Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Utilisateur anonyme

Oui bien sur et j'ai bien compris ce que tu me dis, c'est ce que j'applique tout le temps. Tu parles d'une marche au pied de 40min mais pour nous ça ne serait jamais possible pour le moment, déjà 5min c'est difficile et je la reprend tout le temps... tous les apprentissages sont -tres - longs avec elle, elle est comme ca c'est pas grave je m'adapte mais pour donner un exemple j'ai eu moins de mal à apprendre le assis à mon chat... Le problème c'est que je crois que je me stress parce que des fois elle me fait littéralement péter des câbles alors que je ne veux pas en péter devant/contre elle! Quand je vois des chiens de son âge dans le coin voir plus jeunes et qu'ils mieux éduquer alors que leurs maîtres passent beaucoup moins de temps... Elle saute toujours, elle tire toujours en laisse quand ça lui prend, elle décide de ne rien écouter, le rappel est acquis mais loin d'être parfait, elle ne comprend pas plein de choses qu'on répète tous les jours depuis le début et j'en oublie plein. Alors oui bien sûr elle a appris des choses en plus de 8mois à la maison mais bon... bref j'espère qu'il va y avoir un déclic ou alors que je réussirait à tout régler d'ici ces 2ans...

Si 5 min de marche au pied, c'est qq peu difficile... Essaie de faire moins pour rester juste dans le positif (on a fait par tranche de qq pas au début nous... Oui c'était long... Les rois de la patience et on disait bravo qd mm car pr elle c'était dur ! 😂 Et après on augmente la durée... Si ta chienne est joueuse, tiens une balle ds la main, ça aide bcp au début. La balle aide aussi pour le rappel pr les chiots joueurs.) tant que le moment est positif, ça va s'ancrer plus facilement et plus durablement, ça la motivera aussi pour les prochaines marches !

Pour les autres chiots... Oui on est tous différents... Perso je préfère un chiot foufou avec un bon caractère qu'un chien hyper calme et qui tire pas... Mais qui est près à bondir à attaquer sans raison... Bien sûr là je stigmatise hein ! Disons juste qu'ils sont tous différents... Mes amis avec leurs chiots ne travaillent vrmt pas les mêmes choses que nous avec la notre, mais ils ont autant de boulot et peut être même à faire plus subtilement...

Utilisateur anonyme

Si tu bosses de 8h à 17h et que l'horaire "OK chiens libres" tombe de 9h30 à 10h30, tu ne serais pas déçue et dégoûtée? 🙂

Non

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ah enfin un peu de temps pour tout lire et répondre.

Je crois bien qu'on s'est tous écartés du sujet principal... On fait trois pages sur les cacas (ce qui est compréhensible aussi, au passage fini sa diarrhée 😁), on fait la polémique sur l'intérêt ou non d'un tel sujet, ici ou pas, si ça sert vraiment, ça nous sert peut être pas mais pê qu'au voisin si, pê pas auj mais pê demain... J'ai lancé le sujet car je me sens concerné, même si je ne suis pas sur le terrain à militer, même si je n'envisage pas ma vie sans ma p'tite, même si plein de choses, je me sens concernée, qu'on soit convaincus ou pas, dans le doute périodiquement ou pas, qu'on voit des contraintes (ou pas, justifiables ou non selon chacun encore), là n'était pas ma question.

Sujet intéressant, digne d'intérêt ou pas... Libre à chacun. Discussions salon de thé (oui j'aime l'ambiance détendue, j'ai perso pas envie de sortir le gun à chaque fois 😁) ou discussions plus sérieuses autour du stress, de l'angoisse qd bébé est malade, du regard des autres qui peuvent gêner... À nous pê dans ce cas d'orienter la discussion, dans le sens qui nous intéressera davantage et qui servira...car justement avec l'expérience de certains, on peut parler des cas de pb pr s'occuper de son chien qd on est au chômage sans le sous, quand on est malade à crever, quand on angoisse au point de pouvoir rien faire, quand petit à petit on voit apparaître les signes de difficultés de la vie... (c'est pas de ma faute si on parle de crotte 🙄😂 j'abuse exprès les traits ici hein ! C'est pour la clarté... Car pr moi tt est à prendre ou à donner).

Utilisateur anonyme

Peut être un onglet "Les ressentis des maîtres au quotidien"? 🤔🤔🤔 Peut être que c'était là où je souhaitais aller sans m'en rendre compte au début ? (si ça intéresse assez les organisateurs et les utilisateurs du site) ah je cherche pas la polemique.

Tout le monde a réagi et je vous remercie tous car même s'il y a divergences de point de vue par moment, on est lié par un même intérêt. Pour ce qui est de parler ici ou ailleurs, de faire assez ou pas assez ou même des efforts dans le vide... Oui... Et non... On parle bcp d'éducation (j'adore 😊), de santé...pourquoi parler de prévention étonne autant ? Et si on n'en parle pas ici (avec des gens convaincus déjà, des gens avertis, des novices) comment espérer que ce soit entendu ailleurs ?

Juste pour ex, on ne pense déjà pas pareil ici... Sur un petit site... Un petit forum "chiens"... Alors à plus grande echelle...

Ah faut pas me faire dire que ça sert à rien donc 😅 non ça sert ici déjà car l'air de rien, pas mal se sont déjà exprimés (oui oui... Les contraintes et ressentis ne sont pas lus et compris pareil par chacun... Mais le partage est là), perso je pense qu'on est allé déjà plus loin que comment marcher au pied, combien de croquettes donnés... Pê pas jusqu'à "ne pas lui faire abandonner son chien"... Pas auj mais pê demain.

