Contraintes, planning fixe, stress, abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(on a droit à combien de sujets/personne/jour ? 😁)

Je souhaite échanger avec tout le monde sur ce sujet... Aussi bien les maîtres expérimentés, les moins avertis et les personnes souhaitant adopter.

Les vacances d'été arrivent bientôt et là, encore beaucoup d'abandons... Clairement des contraintes liées aux déplacements du voyage ou celles liées à la garde, tout cela joue, mais je pense qu'il s'agit aussi d'un quotidien... Plus ou moins contraignant pour certains et du coup le vase déborde car l'année a été "dure" et que le maître veut souffler à tout prix... Bon je ne cherche pas à juger ici ni à excuser... Parlons juste des problèmes et non des personnes (même si c'est svt liés, essayons de parler de point de vue, vécu et solutions possibles).

Je centre donc sur le quotidien. (Vous pouvez dévier sur les vacances selon les idées de chacun... Tout est à prendre ici car l'objectif est d'aider...)

Qu'est ce qui est contraignant pour vous qui venez d'adopter votre chien/chiot ?

Qu'est ce qui le devient à la longue ou occasionnellement ?

Soyons francs sans jugement svp. Je me lance : oui ça m'arrive de pas avoir envie de sortir le soir, pr différentes envie. Ah la méchante, voilà c'est fait. Solution autre que "l'amour pr mon chiot doit passer avant tt le reste" (vision utopique, géniale mais parfois contre la flemingite ça marche pas tjs). Donc j'ai mis en place des solutions en amont (hihi car je me connais donc j'y ai pensé avant 😎) et aussi pdt les balades... Si ça vous dit, j'en parlerai... Mais pr l'instant on parle pas de moi ni de mon chiot... Même si j'adore 🤗

Cocktails de questions sur les contraintes :

Est ce que c'est contraignant de faire manger à la même heure ?

De sortir aux mêmes heures ?

De soigner son chien ? (ne pas me dire c'est normal hein ! On juge pas... Ça peut l'être à cause d'un manque de véhicule... Le véto proche est pourri et le bien est à 1h...ça coûte cher...)

L'éducation? (oui c'est du travail)

Plus de boutiques le samedi ?

Voilà si vous avez d'autres questions sur les contraintes et/ou des solutions, bienvenue, parlons tous franchement et ceux qui jugent... C'est pas ici svp. Se sentir jugé n'aide pas la personne à aller mieux et encore moins à ne pas abandonner son ami de tous les jours... (hihi sinon ce serait simple 😁)

182 réponses
Utilisateur anonyme

Re bonsoir, Oui j'arrive à me rassurer après avoir vu le véto, mais en attendant jsuis plutôt à voir le pire et à regarder sur Internet ( ce qu'il ne faut surtout pas faire)...pour les absences avec mon ancien chien jai eu des années où je travaillais pas mal et j'étais absentes 9 h par jour alors oui je culpabilisais et jessayerai de l'emmener en balade un maximum pour compenser, la contrainte à ce moment-là cetait aucunes sorties le soir si je ne peux pas emmener mon chien après autant d'absence impossible pour moi de le laisser seul le soir...maintenant avec ma nouvelle puce ca va beaucoup mieux mon conjoint travaille en decallé avec moi la puce est seule 3h sur 2 jour..je ne culpabilise plus si je sors...😉

Super si vous avez pu vous organiser avec votre ami. Là, votre chiot n'est pas souvent seule comme vous le dites... Après si vous deviez vous absenter plus lgt... Essayer juste de l'éduquer progressivement au cas où pr l'habituer à des tranches horaires plus variées ce sera un plus pour la détente générale...(n'attendez pas trop lgt pr essayer, jeune c'est plus facile... Et c'est tjs en prévention d'un imprévu ou autre...)

Non vraiment c'est super je vois pas d'autre mot 🤔 car savoir dépasser un sentiment de culpabilité (justifié ou non) lié au passé en plus (pas de votre faute non plus...) et ne pas projeter tout le stress d'un tel sentiment sur un chiot, ah j'ai trouvé le mot BRAVO

J'en fais trop ? Bah non ! Autre que ce sentiment de culpabilité que bcp de maîtres peuvent avoir, il y a la peur... (au passage arrêter de tt lire sur le net, ça vous aidera, un coup de fil au véto c'est classé on attend on surveille OK on arrive, faut pas carburer ds le vide... C'est mauvais pr la santé) et autres sentiments, angoisses... Complexes personnels qu'ils projettent sur leur chien et ça crée des chiens perturbés et malheureux...

