Conseils aux nouveaux propriétaires de chiot

Utilisateur anonyme

1) La 1ere nuit il est probable que votre chiot se plaigne. Restez ferme, laisser le gémir, tout rentrera dans l'ordre en deux voire trois jours. Ne prenez jamais votre chiot dans votre lit.

2) Le chiot doit manger après vous ( dans une meute, les dominants mangent avant les dominés qui les regardent). Laissez votre chiot vous regarder manger. Ne donnez jamais rien à table.

3) Placez le panier de votre chiot dans un lieu retiré où il se pourra se reposer. Ne placez jamais ce panier dans un endroit stratégique où le chiot pourrait contrôler tout les déplacements dans le maison: c'est une prérogative de dominants.

4) Ne caressez pas le chiot à sa demande: c'est à vous d'initier les contacts et de le caresser quand vous le voulez.

5) Refusez absolument tout mordillement des mains: repoussez fermement le chiot qui vous mordille.

6) Évitez les jeux de tractions (avec un jouets ou un chiffon), cela favorise le mordant, ce qui n'est pas souhaitable pour un animal de compagnie.

7) Punir: dans certains cas il est utile de punir le chiot. Ne le frappez pas, il ne comprend pas le sens de ce geste. Si vous voulez lui faire comprendre qu'il a mal fait, prenez le par la peau du coup et secouez le (pas trop fort), c'est ce que fait sa mère pour le punir.

8) restez cohérent et comprenez le langage chien: si votre chiot se met sur le dos, cela veut dire qu'il se soumet. Il ne faut pas le punir dans cette position, ni le caresser,ce qui serait incohérent pour lui. Laissez le quitter spontanément cette position.

9) Toujours le langage chien: si votre chiot vient de mordre et pose la patte sur votre genou, ce n'est pas parce qu'il veut demander pardon. Au contraire, dans une meute de chiens ce la correspond à un rituel d'apaisement. En langage chien, cela veut dire: "je t'ai mordu, mais je ne t'en veux plus puisque tu te soumets".

10) Sortez votre chiot le plus souvent possible et dans des endroits variés. Plus il a de contacts dans sa jeunesse, plus il sera sociable.

24 réponses
Utilisateur anonyme

"moi je me fiche bien que mes chiens soient parfois "dominants" d'ailleurs que veut dire ce mot ?

ma chienne monte sur moi, mets ses pâtes sur mes épaules, je lui donne le reste de mon assiette, et parfois des os, même si je suis en train de manger. Fantomas se couche sur mes pieds, joue à tirer sur le torchon et ils mangent avant moi, bouh pas bien !"

Bien moi, avec trois chiens, je ne m'en fiche pas de la dominance. J'ai bien intérêt à savoir lequel est le plus "dominant" des trois, et à agir en fonction. Mais c'est moins une question de pure dominance que de position hiérarchique. ;)

On ne mange pas toujours avant eux, mais ils doivent se tenir à distance, et je ne donne jamais à table pour ne pas qu'ils croient qu'ils vont avoir quelque chose. Le canapé, ils y ont droit, mais doivent filer si on leur dit. Les chambres restent le territoire des maîtres. Quant aux punitions, c'est toujours l'isolement. Ils n'aiment pas du tout. Et les repas, c'est simple, ils ne mangent pas sans autorisation d'attaquer leur gamelle, et Isis, elle s'arrête de manger sur commande. Pratique que l'on a instaurée parce qu'elle mange beaucoup trop vite. Et, chose ultime, ce n'est arrivé qu'une seule fois, le chien n'a absolument pas le droit de manifester de la domination sexuelle.

Pour moi, un chien devient "dominant" quand il décide de tout chez toi. Tout chien à la base essaiera de se faufiler dans les brèches pour grimper dans la hiérarchie. Mais si tu lui imposes des limites, il ne pourra pas décider de tout. Après il y a la notion de dominance entre eux, et là, y'a pas grand chose à faire, sauf laisser faire.

Utilisateur anonyme

Je ne suis absolument pas d'accord Nora. Parce que tôt ou tard il devra dormir ailleurs, à moins que son couchage soit dans la chambre pour toujours. C'est comme habituer un enfant à dormir dans le lit, puis plus tard lui dire "non, tu dors dans ton lit" Il va avoir beaucoup plus de mal à le faire.

Utilisateur anonyme

Non avec mon compagnon on compte pas le chiot dorme dans notre chambre définitevement. Je vois tellement de conseils diffèrent que je sais plus qui écouter, mais je vais revenir sur mon idée de base, l'habituer à dormir dans le salon. Merci pour ton opinion Maja :)

Utilisateur anonyme

C'est là tout le problème, Nora c'est qu'il y a différents "écoles" et qu'elles disent parfois l'exact opposé. Le tout est de choisir sa position, et de s'y coller, en restant cohérent. Il faut que tous les membres de la famille appliquent les mêmes règles, et ne pas changer d'avis en cours de route. Ce qui est autorisé un jour, ne doit pas être interdit le lendemain. A moins d'avoir tout foiré et de tout devoir recommencer depuis le début. De la fermeté oui, mais toujours dans un gant de velours. Il ne s'agit pas de dresser un chien, mais de l'éduquer. le dressage, c'est bon pour le moyen âge. ;)