Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Contraintes, planning fixe, stress, abandonGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Je pense qu'on ne peut pas dire qu'hava est quand même PARTICULIÈREMENT difficile mais par moment elle l'est. Déjà elle met vraiment 40ans à apprendre un ordre (on est sur la marche au pied depuis 3 ou 4 mois et même la base n'est pas très bien acquis par exemple) même si on le répète plusieurs fois par jour et tous les jours. S'il y a une distraction elle ne m'écoute plus du tout (par contre elle a un très bon suivi naturel, elle doit toujours me voir sinon elle panique) . Le rappel, honnêtement ça allait et il y a environ 2 semaines, du jour au lendemain, c'est comme s'il n'avait jamais existé! J'avais beau siffler aucune réaction de sa part à part me regarder quand je faisais trop de bruit, comme si elle n'avait jamais appris l'ordre, pourtant ça ne l'a pas gêner pour revenir quand je lui ai dit de "revenir dans le coin " et que je l'ai attrapé. Je lui ai donc réappris et c'est bon.
Pour l'instinct de chasse elle chasse les ombres des oiseaux et maintenant le renardeau visiblement qui sort de jour (pas un très bon instinct de conservation car ses 2 autres frère et soeur et leur maman reste dans la partie grillagée où personne ne peut les embêter). En forêt aucun problème, elle peut devenir un peu folle quand elle voit un écureuil dans un arbre mais elle abandonne quand je m'éloigne il ne faut pas me perdre. Pour empêcher je la distrait ou je la stop (ordre que j'apprend à la longe sous conseil de lorna mais que j'essaie également de lui apprendre depuis 2mois tous les jours et qu'elle ne maîtrise pas totalement encore, elle n'a pas bien compris je crois).
Oui ça grandit tellement vite, on regarde de temps en temps les photos ne datant que de quelques mois et pourtant qu'est ce qu'elle a grandit...
Pour les rencontres canines ça va on en fait pas mal quand même en forêt justement, c'est un parc qui se prolonge en forêt et où tous les gens du coin qui ont un chien lui font sa promenade...
Pour l'éducation je fais un peu comme ça aussi, de temps en temps dans le champ ou en forêt, à la maison, dans le jardin...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

Pour ma part, nous avons à la maison plusieurs animaux, une chienne labrador chocolat qui va sur ses 13 ans, une chatte siamoise qui va sur ses 15, une tortue de terre qui a 3 ans et dernière venue, une lapine naine de quelques mois.

Lors de ma dernière visite chez le vétérinaire, celui-ci s'est déclaré assez étonné de l'âge vénérable de ma chienne, me préparant par là même à une fin d'ici à une voire deux années (d'ailleurs, c'est assez étrange, mais cela m'a bouleversé car quand bien même j'ai conscience de son âge avancé, dans mon esprit, elle ne peut partir car c'est un peu comme si elle faisait partie de nous...).

On en a beaucoup parlé avec mon épouse, de l'après aussi, que l'on ne prendrait pas d'autre chien car la nôtre est d'une telle gentillesse...
On a évoqué aussi les contraintes, les sorties, les vacances, l'organisation à adopter, le coût financier car oui, le coût n'est pas neutre (à ses 6 ans, j'ai dû la faire opérer des deux rotules, 1200 euros par rotule, et je n'avais pas pris de mutuelle...), entre les frais de véto, les croquettes...

J'ai réfléchi de mon côté et puis finalement je me suis dit et bien non, une vie sans elle n'est pas possible (aussi j'espère qu'elle vivra le plus longtemps possible), une vie sans chien n'est plus possible, et peu importe les contraintes...
Aussi, je me suis décidé à réserver un chiot qui rejoindra notre famille d'ici à quelques semaines (une femelle braque de weimar) afin d'une part de permettre à notre chienne d'avoir un peu de compagnie (elle est tellement contente lorsque d'autres chiens/chiots viennent à la maison) mais aussi permettre une transition plus sereine en prévision de l'après.

Tout cela pour dire que de notre point de vue, oui avoir un chien comporte beaucoup de contraintes (et d'obligations aussi car il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas demandé à rejoindre la famille et qu'une fois là il est essentiel de faire au mieux pour qu'ils soient épanoui) mais en définitive cela importe peu compte-tenu de tout ce que cela apporte en comparaison.

