Conseils éducation

Fannym65

Bonjour !

Je viens d'adopter un jeune loulou Cairn terrier à la SPA, qui a son caractère ! On m'a conseillé (fortement conseillé) de reprendre son éducation, d'être ferme avec lui.

Je sui très volontaire et j'essaie de lire au maximum ce que je trouve, mais je manque un peu de repère en terme d'éducation. Je compte me rendre dans un club canin, mais je ne peux pas le rejoindre avant 1 mois et je ne pourrais y aller qu'une semaine sur deux en moyenne.

Du coup, je cherche des sites, livres ou conseils pour bien éduquer son chien. Je suis preneuse de toute informations à ce sujet ! Merci d'avance.

28 réponses
Aussie63

Avec Oslo on a appris directement la marche au pied à l'école du chiot et avec une friandise. Effectivement, au début il sautillait pour attraper la fameuse friandise mais depuis quelques semaines, hormis quand il fait sa tête de cochon, nous faisons la marche au pied sans friandise, changement de direction, arrêt... et je trouve que ça marche très bien. Mais nous n'avons eu que cet apprentissage...

Utilisateur anonyme

Oui Fleur, je suis bien d'accord il y a une ambiance assez épuisante au club canin :-)

Ce que tu racontes correspond a ce que j'ai vu, mais je ne me suis jamais trop laissée emmerder par les consignes et les trucs qu'on crie a droite a gauche sur le terrain. Ce qui comptait pour moi c'est les petits moments (toujours assez courts avec un chiot) où je sentais que ça prenait, que ça fonctionnait avec ma chienne. Et quand elle décrochait ben j'insistais pas. Les animateurs sont là pour guider, pour apporter des corrections si besoin mais ils ne sont pas omniscients donc c'est vraiment a chacun de faire son bout de chemin en restant à l'écoute du chien.

Je pense que tu ne risques pas grand chose a faire comme tu le sens et a dévier des consignes ! Et si vraiment ils sont obtus alors peut être que tu finiras par ne plus y retourner.

Aggie19

Merci pour les conseils, je vais chercher le livre de César du coup !

Aggie : Oui ca y est, Léonard est là ! J'ai mis quelques photos sur mon post d'origine ;)

BRAVO Fanny !👏

Tu vas apprendre à penser chien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je crois que je vais faire ça oui ; ) il faudrait que j'arrive à me sentir à l'aise (et sûre de moi) avec ca -> prendre ce qui m'interesse et laisser le reste et si ca ne leur plait pas, ils n'auront qu'à s'approcher de moi et m'interroger plutôt que de me lancer des consignes de loin ou à la va vite, sans chercher à comprendre.

Apres je ne leur jete pas la pierre, je me dis que ca ne doit pas être évident de gerer en même temps une dizaine de maitres avec leur chiots, fraichement inscrits.

D'un autre côte, les educs m'ont donne l'impression d'encourager l'esprit de competition entre les participants, j'ai pas trop compris l’intérêt.

J'espère que l'ambiance sera differente les fois suivantes et qu'on sera plus "productifs" au fil des seances : )

Fannym65

Aggie : j'ai acheté le livre de César comme tu m'a conseillé, et sa lecture est super intéressante. Je comprends de mieux en mieux les conseils que tu m'a donné sur plusieurs posts ;)

Entre comprendre et appliquer, pas facile ... Mais j'essaie de rester calme et sure de moi, afin que Léo comprenne qu'il peut me faire confiance. C'est loin d'être gagné, mais on avance petit à petit :) encore merci !

Aggie19

Je suis contente que ce livre t'apporte autant qu'il m'a apporté. Quand j'ai adopté Norkham il y a bientôt un an, j'avais déjà eu 2 chiens avant mais je ne les avais pas éduqués car je les avais adoptés ils avait 3 ans environ et étaient assez bien élevés !

Lire ce livre avant l'arrivée de mon loulou a été une révélation en quelque sorte. J'ai dès le début appliqué ses conseils et vraiment c'est une totale réussite. Nous avons créé, Norkham et moi une relation de confiance mutuelle incroyable.

Effectivement les conseils que j'ai pu te donner sont directement inspirés de ce livre. Il n'y a pas beaucoup de recettes toutes faites, mais plutôt une compréhension très fine de la nature profonde du chien. Considérer ton chien... comme un chien, est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65

Aggie : oui je comprend tout à fait !

C'est juste très difficile pour moi d'être ce leader dont il a besoin, cette énergie calme et assuré ... C'est vraiment pas dans ma nature, au contraire ! Ca me force a faire un vrai travail sur moi-même, mais c'est pour son bien (et le mien aussi du coup !). Si j'arrive a me faire confiance, et que Léo sent qu'il peut me faire confiance également, je crois que j'aurais déjà beaucoup avancé !

Je l'ai lu rapidement une première fois, je vais m'y replonger encore plus en détails dés ce soir et essayer de voir ce que je peux faire au quotidien avec Léo :)

Aggie19

Ton manque de confiance en toi est flagrant et c'est pourquoi j'ai tant insisté depuis le début pour que tu essaies d'en prendre conscience et faire un gros travail sur ton attitude. Ce n'est pas si difficile que ça et franchement j'ai l'impression déjà de sentir une nette amélioration !

La preuve en est, depuis un jour (ou deux) tu ne demandes plus de conseils pour le moindre des gestes de Léo. Pour qu'une vraie relation s'installe, il ne faut pas que ton ordi s'installe entre Léo et toi ! Le mieux est de faire à confiance à ton instinct...

En relisant le livre, mets du stabilo sur les endroits que tu trouves importants. ça permet d'y retourner facilement en cas de besoin. C'est ce que j'ai fait. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C'est marrant mais plus j'entends d'histoires d'adoption, plus je m'aperçois qu'on choisit souvent le chien dont on a besoin.

Moi qui suis perfectionniste et pas très patiente de nature je suis allée chercher une boxer/terrier... LOL

Je peux te dire que c'est un sacré entraînement au quotidien ! Le chien "facile" par excellence aurait été le berger type, et j'ai été à l'opposé 😎

Finalement il n'y avait pas de meilleur professeur pour moi que ma grande saucisse fofolle. Elle m'oblige à m'assouplir, à devenir plus tolérante et à célébrer les petits progrès.

Aggie19

Tu as raison Lorna. ça va en faire sourire certain, mais on apprend beaucoup d'un chien, comme on apprend beaucoup (surtout) d'un premier enfant !

😋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "