé, voire une tirelire perso (selon les préférences de chacun),ça permettra d'être plus détendu de ce côté.

Le braque de Weimar a un instinct de chasse assez fort et a besoin de bcp d'activité... Tu dois le savoir puisque tu as déjà réserver le chiot. Sans compter le temps de dépense il faudra compter le temps d'éducation (moi j'en suis au tu laisses le chat ! Car la feuille c'est bon elle a compris elle y a droit en mode repos ds l'herbe mais pas pdt la marche au pied 😅)

Merci pour ton partage sur ton expérience et ton ressenti !