Bonsoir !
Désolée, j'ai oublié son nom et son âge mais je crois que c'est un jeune chiot.
Perfection ou proche de la perfection... À quel prix ?
C'était juste le titre qui fait réfléchir.
Je suppose que vous parlez de marche au pied "rester à la jambe".
L'apprentissage du principe peut être intéressante niveau discipline, je m'interroge encore sur la réelle utilité (hormis la discipline).
On avait débuté vers 3 mois 1/2, une à deux min sans laisse en intérieur, puis à 4 mois laisse courte avec un educ 1x/mois.
Sur ses conseils : juste qq mètres en retour de balade et avec friandises et jouets.
Il devait avoir la même vision que nous, la discipline ok mais faut laisser jouer à cet âge.
Pré requis :
L'attention au maître (vs stimuli, elle se perd vite)
Environnement calme en debut d'apprentissage
Outils adaptés et récompenses
Motivation patience régularité et cohérence
J'avais arrêté vers ses 11 mois car vraiment j'ai fait bcp d'efforts mais non elle n'aime pas ça, qq min ok mais sinon elle s'ennuie ! Donc pr la demo 😅 ou en cas de besoin (selon situation) ok mais tour de ville au pied, faut pas rêver ! Et comme c'est aussi sa balade de ville, je voulais pas la forcer ou l'inhiber.
Vers 1 an et demi, j'ai dû reprendre quand en post op elle tirait à se péter le genou et à me péter le dos, deux-trois jours et la marche tranquille revenue bien vite, alleluia, je suis restée dessus.
Comme je disais je m'interroge vraiment encore sur l'utilité de la marche au pied longue distance/durée...
Lui apprendre le principe oui mais le tour de ville à pied... (et dans ce type de marche, le chien ne renifle rien, ne s'arrête pas de lui même...) pour les chiens de travail je comprends mais pr le chien qui se balade, pas trop...
Ma ptite peut marcher sans tirer et peut aussi marcher au pied d'elle même quand nos rythmes s'accordent, généralement en fin de balade elle est plus fatiguée, moi je marche très lentement. En cas de besoin, au pied. Voilà.
Par contre c'est vrai qu'on dit qu'un chien doit d'abord savoir ne pas tirer pour marcher au pied, je doute de cela...
Mais 100% sûre qu'un chiot trop excité ou frustré aura du mal à marcher au pied, et là, boom on augmente l'excitation, la frustration et puis perte de plaisir, de confiance... Attention aux dosages et aux objectifs inadaptés à l'âge et aux situations.