Pour moi il n'y a pas d'histoire d'avant/après, ça se complète et c'est utile dans des contextes différents.
La capacité du chien à maîtriser plus ou moins rapidement un certain niveau de contrainte dépend surtout du tempérament et de la capacité du maître à répondre à ses besoins.
Chaque type de chien a aussi ses patrons, sa façon naturelle de bouger :-)
Un Boxer, ça projette le poitrail en avant, c'est rentre-dedans, tu commences à en savoir quelque chose ^^
(ça a vraiment le caractère de sa gueule comme chien LOL)
Molène j'ai mis 1 an et demi à avoir une marche en laisse vraiment souple et agréable.
Le berger c'est tellement, tellement différent !
Buck j'ai mis seulement quelques semaines à le focaliser entièrement sur moi ^^
La balle l'a désormais totalement envoûté, je suis obligée de la cacher si je veux qu'il cesse de me regarder toutes les 10 secondes. Mais bon dans un premier temps ça m'arrange bien puisqu'il avait quand même un gros souci de réactivité sur congénères, c'était un peu nécessaire de le "fixer" sur un truc.
Pourtant il a du mal a rester au pied strict, c'est à dire au niveau de la jambe, de par sa façon de bouger, ses allures naturelles.
En gros on dirait qu'il n'a pas d'allure intermédiaire, du moins pour le moment :-)
Sa dynamique c'est : bondir en avant, attendre en me regardant avec un air béat, bondir en avant, attendre en me regardant avec un air béat, bondir en avant, etc.
C'est vraiment particulier, perso c'est la première fois que je travaille avec un chien qui bouge ainsi.
Il fait un truc qui se rapproche du "collie walk", il aura tendance à marcher presque en crabe voir en marche arrière, tout en me regardant assez intensément. Chose que ma chienne ne fera jamais de la vie, c'est juste pas sa nature.
(je te ferais voir ça en vidéo si tu veux quand j'aurais mis sur Youtube, c'est assez marrant à voir)