Conseil pour Adoption Chien oui/non

Filipao

Bonjour,

Ça fait longtemps que je réfléchis à adopter un chien, cependant je vaux être sûr d'avoir les conditions pour pouvoir le faire.

Donc, je travail de +- 7h30 à 17h. J'aurais la possibilité de laisser le chien pendant mon absence chez ma mère (elle serait très ravie) et les jours où elle ne peut pas mes beaux-parents peuvent aussi le garder. MAIS, je me demande si ce changement c'est stressant pour chien ? Parce que je ne veux pas qu'il soit seul pendant des heures et qu'il s'ennuie.

Est-ce que vous pouvez me donner vos avis et vos expériences ?

11 réponses
Kelinda

si il y a personne pour le sortir a midi c est pas possible

Utilisateur anonyme

Bonjour je pense que si votre mère et vos beaux parents viennent déjà plusieurs fois chez vous (je vous conseille de prendre un chiot comme ça vous l'éduquerer comme vous le souhaitez)quand il est petit et que vous l'emmener beaucoup la ba il pourrait peut être si habitués (emmener le laba au moins 3 fois avec vous et Restez avec lui pendant 3 fois, puis emmener le là-bas et laisser le pendant une heure sans vous (chez votre mère et chez vos beau parents)et faites sa plusieurs fois au fur et à mesure rallonger le temps 1h30,2h,2h30,3h,4h ect...) Part contre si votre chiot/chien a peur d'une personne mère/beau père/belle mère, comme ma chienne qui dès que mon père est la avec mon grand père ( si il y a juste mon grand père c'est l'amour fou 😄😄)elle parT en courant et stress moi elle a des colliques, ben ne le faites pas gardez la ba J'espère vous avoir aidez

Marine22

Il n'y a aucun problème pour un chien d'avoir plusieurs "maisons" je peux laisser la mienne sans soucis chez une amie, chez mon père, le refuge où je suis bénévole elle y est même très contente limite à se dire "tiens t'es de retour ?" même la voiture est un de ses chez soi (elle y reste bien moins longtemps bien sûr) je l'ai juste habituée dès petite avec généralement un de ses coussins + un de ses jouets

Mel1

Je compte faire + ou - la même chose que vous. Donc évidemment je pense que c'est possible sans perturber le chien.

Si vous habituez votre chien dès le début à avoir 2 ou 3 maisons y a pas de raison que ça se passe mal. Enfin quand vous adoptez un chien, peu importe que ça soit un chiot ou un adulte, vous êtes un inconnu pour lui. Vous deviendrez son maître petit à petit en créant un lien avec lui. Par contre si votre chien passe plus de temps avec quelqu'un d'autre que vous vous aurez peut être du mal à devenir son maître, parce que le chien a son mot à dire. S'il choisit une autre personne comme étant son maître, vous arrivez à vous faire obéir mais la relation pourrait ne pas être comme vous l'imaginez (dans tous les cas c'est jamais comme on a imaginé).

L'idéal serait de prendre votre chien à un moment où vous pouvez être disponible pour créer ce lien qui fera que vous deviendrez son maître. Pendant des vacances, mais pas juste 15 jours il faut quand même un peu de temps. Ou bien vacances + aménager vos horaires pendant un temps.

Audreylug

Je compte faire + ou - la même chose que vous. (...)

tu comptes laisser Sagro chez une autre personne bien que tu sois toujours chez toi (ou presque) ? il me semblais avoir lu que tu amenais ton chien partout avec toi ?

désolée de me permettre la question mais, vu tes précédents messages, cette affirmation m'intrigue...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Mel1

@Audreylug j'emmène Sagro avec moi partout, mais souvent je dois le laisser dans la voiture le temps de faire une course. Là ça va, c'est l'hiver. Mais au printemps je ne pourrais plus le laisser dans la voiture le temps que j'envoie mes colis. Alors je le laisserai chez mamie 😁

Dans mon cas il ne s'agit que d'1 heure par jour. C'est en ça que c'est +/- comparable. Mais habituer le chien à l'environnement et aux personnes qui vont le garder, ça me semble très important ! Pour que le chien soit à l'aise le jour où il sera "seul" sans son maître.

Picco85

Bonjour

Bien choisir la race alors. Très peu de chiens vont accepter ce type de vie. Tout dépend du travail. Un chiot avant de devenir adulte confirmé et serein a besoin de temps et d’attentions. Je suis de ceux qui pensent qu’une personne à la fois pour éduquer un chien. Sinon de probables problèmes dont les natures peuvent être aussi diverses que les poils. 😊

Bien réfléchir au mode de vie. Car si travailler est prenant et qu’on mise déjà sur le fait de compter sur des tiers, je pense que c’est pas très cool pour le chien. Il suffit que ce dernier pose des problèmes de comportement et là plus personne ne voudra s’en occuper. A prendre en compte !!!!!!

Je le vis actuellement avec mon ckc. Où tout se passe bien. Peu d’incidents et un travail très prenant.

Picco85

Je compte faire + ou - la même chose que vous. Donc évidemment je pense que c'est possible sans perturber le chien. Si vous habituez votre chien dès le début à avoir 2 ou 3 maisons y a pas de raison que ça se passe mal. Enfin quand vous adoptez un chien, peu importe que ça soit un chiot ou un adulte, vous êtes un inconnu pour lui. Vous deviendrez son maître petit à petit en créant un lien avec lui. Par contre si votre chien passe plus de temps avec quelqu'un d'autre que vous vous aurez peut être du mal à devenir son maître, parce que le chien a son mot à dire. S'il choisit une autre personne ….

En effet d’accord. Dès le début si bien habituel des changements et que l’éducation en soit adaptée ça se passera bien. Éducation first + choix de race précis. C’est sur qu’un chiot sera plus facile à éduquer qu’un adulte déjà formmaté…

Boxy

Bonjour

Alors mon avis est qu'il est bon d'habituer le chiot et le chien à être gardé par d'autres personnes (si adoption d'un adulte, prendre le temps de faire connaissance et qu'il s'habitue à votre entourage).

Cela permet une flexibilité pour vous et lui. Non pas pour se dedouaner mais au contraire pour prévenir contre les aléas de la vie : absence professionnelle, maladie, hospitalisation etc...

Ça n'empêche pas de passer les vacances avec son chien, ni de l'emmener au maximum avec nous.

Pour mon expérience, j'ai habitué ma chienne depuis petite à être tenue en laisse par des amis, à aller eux, à passer des nuits ailleurs... Et quand elle a dû être gardé 2 mois chez ma soeur...ça s'est super bien passé pour elle, la famille et leurs deux chiennes.

Pour moi, les chiens ont besoin de répères mais aussi surtout de confiance (en les personnes qui les gardent, en l'environnement et en eux même, le dernier est souvent oublié par les gens... À trop couver, ils n'apprennent rien et leur univers reste tout petit). C'est juste mon avis.

Bonne adoption 😉

Docline

Que voilà des paroles pleines de sagesse !