Conseils éducation

Fannym65

Bonjour !

Je viens d'adopter un jeune loulou Cairn terrier à la SPA, qui a son caractère ! On m'a conseillé (fortement conseillé) de reprendre son éducation, d'être ferme avec lui.

Je sui très volontaire et j'essaie de lire au maximum ce que je trouve, mais je manque un peu de repère en terme d'éducation. Je compte me rendre dans un club canin, mais je ne peux pas le rejoindre avant 1 mois et je ne pourrais y aller qu'une semaine sur deux en moyenne.

Du coup, je cherche des sites, livres ou conseils pour bien éduquer son chien. Je suis preneuse de toute informations à ce sujet ! Merci d'avance.

28 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as raison Lorna. ça va en faire sourire certain, mais on apprend beaucoup d'un chien, comme on apprend beaucoup (surtout) d'un premier enfant !

😋

Ah mais c'est évident.

Tous les jours il faut repartir comme en quarante, comme si tes meubles étaient intacts, comme s'il n'avait pas trouvé cette charogne deux minutes après son bain, comme s'il n'avait pas coursé ce vélo et chié sur tes salades, comme si la vie était une fête !

Et un jour tu ne te souviens plus à quand remonte sa dernière connerie et tu mesures le chemin parcouru des deux côtés de la laisse...

Aggie19

C'est tout à fait ça !!! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65

Oui, j'essaie de moins poster, de moins me poser de question et de vivre avec mon chien, et voir comment ça se passe en essayant ce que j'ai envie d'essayer.

Et c'est déjà un bon début ! On rentre de ballade, et au bout de 10mn Léo a arrêté de tirer sur sa laisse et à marché au pied le reste de la promenade. Toujours quelques aboiements, mais moins qu'hier ;) C'est un cercle "vicieux", chaque victoire me met en confiance, ce qui aide Léo a me faire confiance et donc il réagit mieux, ce qui donne une nouvelle victoire ...

C'est drôle comment ça s'est passé. Au début de la balade, j'ai essayé de me détendre et de marcher avec assurance, et le miracle s'est produit ;) On continue comme ça !

Oh oui, il y a énormément à apprendre de ces boules de poils !

Aggie19

Au début, quand j'ai adopté Norkham, j'avais mal à un genou et en balade, je tirais un peu la jambe et du coup, j'avais l'impression que c'était lui qui "menait la danse". Je l'ai lâché presque tout de suite parce que je vis à la campagne et qu'il connaissait déjà assez bien le rappel.

Et puis ça c'est bien amélioré et j'ai pu marcher d'un pas beaucoup plus vif. De wagonnet, je suis passée à locomotive ! Et nos balades ont changé du tout au tout. Instinctivement Norkham est devenu plus proche de moi, toujours attentif à mes changements de direction. En particulier je marche sans m'arrêter lorsque lui s'arrête et si je prends de l'avance il se dépêche de me rattraper. Je marche en me tenant bien droite, les épaules redressées d'un pas vif et c'est bête à dire mais mon attitude volontaire fait que mon chien, en balade me suit sans problème.

Tu vois, ton attitude générale joue pour beaucoup dans la confiance que ton chien 👋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Le fait que Léo ait commencé à marcher sans tirer est très encourageant. Continue comme ça, fais toi confiance et ça va le faire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Cet après-midi je suis allée promener les trois dans un champs de 10 hectares! J'ai réussi à marcher sur la patte de Tibidou une fois et deux fois sur une de Moumouth! On tenaient en permanence dans dix mètres carré! C'est ouf! Pas moyen de faire 5 mètres de coté ou de m'arrêter sans qu'ils se couchent à mes pieds alors que j'aimerais qu'ils profitent pour courir! Le monde à l'envers!

Bobkat

Bien joué pour la marche, une relation s'installe :)

Parfois il y a du mieux puis parfois ca régresse, mais il faut tenir le cap.

Energiesolaire

C'est vrai que pour qui veut cerner la relation humain-chien sans y aller par 4 chemins, Cesar Millan c'est vraiment pas mal.

J'ai lu un seul de ses bouquins, sans grandes surprises puisque je connaissais déjà bien son travail, mais le truc qui m'avait le plus marqué c'était un passage presque lyrique sur la marche en laisse, où il décrit le sentiment d'harmonie et de liberté totale qu'il ressent quand il promène ses chiens le matin, tout simplement.

Moi qui était encore en plein travail sur la marche en laisse a l'époque (avec des doutes, des maladresses), ça m'avait vachement inspiré. Aujourd'hui encore quand je m'aperçois que je marche un peu avachie, sans entrain ou l'esprit ailleurs, je respire, je redresse les épaule et je retrouve ce sentiment. Oublier l'existence de la laisse, être complètement synchronisés dans le mouvement ... les trajets quotidiens peuvent carrément devenir des petits moments de grâce a eux tous seuls !

Cette sensation là, c'est une de mes plus belles découvertes avec ma chienne, je ne verrai plus jamais la marche en laisse comme quelque chose de banal et fade. En fait à terme on a l'impression d'avoir un cerveau en commun avec son chien. Comme un troisième cerveau qui apparaît à force de marcher côte a côte tous les jours pendant 1 an, 3 ans, 15 ans...

Ce serait difficile de mieux rendre hommage à cet aspect de ses travaux.