Conseils pour une marche en laisse parfaite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir ! 👋

Je souhaiterais avoir des conseils pour avoir une marche en laisse parfaite avec notre chien, c'est à dire sans tirer et donc rester à la jambe.

Comment vous y êtes vous pris ? Et surtout combien de temps avez vous mis avant que votre chien maîtrise la marche en laisse ?

Je vous remercie pour vos réponses ! 😁

20 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout dépend comment fonctionne le chien en question.

Certains sont naturellement hyper-focalisé sur le maître, auquel cas on peut tourner presque uniquement en motivation (on flatte le chien quand il regarde/rejoint son maître spontanément)

D'autres sont beaucoup plus attirés par l'environnement, auquel cas on aura aussi besoin de modération, dans une proportion plus ou moins importante :-)

(Ex : corriger un chien qui prend l'initiative de charger ou de pister en laisse)

Le principe de base est assez simple : le chien ne doit pas prendre d'initiative en laisse, il doit rester attentif à son maître en permanence, et n'exercer aucune traction.

Le fait qu'il se positionne pile au pied n'est pas forcément essentiel. Moi je l'ai quand même appris à Molène et je trouve ça pratique sur de petits trajets quand il y a de la circulation par exemple.

Personnellement, j'ai tendance à avoir deux ordres, deux nuances que j'adapte en fonction de la situation.

"Pas tirer" ou "oh-oh" ou claquement de langue (oui j'utilise tout ça au feeling et ça marche ^^ lol) > le chien revient légèrement vers moi, me regarde, redescend s'il y avait un début d'excitation. Mais sans forcément revenir au pied.

J'utilise cela quand je sens que le chien est capable de se maîtriser, qu'il y avait juste un chouilla de laisser-aller mais sans plus.

"Au pied" > le chien revient en position stricte. Intuitivement j'aurai tendance à demander au pied strict quand je sens que mon chien va peut-être avoir plus de mal à se modérer à distance.

La dernière fois que je l'ai fait pour Molène, c'était à cause d'une jeune ado qui faisait le show devant ses potes au bord de l'eau, avec un gros bâton.

Elle faisait de grands ronds dans l'eau avec ce bâton en poussant des petits cris (ah les ados ^^).

Au bout d'un moment je sentais que Molène mourrait vraiment d'envie d'aller goûter à ce bâton donc je l'ai rappelé au pied strict pour la poser. Je lui ai même demandé de se coucher car ce groupe était vraiment agité et j'avais pas envie de la tenter alors que j'avais demandé qu'elle reste calme :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorna

"Pas tirer" ou "oh-oh" ou claquement de langue (oui j'utilise tout ça au feeling et ça marche ^^ lol) > le chien revient légèrement vers moi, me regarde, redescend s'il y avait un début d'excitation. "

Ce passage rejoindrait mon :" là"

Ça fait flou aussi tout ça, le côté" feeling"mais oui c'est bien ça en tt cas.

Perso je pense qu'il vaut mieux de la précision au début (cela donne un répère plus net pr le maître et le chien), quitte à être plus relax au fil des moins.

Moins précis par moment, bah la p'tite, son au pied = le flanc contre genou et hop en 2 sec, elle est devant.

Après c'est une vision perso.

Je m'interroge encore car on disait bcp qu'il fallait apprendre à ne pas tirer avant d'apprendre la marche au pied, je n'adhère pas complètement, par expérience, la marche au pied a permis de faire revenir la marche tranquille... Mais un cas ne fait pas une théorie ! Réflexion en cours...

(ici c'est pas pr dire de faire marcher un chiot au pied h24 parce qu'il tire, c'est juste pr réfléchir aux méthodes).

Juste pr dire que je suis contente d'avoir appris le rappel au pied mais pr la marche au pied...bof!

Ça rejoint aussi la discipline quand on salue des amis, des voisins et que son chiot s'excite... Encore la question de : faut il vraiment le "assis" calme zéro?

On impose trop de lignes de conduite sans s'en rendre compte, à raison par moment mais aussi à tort, sous couvert de "sécurité". (je me compte ou me comptais dedans aussi)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi il n'y a pas d'histoire d'avant/après, ça se complète et c'est utile dans des contextes différents.

La capacité du chien à maîtriser plus ou moins rapidement un certain niveau de contrainte dépend surtout du tempérament et de la capacité du maître à répondre à ses besoins.

Chaque type de chien a aussi ses patrons, sa façon naturelle de bouger :-)

Un Boxer, ça projette le poitrail en avant, c'est rentre-dedans, tu commences à en savoir quelque chose ^^

(ça a vraiment le caractère de sa gueule comme chien LOL)

Molène j'ai mis 1 an et demi à avoir une marche en laisse vraiment souple et agréable.

Le berger c'est tellement, tellement différent !

Buck j'ai mis seulement quelques semaines à le focaliser entièrement sur moi ^^

La balle l'a désormais totalement envoûté, je suis obligée de la cacher si je veux qu'il cesse de me regarder toutes les 10 secondes. Mais bon dans un premier temps ça m'arrange bien puisqu'il avait quand même un gros souci de réactivité sur congénères, c'était un peu nécessaire de le "fixer" sur un truc.

