Comportement jeune chien et chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, Si quelqu'un sait, j'aimerais savoir si, à partir d'un certain age (à définir), un chien se doit d'avoir un comportement exemplaire envers les chiots, quoi qu'ils fassent ? pas de recadrage musclé, pas de grognements, pas de blocage au sol durable, si le chiot se met sur le dos, le chien doit lacher de suite ou très vite sinon c'est anormal, inadapté ? si le chien se rappelle qu'un chiot lui a fait un coup quelques mois avant, quand il le revoit, est-il surprenant que le chien cherche de suite à le recadrer ? il y a t il une limite qu'un chien ne doit pas dépasser avec les chiots, laquelle ? si oui, comment apprendre cette limite au chien ? Merci pour vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée si cela semble égoïste mais moi, je préfère penser d'abord à ma louloute.

Qu'elle se fasse recadrer, tant mieux et même on attendait que cela quand elle était p'tite! 😂

Quand elle recadre, ok si je vois que c'est possible, si le maître en face laisse faire, bien sûr qu'elle n'aille pas trop loin mais comme c'est une crème malgré le côté brute, j'observe et je la laisse faire.

Mais si le maître est frileux ou "bête" comme la dame dont vous parlez... Que le chiot n'a vraiment pas assez de connaissances des codes canins ou bien trop peureux etc... Là je passe hein ! J'ai pas envie que la mienne devienne le sherif du quartier.

Désolée mais c'est aussi trop facile de tout laisser passer à son chiot pdt des mois, ne pas le socialiser, ne pas l'éduquer et d'accuser les chiens adultes d'être trop "durs" voire dangereux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pas de chance alors de croiser une personne si embêtante, je ne trouve pas d'autre mot 😅

Ne pas comprendre, ne pas chercher à comprendre et le genre à dire "mon chien n'a jamais tort" 😂

Si vous la recroisez, dites juste à Ben de laisser et de revenir près de vous. Si le chiot s'approche, faites barrage.

Il y a eu education de la part de Ben (rien d'excessif dans son recadrage, comme l'a dit Lorna, le chiot peut être sur le dos sans être soumis, le chien adulte équilibré lâchera sa prise quand il aura jugé d'une vraie soumission).

Par contre, même si on trouve ça bien de laisser nos chiens éduquer les autres... C'est normal et nécessaire, vaut mieux pas prendre de risque.

Surtout si cette dame laisse passer trop de chose à son chiot pas tt jeune d'ailleurs, il risquera un recadrage bcp plus corsé, autant que ce ne soit pas de la part de Ben, pour son bien à lui (Ben).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Tout à fait d accord avec Docline,, je dirais même que le chiot a eu de la chance de tomber sur un chien comme le vôtre à priori bien dans ses pattes, le jour où il tombera sur un loulou un peu tendu, ça partira en vrille

Votre educ à raison quant il dit que nos chiens ne sont pas en sucre, après il est difficile de savoir si un chien va jouer son rôle de shérif comme ma mèmere ou celle de Docline quant on ne connaît pas

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant ta voisine, si elle empêche toute correction sur son chiot elle finira par le payer à long terme et aura un chien emmerdant avec ses congénères...

C'est dommage mais vu sa réaction je ne pense pas que vous y puissiez grand chose.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En l'occurrence elle a attendu que le petit cesse de montrer les crocs et de grogner, pour relâcher l'étreinte.

Pour tenter de répondre à ton interrogation : le chiot doit savoir se mettre en attitude de soumission pour que l'adulte (ou le dominant) relâche la pression.

Dans ton anecdote, ce n'est pas parceque ton chien avait retourné le chiot importun, que celui-ci était forcément en soumission.

Ma chienne retourne un chiot comme une crêpe en 2 secondes, mais ça peut prendre plus ou moins de temps ensuite où que le chiot se calme une fois sur le dos. Tant qu'il continue à se rebiffer ou à faire le Kéké, l'adulte restera sur lui et restreindra proportionnellement ses mouvements.

Exemple : un chiot qui continue à fixer dans les yeux ou à claquer les dents se fera corriger au niveau de la gueule (comme Ben semble l'avoir fait dans un deuxième temps). Si il se débat pour reprendre le dessus, l'adulte pourra parfois utiliser le poids de son corps pour s'allonger dessus et mieux l'immobilier.

Bref, il y a plein de nuances...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Musclé/pas musclé ça ne veut pas dire grand chose. N'importe quel plaquage de congénère irrespectueux peut sembler bourrin d'un point de vue humain. Ça peut prendre plus ou moins de temps, être plus ou moins "propre" ou chaotique, faire plus ou moins de bruit. C'est un échange... Donc ça dépend de la communication des deux protagonistes.

