Conseils pour une marche en laisse parfaite

Utilisateur anonyme

Bonsoir ! 👋

Je souhaiterais avoir des conseils pour avoir une marche en laisse parfaite avec notre chien, c'est Ă  dire sans tirer et donc rester Ă  la jambe.

Comment vous y ĂȘtes vous pris ? Et surtout combien de temps avez vous mis avant que votre chien maĂźtrise la marche en laisse ?

Je vous remercie pour vos rĂ©ponses ! 😁

20 réponses
Utilisateur anonyme

Tout dépend comment fonctionne le chien en question.

Certains sont naturellement hyper-focalisé sur le maßtre, auquel cas on peut tourner presque uniquement en motivation (on flatte le chien quand il regarde/rejoint son maßtre spontanément)

D'autres sont beaucoup plus attirés par l'environnement, auquel cas on aura aussi besoin de modération, dans une proportion plus ou moins importante :-)

(Ex : corriger un chien qui prend l'initiative de charger ou de pister en laisse)

Le principe de base est assez simple : le chien ne doit pas prendre d'initiative en laisse, il doit rester attentif Ă  son maĂźtre en permanence, et n'exercer aucune traction.

Le fait qu'il se positionne pile au pied n'est pas forcĂ©ment essentiel. Moi je l'ai quand mĂȘme appris Ă  MolĂšne et je trouve ça pratique sur de petits trajets quand il y a de la circulation par exemple.

Personnellement, j'ai tendance Ă  avoir deux ordres, deux nuances que j'adapte en fonction de la situation.

"Pas tirer" ou "oh-oh" ou claquement de langue (oui j'utilise tout ça au feeling et ça marche ^^ lol) > le chien revient légÚrement vers moi, me regarde, redescend s'il y avait un début d'excitation. Mais sans forcément revenir au pied.

J'utilise cela quand je sens que le chien est capable de se maĂźtriser, qu'il y avait juste un chouilla de laisser-aller mais sans plus.

"Au pied" > le chien revient en position stricte. Intuitivement j'aurai tendance Ă  demander au pied strict quand je sens que mon chien va peut-ĂȘtre avoir plus de mal Ă  se modĂ©rer Ă  distance.

La derniĂšre fois que je l'ai fait pour MolĂšne, c'Ă©tait Ă  cause d'une jeune ado qui faisait le show devant ses potes au bord de l'eau, avec un gros bĂąton.

Elle faisait de grands ronds dans l'eau avec ce bĂąton en poussant des petits cris (ah les ados ^^).

Au bout d'un moment je sentais que MolĂšne mourrait vraiment d'envie d'aller goĂ»ter Ă  ce bĂąton donc je l'ai rappelĂ© au pied strict pour la poser. Je lui ai mĂȘme demandĂ© de se coucher car ce groupe Ă©tait vraiment agitĂ© et j'avais pas envie de la tenter alors que j'avais demandĂ© qu'elle reste calme :-)

Utilisateur anonyme

Lorna

"Pas tirer" ou "oh-oh" ou claquement de langue (oui j'utilise tout ça au feeling et ça marche ^^ lol) > le chien revient légÚrement vers moi, me regarde, redescend s'il y avait un début d'excitation. "

Ce passage rejoindrait mon :" lĂ "

Ça fait flou aussi tout ça, le cĂŽtĂ©" feeling"mais oui c'est bien ça en tt cas.

Perso je pense qu'il vaut mieux de la prĂ©cision au dĂ©but (cela donne un rĂ©pĂšre plus net pr le maĂźtre et le chien), quitte Ă  ĂȘtre plus relax au fil des moins.

Moins précis par moment, bah la p'tite, son au pied = le flanc contre genou et hop en 2 sec, elle est devant.

AprĂšs c'est une vision perso.

Je m'interroge encore car on disait bcp qu'il fallait apprendre à ne pas tirer avant d'apprendre la marche au pied, je n'adhÚre pas complÚtement, par expérience, la marche au pied a permis de faire revenir la marche tranquille... Mais un cas ne fait pas une théorie ! Réflexion en cours...

(ici c'est pas pr dire de faire marcher un chiot au pied h24 parce qu'il tire, c'est juste pr réfléchir aux méthodes).

Juste pr dire que je suis contente d'avoir appris le rappel au pied mais pr la marche au pied...bof!

Ça rejoint aussi la discipline quand on salue des amis, des voisins et que son chiot s'excite... Encore la question de : faut il vraiment le "assis" calme zĂ©ro?

On impose trop de lignes de conduite sans s'en rendre compte, à raison par moment mais aussi à tort, sous couvert de "sécurité". (je me compte ou me comptais dedans aussi)

Utilisateur anonyme

Pour moi il n'y a pas d'histoire d'avant/aprÚs, ça se complÚte et c'est utile dans des contextes différents.

La capacité du chien à maßtriser plus ou moins rapidement un certain niveau de contrainte dépend surtout du tempérament et de la capacité du maßtre à répondre à ses besoins.

Chaque type de chien a aussi ses patrons, sa façon naturelle de bouger :-)

Un Boxer, ça projette le poitrail en avant, c'est rentre-dedans, tu commences à en savoir quelque chose ^^

(ça a vraiment le caractÚre de sa gueule comme chien LOL)

MolÚne j'ai mis 1 an et demi à avoir une marche en laisse vraiment souple et agréable.

Le berger c'est tellement, tellement différent !

