conseil education de chiot

Morganfr
Morganfr

voila, je viens d'acquerir un chiot de 2 mois croisé malinois * boxer...

Nous sommes en plein dans l'apprentissage de la propreté.

et je suis en face d'un dilemme...

Beaucoup d'explication pour lui apprendre la propreté cependant quelque chose me chagrine...

Beaucoup disent de ne pas punir le chiot quand il fait les besoins dedans... cependant il ne faut pas qu'il soit avec nous lors du nettoyage.

si on l'isole dans une autre piece, il se mets à pleurer donc c'est une punition.

Sachant que je travaille à la maison je suis tout le temps avec, il fait donc la grande partie de ses besoins en face de moi.

et a chaque fois meme rituel quand je la voit faire ses besoins devant moi... Je l'interrompe et je la ramene dehors en lui disant que "le pipi c'est dehors"...

et vous comment procedez vous ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Emla
Emla

J’ai pas compris la notion de zone où il a le droit...

A chacun son avis, mais pour moi l’intérieur c’est non ! Laisser une zone autorisée ou une alèse ne l’incite pas à essayer de se retenir et brouille le message. Et quand vous le prenez sur le fait vous pouvez lui dire u NON ferme. On vous dit pas de le punir méchamment mais vous pouvez lui faire comprendre que NON, ça ne se fait pas !

Citer
Furania42
Furania42

Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que moi je n'ai pas de pièce dans la maison, alors je le mets dehors. MAis il ne supporte pas d'y rester seul, il se met à pigner et à gratter à la porte dès que je ferme...

Pas trop de solution à t'apporter si ce n'est qu'en grandissant le mien comprend de mieux en mieux et avec sa capacité physique de se retenir qui grandit, je pense qu'on tient le bon bout.

Surtout ne te focalise pas trop sur les temps "référence" ou le fait qu'on te dise qu'en 2 semaines ça sera acquis si tu fais bien les choses, car clairement ça dépend beaucoup trop de la capacité de chaque chien pour qu'on puisse en déduire quoi que ce soit je trouve... on dit qu'un chiot de 3 mois peut se retenir 3h, perso quand il avait 3 mois il se retenait à peine 1h... Idem on m'a dit qu'en 2 semaines si je fais bien les choses il aurait compris, et bien pourtant ça fait presque 2 mois et on est tout juste sur la bonne piste alors que je le sors quasiment toutes les heures, que je le félicite etc. Il n'a juste pas du tout la capacité de se retenir pour le moment (là il a 4 mois, il se retient de plus en plus mais certainement pas encore 4h).

Citer
Morganfr
Morganfr

merci pour votre réponse...

Elle a bien compris puisque pour le "caca time" elle s'échappe directement à l'endroit exact ou elle peut faire...

et elle a le droit direct a des friandises en plus d'un feu d'artifice de félicitations... cependant pour le pipi, c'est une autre histoire... le matin c'est un véritable terrain miné, mais cela fait 2 nuits quelle ne fait pipi que dans l'endroit ou elle est autorisée, par contre, pendant la journée, c'est sol ouvert ( c'est comme les portes ouvertes mais sur le sol... :) )... et je ne sais pas comment faire pour l'isoler sans la punir pour pouvoir nettoyer la zone en paix...

j'ai déjà fait le test, pour elle le temps du nettoyage est un jeu, je suis donc obligé de ne pas le faire devant elle...

pour ce qui est de l'isolement, j'ai déjà commencé à m'absenter pendant quelques minutes...

Citer
Emla
Emla

Dans son apprentissage, il doit aussi apprendre l’absence. Alors même si vous travailler à la maison, vous devez l’isoler de temps en temps...

Je ne sais pas comment est votre logement, est ce que vous travaillez dans un bureau ? Ou si vous travaillez dans le salon avez vous une pièce où vous pouvez lui faire un petit coin ? Dans l’une ou l’autre des solutions ce serait bien de l’isoler par moment, après une bonne balade par ex. Ainsi vous éviterez de développer un hyper attachement, qui peut sembler sympa au départ mais qui peut devenir une vrai plaie à terme, et vous pourrez nettoyer sans lui donner l’impression d’une punition.

Pour le reste, vous faites bien, mais il faut un peu de temps. Vous pouvez aussi essayer de repérer les horaires pour pouvoir anticiper.

Citer
Leica
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Sortez le chiot toutes les heures et félicitez le comme un fou quand il fait dehors, il comprendra que dehors c'est bien. Il faut le sortir le plus souvent possible (après un repas, après avoir bien bu, après avoir bien joué...).

Si c'est fait correctement, en une à deux semaines c'est plié.

J'ai passé une semaine et demi à sortir mon chiot de trois mois à 5h du matin car elle faisait dès qu'elle me voyait me lever, il a fallu que je le porte dès la descente du lit pour l'empêcher de faire tant de la reposer au sol dehors pour la promenade.

Un chiot ne peut physiquement pas se retenir efficacement avant ses quatre-cinq mois (les sphincters ne sont pas à 100% opérationnels).

Ensuite il faut compter son âge en mois et y ajouter 2 pour avoir grosso modo le nombre d'heures pendant lesquelles il pourra se retenir (jusqu'à ses 12 mois parce qu'après ça reste constant bien entendu, il ne va pas se retenir 48h non plus).

Privilégiez la récompense à la punition.

La patience sera de rigueur.

Bonne chance.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?