Bonne journée à vous !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Patou88 a écrit:
« @Mel1, Histoire vrai, cadre 3000 euros par mois, 3 enfants, belle maison avec jardin, des crédits maison et quelques problèmes familiaux, 2 gros chiens heureux. Du jour au lendemain, il se retrouve diminué physiquement suite à une grave maladie. Les charges inchangées et 1100 euros par mois. Les assurances refusent la prise en charge des crédits. Les problèmes, cela n'arrive qu'aux autres ! Je le connais très bien et je vous garantis que c'est un battant qui n'a pas baissé les bras. Vous le savez, un chien, c'est facile 100 euros par mois et la, il y en avait 2. Franchement, vous coyez que dans la vie, tout est affaire de volonté ? Bin oui, entre ses enfants à nourrir et les chiens, il a choisi ..... La vie est belle mon chien, mon chien, mon chien. »

Mel n'a jamais dit que les personnes qui abandonnent sont toutes de mauvaises volonté...
Je ne vois pas le rapport entre l'histoire de ton ami et sa réflexion.
Une personne qui ne veut pas être aidée (et je confirme, il y en a pas mal), on ne peut pas l'aider.
Et une personne.comme ton ami qui a un terrible accident... Ben c'est pas en faisant de la prévention et en lui parlant des contraintes d'avoir un chien qu'on va empêcher l'accident d'arriver. C'est la vie quoi.
Ce que Mel veut dire c'est que la prévention c'est bien joli, mais ça n'empêche pas des tas de gens de faire l'impasse dessus (et ça n'empêche pas on plus les accidents de la vie).
Je trouve ça vraiment simple, je ne comprends pas pourquoi on en fait un tel blougi blouga, c'est pourquoi je le permet cette petite intervention.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
@lorna, l'interprétation d'un écrit ! J'ai réagit car je n'y lis pas la même chose que vous. Et je ne suis pas sur que tous verront la même chose.

Désolé mais quand je relis la phrase "Ça montre bien que certaines personnes n'ont pas envie de se casser la tête "pour un chien"..., je suis en droit de penser qu'on peut s'être cassé la tête mais aussi que cela m'apporte pas toujours une solution.

Ce que je comprends n'est pas forcément ce que pense mel1 mais c'est ce que moi je lis .
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Evidemment, Lorna, la prévention qui fasse que la vraie vie derrière soit si simple et si facilement écrite, c'est du domaine de l'utopie.
Il y a des campagnes contre le tabac et l'alcool et pourtant, il n'y a jamais eu autant de morts de par ces causes! Quand vous parlez de cela aux malades, ils vont tous vous dire, oui, on savait mais bon...il y a autre chose derrière tout cela...une recherche de réconfort, un soutien précaire mais tout de même donné par ces addictions. Si tout cela inquiétait vraiment les pouvoirs publics, il y aurait interdiction du tabac, de l'alcool, de la voiture, des usines, du pétrole...mais il y a trop d'argent derrière tout cela.
Il faut de l'information quand on veut avoir un chien, c'est sûr. Certains le veulent pour les doux souvenirs de leur enfance car mamie avait un chien à qui ils faisaient des câlins, d'autres car ils feraient de supers compagnons à leurs enfants, d'autres pour être moins seuls, d'autres pour faire du sport, d'autres pour se défendre ou garder... mais pour avoir tout cela, il faut savoir qu'il faut du temps, de l'éducation, de l’investissement tant financier que personnel. Pour autant, avoir un chien n'est pas réservé à une élite tant intellectuelle que financière.
Après l'accident, oui, tout est dit dans le mot. C'est un accident, un impondérable. On a beau avoir pensé à tout et imaginé avoir de quoi pallier, il y a la vraie vie qui passe par là. Perso, s'il m'arrivait quelque chose, sûr que mes chiennes n'auraient plus la même vie. Je m'investis mais le reste de ma famille, n'ayant pas la même fibre que moi, ne ferait qu'1/10e de ce que je fais. Elles n'iraient pas à la SPA mais elles n'auraient plus du tout les mêmes attentions. Je ne serais plus là pour le voir mais d'aujourd'hui, je ne leur en voudrais pas. C'est tout à fait personnel ma relation aux chiens et je ne peux rien imposer à ceux qui pallieraient à ma place. C'est pour ça que les abandons existent aussi. Car des familles ne sentent pas assumer de reprendre l'animal après un défunt. A qui en vouloir...au maître d'avoir pris un chien alors qu'on sait tous qu'on y passera un jour, plus ou moins rapidement (car qui sait de quoi demain est fait...) ou à la famille qui ne veut pas prendre la suite? Qui, sur ce forum, sait ce qu'advient de son animal demain s'il disparait?
Et, y a t-il campagne d'information aux gens qui ont des enfants?? Cela ne soucie personne...pourtant, ce serait bien nécessaire pour désengorger les services de l'aide sociale à l'enfance...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Patou88 a écrit:
« @lorna, l'interprétation d'un écrit ! J'ai réagit car je n'y lis pas la même chose que vous. Et je ne suis pas sur que tous verront la même chose. Désolé mais quand je relis la phrase "Ça montre bien que certaines personnes n'ont pas envie de se casser la tête "pour un chien"..., je suis en droit de penser qu'on peut s'être cassé la tête mais aussi que cela m'apporte pas toujours une solution. Ce que je comprends n'est pas forcément ce que pense mel1 mais c'est ce que moi je lis . »

Tu sais je pense que cette phrase est vraie, ce qui n'en fait pas pour autant une généralité :-)
Il peut aussi y avoir des personnes de bonne volonté auxquelles malheureusement il arrive malheur. Il y a de tout.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour à tous !
(Beaucoup de débat aujourd'hui ! J'y réponds tout à l'heure... Pas individuellement sinon ce serait trop long 😅)

@ Lacurieuse,
Tu as déjà passé plusieurs mois avec ton chiot, ça fait beaucoup l'air de rien ! Pendant tout ce temps, Hava a dû apprendre plein de choses (oui on se concentre svt sur les points à améliorer, ce qui permet tjs d'avancer dans l'éducation selon moi, mais ne pas oublier les acquis... Pas slm pour se rassurer mais pour vrmt se rendre compte des efforts réalisés).
D'après ce que tu dis... Il faut juste améliorer la marche au pied (celle ci prend des mois, c'est normal ça fait parti des plus durs), le stop et le tu laissés le renard... C'est super déjà !
A 11 mois, elle a bcp d'acquis à côté et pas de mauvais comportement.

