Conseils aux nouveaux propriétaires de chiot

Utilisateur anonyme

1) La 1ere nuit il est probable que votre chiot se plaigne. Restez ferme, laisser le gémir, tout rentrera dans l'ordre en deux voire trois jours. Ne prenez jamais votre chiot dans votre lit.

2) Le chiot doit manger après vous ( dans une meute, les dominants mangent avant les dominés qui les regardent). Laissez votre chiot vous regarder manger. Ne donnez jamais rien à table.

3) Placez le panier de votre chiot dans un lieu retiré où il se pourra se reposer. Ne placez jamais ce panier dans un endroit stratégique où le chiot pourrait contrôler tout les déplacements dans le maison: c'est une prérogative de dominants.

4) Ne caressez pas le chiot à sa demande: c'est à vous d'initier les contacts et de le caresser quand vous le voulez.

5) Refusez absolument tout mordillement des mains: repoussez fermement le chiot qui vous mordille.

6) Évitez les jeux de tractions (avec un jouets ou un chiffon), cela favorise le mordant, ce qui n'est pas souhaitable pour un animal de compagnie.

7) Punir: dans certains cas il est utile de punir le chiot. Ne le frappez pas, il ne comprend pas le sens de ce geste. Si vous voulez lui faire comprendre qu'il a mal fait, prenez le par la peau du coup et secouez le (pas trop fort), c'est ce que fait sa mère pour le punir.

8) restez cohérent et comprenez le langage chien: si votre chiot se met sur le dos, cela veut dire qu'il se soumet. Il ne faut pas le punir dans cette position, ni le caresser,ce qui serait incohérent pour lui. Laissez le quitter spontanément cette position.

9) Toujours le langage chien: si votre chiot vient de mordre et pose la patte sur votre genou, ce n'est pas parce qu'il veut demander pardon. Au contraire, dans une meute de chiens ce la correspond à un rituel d'apaisement. En langage chien, cela veut dire: "je t'ai mordu, mais je ne t'en veux plus puisque tu te soumets".

10) Sortez votre chiot le plus souvent possible et dans des endroits variés. Plus il a de contacts dans sa jeunesse, plus il sera sociable.

24 réponses
Julie58

Bonjour quand même .mdr

Utilisateur anonyme

Mdr, han je manque à mes devoirs, j'ai copiée ce texte sur une page facebook et j'ai copier coller ici et du coup je manque à mes principes ^^

Utilisateur anonyme

"Bonjour ou bonsoir" ^^'

Utilisateur anonyme

je ne suis pas d'accord avec trois des phrases :

2) Le chiot doit manger après vous ( dans une meute, les dominants mangent avant les dominés qui les regardent). Laissez votre chiot vous regarder manger. Ne donnez jamais rien à table.

idée reçue ! un chien peut parfaitement manger avant son maître, en plus cela lui permettra de ne pas saliver devant notre repas, et donc de mandier

3) Placez le panier de votre chiot dans un lieu retiré où il se pourra se reposer. Ne placez jamais ce panier dans un endroit stratégique où le chiot pourrait contrôler tout les déplacements dans le maison: c'est une prérogative de dominants.

Faux ! le tout est d'éviter de mettre le chien dans un lieu de passage (hall d'entrée par exemple) mais un chien peut parfaitement avoir une vision de la maison pleine, au contraire, cela évite qu'il ne nous suive partout dans la maison

4) Ne caressez pas le chiot à sa demande: c'est à vous d'initier les contacts et de le caresser quand vous le voulez.

et pourquoi pas ? il veut des caresses, pourquoi ne pas répondre à ses réclamations ? le contact chien / humain doit aller dans les deux sens, le tout est de ne pas favoriser l'exagération, et ne pas qu'il soit sans arrêt sur nous !

nous n'aimerions pas que notre chéri nous dise : je ne te fais pas de bisous , je le ferais quand moi j'ai envie, je suis l'homme de la maison ! personnellement je n'apprécierai pas, et mon chéri entendrait surement le mur du son !

Utilisateur anonyme

ah il y en a trois autres :

6) Évitez les jeux de tractions (avec un jouets ou un chiffon), cela favorise le mordant, ce qui n'est pas souhaitable pour un animal de compagnie.

on a jamais vu un chien mordre un humain parce qu'on a joué à ce genre de jeu

7) Punir: dans certains cas il est utile de punir le chiot. Ne le frappez pas, il ne comprend pas le sens de ce geste. Si vous voulez lui faire comprendre qu'il a mal fait, prenez le par la peau du coup et secouez le (pas trop fort), c'est ce que fait sa mère pour le punir.

quand on veut supprimer un comportement que l'on ne veut pas voir se reproduire, la meilleure punition reste l'ignorance !

