Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseils pour une marche en laisse parfaiteEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonsoir !

Je souhaiterais avoir des conseils pour avoir une marche en laisse parfaite avec notre chien, c'est à dire sans tirer et donc rester à la jambe.

Comment vous y êtes vous pris ? Et surtout combien de temps avez vous mis avant que votre chien maîtrise la marche en laisse ?

Je vous remercie pour vos réponses !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Vous voyez que vous n'avez pas levé le pieds ! Ça ne vous servira à rien de savoir que Médor a mis 15 jours à maîtriser la marche en laisse tandis que Sam a mis un mois. Tous les chiots n'apprennent pas à la même vitesse et vouloir à tout prix un temps précis ne fait que vous mettre (encore) davantage de pression...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Ici, 10 mois... et j’y arrive toujours pas

(Ok, je —> vu que ma réponse ne vous servira à rien )
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Cette marche est la marche au pied pour moi, différente de la marche en laisse.

Je pense que j'ai commencé trop tard, vers ses 8mois et maintenant alors qu'elle va avoir 2ans c'est toujours pas nickel comme je l'aurais voulue... quand il n'y a pas trop de chiens et en lieu connu pas de gros problème mais c'est pas un truc qu'elle apprécie!

Par contre j'ai l'impression que c'est plus facile pour certains chiens/certaines races.

Les goldens et labrador que je connais ont de superbes marches au pied si le maître travaille un peu alors que des chiens comme ma chienne peuvent marcher au pied mais tenir sur la distance est super compliqué(une question d'allure).

Donc si tu veux la durée nous ca fait plus d'un an et c'est pas parfait du tout.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Je crois qu'Odin marchait bien au pied vers ses 1 an. Mais marche en laisse sans tirer ça a été dès le début. Surtout parce que c'est un gros fainéant ! lol Non pas que ça, mais aussi parce qu'il ne supporte pas la chaleur et je l'ai eu en pleine canicule, du coup il était au ralenti.
Au début il a tiré un peu, je m'arrêtais et repartait quand il était calme. Mais avec le mien ça a été très rapide.

Après la marche au pied parfaite le chien collé à la jambe, j'ai vite laissé tomber. J'en vois pas l'intérêt pour aller promener mon chien et avoir une sortie sympa.
Dès que j'ai laissé tomber et que je lui ai laissé du mou mon chien était beaucoup plus détendu en balade. C'est que c'est pas forcément agréable pour le chien de devoir marcher au pied collé à la jambe. Certains chiens focus sur leur maître vont le faire facilement, pour les autres ça demande un gros effort qui ne rend pas la balade agréable. Du moins c'est mon avis.

Pour moi la marche en laisse c'est le chien à côté de moi sans tirer. Peu importe qu'il soit un peu devant ou un peu derrière.
Avec votre chiot commencez déjà à lui apprendre à marcher sans tirer avant de vouloir le faire marcher au pied collé à la jambe. Chaque chose en son temps, là c'est un bébé qui a envie de découvrir et il faut qu'il découvre.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
Bonsoir !
Désolée, j'ai oublié son nom et son âge mais je crois que c'est un jeune chiot.

Perfection ou proche de la perfection... À quel prix ?
C'était juste le titre qui fait réfléchir.

Je suppose que vous parlez de marche au pied "rester à la jambe".

L'apprentissage du principe peut être intéressante niveau discipline, je m'interroge encore sur la réelle utilité (hormis la discipline).

On avait débuté vers 3 mois 1/2, une à deux min sans laisse en intérieur, puis à 4 mois laisse courte avec un educ 1x/mois.
Sur ses conseils : juste qq mètres en retour de balade et avec friandises et jouets.
Il devait avoir la même vision que nous, la discipline ok mais faut laisser jouer à cet âge.

Pré requis :
L'attention au maître (vs stimuli, elle se perd vite)
Environnement calme en debut d'apprentissage
Outils adaptés et récompenses
Motivation patience régularité et cohérence

J'avais arrêté vers ses 11 mois car vraiment j'ai fait bcp d'efforts mais non elle n'aime pas ça, qq min ok mais sinon elle s'ennuie ! Donc pr la demo 😅 ou en cas de besoin (selon situation) ok mais tour de ville au pied, faut pas rêver ! Et comme c'est aussi sa balade de ville, je voulais pas la forcer ou l'inhiber.

Vers 1 an et demi, j'ai dû reprendre quand en post op elle tirait à se péter le genou et à me péter le dos, deux-trois jours et la marche tranquille revenue bien vite, alleluia, je suis restée dessus.

Comme je disais je m'interroge vraiment encore sur l'utilité de la marche au pied longue distance/durée...
Lui apprendre le principe oui mais le tour de ville à pied... (et dans ce type de marche, le chien ne renifle rien, ne s'arrête pas de lui même...) pour les chiens de travail je comprends mais pr le chien qui se balade, pas trop...