Pourtant il a du mal a rester au pied strict, c'est à dire au niveau de la jambe, de par sa façon de bouger, ses allures naturelles.

En gros on dirait qu'il n'a pas d'allure intermédiaire, du moins pour le moment :-)

Sa dynamique c'est : bondir en avant, attendre en me regardant avec un air béat, bondir en avant, attendre en me regardant avec un air béat, bondir en avant, etc.

C'est vraiment particulier, perso c'est la première fois que je travaille avec un chien qui bouge ainsi.

Il fait un truc qui se rapproche du "collie walk", il aura tendance à marcher presque en crabe voir en marche arrière, tout en me regardant assez intensément. Chose que ma chienne ne fera jamais de la vie, c'est juste pas sa nature.

(je te ferais voir ça en vidéo si tu veux quand j'aurais mis sur Youtube, c'est assez marrant à voir)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avec plaisir pour la vidéo 😉

Oui le boxer! Notre prof disait tjs "bon caractère mais un caillou"!

Tu peux l'attacher comme tu veux, pas peur de la laisse etc... Tranquille aussi mais par instant non hein, la feuille à deux pas va s'échapper, vite vite ! Qu'elle est bête ! Bien sûr je plaisante !

Avant ses 1 an, marche tranquille possible, par période ! Mais j'ai triché : "puisque tu t'ennuies sur un trottoir, voilà porte un jouet ça t'occupera!" et elle adorait ça ! Je crois vraiment que cela a amorcé la marche tranquille vers 6-7 mois. Purée je pouvais même tenir la laisse d'une main et l'autre dans la poche, à la cool 😂

Je comprends pour Buck... Même en moindre, j'avais aussi renforcé vers 11 mois avec un jouet vs sprint sur gens. Outil temporaire, pas le choix.

Pour l'allure je suis d'accord. C'est drôle que le canicross soit devenue bien courant, on s'adapte à l'allure du chien pr préserver sa santé (ou se mettre soi même en challenge ^^) mais dès qu'on est en laisse sur trottoir, on oublie qu'on n'a pas le même rythme !

Récemment, en Bretagne, retour de rando, ma p'tite tellement HS qu'elle faisait np quoi, droite gauche,accélère car pressée de rentrer et ralentit, marche au pied pr s'economiser... Bref je me suis pas foulé, j'ai sorti la longe de 5m! Voilà fais à ton rythme mais au moins sur la droite !

Alors les bonds dont tu parles est ce que ça pourrait correspondre de loin aux qq pas accélérés d'un boxer ? Juste deux trois pas "accélérés" comme s'ils voulait aller vers une feuille ou comme Gipsy qui accélèrait deux sec quand elle traversait d'un trottoir à l'autre.

Je sais plus qui en a parlé mais dans ce type de cas, oui adapter tranquillement la longueur de la laisse en main, donner du mou ou récupérer... C'est pratique et qq part plus logique si on parle d'adaptation de rythme.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non du tout, vraiment rien à voir, mais tu va te rendre compte de suite en vidéo ce sera plus parlant.

Mon frangin l'appelle amicalement "le poney" ^^ lol

Il fait vraiment des petits bonds comme un poney qui sauterait petit obstacle si tu veux, c'est comique car vraiment exagéré, c'est son enthousiasme qui s'exprime ainsi :-)

Il le fait au contraire en te fixant, pas pour aller sur une distraction.

Citer
Docline
Docline

Je promène sans laisse, mais au sortir de la forêt ils doivent se remettre au pied car les voitures qui manoeuvrent sur le parking me font peur. C'est utile que le chien vienne se remettre au pied même sans laisse, qu'il accepte de casser son rythme naturel pour se caler sur celui de la maîtresse

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je promène sans laisse, mais au sortir de la forêt ils doivent se remettre au pied car les voitures qui manoeuvrent sur le parking me font peur. C'est utile que le chien vienne se remettre au pied même sans laisse, qu'il accepte de casser son rythme naturel pour se caler sur celui de la maîtresse

Où était tu passée toi ?

J'espère que tu vas bien, passe un coup de fil bientôt 😘

Citer
Docline
Docline

Oui. Je vais ouvrir un post pour raconter ma vie, lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

cc docline ca faisait un bail effectivement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

Avec Smash mon golden retriever nous partageons de nombreuses astuces en apprentissage positif: par exemple le sujet du leurre vs leurre inversé qui est fondamental en obé.

https://youtu.be/aYkZMtQTVI8

Smash se prépare pour la compétition et toutes les infos sur la chaîne sont issues de fouilles dans les bouquins des champions en obé ^^ et également de mon vécu avec lui !

On traitera prochainement le sujet de la marche au pied, en attendant si cela t'intéresse et pour avoir une marche au pied parfaite, il faut commencer par lui apprendre le pivot ;).

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?