Buck j'ai mis seulement quelques semaines Ă  le focaliser entiĂšrement sur moi ^^

La balle l'a dĂ©sormais totalement envoĂ»tĂ©, je suis obligĂ©e de la cacher si je veux qu'il cesse de me regarder toutes les 10 secondes. Mais bon dans un premier temps ça m'arrange bien puisqu'il avait quand mĂȘme un gros souci de rĂ©activitĂ© sur congĂ©nĂšres, c'Ă©tait un peu nĂ©cessaire de le "fixer" sur un truc.

Pourtant il a du mal a rester au pied strict, c'est à dire au niveau de la jambe, de par sa façon de bouger, ses allures naturelles.

En gros on dirait qu'il n'a pas d'allure intermédiaire, du moins pour le moment :-)

Sa dynamique c'est : bondir en avant, attendre en me regardant avec un air béat, bondir en avant, attendre en me regardant avec un air béat, bondir en avant, etc.

C'est vraiment particulier, perso c'est la premiĂšre fois que je travaille avec un chien qui bouge ainsi.

Il fait un truc qui se rapproche du "collie walk", il aura tendance à marcher presque en crabe voir en marche arriÚre, tout en me regardant assez intensément. Chose que ma chienne ne fera jamais de la vie, c'est juste pas sa nature.

(je te ferais voir ça en vidéo si tu veux quand j'aurais mis sur Youtube, c'est assez marrant à voir)

Utilisateur anonyme

Avec plaisir pour la vidĂ©o 😉

Oui le boxer! Notre prof disait tjs "bon caractĂšre mais un caillou"!

Tu peux l'attacher comme tu veux, pas peur de la laisse etc... Tranquille aussi mais par instant non hein, la feuille Ă  deux pas va s'Ă©chapper, vite vite ! Qu'elle est bĂȘte ! Bien sĂ»r je plaisante !

Avant ses 1 an, marche tranquille possible, par pĂ©riode ! Mais j'ai trichĂ© : "puisque tu t'ennuies sur un trottoir, voilĂ  porte un jouet ça t'occupera!" et elle adorait ça ! Je crois vraiment que cela a amorcĂ© la marche tranquille vers 6-7 mois. PurĂ©e je pouvais mĂȘme tenir la laisse d'une main et l'autre dans la poche, Ă  la cool 😂

Je comprends pour Buck... MĂȘme en moindre, j'avais aussi renforcĂ© vers 11 mois avec un jouet vs sprint sur gens. Outil temporaire, pas le choix.

Pour l'allure je suis d'accord. C'est drĂŽle que le canicross soit devenue bien courant, on s'adapte Ă  l'allure du chien pr prĂ©server sa santĂ© (ou se mettre soi mĂȘme en challenge ^^) mais dĂšs qu'on est en laisse sur trottoir, on oublie qu'on n'a pas le mĂȘme rythme !

Récemment, en Bretagne, retour de rando, ma p'tite tellement HS qu'elle faisait np quoi, droite gauche,accélÚre car pressée de rentrer et ralentit, marche au pied pr s'economiser... Bref je me suis pas foulé, j'ai sorti la longe de 5m! Voilà fais à ton rythme mais au moins sur la droite !

Alors les bonds dont tu parles est ce que ça pourrait correspondre de loin aux qq pas accélérés d'un boxer ? Juste deux trois pas "accélérés" comme s'ils voulait aller vers une feuille ou comme Gipsy qui accélÚrait deux sec quand elle traversait d'un trottoir à l'autre.

Je sais plus qui en a parlé mais dans ce type de cas, oui adapter tranquillement la longueur de la laisse en main, donner du mou ou récupérer... C'est pratique et qq part plus logique si on parle d'adaptation de rythme.

Utilisateur anonyme

Non du tout, vraiment rien à voir, mais tu va te rendre compte de suite en vidéo ce sera plus parlant.

Mon frangin l'appelle amicalement "le poney" ^^ lol

Il fait vraiment des petits bonds comme un poney qui sauterait petit obstacle si tu veux, c'est comique car vraiment exagéré, c'est son enthousiasme qui s'exprime ainsi :-)

Il le fait au contraire en te fixant, pas pour aller sur une distraction.

Docline

Je promĂšne sans laisse, mais au sortir de la forĂȘt ils doivent se remettre au pied car les voitures qui manoeuvrent sur le parking me font peur. C'est utile que le chien vienne se remettre au pied mĂȘme sans laisse, qu'il accepte de casser son rythme naturel pour se caler sur celui de la maĂźtresse

Utilisateur anonyme

Je promĂšne sans laisse, mais au sortir de la forĂȘt ils doivent se remettre au pied car les voitures qui manoeuvrent sur le parking me font peur. C'est utile que le chien vienne se remettre au pied mĂȘme sans laisse, qu'il accepte de casser son rythme naturel pour se caler sur celui de la maĂźtresse

OĂč Ă©tait tu passĂ©e toi ?

J'espùre que tu vas bien, passe un coup de fil bientît 😘

Docline

Oui. Je vais ouvrir un post pour raconter ma vie, lol

Utilisateur anonyme

cc docline ca faisait un bail effectivement

Utilisateur anonyme

Hello,

Avec Smash mon golden retriever nous partageons de nombreuses astuces en apprentissage positif: par exemple le sujet du leurre vs leurre inversé qui est fondamental en obé.

https://youtu.be/aYkZMtQTVI8

Smash se prépare pour la compétition et toutes les infos sur la chaßne sont issues de fouilles dans les bouquins des champions en obé ^^ et également de mon vécu avec lui !

On traitera prochainement le sujet de la marche au pied, en attendant si cela t'intéresse et pour avoir une marche au pied parfaite, il faut commencer par lui apprendre le pivot ;).