Bonjour
Alors mon avis est qu'il est bon d'habituer le chiot et le chien à être gardé par d'autres personnes (si adoption d'un adulte, prendre le temps de faire connaissance et qu'il s'habitue à votre entourage).
Cela permet une flexibilité pour vous et lui. Non pas pour se dedouaner mais au contraire pour prévenir contre les aléas de la vie : absence professionnelle, maladie, hospitalisation etc...
Ça n'empêche pas de passer les vacances avec son chien, ni de l'emmener au maximum avec nous.
Pour mon expérience, j'ai habitué ma chienne depuis petite à être tenue en laisse par des amis, à aller eux, à passer des nuits ailleurs... Et quand elle a dû être gardé 2 mois chez ma soeur...ça s'est super bien passé pour elle, la famille et leurs deux chiennes.
Pour moi, les chiens ont besoin de répères mais aussi surtout de confiance (en les personnes qui les gardent, en l'environnement et en eux même, le dernier est souvent oublié par les gens... À trop couver, ils n'apprennent rien et leur univers reste tout petit). C'est juste mon avis.
Bonne adoption 😉