conseil education de chiot

Morganfr
Morganfr

voila, je viens d'acquerir un chiot de 2 mois croisé malinois * boxer...

Nous sommes en plein dans l'apprentissage de la propreté.

et je suis en face d'un dilemme...

Beaucoup d'explication pour lui apprendre la propreté cependant quelque chose me chagrine...

Beaucoup disent de ne pas punir le chiot quand il fait les besoins dedans... cependant il ne faut pas qu'il soit avec nous lors du nettoyage.

si on l'isole dans une autre piece, il se mets à pleurer donc c'est une punition.

Sachant que je travaille à la maison je suis tout le temps avec, il fait donc la grande partie de ses besoins en face de moi.

et a chaque fois meme rituel quand je la voit faire ses besoins devant moi... Je l'interrompe et je la ramene dehors en lui disant que "le pipi c'est dehors"...

et vous comment procedez vous ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Morganfr
Morganfr

alors comme mentionné au dessus, elle voit énormément de personnes chaque jour et on croise souvent des chiens... on sort avec la laisse maintenant et elle n'a pas peur de grand chose... a part des chihuahua :D... au niveau de la propreté elle s'améliore de jour en jour... pour ce qui est de l'attachement comme déjà précisé plus haut, je m'absente pendant de courtes périodes que je rallongerais avec le temps... chaque chose en son temps...

Citer
Docline
Docline

- votre chiot est trop petit pour contrôler son corps, et vous n'avez pas d'autre choix que de respecter les rythmes de la nature

Les pipis, cela fait partie du contrat lorsque l'on prend un chiot trop bébé.

Alors essuyez sans commentaire les pipis dedans, et félicitez les pipis dehors, vous n'avez rien d'autre à faire.

- la priorité absolu lorsque l'on a un chiot si jeune c'est qu'il passe un maximum de temps chaque jour avec des CHIENS

- les vétos pensent "microbes", ok, il vous suffit juste d'éviter les zones de déjection canine et de poubelles etc, bref, du bon sens, les risques de problème sont vraiment infimes si votre chiot n'arrive pas d'un élevage en batterie où ils seraient tous condamnés d'avance,

en revanche le risque de galérer pendant toute la vie du chien si vous avez raté les bonnes fenêtres d'âge de l'apprentissage des codes d'approche, de la pression de la mâchoire etc, sont proches de 100%

Citer
Emla
Emla

Et je reviens sur l’hyper attachement. Avec un croisé Malinois, il faut s’en soucier. Vous êtes parti pour 12 ou 14 ans. Vous travaillez à domicile aujourd’hui mais dans 10 ans ? Ou si vous voulez faire un petit voyage une année ? ou quand vous aurez des enfants ?? (Peut-être que vous en avez déjà...)

J’ai un ami qui est obligé d’enfermer sa berger allemand quand ses petits enfants reçoivent des copains, elle pourrait en mordre un si une petite dispute éclatée entre les gosses, tellement qu’elle « protège » sa famille.

Avec vous tout le temps dedans, ou avec vous dehors mais dans un sac (ce qui va vite être plus possible) vous risquez de developper un gros problème !

Citer
Furania42
Furania42

Du coup le chiot ne se promène jamais ? Dès qu'il sort, c'est dans tes bras ?

Parce que c'est vrai que souvent pour leur faire faire leur besoin, ils ont besoin de marcher, dehors (et à plus forte raison dans l'herbe). Du coup c'est peut être aussi pour ça qu'il n'est pas propre, s'il ne sort pas se promener pour faire dehors.

Citer
Emla
Emla

Elle n’a eu aucun vaccin, même pas la Parvo ?

Il doit être fait à 1 mois normalement.

Ça vous dit pas de voir un autre véto ?

Citer
Emla
Emla

Elle n’a eu aucun vaccin, même pas la Parvo ?

Il doit être fait à 1 mois normalement.

Ça vous dit pas de voir un autre véto ?

Citer
Morganfr
Morganfr

oui enfaite je n'en parle pas car ce n'était pas trop le sujet de ma question quoi que par rapport aux sorties oui, je me pose la question des sorties sans avoir reçu le moindre vaccin... je me dis que ce n'est pas systématique (pas de vaccin n'égal pas forcément à une maladie...) cependant c'est un chiot qui manque déjà de poids donc est il raisonnable de la sortir... vu qu'elle voit déjà pas mal de monde et que je la sort énormément avec moi... au moins 1h par jour et le soir dans un petit sac de transport.

biensur c'est pour la socialisation et je suis conscient que cela ralenti le processus de la propreté.

Citer
Morganfr
Morganfr

Il y a énormément de chiens non vaccinés en France. Les conséquences d'une mauvaises socialisation et sociabilisation du chiot, surtout vue la race risquent d'être plus dramatiques que les risques d'une sortie sans vaccins. Le véto se devait de vous mettre en garde, c'est tout.

oui, alors attention elle sort quand meme avec nous, on sort énormement on a beaucoup d'amis qui viennent à la maison, depuis qu'on l'a, elle n'a passée que deux soirs qu'avec nous... elle a aussi rencontrée d'autres chiens d'amis qui sont a jour dans les vaccins... je pense attendre la premiere vaccination pour la sortir le temps minimum pour les besoins...

Citer
Morganfr
Morganfr

J’ai pas compris la notion de zone où il a le droit... A chacun son avis, mais pour moi l’intérieur c’est non ! Laisser une zone autorisée ou une alèse ne l’incite pas à essayer de se retenir et brouille le message. Et quand vous le prenez sur le fait vous pouvez lui dire u NON ferme. On vous dit pas de le punir méchamment mais vous pouvez lui faire comprendre que NON, ça ne se fait pas !

Je suis completement d'accord avec l'intérieur cependant j'ai un probleme par rapport à cela...

La petite chien que nous avons adopté n'est pas vacciné et quand je l'ai amenée au vétérinaire il a refusé de la vacciner car trop maigre (alors qu'il la trouvée en bonne santé... bref) du coup, elle n'est pas vaccinée et le vétérinaire m'a conseillé de ne pas la sortir dans les endroits publics, et je n'ai pas de jardin habitant en ville... J'ai bien un balcon pour lequel elle se servait pour faire caca et, elle s'est faite mal dessus ( je ne sais vraiment pas comment ) et depuis elle refuse d'y retourner...

du coup, en attendant, elle doit quand même aller faire ses besoins...

Citer
Mel1
Mel1

D'accord avec @Emla. Pipi dedans c'est non ! Laisser une zone autorisée c'est autoriser le chien à faire à l'intérieur. C'est contre productif vu que le but c'est de lui faire comprendre que c'est interdit de faire à la maison.

Pour le reste vous faites bien, il faut juste le temps que le chiot comprenne.

Sans punir vous pouvez montrer que vous n'êtes pas content quand il fait pipi à la maison. Un non ferme, pipi c'est dehors ! En faisant les gros yeux. Juste pour montrer que vous n'êtes pas content, c'est ce que j'ai fait avec mon chien et il a été propre très rapidement.

Par contre je n'ai jamais sorti un chiot toutes les 2 heures. Seulement aux moments où je voyais que l'envie de pipi arrivait. Alors bien-sûr il y a eu des ratés, le temps qu'on se comprenne. Ensuite tout à roulé.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?