Comportement jeune chien et chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Si quelqu'un sait, j'aimerais savoir si, à partir d'un certain age (à définir), un chien se doit d'avoir un comportement exemplaire envers les chiots, quoi qu'ils fassent ? pas de recadrage musclé, pas de grognements, pas de blocage au sol durable, si le chiot se met sur le dos, le chien doit lacher de suite ou très vite sinon c'est anormal, inadapté ? si le chien se rappelle qu'un chiot lui a fait un coup quelques mois avant, quand il le revoit, est-il surprenant que le chien cherche de suite à le recadrer ? il y a t il une limite qu'un chien ne doit pas dépasser avec les chiots, laquelle ? si oui, comment apprendre cette limite au chien ? Merci pour vos réponses.

25 réponses
Utilisateur anonyme

En l'occurrence elle a attendu que le petit cesse de montrer les crocs et de grogner, pour relâcher l'étreinte.

Pour tenter de répondre à ton interrogation : le chiot doit savoir se mettre en attitude de soumission pour que l'adulte (ou le dominant) relâche la pression.

Dans ton anecdote, ce n'est pas parceque ton chien avait retourné le chiot importun, que celui-ci était forcément en soumission.

Ma chienne retourne un chiot comme une crêpe en 2 secondes, mais ça peut prendre plus ou moins de temps ensuite où que le chiot se calme une fois sur le dos. Tant qu'il continue à se rebiffer ou à faire le Kéké, l'adulte restera sur lui et restreindra proportionnellement ses mouvements.

Exemple : un chiot qui continue à fixer dans les yeux ou à claquer les dents se fera corriger au niveau de la gueule (comme Ben semble l'avoir fait dans un deuxième temps). Si il se débat pour reprendre le dessus, l'adulte pourra parfois utiliser le poids de son corps pour s'allonger dessus et mieux l'immobilier.

Bref, il y a plein de nuances...

Utilisateur anonyme

Concernant ta voisine, si elle empêche toute correction sur son chiot elle finira par le payer à long terme et aura un chien emmerdant avec ses congénères...

C'est dommage mais vu sa réaction je ne pense pas que vous y puissiez grand chose.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Tout à fait d accord avec Docline,, je dirais même que le chiot a eu de la chance de tomber sur un chien comme le vôtre à priori bien dans ses pattes, le jour où il tombera sur un loulou un peu tendu, ça partira en vrille

Votre educ à raison quant il dit que nos chiens ne sont pas en sucre, après il est difficile de savoir si un chien va jouer son rôle de shérif comme ma mèmere ou celle de Docline quant on ne connaît pas

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pas de chance alors de croiser une personne si embêtante, je ne trouve pas d'autre mot 😅

Ne pas comprendre, ne pas chercher à comprendre et le genre à dire "mon chien n'a jamais tort" 😂

Si vous la recroisez, dites juste à Ben de laisser et de revenir près de vous. Si le chiot s'approche, faites barrage.

Il y a eu education de la part de Ben (rien d'excessif dans son recadrage, comme l'a dit Lorna, le chiot peut être sur le dos sans être soumis, le chien adulte équilibré lâchera sa prise quand il aura jugé d'une vraie soumission).

Par contre, même si on trouve ça bien de laisser nos chiens éduquer les autres... C'est normal et nécessaire, vaut mieux pas prendre de risque.

Surtout si cette dame laisse passer trop de chose à son chiot pas tt jeune d'ailleurs, il risquera un recadrage bcp plus corsé, autant que ce ne soit pas de la part de Ben, pour son bien à lui (Ben).

Utilisateur anonyme

Désolée si cela semble égoïste mais moi, je préfère penser d'abord à ma louloute.

Qu'elle se fasse recadrer, tant mieux et même on attendait que cela quand elle était p'tite! 😂

Quand elle recadre, ok si je vois que c'est possible, si le maître en face laisse faire, bien sûr qu'elle n'aille pas trop loin mais comme c'est une crème malgré le côté brute, j'observe et je la laisse faire.

Mais si le maître est frileux ou "bête" comme la dame dont vous parlez... Que le chiot n'a vraiment pas assez de connaissances des codes canins ou bien trop peureux etc... Là je passe hein ! J'ai pas envie que la mienne devienne le sherif du quartier.

Désolée mais c'est aussi trop facile de tout laisser passer à son chiot pdt des mois, ne pas le socialiser, ne pas l'éduquer et d'accuser les chiens adultes d'être trop "durs" voire dangereux.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le seul chien à qui Gally fait les yeux doux est le chien de mon voisin, le seul qui lui a collé une rouste ^^

Gally a toujours été grande gueule avec les chiens qu elle connais, à leur tirer les poils, les empêcher de jouer...elle a tenté le coup avec le chien du voisin qui au début faisait le gentleman, puis un jour elle lui a injustement pincé les fesses, ni une ni deux elle s’est retrouvée les 4 fers en l’air et le chien au dessus, ça hurlais, ça grognais....et puis finalement ils se sont bien entendu ^^

J’aurais aimé qu’elle se fasse recadrer plus souvent ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Le niveau de confiance et d'équilibre permettant à un adulte de vraiment participer à l'éducation des chiots qui l'entourent, varie d'un individu à l'autre. Mais on peut s'attendre à des comportments de plus en plus moraux au fur et à mesure qu'on s'approche de 3ans d'âge.

Energiesolaire

Musclé/pas musclé ça ne veut pas dire grand chose. N'importe quel plaquage de congénère irrespectueux peut sembler bourrin d'un point de vue humain. Ça peut prendre plus ou moins de temps, être plus ou moins "propre" ou chaotique, faire plus ou moins de bruit. C'est un échange... Donc ça dépend de la communication des deux protagonistes. (Ma chienne par exemple peut faire des grognements impressilnants mais découvre rarement ses crocs, son copain husky c'est l'inverse, il est plutôt silencieux mais tout est dans la grimace, chacun son style) Ma chienne pratiquera le type de plaquage illustré ci-dessous plus ou moins régulièrement en fonction du chiot.

Paw on, le plaqué du chien moral. J'ai vu ça 2 fois. Caniche standard femelle qui écrase d'une pate Lola dont je t'ai déjà parlé (6kg). Et un "Léonberger", adulte, qui soignait une boiterie, se fait sauter dessus par Gaga qui veut "juste jouer". Paw on. Le petit à couiné, avant de décider de se trouver un autre copain à embêter.

Energiesolaire

C'est un comportement très particulier, car pratiqué par un chien qui décide d'en controler un autre, sans utiliser sa mâchoire. Le chien donc, utilise sa patte comme un primate. Depuis quand.... fouille-moi.

Utilisateur anonyme

Pourquoi dis tu que c'est particulier Énergiesolaire ?

La notre fait pareil et j'y vois rien de particulier... Et Gipsy la boxer de 8 ans aussi. Elles utilisent leurs pattes et leur corps et non la machoire.

L'akita des amis par contre met direct sa machoire sur les nuques des chiens, là je trouve cela "bcp" déjà.

@ Patou

Oui pour les rencontres, on autorise ou non mais dans les contacts et jeux, là on peut laisser si aucun chien ne dépasse les limites... Intervenir dans le cas contraire.

De nuit par contre, je suis d'avis d'attacher son chien car si on n'y voit rien, on perd déjà le contrôle et on prend des risques en plus.