Parfois la contrainte n'est pas lié au chien, qu'il faut le sortir ou le brosser ou etc... La contrainte... Même si on n'aime pas ça les humains... Bah c'est nous même... On se pose trop de limite peut être ?

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore intervenue car je n'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement...

Pour parler des contraintes moi je suis stressée pour/à cause de ma chienne. Hava a eu 11 mois le 10 et est une chienne pas très dure en soit mais elle m'en fait baver en ce moment donc je stress pour son éducation de savoir si je vais réussir. J'arrive à prendre du recul de temps en temps et je me rend compte que ça va mais c'est comme ca je m'angoisse quand même... encore ce matin elle a attrapé un renardeau qu'elle avait déjà attrapé une fois dans un fossé, la première fois elle voulait jouer mais cette fois si elle a vraiment sauté pour l'attraper je ne sais pas si c'était pour jouer ou l'instinct de chasse... de plus je stress pour son bonheur. En face de chez moi il y a un pré dans lequel je la lâche depuis petite et dans lequel on rencontre pas mal de chien. Malheureusement il y a eu un accident apparemment dans ma commune et donc la mairie a décidé qu'on avait plus le droit de lacher les chiens... resultat je dois la promener en longe dans le champs et on ne croise plus personne... je la promène egalemrnt en forêt, j'essaie d'y aller beaucoup plus du coup mais ça me rajoute un peu de stress.

Pour les contraintes du type popo elle fait soit dans le jardin soit en ballade en forêt ou dans des pré donc je ne ramasse clairement jamais même si j'ai des sacs...

Pour les vacances j'ai la chance d'avoir une famille très "chien " donc si on ne peut la prendre on a des volontaires!

Pour les sorties moi j'aime me promener donc clairement c'est un plaisir la ballade même si des fois je préférerais ne pas sortir surtout ces derniers temps avec le temps pourri mais bon elle est heureuse...

Les poils perso elle n'a pas de réelle mue elle perd des touffes à l'année ça c'est une vraie plaie mais bon on fait avec!

Je pense que oui ce qui m'embête le plus c'est vraiment l'éducation... je suis quelqu'un qui aime bien que le chien écoute et obéisse et j'ai du file à retordre avec ma louloute même si à côté de ça elle est vraiment gentille et adorable.

Ps: je précise que je ne suis pas quelqu'un de particulièrement stressée de base donc ma contrainte principale avec elle c'est le stress

Utilisateur anonyme

Bonjour Lacurieuse,

Merci de participer au sujet !

Alors oui 11 mois déjà, ça passe vite non ?!

L'instinct de chasse ne s'éteint pas, aucun instinct ne s'éteint. Il peut s'atténuer, se canaliser... Quelles méthodes emploies tu par rapport à ça jusqu'à présent ?

Pour les balades, les forêts c'est bien, si tu sens tt de mm qu'en ce moment l'instinct de chasse est fort chez elle, n'hésite pas, une longe pour la retenir et l'éduquer... Pour se motiver aussi ds les balades, on peut les faire à plusieurs, groupes FB, Club, balades organisées... N'hésite pas de temps en temps à faire des excursions si tu en as la possibilité mais déjà là avec ta famille tu as un gros soutien 😉

Alors le principal stress c'est l'éducation ? Elle est particulièrement difficile ? Si oui, sur quoi ? Si tu as envie d'en parler ici...

Le stress peut venir du fait que déjà c'est du travail, le fait de douter sur certaines choses, le désir de perfection qui mène à des objectifs trop hauts trop vite...

En règle générale, comment se passe l'éducation ?

Un éducateur peut aussi être là même si on gère bien dans l'ensemble, il peut suivre à distance, ex nous c'est 1 fois par mois... Juste pour remettre en place qq détails ou valider nos "acquis" (les nôtres oui ! On oublie que c'est le maître qui doit en apprendre le plus ds ces séances 😁). Être approuvé peut rassurer et renforcer notre confiance en nous vis à vis de l'éducation canine...

Sinon ex pour nous, pour éviter de stresser car c'est très mauvais pr la santé... Et aussi et surtout pr que notre p'tite soit au poil pas du jour au lendemain mais progressivement (on apprend mieux sans stress) :

Des séances de qq min, 2 ou 3 min, plusieurs fois par jour et après on peut regrouper une séance de 6 ou 10 min... En mode jeux ou marche au pied ou avant repas... Dehors au calme, dehors devant stimulation... Je suis adepte de laisser son chien tranquille et l'inverse ! Donc dehors, sauf si elle joue avec nous, bah qq sec par ci par là pr un rappel ou autre et sur d'autres balades marche au pied sur courte distance et après en progressif...

