Conditions d'élevage ordinaires ?

Fashionnugget
Fashionnugget

Bonjour à tous,

je me permets de vous écrire pour obtenir votre avis suite à ma toute première rencontre avec un éleveur canin. Je n'ai jamais été propriétaire d'un chien et encore moins rendu dans un élevage.

Après des années de réflexion, je me suis rendu dans un élevage pour échanger avec un éleveur. J'ai reçu un très bon accueil et beaucoup de signaux sont rassurants :

- en activité depuis 16 ans

- 2 races de chiens

- conseille de prendre le chiot à partir de 10 semaines au lieu de 8

- peu de portées dans l'année (1 ou 2)

Bref, une très belle rencontre et l'éleveur a accepté de me réserver un chiot d'une prochaine portée. Ce qu'il n'aurait jamais fait sans me rencontrer.

Par contre, j'ai été surpris en arrivant de découvrir les chiens :

- dans un terrain éloigné de 500 mètres ou plus du lieu de vie de l'éleveur (totalement isolé à la campagne).

- dans des cages individuelles (grandes cages grillagés avec niche)

- certains chiens assez agités par notre présence.

Cela vous parait-il normal ?

Je rappelle qu'il s'agit de ma première visite dans un élevage et que je pose des questions naïves pour bénéficier de votre avis :)

Par avance merci de vos réponses bienveillantes.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
 Sky
Sky

Heureusement que personne n'avait encore crié au scandale, sinon le "avant de crier au scandale" de Be Cool aurait été un échec en termes de prévention. 🙄😁

(tu te fais rare, Bernard 😌 👋)

En relisant, en effet il s'agit de 2 races, pas 2 chiennes, donc peut-être que le nombre de chiens "justifie" le chenil éloigné, à voir...

Mais instinctivement, bof quand même. 😐

Par contre, "cages grillagées", ça semble moins "confort" que des box d'écurie, donc là la description me gêne un peu +, ça me donne vraiment une image de la cage perdue en plein soleil dans un jardin avec à peine la place de se poser et les chiens +/- laissés à eux-mêmes (sûrement à tort; j'espère).

Que les chiens soient excités en voyant quelqu'un, ça ne me gênerait pas, mais là c'est l'emploi du terme "agités" qui m'intrigue + ; si c'est une façon de dire excités = joyeux, foufous, tout ça, ok...

Mais si ça veut vraiment dire "agités" (= sens négatif, stress, pas habitués à l'humain), alors je resterai sur un a priori assez négatif.

Du coup, il faudrait en savoir + : combien de chiens, cages confortables ou spartiates, combien de temps hors des cages, combien de temps en familles, interactions et comportement entre les différents chiens, idem avec les humains...

Avec + d'infos, l'élevage est peut-être ok, pourquoi pas.

Mais avec ce qu'a décrit Fashionnugget, je ne suis pas super confiante.

Faut dire qu'on voit tellement de trucs horribles qui font pourtant attention à bien présenter et donner une bonne impression, on devient facilement méfiant à la moindre dissonance... 😞

Mais pour préciser ma pensée: ce qui m'a le + "inquiétée" (à part l'histoire des cages grillagées), ce sont les chiens "agités", qui sonne comme "pas habitués à l'humain, pas en confiance avec l'humain".

Du coup, même si de bons éleveurs existent tout en utilisant des chenils, pour le coup et sans + d'infos, pas sûre qu'ils en font partie, donc principe de précaution... mais je reste sur un "pas pour moi". 🙄

" 色即是空 "
Citer
Emma1975
Emma1975

Bonjour, Alors déjà, tous les éleveurs, même les meilleurs, ne "vivent" pas de leur métier. Donc le 1 à 2 portées par an me semble déjà une bonne moyenne. Et en tout cas ça ne m’inquiéterait pas, bien au contraire. Si on fait bien les choses, qu'on a un élevage familial, qu'on est passionné de la race et qu'on choisit bien les lignées, qu'on fait faire des bonnes pauses entre les portées, qu'on garde les chiots jusqu'à 10 semaines, ... la rentabilité reste faible. Je pense malheureusement que ceux qui peuvent le plus en vivre, ce sont ceux qui ont des usines à chiots...!

Sur le sujet des cages, moi aussi cela m'avait choqué. Mais en fait c'est assez classique. En fait pour moi c'était plutôt des "box" comme pour les chevaux, des sortes d'abris de jardin, avec un petit espace en terre fermé par un grillage. C'était histoire de "ranger" les chiens (en fonction également de leurs affinités) et effectivement de les sortir par roulements... Mais quand je venais il y avait toujours des chiens ou des chiots lâchés avec accès à la maison (enfin, vu le bazar, c'était plus la maison des chiens que celle de l’éleveuse ...! :-) ).

Qu'ils soient excités ne me choque pas. Ils étaient probablement contents de voir quelquu'un. Avez vous pu entrer en contact avec des chiens (je veux dire autrement qu'à travers la grille ?) ? Quand vous dites agité, qu'entendez vous ? Réactif, aboiements ? Ou au contraire on voit qu'ils avaient envie de venir vous voir ?

Le fait que ce soit à 500 m ... un peu génant. Disons que c'est un peu éloigné du concept chien de famille...Mais bon, si il a la place pourquoi pas ...et bon, suivant le nombre de chiens, ... même un éléveur passionné a peut être envie de calme.

Que fait-il sur la sociabilisation des chiots ? Vous en a t-il parlé ? Est-il seul chez lui ou vit il en famille, y-a-t-il des enfants qui jouent avec les chiens par exemple ? J'imagine qu'avant de vous engager vous allez aller voir d'autres éleveurs ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avant de crier au scandale des chiens en boxes éloignés de la maison, faut déjà savoir combien de chiens a la personne.

Parce qu'à partir de 9 animaux adultes, particuliers comme pros sont soumis à la législation sur les ICPE, et doivent donc avoir des installations et un éloignement minimum.

Et par amour de la race, en général on ne fait pas reproduire un couple unique et fortuit, mais bon...

Moi rien ne me choque particulièrement, renouvelez la visite sous prétexte de rencontrer la mère des chiots après la saillie au pire.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je « connais » une éleveuse, 28 chiens, vie en box (avec un roulement pour l’accès à la maison), 1 seule race (enfin, 2 mais elle en produit très très peu de celle ci) et c’est une des meilleurs dans son domaine. Elle aime la race et travaille à fond les lignées, la socialisation....les chiens sont bien traités et amicaux...

donc je n’irais pas dire que celui choisi par fashionnugget est forcément une usine mais c’est quand même bien de se poser des questions car on sais jamais, des fois ça saute aux yeux qu’il y a un problème mais des fois c’est moins évident.

Les chiens sont ils testés pour les maladies ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
 Sky
Sky

Désolée mais ça ne me semble pas idéal, ou en tout cas un peu étrange... Comme dit Musher *****: vous avez vu la devanture, la partie "présentation commerciale", mais je ne pense pas que ce soit génial comme conditions pour les chiens en coulisses, et pour l'impact que ça peut avoir sur les chiots...

Je n'irais pas là-bas.

" 色即是空 "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

A priori rien ne me semble anormal, faudrait voir si les installations sont propres, si les chiens sont sorties régulièrement de leur box...s’ils peuvent avoir accès à la maison de l’éleveur... vous pouvez innocemment lui demander à quoi ressemble une journée chez lui ;) Après juste 1/2 portée par an me semble très peu pour vivre de son métier d’éleveur, combien a il de chiens ? A il un autre métier à côté de ça ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

16 commentaires sur 16

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?