Vision utopique au final ? Pourquoi pas ? La perfection n'existe pas mais la recherche d'un idéal ne doit pas en être freinée...

Si je compare avec le pas sur la lune (🙄) un petit pas sur le forum un gd pas pr l'humanité 😂

Merci à tous 😉

 Sky

Si tu bosses de 8h à 17h et que l'horaire "OK chiens libres" tombe de 9h30 à 10h30, tu ne serais pas déçue et dégoûtée? 🙂
Non

OK, merci pour cette argument et cette réponse bien développée. XD

lol

Personnellement, si je ne pouvais jamais lâcher mon chien parce que le seul endroit où on peut lâcher son chien c'est pendant un horaire précis, et que celui-ci tombe uniquement quand je suis au boulot, je serais dégoûtée pour mon chien qu'il ne puisse pas connaître la liberté comme ceux d'autres qui n'ont pas ces contraintes horaires... 😐

" 色即是空 "
Bobkat

Amis des boxer pour moi un des points importants quand on décide de prendre un chien, une fois que c'est murement réfléchis, c'est de minimum choisir celui qui est adapté à nous.

On peut et doit s'adapter au chien aussi, mais quand on sait notre mode de vie, et qu'on souhaite en avoir un on fait en sorte que ca colle. selon ça, cela agrandit ou restreint le choix.

D'ailleurs pour adopter en refuge on conseille d'aller rencontrer les chiens, avec la famille voir les chiens déjà présent dans la famille et choisir celui qui est fait pour nous.

Si tout ceux qui souhaitaient un compagnon canin choisissaient le bon, il y aurait peut être moins d'abandons

Comme les huskys les malinois qu'on retrouvent en refuge, aussi beaucoup de amstaff.

Quand les gens sont totalement dépassés parce qu'ils n'arrivent pas a répondre suffisamment aux besoins de leur chiens, que ce soit en temps de sortie en terme de dépense lié à sa santé, un chien tout le temps malade, un chien qui nécessite une nourriture spécifique à cause d'allergie, ils se retrouvent avec les conséquences, problèmes de comportements ou problème financier.

On peut avoir un chien en n'étant pas Crésus bien sur, il n'y a qu'a voir le nombre de sans domicile, qui en ont un voir plusieurs. Après de ce que j'ai remarqué ils ont des chiens plutôt rustique adapté à leur mode de vie, je me trompe peut être, Est-ce un fait exprès ou une coincidence?

Christophe59

Re,

Effectivement, en faisant le choix du braque de Weimar j'ai intégré le fait de faire appel à un éducateur canin dès son arrivée à la maison (notamment pour lui apprendre le rappel, marcher au pas etc etc) mais aussi à un dog sittter que je connais par chez moi qui le fera se balader une bonne heure en début d'après midi lorsqu'il ne me sera pas possible de revenir à la maison.

Quant à l'assurance, j'y pense également, notamment suite à mon expérience précédente avec ma chienne.

Je vais essayer d'en trouver une qui le couvrira de son enfance jusqu'à la fin (si c'est possible, je n'ai pas encore regardé).

Et effectivement, cela nécessite un budget conséquent, j'y ai bien réfléchi avant de me lancer.

Utilisateur anonyme

@ Patou, faut l'engueu... dans la chambre 😂 c'est ce que je fais moi car ds les autres pièces c'est l'harmonie 🤗... Et puis logique qq part, la dispute commence ici et finit ici aussi... (mineurs, sautez la phrase)

@ Tous,

Oui on revient au fait de choisir le chien qui nous convient le mieux... Ça évite déjà pas mal de soucis... Mais après elle convient mais elle est svt malade... Et là ça convient plus 😂

Et oui je rejoins ceux qui pensent qu'on peut tous y être confronté...

Mon boxer chiot est trop calme ces jours ci, je me fais ch... C'est une contrainte pr moi car je me demande si j'ai pas trop éduqué au calme 🤔 ? Je veux surtout pas d'une machine on/off ! Et du coup on fait quoi si elle joue moins ? Vous faites quoi ceux qui ont des chiens calmes svp ? Ça peut m'aider... À part les câlins... J'aime un peu et ds le jeu mais pas trop de colle...

Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Un Boxer pas partant pour jouer, j'ai jamais vu ça. Je ne comprends pas exactement de quoi tu t'inquiètes ?

Utilisateur anonyme

Un Boxer pas partant pour jouer, j'ai jamais vu ça. Je ne comprends pas exactement de quoi tu t'inquiètes ?

Coucou Lorna!

Je sais pas si c'est la diarrhée passée mnt ou la maturité (oh déjà non !) mais elle relativement calme... Dedans normal c'est la règle mais en balade aussi, bcp moins folle qu'avant...

Je m'inquiète peut être pour rien... Elle reste comme d'habitude hein mais plus calme... Ça me titille un peu... Elle joue mais ça dure plus aussi lgt (on a plein de jouets différents qu'on alterne donc ne se lasse pas par rapp à ça)

Pour la tienne, elle s'est calmée vers 1ans 1/2 c'est ça ? Là elle a slm 10 mois ma p'tite... Bon pê que c'est une passade.... Quand tout va "bien" on cherche la p'tite bête