De plus en plus c'est de l'entretien, le rappel des règles.... Si tu rodes sans stress, sans pression sur ton chien ni sur toi même... Il apprend avec plaisir... Et le plaisir chasse le stress...

J'ai détaillé exprès pour parler de ma p'tite 😁

Mel1

Amie Des Boxers décidément on a du mal à se comprendre !

Je suis d'accord avec ce que tu dis, aider ceux qui ont des problèmes avec leur animal tout ça.

Juste je dis qu'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne le veut pas. Sur ce forum n'importe qui peut s'inscrire et trouver de l'aide pour son problème. Chien fugueur j'en peux plus si je trouve pas de solution je le mets à la spa. Je dois m'absenter si je trouve personne pour garder mon chien je le mets à la spa. Mon chien détruit tout si je trouve pas de solution je le mets à la spa. Etc, etc...

Les gens qui veulent trouver des solutions, de l'aide, en font la démarche et alors on peut les aider. Mais comment aider les autres ?? Ceux qui vont réellement abandonner leur animal parce qu'ils n'auront pas su comment faire ?

On peut se planter, ça arrive, ça m'est arrivé et j'ai failli me retrouver à la rue avec (à cause) de mon chien. Et quand bien même ça serait arrivé, je serai aller vivre dans ma voiture avec mon chien mais je l'aurai gardé !!!

Hors une sœur de mon chien a été rapportée à l'élevage exactement pour les mêmes raisons après seulement 2 mois... Ça montre bien que certaines personnes n'ont pas envie de se casser la tête "pour un chien"...

C'est pour ça que je pense que ton post est juste un coup d'épée dans l'eau. Parce que c'est pas ici que tu vas faire de la prévention/ information auprès des personnes qui en ont vraiment besoin. Enfin si le but est réellement d'empêcher les abandons, parce que là c'est devenu une discussion entre "potes" moi je suis stressé par ça, à ben moi c'est ça qui me stresse, etc, etc...

D'ailleurs depuis le début du post (et j'ai tout lu) personne n'a exposé de réelles contraintes pouvant déboucher sur un abandon. Et c'est normal, sur un forum où on fait tous au mieux pour nos loulous on les aime trop pour envisager un abandon à la moindre contrainte.

Voilà pourquoi je pense que ton message est bien, mais ta cible est mauvaise. Faire de la prévention "contre les abandons" sur un forum de passionnés... Ben tu prêche des convaincus, un coup d'épée dans l'eau quoi.

Après je ne sais pas où il faudrait le faire, ça me semble difficile d'aider des gens qui ne demandent pas d'aide.

Ça me fait penser à ma cousine avec sa berger hollandais, elle s'est entêtée à prendre cette race malgré ce qu'on lui a dit. Et ensuite elle s'est entêtée à l'éduquer "à sa manière (100%+) et maintenant elle ne peut même plus la promener... Alors comment faire pour aider quelqu'un qui ne veut pas d'aide ? C'est un peu ça ce post.

On peut aider les gens qui demandent de l'aide mais on ne peut rien faire pour ceux qui ne cherchent pas et abandonnent leur animal parce qu'il ne savent pas qu'il y a des pensions, des dogsitters, et tout un tas d'autres solutions !

Bon j'ai essayé d'être claire ;)

Si là tu comprends pas j'abandonne moi aussi 😅

 Sky

(1/3)
ne serait-ce que sur qlq créneaux horaires fixes par jour (genre 1 h matin, 1 h midi, 1h le soir, sur 24 h c'est pas bcp, ou autres creneaux horaires, à voir...) où on pourrait lâcher les chiens sans s'inquiéter
...Oui, et quand les seuls créneaux horaires tombent quand on est au boulot, on fait comment? -> Fausse bonne idée. 👎 Quand un lieu doit être ouvert aux chiens, le mieux, au lieu de définir des horaires de liberté, serait de définir des horaires de contrainte en cas d'événement particulier (kermesse, fête de l'école, réunion des mangeurs de crêpes anonymes... ^^), c'est encore le + simple tout en garantissant de la liberté pour son chien au + grand nombre.
Ah bon, ok.

Mmm je te sens circonspecte, Hibiscus...?

