C'est vrai que pour qui veut cerner la relation humain-chien sans y aller par 4 chemins, Cesar Millan c'est vraiment pas mal.
J'ai lu un seul de ses bouquins, sans grandes surprises puisque je connaissais déjà bien son travail, mais le truc qui m'avait le plus marqué c'était un passage presque lyrique sur la marche en laisse, où il décrit le sentiment d'harmonie et de liberté totale qu'il ressent quand il promène ses chiens le matin, tout simplement.
Moi qui était encore en plein travail sur la marche en laisse a l'époque (avec des doutes, des maladresses), ça m'avait vachement inspiré. Aujourd'hui encore quand je m'aperçois que je marche un peu avachie, sans entrain ou l'esprit ailleurs, je respire, je redresse les épaule et je retrouve ce sentiment. Oublier l'existence de la laisse, être complètement synchronisés dans le mouvement ... les trajets quotidiens peuvent carrément devenir des petits moments de grâce a eux tous seuls !
Cette sensation là, c'est une de mes plus belles découvertes avec ma chienne, je ne verrai plus jamais la marche en laisse comme quelque chose de banal et fade. En fait à terme on a l'impression d'avoir un cerveau en commun avec son chien. Comme un troisième cerveau qui apparaît à force de marcher côte a côte tous les jours pendant 1 an, 3 ans, 15 ans...
Ce serait difficile de mieux rendre hommage à cet aspect de ses travaux.