conseil education de chiot

Morganfr

voila, je viens d'acquerir un chiot de 2 mois croisé malinois * boxer...

Nous sommes en plein dans l'apprentissage de la propreté.

et je suis en face d'un dilemme...

Beaucoup d'explication pour lui apprendre la propreté cependant quelque chose me chagrine...

Beaucoup disent de ne pas punir le chiot quand il fait les besoins dedans... cependant il ne faut pas qu'il soit avec nous lors du nettoyage.

si on l'isole dans une autre piece, il se mets à pleurer donc c'est une punition.

Sachant que je travaille à la maison je suis tout le temps avec, il fait donc la grande partie de ses besoins en face de moi.

et a chaque fois meme rituel quand je la voit faire ses besoins devant moi... Je l'interrompe et je la ramene dehors en lui disant que "le pipi c'est dehors"...

et vous comment procedez vous ?

15 réponses
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Sortez le chiot toutes les heures et félicitez le comme un fou quand il fait dehors, il comprendra que dehors c'est bien. Il faut le sortir le plus souvent possible (après un repas, après avoir bien bu, après avoir bien joué...).

Si c'est fait correctement, en une à deux semaines c'est plié.

J'ai passé une semaine et demi à sortir mon chiot de trois mois à 5h du matin car elle faisait dès qu'elle me voyait me lever, il a fallu que je le porte dès la descente du lit pour l'empêcher de faire tant de la reposer au sol dehors pour la promenade.

Un chiot ne peut physiquement pas se retenir efficacement avant ses quatre-cinq mois (les sphincters ne sont pas à 100% opérationnels).

Ensuite il faut compter son âge en mois et y ajouter 2 pour avoir grosso modo le nombre d'heures pendant lesquelles il pourra se retenir (jusqu'à ses 12 mois parce qu'après ça reste constant bien entendu, il ne va pas se retenir 48h non plus).

Privilégiez la récompense à la punition.

La patience sera de rigueur.

Bonne chance.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Emla

Dans son apprentissage, il doit aussi apprendre l’absence. Alors même si vous travailler à la maison, vous devez l’isoler de temps en temps...

Je ne sais pas comment est votre logement, est ce que vous travaillez dans un bureau ? Ou si vous travaillez dans le salon avez vous une pièce où vous pouvez lui faire un petit coin ? Dans l’une ou l’autre des solutions ce serait bien de l’isoler par moment, après une bonne balade par ex. Ainsi vous éviterez de développer un hyper attachement, qui peut sembler sympa au départ mais qui peut devenir une vrai plaie à terme, et vous pourrez nettoyer sans lui donner l’impression d’une punition.

Pour le reste, vous faites bien, mais il faut un peu de temps. Vous pouvez aussi essayer de repérer les horaires pour pouvoir anticiper.

Morganfr

merci pour votre réponse...

Elle a bien compris puisque pour le "caca time" elle s'échappe directement à l'endroit exact ou elle peut faire...

et elle a le droit direct a des friandises en plus d'un feu d'artifice de félicitations... cependant pour le pipi, c'est une autre histoire... le matin c'est un véritable terrain miné, mais cela fait 2 nuits quelle ne fait pipi que dans l'endroit ou elle est autorisée, par contre, pendant la journée, c'est sol ouvert ( c'est comme les portes ouvertes mais sur le sol... :) )... et je ne sais pas comment faire pour l'isoler sans la punir pour pouvoir nettoyer la zone en paix...

j'ai déjà fait le test, pour elle le temps du nettoyage est un jeu, je suis donc obligé de ne pas le faire devant elle...

pour ce qui est de l'isolement, j'ai déjà commencé à m'absenter pendant quelques minutes...

Furania42

Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que moi je n'ai pas de pièce dans la maison, alors je le mets dehors. MAis il ne supporte pas d'y rester seul, il se met à pigner et à gratter à la porte dès que je ferme...

Pas trop de solution à t'apporter si ce n'est qu'en grandissant le mien comprend de mieux en mieux et avec sa capacité physique de se retenir qui grandit, je pense qu'on tient le bon bout.

