Re
J'aime bien votre vision des choses ! 😉
Bon je redis juste de nuit c'est mieux attaché, je suis parano mais de nuit je vois rien donc une crotte, un hérisson, si elle avale une limace ou crapaud ! Bref et comme elle court encore parfois vers les gens pr dire salut, j'ai pas envie qu'une personne panique et la frappe, que reprocher à la peur au final ? Donc attachée depuis ses 6 mois de nuit ou libre sur terrain éclairé.
Je vous conseille une balade en longe, humm la muselière, je ne pense pas que ce soit strictement nécessaire mais bon, là vous connaissez mieux votre chien ^^
Marcher avec elle, faut pas rester en statique, sinon l'excitation et/ou la tension peuvent grimper...
J'aime votre vision du chien libre qui fait plein de rencontres. Pareil pour nous. Depuis ses 2 mois, elle joue avec plein de chiens, adultes, chiots, femelles, mâles, peu importe les gabarits et les races. Par contre l'autorisation en amont n'est pas négociable (si on ne dit rien, là elle sait qu'elle choisit ou non d'y aller).
J'adhère à votre vision mais faut aussi relativiser un peu : si notre chien fonce faire coucou à un chien en laisse, nerveux en laisse en plus, c'est la cata. Bien sûr que les gens qui hurlent c'est embêtant mais après faut passer au delà... Mais notre chien libre super! Sociable équilibré... N'a tt de même pas le droit d'empieter sur le territoire d'un autre chien stressé en laisse. Là ce n'est plus slm de la politesse humaine, c'est aussi le monde canin.
Je suis pro liberté mais parfois et en ce moment même la notre est en laisse ou en longe car pb de patte. Bon même attachée elle est cool mais c'est vite embêtant si un chien lui fonce dessus pr jouer, elle s'excite car encore jeune, je la calme tranquillement et fais barrage à l'autre chien. Le maître (un mec sympa pas de souci) bah il met qd mm dix ans à rappeler son chien pdt que je galère entre deux chiens excités (bah ils sont potes et contents de se voir 😅) mais voilà c'est chiant pour moi et chiant pr sa patte (alors que je ne suis pas du genre à refuser les contacts) mais comme il n'attache jamais son berger, je ne peux pas proposer de balade attaché au calme...
Juste pour vous dire qu'il ne s'agit pas tjs de pb éducatifs, un chien en laisse peut être stressé mais aussi malade...
Avoir son chien en liberté, nous c'était à chaque balade, mais là (sans qu'on soit parfait, y'a des loupés), faut le rappeler avant de faire les rencontres, juste au cas où * raisons et après autoriser, ça ne coûte rien.
Balade en meute aussi, on a réduit à un moment donné car certains avaient l'habitude de foncer vers les chiens inconnus, désolée pour la dame qui a un chien en laisse ou en libre, seul, qui se fait bondir dessus par 4 chiens inconnus... Avec le nombre, l'énergie grimpe et si bagarre, bah elle est seule car les maîtres sont 200m derrière 😅