Conseils aux nouveaux propriétaires de chiot

Utilisateur anonyme

1) La 1ere nuit il est probable que votre chiot se plaigne. Restez ferme, laisser le gémir, tout rentrera dans l'ordre en deux voire trois jours. Ne prenez jamais votre chiot dans votre lit.

2) Le chiot doit manger après vous ( dans une meute, les dominants mangent avant les dominés qui les regardent). Laissez votre chiot vous regarder manger. Ne donnez jamais rien à table.

3) Placez le panier de votre chiot dans un lieu retiré où il se pourra se reposer. Ne placez jamais ce panier dans un endroit stratégique où le chiot pourrait contrôler tout les déplacements dans le maison: c'est une prérogative de dominants.

4) Ne caressez pas le chiot à sa demande: c'est à vous d'initier les contacts et de le caresser quand vous le voulez.

5) Refusez absolument tout mordillement des mains: repoussez fermement le chiot qui vous mordille.

6) Évitez les jeux de tractions (avec un jouets ou un chiffon), cela favorise le mordant, ce qui n'est pas souhaitable pour un animal de compagnie.

7) Punir: dans certains cas il est utile de punir le chiot. Ne le frappez pas, il ne comprend pas le sens de ce geste. Si vous voulez lui faire comprendre qu'il a mal fait, prenez le par la peau du coup et secouez le (pas trop fort), c'est ce que fait sa mère pour le punir.

8) restez cohérent et comprenez le langage chien: si votre chiot se met sur le dos, cela veut dire qu'il se soumet. Il ne faut pas le punir dans cette position, ni le caresser,ce qui serait incohérent pour lui. Laissez le quitter spontanément cette position.

9) Toujours le langage chien: si votre chiot vient de mordre et pose la patte sur votre genou, ce n'est pas parce qu'il veut demander pardon. Au contraire, dans une meute de chiens ce la correspond à un rituel d'apaisement. En langage chien, cela veut dire: "je t'ai mordu, mais je ne t'en veux plus puisque tu te soumets".

10) Sortez votre chiot le plus souvent possible et dans des endroits variés. Plus il a de contacts dans sa jeunesse, plus il sera sociable.

24 réponses
Utilisateur anonyme

moi j'ai fais toute ses règles au début, je passe souvent du temps dans la clinique vétérinaire de ma mère et tous sont unanimes sur ces règles.. Jamais je ne ferais dormir mon staff dans mon lit ou sur le canapé. Question d'hygiène c'est comme se coucher dans son lit s'en enlever ses chaussures. Les chiens ne sont pas comme nous, ils n'ont pas les mêmes codes ni les même plaisirs. Un chien qui vous met la patte sur l'épaule après avoir jouer avec vous pense que vous vous soumettez. Dsl de vous dire cela mais les chiens sont plus proches des loups que de nous les hommes. Or si vous regarder des reportages vous verrez que toutes les règles qu'il a cité son appliqué au sein d'une meute. C'est en élevant des chiens comme des enfants, comme si ils étaient les chefs qu'on se retrouve avec des chiens qui mordent.. Bien sur il faut savoir lâcher du lest quand mes chiens ont compris leur place , je n'est plus appliqué ces règles a la lettre. De plus chacun élève son chien comme bon lui semble, tant que ce n'est pas avec violence.

Utilisateur anonyme

Ben moi mes deux chiennes dorment avec moi dans mon lit

et c'est pas pour autant qu'elles sont dominantes envers moi.

Je leur donne parfois à manger quand je suis à table mais il suffit que je leur dise dans le panier pour qu'elle file dans le panier ....

Utilisateur anonyme

c'est des petits chiens lol moi aussi chuck mon chihuahua dort avec moi. Mais je t'assure qu'avec les gros c'est différent je ne ferais dormir ni mon staff ni mon doguo dans mon lit avec moi. Elles dorment ensemble sur un matelas et en sont très heureuses ^^. Du coup mon chihuahua lui se prend un peut pour le dominant mais vu sa taille rien d'alarmant ..

Utilisateur anonyme

oui pas sur que si j'avais un doberman je dormirais avec lui

mais je voulais juste dire que chacun fait comme il veut du moment que le chien comprend son maitre et vice et versa

Utilisateur anonyme

tout a fait d'accords :)

Utilisateur anonyme

Hukig, tu compares les chiens a une paire de chaussures sales !!! ;-)

Je suis d'accord avec toi sur l'hygiène mais je ne pense pas que ton chihua se déplace porté par un nuage ?

Sinon pour ta théorie sur les meutes, les loup, etc... oui d'accord mais est-ce que tu ressens le besoin de grimper aux arbres ? non ? pourtant tu dessends du singe !

allez je te charrie, mais je comprend ton point de vue car tu as une véritable petite "meute" chez toi et tu ne peut pas tolérer ce que l'on peut tolérer avec un seul chien, tu es obligé de maintenir de l'ordre et d'être rigoureuse car des gros chiens, a plusieurs, vont forcément avoir besoin de faire leur place et de s'imposer ! mais ce n'est pas valable que pour les chiens, toute communauté, dés qu'elle dépasse deux individus doit être organisée avec un chef qui dirige et contrôle sinon c'est l'anarchie.

en fait c'est ce que je disais plus haut chaque cas est différents, on ne pas avoir tous les mêmes règles chez soi car nous n'avons pas les mêmes chiens.

Utilisateur anonyme

le chien ne descend pas du loup ! il n'est même pas semblable à un loup ! la comparaison ne doit même pas être faite, comportement de meute ... tout cela n'est pas applicable aux chiens, une meute de chiens ne réagira pas comme une meute de loup. mes chiens ne dorment pas avec moi, parce qu'un malinois et un bouvier bernois dans mon lit ... avec mon bébé bof :) mais si j'étais toute seule pourquoi pas ?

Utilisateur anonyme

Pour infos, c'est mon véto qui m'a donné cette fiche. Mais c'est vrai que pour certaines choses je ne suis pas d'accord.

Utilisateur anonyme

Moi, aussi, je suis d'accord avec toi, même si il y a certains trucs dont je ne suis pas d'accord.

Utilisateur anonyme

J'ai vu sur un autre sujet qu'il est conseillé pour la première nuit, que le chiot dort dans la chambre de son maitre pour qu'il ne pleure pas et soit rassuré.