Surtout ne te focalise pas trop sur les temps "référence" ou le fait qu'on te dise qu'en 2 semaines ça sera acquis si tu fais bien les choses, car clairement ça dépend beaucoup trop de la capacité de chaque chien pour qu'on puisse en déduire quoi que ce soit je trouve... on dit qu'un chiot de 3 mois peut se retenir 3h, perso quand il avait 3 mois il se retenait à peine 1h... Idem on m'a dit qu'en 2 semaines si je fais bien les choses il aurait compris, et bien pourtant ça fait presque 2 mois et on est tout juste sur la bonne piste alors que je le sors quasiment toutes les heures, que je le félicite etc. Il n'a juste pas du tout la capacité de se retenir pour le moment (là il a 4 mois, il se retient de plus en plus mais certainement pas encore 4h).

Emla

J’ai pas compris la notion de zone où il a le droit...

A chacun son avis, mais pour moi l’intérieur c’est non ! Laisser une zone autorisée ou une alèse ne l’incite pas à essayer de se retenir et brouille le message. Et quand vous le prenez sur le fait vous pouvez lui dire u NON ferme. On vous dit pas de le punir méchamment mais vous pouvez lui faire comprendre que NON, ça ne se fait pas !

Mel1

D'accord avec @Emla. Pipi dedans c'est non ! Laisser une zone autorisée c'est autoriser le chien à faire à l'intérieur. C'est contre productif vu que le but c'est de lui faire comprendre que c'est interdit de faire à la maison.

Pour le reste vous faites bien, il faut juste le temps que le chiot comprenne.

Sans punir vous pouvez montrer que vous n'êtes pas content quand il fait pipi à la maison. Un non ferme, pipi c'est dehors ! En faisant les gros yeux. Juste pour montrer que vous n'êtes pas content, c'est ce que j'ai fait avec mon chien et il a été propre très rapidement.

Par contre je n'ai jamais sorti un chiot toutes les 2 heures. Seulement aux moments où je voyais que l'envie de pipi arrivait. Alors bien-sûr il y a eu des ratés, le temps qu'on se comprenne. Ensuite tout à roulé.

Morganfr

J’ai pas compris la notion de zone où il a le droit... A chacun son avis, mais pour moi l’intérieur c’est non ! Laisser une zone autorisée ou une alèse ne l’incite pas à essayer de se retenir et brouille le message. Et quand vous le prenez sur le fait vous pouvez lui dire u NON ferme. On vous dit pas de le punir méchamment mais vous pouvez lui faire comprendre que NON, ça ne se fait pas !

Je suis completement d'accord avec l'intérieur cependant j'ai un probleme par rapport à cela...

La petite chien que nous avons adopté n'est pas vacciné et quand je l'ai amenée au vétérinaire il a refusé de la vacciner car trop maigre (alors qu'il la trouvée en bonne santé... bref) du coup, elle n'est pas vaccinée et le vétérinaire m'a conseillé de ne pas la sortir dans les endroits publics, et je n'ai pas de jardin habitant en ville... J'ai bien un balcon pour lequel elle se servait pour faire caca et, elle s'est faite mal dessus ( je ne sais vraiment pas comment ) et depuis elle refuse d'y retourner...

du coup, en attendant, elle doit quand même aller faire ses besoins...

Morganfr

Il y a énormément de chiens non vaccinés en France. Les conséquences d'une mauvaises socialisation et sociabilisation du chiot, surtout vue la race risquent d'être plus dramatiques que les risques d'une sortie sans vaccins. Le véto se devait de vous mettre en garde, c'est tout.

oui, alors attention elle sort quand meme avec nous, on sort énormement on a beaucoup d'amis qui viennent à la maison, depuis qu'on l'a, elle n'a passée que deux soirs qu'avec nous... elle a aussi rencontrée d'autres chiens d'amis qui sont a jour dans les vaccins... je pense attendre la premiere vaccination pour la sortir le temps minimum pour les besoins...

Morganfr

oui enfaite je n'en parle pas car ce n'était pas trop le sujet de ma question quoi que par rapport aux sorties oui, je me pose la question des sorties sans avoir reçu le moindre vaccin... je me dis que ce n'est pas systématique (pas de vaccin n'égal pas forcément à une maladie...) cependant c'est un chiot qui manque déjà de poids donc est il raisonnable de la sortir... vu qu'elle voit déjà pas mal de monde et que je la sort énormément avec moi... au moins 1h par jour et le soir dans un petit sac de transport.

biensur c'est pour la socialisation et je suis conscient que cela ralenti le processus de la propreté.

Emla

Elle n’a eu aucun vaccin, même pas la Parvo ?

Il doit être fait à 1 mois normalement.

Ça vous dit pas de voir un autre véto ?