Si tu bosses de 8h à 17h et que l'horaire "OK chiens libres" tombe de 9h30 à 10h30, tu ne serais pas déçue et dégoûtée? 🙂

" 色即是空 "
 Sky

@Mel, je comprends ce que tu dis et je suis assez d'accord.

C'est clair qu'ici personne n'a parlé des contraintes graves:

- tu as des problèmes de dos, tu as une crises pendant 3 jours, il faut que tu trouves quelqu'un pour le sortir à ta place: il faut avoir confiance, il faut avoir de l'argent, il faut arriver à accepter la situation... ou se séparer du chien quand on ne peut plus s'en occuper et qu'on ne trouve personne pour nous aider ou le faire à notre place; on ne vit pas tous dans des grandes villes remplies de dog-sitters...

- t'as un accident de voiture ou une maladie, tu deviens handicapé ou décédé, la contrainte c'est la famille qui se retrouve à devoir gérer un chien dont elle ne voulait pas et avec peut-être des problèmes de santé ou de comportement, ben souvent la famille s'embête pas et le chien finit au refuge (ou pire)

- il y a une tempête ou un incendie, tu perds ta maison et t'as pas de voiture, t'as pas de famille (enfant unique et parents décédés), personne ne veut t'accueillir, en tout cas pas avec ton chien, et si tu n'es pas un minimum "propre" tu risques de perdre ton boulot en + du reste... ben certains choisiront de garder leur boulot et pas le chien, en espérant se sortir la tête de l'eau un jour, parfois avec le secret espoir de retrouver leur chien par la suite tout en craignant que ça soit un adieu.

- l'homme ou la femme de ta vie est "allergique" aux chiens et te pose un ultimatum: moi je choisis le chien, mon père a choisi ma mère, chacun fait son choix...

- ton chien a 12 ans et des problèmes de sénilité, il ne reconnaît plus ton enfant de 4 ans et se met à l'attaquer au point qu'il lui a enlevé un morceau de mollet un jour que tu passais à côté de lui avec l'enfant dans les bras, ben on sait la décision que beaucoup prendront.

...

Certains auront le choix et en feront un qui nous semblera mauvais, certains n'auront pas le choix ou ne le verront pas, mais pour des cas de "contraintes" extrêmes comme ça, la prévention ne peut pas grand-chose de +, c'est de l'aide concrète qu'il faut; des familles d'accueil comme Mariegame ou Lorna par exemple.

Et pour ceux où la prévention aiderait, comme le dit Mel, c'est souvent des gens qui ne veulent pas d'aide ou se disent ne pas en avoir besoin, ou qui croient tout savoir ou qui se pensent au-dessus de tout ça; comme l'a dit Patou: "ça n'arrive qu'aux autres".

" 色即是空 "
 Sky

Et même si l'intention est louable, @Amie des Boxers, et que peut-être que ce post aidera quelques personnes...C'est pour ça que j'ai essayé d'y participer. 🙂

Mais souvent, les gens qui viennent chercher de l'aide ici, si on leur donne pas une recette miracle pour transformer leur chien en tamagochi ou leur dit qu'ils ont fait une erreur, ben ils ne veulent pas réfléchir ou se remettre en question, ils rejettent les conseils et nous accusent de les juger puis ils deviennent "ancien utilisateur" 5h après et on ne peut qu'imaginer ce qu'il adviendra du chien en pensant au pire... Et c'est décourageant car c'est régulier.

Donc oui, je suis assez d'accord avec Mel: l'idée n'est pas mauvaise, mais le support et la tournure que ça prend ne sont peut-être pas adaptés par rapport au but que tu veux servir.

C'est pour ça que j'ai essayé de participer, mais sans me faire d'illusion sur les résultats. 😳

" 色即是空 "
Bobkat

Je suis aussi assez d'accord avec Mel

C'est vrai que là nous sommes plutôt en train d'en rire que d'en pleurer ce qui témoigne du fait que ces contraintes ne sont pas de réelles contraintes.

Il y a peut être quand même une part de personnes qui viennent sur Wamiz et qui peuvent être à deux doigts d'abandonner leur chiens, mais le feront dans tout les cas, on a vu le cas d'une personne ramener son chiot à l'élevage, ne se sentant pas capable, et quelque part c'est plus responsable que de s'enfoncer encore plus et d'y enfoncer le chien avec.

