Evidemment, Lorna, la prévention qui fasse que la vraie vie derrière soit si simple et si facilement écrite, c'est du domaine de l'utopie.
Il y a des campagnes contre le tabac et l'alcool et pourtant, il n'y a jamais eu autant de morts de par ces causes! Quand vous parlez de cela aux malades, ils vont tous vous dire, oui, on savait mais bon...il y a autre chose derrière tout cela...une recherche de réconfort, un soutien précaire mais tout de même donné par ces addictions. Si tout cela inquiétait vraiment les pouvoirs publics, il y aurait interdiction du tabac, de l'alcool, de la voiture, des usines, du pétrole...mais il y a trop d'argent derrière tout cela.
Il faut de l'information quand on veut avoir un chien, c'est sûr. Certains le veulent pour les doux souvenirs de leur enfance car mamie avait un chien à qui ils faisaient des câlins, d'autres car ils feraient de supers compagnons à leurs enfants, d'autres pour être moins seuls, d'autres pour faire du sport, d'autres pour se défendre ou garder... mais pour avoir tout cela, il faut savoir qu'il faut du temps, de l'éducation, de l’investissement tant financier que personnel. Pour autant, avoir un chien n'est pas réservé à une élite tant intellectuelle que financière.
Après l'accident, oui, tout est dit dans le mot. C'est un accident, un impondérable. On a beau avoir pensé à tout et imaginé avoir de quoi pallier, il y a la vraie vie qui passe par là. Perso, s'il m'arrivait quelque chose, sûr que mes chiennes n'auraient plus la même vie. Je m'investis mais le reste de ma famille, n'ayant pas la même fibre que moi, ne ferait qu'1/10e de ce que je fais. Elles n'iraient pas à la SPA mais elles n'auraient plus du tout les mêmes attentions. Je ne serais plus là pour le voir mais d'aujourd'hui, je ne leur en voudrais pas. C'est tout à fait personnel ma relation aux chiens et je ne peux rien imposer à ceux qui pallieraient à ma place. C'est pour ça que les abandons existent aussi. Car des familles ne sentent pas assumer de reprendre l'animal après un défunt. A qui en vouloir...au maître d'avoir pris un chien alors qu'on sait tous qu'on y passera un jour, plus ou moins rapidement (car qui sait de quoi demain est fait...) ou à la famille qui ne veut pas prendre la suite? Qui, sur ce forum, sait ce qu'advient de son animal demain s'il disparait?
Et, y a t-il campagne d'information aux gens qui ont des enfants?? Cela ne soucie personne...pourtant, ce serait bien nécessaire pour désengorger les services de l'aide sociale à l'enfance...