Ton stress par moment peut provenir de ta fatigue liée à tes efforts répétitifs, de ta volonté de bien faire (la pression peut aussi venir de là... On peut se mettre de la pression à soi et à son chiot sans s'en rendre compte). Si une journée tu es trop fatiguée ou que tu sens que ça va pas le faire sur telle ou telle chose... Tu peux juste travailler à renforcer les acquis... Ce n'est pas inutile, déjà ça te preserve de tension inutile et ça renforce votre complicité et ton autorité, ta confiance...

Les ex où Hava semble avoir du mal comme tu dis, je m'explique selon mon point de vue bien sûr :
- la marche au pied... Pas acquis en 2 mois... 😅 Ça me choque pas ! Marcher au pied c'est vrmt pas naturel pour le chien. (non non je suis contre le faire dès deux mois, sauf vite fait à la maison pr le principe... Pê parce que chez nous, rien ne presse...) il doit énormément se concentrer pour être à ton rythme (alors qu'à 4 pattes il va naturellement plus vite... Heu oui moi je marche comme une tortue !) il doit ignorer tt l'environnement ce qui est contre nature, d'autant plus que ses sens sont plus aiguisés que les nôtres... Voilà juste qq ex pour rappeler les efforts du chiot, qui en plus préfère jouer... Par moment qd c'est difficile, je fais la marche au pied surtout le soir, en balade tranquille et là elle peut faire 40 min facile. Donc si elle y arrive moins bien l'après midi en cas de stimulation... Faut renforcer le lien avec le maître, le lâcher prise sur l'environnement, la discipline... Et pas slm la forcer à marcher au pied... Ah je sais pas si je suis claire..
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
En gros pr moi, travailler un ex ne veut pas forcément dire travailler l'ex en lui même mais d'autres clés qui permettent au chiot de réussir le marché au pied.
(si c'est pas clair, n'hésite pas 😉)

- comme tout est lié dans l'éducation du chien... Le stop et le tu laisses, c'est pareil, on renforce certains comportement ds ce cas (le calme, l'obéissance, atténuer l'instinct de predation, la distance avec le maître pdt la balade sans laisse, le périmètre...) pour moi il ne s'agit pas slm d'un stop. Sinon je le lui dirai tout le tps à la mienne 😂

Voilà juste pourquoi c'est si long ! Selon moi bien sûr. Et j'ajoute pour dire... la durée pour moi, en terme d'heures ou de mois, n'a pas d'importance... Tout est relatif... Adopter un "comportement", "être plus discipliné", c'est un peu comme changer une nature naturelle (ah c'est trop bizarre !?!) donc ça prend du temps... Et c'est normal, comme j'aime pas ce mot, je vais dire, c'est compréhensif voilà.
J'espère que tu arriveras à tt décrypter ds mon msg... Et que peut être ça t'aidera...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Ouh là quand j'aurai un quart d'heure il faut que je vienne faire un tour sur ce post! Je prendrai le problème à l'envers évidemment! Qu'est-ce que je ferais si je n'avais pas toutes les "contraintes" imposées par mes chiens!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Oui bien sur et j'ai bien compris ce que tu me dis, c'est ce que j'applique tout le temps. Tu parles d'une marche au pied de 40min mais pour nous ça ne serait jamais possible pour le moment, déjà 5min c'est difficile et je la reprend tout le temps... tous les apprentissages sont -tres - longs avec elle, elle est comme ca c'est pas grave je m'adapte mais pour donner un exemple j'ai eu moins de mal à apprendre le assis à mon chat...
Le problème c'est que je crois que je me stress parce que des fois elle me fait littéralement péter des câbles alors que je ne veux pas en péter devant/contre elle!
Quand je vois des chiens de son âge dans le coin voir plus jeunes et qu'ils mieux éduquer alors que leurs maîtres passent beaucoup moins de temps...
Elle saute toujours, elle tire toujours en laisse quand ça lui prend, elle décide de ne rien écouter, le rappel est acquis mais loin d'être parfait, elle ne comprend pas plein de choses qu'on répète tous les jours depuis le début et j'en oublie plein. Alors oui bien sûr elle a appris des choses en plus de 8mois à la maison mais bon... bref j'espère qu'il va y avoir un déclic ou alors que je réussirait à tout régler d'ici ces 2ans...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)