Ma ptite peut marcher sans tirer et peut aussi marcher au pied d'elle même quand nos rythmes s'accordent, généralement en fin de balade elle est plus fatiguée, moi je marche très lentement. En cas de besoin, au pied. Voilà.

Par contre c'est vrai qu'on dit qu'un chien doit d'abord savoir ne pas tirer pour marcher au pied, je doute de cela...
Mais 100% sûre qu'un chiot trop excité ou frustré aura du mal à marcher au pied, et là, boom on augmente l'excitation, la frustration et puis perte de plaisir, de confiance... Attention aux dosages et aux objectifs inadaptés à l'âge et aux situations.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,
Au début on avait vu qu'il fallait faire des changements de direction tout le temps pour que le chiot nous suive.
Yuki ne comprenait rien. Même avec friandises. Elle était obnubilée par les odeurs et tout le reste. On a répété sur une longue période mais on voyait bien qu'elle pigeait que dalle! en parallèle on travaillait quelques pas de "au pied" pur, ça elle à compris mais sur une très courte distance.
Du coup elle a continué à tirer un petit moment. Mais on en a eu marre alors on s'arretait dès quelle tirait et on attendait qu'elle s'asseye. C'était plutôt pratique. Ensuite on lui disait "doucement" pour qu'elle reparte quand on arrivait à sa hauteur.
Pendant le confinement (Yuki avait 1 an) on s'est dit qu'on allait reprendre le travail de la marche en laisse et on a recommencé les changements de direction (sous conseils d'autres maitres en ballades groupées).
Et là, au bout de quelques jours, elle marchait en laisse sans tirer! Quel soulagement! Biensur on l'a félicitée à chaque fois que le comportement était bon.
Il lui arrive encore de tirer quand elle a beaucoup d'énergie. Mais dans l'ensemble on a un chien sage.
On est preneur de conseils pour s'améliorer.
Mais un chien de traineau ça aime... trainer :')
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
@ADB même pour un chien de travail la marche au pied stricte est peu utilisée. Enfin c'est bien de l'apprendre au chien, mais même au travail le chien ne marche pas au pied collé à la jambe pendant des heures.
Quand j'étais maître chien, avec mon Argentin, c'était rare de faire des marches au pied. Mais il savait, parce que de temps en temps il faut. Mais pas plus qu'Odin qui est un chien de compagnie.

@Ratonlaveur le trop plein d'énergie ça compte pas 😅
Odin se transforme en tracteur quand il est remonté à bloc ! Et tant pis, c'est pas grave. Je suis presque à me mettre au footing pour le suivre lol
Mais c'est son moment, sa promenade, et ce qui compte c'est qu'il y prenne plaisir !
Je pourrais l'obliger à marcher au pied, mais pourquoi faire ? Il finirai par ne plus aimer promener.

Il faut un juste milieu, apprendre la marche au pied pour pouvoir l'utiliser ponctuellement, quand c'est nécessaire. Mais le reste du temps il faut que le chien profite de la balade. Et une balade au pied c'est nul !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Mes chiens ne savent pas marcher au pied. Si j'ai besoin qu'ils soient près de moi je raccourci la laisse et il s'adapte mais ils ne connaissent pas l'ordre.

Dingo connaissait le au pied collé à la jambe lorsque je l'ai eu, en fait il ne savait promener que comme ça, même en liberté. Meilleur moyen de me faire tomber. J'ai eu un peu de mal a m'en débarrasser. Maintenant il ne connais même plus l'ordre.

Je l'avais appris a Gypsie. Ça a du me servir 10fois en 10 ans. Jamais en laisse, uniquement si j'entendais une voiture et que je la voulais près de moi le temps qu'elle passe ( en liberté), en continuant a marcher.

Mais comme 99% du temps a proximité de route c'est la laisse, et en laisse ça ne sert à rien puisqu'ils sont sous contrôle, ben les autres ne le connaissent pas.

Si jamais ils sont en liberté et qu'il y a une voiture j'appelle, ils viennent et c'est à l'arrêt derrière moi le temps qu'elle passe, en position poule avec ses poussins sous ses ailes.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour et merci pour vos réponses !

Effectivement mon titre est sans doute un peu trop stricte, mais c'était pour avoir un peu tous les avis, que ce soit marche en laisse détendu ou marche en laisse au pied.

J'ai effectivement un chiot de 3 mois, qui se dépense très bien en liberté dans les parcs et forêts avec beaucoup de rencontres canine et humaine. Du coup, je me dis que ça facilite bien le travail pour la marche en laisse. Après réflexion, la marche au pied est sans doute un peu trop contraignante pour un chiot pour le moment, je pense que je vais me focaliser sur la marche en laisse en toute détente, sans qu'il tire.

Pour le moment, il comprend assez bien, bon parfois il tire mais je m'arrête et j'attends qu'il se calme pour repartir. C'est surtout sur la fin, quand il veut rentrer qu'il tire pas mal, mais au moins ça lui apprend aussi à gérer ses frustrations
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)