Pour les habitué je ne vois personne abandonner son chiens je ne verrais pas Sky lacher Gandy, ni Mel lacher Odin, je ne lacherais pas Menza. Sauf des cas vraiment extrême, car il n'y a plus aucun choix.

Lacurieuse

Je pense qu'on ne peut pas dire qu'hava est quand même PARTICULIÈREMENT difficile mais par moment elle l'est. Déjà elle met vraiment 40ans à apprendre un ordre (on est sur la marche au pied depuis 3 ou 4 mois et même la base n'est pas très bien acquis par exemple) même si on le répète plusieurs fois par jour et tous les jours. S'il y a une distraction elle ne m'écoute plus du tout (par contre elle a un très bon suivi naturel, elle doit toujours me voir sinon elle panique) . Le rappel, honnêtement ça allait et il y a environ 2 semaines, du jour au lendemain, c'est comme s'il n'avait jamais existé! J'avais beau siffler aucune réaction de sa part à part me regarder quand je faisais trop de bruit, comme si elle n'avait jamais appris l'ordre, pourtant ça ne l'a pas gêner pour revenir quand je lui ai dit de "revenir dans le coin " et que je l'ai attrapé. Je lui ai donc réappris et c'est bon.

Pour l'instinct de chasse elle chasse les ombres des oiseaux et maintenant le renardeau visiblement qui sort de jour (pas un très bon instinct de conservation car ses 2 autres frère et soeur et leur maman reste dans la partie grillagée où personne ne peut les embêter). En forêt aucun problème, elle peut devenir un peu folle quand elle voit un écureuil dans un arbre mais elle abandonne quand je m'éloigne il ne faut pas me perdre. Pour empêcher je la distrait ou je la stop (ordre que j'apprend à la longe sous conseil de lorna mais que j'essaie également de lui apprendre depuis 2mois tous les jours et qu'elle ne maîtrise pas totalement encore, elle n'a pas bien compris je crois).

Oui ça grandit tellement vite, on regarde de temps en temps les photos ne datant que de quelques mois et pourtant qu'est ce qu'elle a grandit...

Pour les rencontres canines ça va on en fait pas mal quand même en forêt justement, c'est un parc qui se prolonge en forêt et où tous les gens du coin qui ont un chien lui font sa promenade...

Pour l'éducation je fais un peu comme ça aussi, de temps en temps dans le champ ou en forêt, à la maison, dans le jardin...

Christophe59

Bonjour,

Pour ma part, nous avons à la maison plusieurs animaux, une chienne labrador chocolat qui va sur ses 13 ans, une chatte siamoise qui va sur ses 15, une tortue de terre qui a 3 ans et dernière venue, une lapine naine de quelques mois.

Lors de ma dernière visite chez le vétérinaire, celui-ci s'est déclaré assez étonné de l'âge vénérable de ma chienne, me préparant par là même à une fin d'ici à une voire deux années (d'ailleurs, c'est assez étrange, mais cela m'a bouleversé car quand bien même j'ai conscience de son âge avancé, dans mon esprit, elle ne peut partir car c'est un peu comme si elle faisait partie de nous...).

On en a beaucoup parlé avec mon épouse, de l'après aussi, que l'on ne prendrait pas d'autre chien car la nôtre est d'une telle gentillesse...

On a évoqué aussi les contraintes, les sorties, les vacances, l'organisation à adopter, le coût financier car oui, le coût n'est pas neutre (à ses 6 ans, j'ai dû la faire opérer des deux rotules, 1200 euros par rotule, et je n'avais pas pris de mutuelle...), entre les frais de véto, les croquettes...

J'ai réfléchi de mon côté et puis finalement je me suis dit et bien non, une vie sans elle n'est pas possible (aussi j'espère qu'elle vivra le plus longtemps possible), une vie sans chien n'est plus possible, et peu importe les contraintes...

Aussi, je me suis décidé à réserver un chiot qui rejoindra notre famille d'ici à quelques semaines (une femelle braque de weimar) afin d'une part de permettre à notre chienne d'avoir un peu de compagnie (elle est tellement contente lorsque d'autres chiens/chiots viennent à la maison) mais aussi permettre une transition plus sereine en prévision de l'après.

Tout cela pour dire que de notre point de vue, oui avoir un chien comporte beaucoup de contraintes (et d'obligations aussi car il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas demandé à rejoindre la famille et qu'une fois là il est essentiel de faire au mieux pour qu'ils soient épanoui) mais en définitive cela importe peu compte-tenu de tout ce que cela apporte en comparaison.

Bonne journée à vous !