(Ma chienne par exemple peut faire des grognements impressilnants mais découvre rarement ses crocs, son copain husky c'est l'inverse, il est plutôt silencieux mais tout est dans la grimace, chacun son style)

Ma chienne pratiquera le type de plaquage illustré ci-dessous plus ou moins régulièrement en fonction du chiot.

Citer
Emla
Emla

Visiblement ce chiot a un problème de sociabilisation...

si votre Ben n’a jamais eu ce comportement avec un autre chien, c’est bien qu’il n’a pas de problème.

Après une fois que le contact est mal passé entre deux chiens c’est compliqué de revenir en arrière...

Dans mon coin il y a une sorte de croisé berger, absolument pas géré par ces maîtres, ses deux premières années il s’est fritté avec presque tous les chiens du bois de promenade. Maintenant il est castré et il s’est calmé, mais le mal est fait, avec tous les chiens qui l’ont connu avant ça passe pas, il n’y a qu’avec les nouveaux arrivés que ça se passe bien.

La prochaine fois que vous la croisait essayez de lui demander d’attacher les chiens pour faire quelques pas ensemble. C’est la seule solution, si elle reste braquée à hurler à chaque fois qu’elle voit votre chien, les choses ne feront qu’empirer. Sinon vous pouvez aller brûler des cierges pour qu’elle déménage 😂😂😂

Citer
Docline
Docline

Le comportement de votre chien était le bon: corriger un mal-appris pour son comportement, puis avertir une seconde fois qu'il a intérêt à se tenir à carreau.

C'est de l'éducation, c'est un immense service rendu à ce jeune chien sans manières: tant qu'il ne comprend pas qu'il faut respecter les codes d'approche il se met en grand danger car à partir d'un certain âge il risque gros auprès de certains chiens qui ne sauraient pas mesurer l'impact de leur correction

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

N’importe quel chien aurai réagi comme Ben, un chien arrive par derrière, pas de politesse et chevauche direct, ne serais ce que la surprise aurais fait réagir n’importe quel chien.

Donc la première fois votre chien a bien réagi.

Pour le seconde fois, va savoir, il serais plus prudent de le garder à l’œil et voir comment ça se passe.

Et avec le chien de votre amis comment ça se passe ?

Pour le comportementaliste, vous pouvez lui dire que c’est pas pour elle est son chien (puisque apparemment ça va parfaitement bien) mais pour vous.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les deux fois, je suis restée le plus calme et compréhensif possible, ouvert aussi, prêt à discuter (la première fois, je me suis même excusé, c'est dire !) mais impossible d'arriver à quoi que ce soit avec elle, une vraie harpie ! Mon ami l'avait déjà croisée, elle était contente de partager un bout de chemin pour que son chiot puisse jouer avec le sien et là, il a été choqué par l'énormité de son attitude, jamais il n'aurait imaginé qu'elle était comme ça, il a essayé de la raisonner en lui disant qu'elle ne pouvait pas dire tout ce qu'elle disait sur Ben que c'était absolument faux qu'il le connaissait mieux qu'elle, elle en avait strictement rien à faire ! Le pire c'est qu'elle ne semble pas tellement réagir sous le coup des émotions, beaucoup plus sous le coup de la conneri.e ! et c'est cela qui fait peur pour la suite.

Ben est castré, le sien avait 5 mois la première fois (ca fait jeune pour monter un chien, si rapidement en plus, sans dire bonjour ni rien ! jamais j'aurais cru avoir affaire à un chiot vu sa taille et son attitude mais ça aussi, à l'entendre répeter ''c'est un chiot!'' on dirait qu'on aurait du le deviner !), là il doit avoir 7 ou 8 mois, je ne sais pas s'il est castré, je ne pense pas.

Il a des problèmes de croissance, c'est mon pote qui me l'a dit, c'est pour ça qu'il est si grand et passe facilement pour un adulte. Il passe beaucoup de temps sans sortir aussi apparemment (trois semaines m'a t il donné en exemple), je crois que c'est à cause de son problème de croissance mais plus très sûr. Il ne doit pas être bien codé peut-être. Enfin je sais pas.

On en a parlé à un éducateur de la première fois, qui nous a dit que Ben avait bien réagit et que les gens (ignorants) interprétaient tout n'importe comment et que c'était pénible, qu'ils devraient arrêter de croire que leur chien est en sucre. D'après cet éduc, Ben est bien codé, sociable, il a du sentir que ce chien avait besoin d'être recadré.

Nous on se dit que c'était peut-être un peu trop musclé quand même, on ne sait pas trop.

Pour le comportementaliste, ca va être compliqué avec elle. Elle a toujours raison, absolument imperméable à tout ce qu'on peut lui dire, elle est extrêmement hautaine. Elle nous prendrait sûrement de haut encore une fois pour nous dire qu'elle et son chien n'ont pas besoin de l'aide d'un pro contrairement au notre.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?