8) restez cohérent et comprenez le langage chien: si votre chiot se met sur le dos, cela veut dire qu'il se soumet. Il ne faut pas le punir dans cette position, ni le caresser,ce qui serait incohérent pour lui. Laissez le quitter spontanément cette position.

un chien peut se mettre sur le dos, simplement parce qu'il veut se faire gratter ou brosser

Utilisateur anonyme

Moi avec ma chienne je n'ais appliqué que le point 10 (a 100%),7,5 et pourquoi pas el 9 mais je n'ais jamais eue le cas !!!

Et si c'était à refaire je referais à l'identique !

1/ Certains comprtementalistes diront le contraire, un chiot qui vient d'arriver dans son nouveaux foyer souffrent énormément de ne plus sentir la chaleur de ses congénères contre lui, il a besoin d'être rassuré, tout ce qui l'entoure est inconnu, il est donc conseillé de le prendre avec soit au lit les premiers jours. perso ma chienne dors toujours avec moi, c'est un grand moment d'amour et de partage dont je ne voudrais pas me passer....

2/Suis d'accord avec Azena, encore une fois je fait le contraire et ma chienne n'est pas dominante.

3/Encore d'accord avec Azena, si tu ne dors pas avec et que tu mets son panier dans une pièce isolé quand est-ce que tu vois ton chien ? Ma chienne préfère le canap' mais je la comprend je le trouve également plus confortable qu'un tapis posé par terre.Et si elle veut s'isoler? sa arrive quand elle est trés fatiguée, dans ce cas elle va se coucher...dans le lit ;-)

4/Je vois mal quelqu'un resister si un chiot vient se coller contre lui pour avoir des caresses. Ma chienne n'est pas trés caresse, c'est elle qui décide quand elle a envie d'un câlin et tout naturellement elle vient contre moi quand je me pose devant la TV le soir (elle attend que j'éteigne la grande lumière; c'est le signe que je ne vais plus bouger!)

6/C'est le jeu le plus naturel chez le chiot et justement c'est le moment de lui apprendre a jouer et à lâcher à la demande ! en aucun cas sa ne renforce son agressivité !

7/pourquoi je ne féliciterais pas mon chiot qui me montre qu'il est soumis ? En plus sa peut aussi être un moyen de demander des caresses sur le ventre parcequ'il aime cela et dans ce cas je renvois au n°4

Je ne veux pas dire par là que je suis plus maligne que les têtes penssantes qui ont écrit ce "code" mais je n'ais jamais suivit à la lettre les recommandations "passent partout" car j'estime que quelqu'un qui pense que tout les chiens peuvent suivre le même code se trompent. A force d'avoir la tête penché sur des lignes écrites certains maitres oublient d'être tout simplement à l'écoute de leur compagnon.

Je trouve que le terme "dominant" est utilisé à tout va et qu'il est censé tout expliquer... J'avoue que je n'ais pas l'impression d'avoir une relation "dominant-dominé" avec ma chienne, nous sommes un duo, des complices, parfois j'ai l'impression qu'elle fait partie de moi, il y a des règles à respecter bien entendu, comme dans toute cohabitation mais elle sont souples, elles changent par rapport à la situation.

Et si il suffisait d'avoir la clé pour résoudre le problème y aurait t'il besoin d'un forum comme Wamiz pour échanger et demander des conseils ?

Utilisateur anonyme

moi je me fiche bien que mes chiens soient parfois "dominants" d'ailleurs que veut dire ce mot ?

ma chienne monte sur moi, mets ses pâtes sur mes épaules, je lui donne le reste de mon assiette, et parfois des os, même si je suis en train de manger. Fantomas se couche sur mes pieds, joue à tirer sur le torchon et ils mangent avant moi, bouh pas bien !

Utilisateur anonyme

Le principal étant qu'ils savent s'arrêter quand tu leur demandes, si ma chienne est lâchée et qu'elle fait la folle lorsqu'un vélo va passer sur le chemin, je lui dit "ARRET", et bien elle pile mais pas parceque c'est un chienne super-obeissante et hyper-bien-dressée mais parcequ'elle comprend qu'il y a un danger et que je la préviens, ce n'est pas de l'intelligence, c'est de l'instinct et je trouve que ce type d'éducation n'est pas souvent abordé par les éducateurs.

Utilisateur anonyme

Et elle se jette dans le bas côté quand je lui dit "voiture" hihi, sauf qu'une fois elle a eue les fesses dans les orties la pauvre chérie :-(

Utilisateur anonyme

moi j'ai la phobie des scooter ( ouais peu commun) et quand un scoot passe à coté de moi, les deux chiens se mettent devant moi ^^