Comportement jeune chien et chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Si quelqu'un sait, j'aimerais savoir si, à partir d'un certain age (à définir), un chien se doit d'avoir un comportement exemplaire envers les chiots, quoi qu'ils fassent ? pas de recadrage musclé, pas de grognements, pas de blocage au sol durable, si le chiot se met sur le dos, le chien doit lacher de suite ou très vite sinon c'est anormal, inadapté ? si le chien se rappelle qu'un chiot lui a fait un coup quelques mois avant, quand il le revoit, est-il surprenant que le chien cherche de suite à le recadrer ? il y a t il une limite qu'un chien ne doit pas dépasser avec les chiots, laquelle ? si oui, comment apprendre cette limite au chien ? Merci pour vos réponses.

25 réponses
Utilisateur anonyme

Quand Ben était petit, on l'a toujours laissé approcher différents chiens, différents caractères. Quelques fois au premier abord on pouvait penser que certains étaient des sauvages, d'autres hyper tendus, d'autres carrément agressifs... On a toujours fait confiance aux maitres s'ils nous disaient ''vous inquiétez pas, il fait toujours comme ça mais il joue'', ''vous inquiétez pas, il aime le respect, il va envoyer deux, trois messages au votre et ce sera terminé'', et ca c'est toujours bien passé. On considérait qu'il fallait prendre quelques "risques" (sont-ce vraiment des risques ? ou des peurs infondées parfois qu'il faut dépasser ?). Notre chiot on ne le connaissait pas aussi bien que ceux qui ont un chien adulte (plus de recul), donc on faisait confiance. On était toujours là pour intervenir au cas où; et aussi on restait attentifs à ce que Ben renvoyait, il n'a jamais eu à nous dire ''là j'en ai assez'' ou '"celui la me fait peur, protégez moi''. Au contraire, il semblait toujours tout comprendre. Jamais on ne l'a senti mal à l'aise. Bon par contre on gérait l'ensemble des rencontres, si ca nous avait paru tendu un jour, on s'arrangeait pour des rencontres plus cools les trois jours suivants par exemple, on jouait la dessus pour lisser un peu le tout mais on multipliait volontairement les profils qu'il croisait, pour l'enrichir si je puis dire ça ainsi.

Je comprends que beaucoup de gens puissent avoir peur des rencontres si elles paraissent tendues, je trouve dommage que beaucoup reculent à cause de cette peur (on peut toujours discuter, prendre le temps pour trouver des arrangements) et le pire de tout qui me gonfle pas mal, sont les gens qui hurlent ou avec qui il est impossible de dialoguer, là vraiment on est dans une impasse. C'est souvent très embêtant puisqu'on va être amené à se recroiser... Alors bon si c'est une seule personne passe encore, mais si c'est trois, quatre, et plus, ça commence à devenir compliqué. Les gens parlent beaucoup aussi, les peurs sont contagieuses, ça aussi c'est carrément embêtant.

Il y a ceux qui font le choix de ne rien ''risquer'' et ceux qui subissent d'être mis à l'écart, on voudrait lui éviter ça. C'est pas notre conception de la vie, on n'a pas envie d'aller se balader la 'peur au ventre ou faire des calculs sur place ''on va plutôt passer par là pour pas voir truc machin chose''.

Utilisateur anonyme

Je vous avoue qu'on n'est pas super à l'aise quand même avec ses réactions dont je parlais non parce qu'elles nous paraissent limites mais surtout parce que c'est assez nouveau, on n'a pas ce fameux recul dont je parlais pour les autres qui ont un chien adulte et qui savent comment leur chien interagissent et sont à même de bien comprendre leur chien, pour l'avoir vu plusieurs fois à l'oeuvre.

La ca nous échappe parce que c'est nouveau. Dans mon fort intérieur, je pense que Ben sait ce qu'il fait et ne fait rien au hasard, je le crois capable de ne pas dépasser les limites disons... sans raison. N'importe quel chien peut déraper donc lui aussi mais je le crois quand même capable de maitrise malgré les apparences, ca reste impressionnant ce qu'il fait, oui, mais je crois vraiment qu'il sait ce qu'il fait. Mais je ne me sens pas à l'aise personnellement pour dire à qlqu'un ''laissez faire'' (comme on me le disait à nous, en gros). J'ai un petit doute. On a le cu.l entre deux chaises là.

Ce soir j'ai revu mon pote, en fait lui il connait cette fille, c'est lui qui m'a dit ce soir là ''je connais ce chien, c'est bon pas de souci'' et j'ai laissé Ben qui était avec nous, y aller, feu vert. Moi ne sachant pas que c'était cette fille et n'ayant eu aucune histoire de ce type avant avec d'autres chiens, je ne me suis pas méfié.

Ben a une sacrée mémoire, il se rappelle de chiens qui eux ne se rappellent pas toujours de lui, ils se rappellent de tours qu'on a à peine travaillé il y a plus d'un an et un an plus tard, il te fait ça comme s'il avait fait ça toute sa vie, il se rappelle de personnes qu'il n'a pas vu depuis plus d'un an et leur fait une fête de dingue, il se rappelle de tous les endroits où il a trouvé un truc à manger, où il s'est passé un truc agréable, il y retourne dans l'espoir de, il semble avoir une très bonne mémoire et une compréhension rapide de pas mal de choses.

Je suis persuadé qu'il s'est rappelé de ce chien et a voulu lui faire une piqure de rappel, d'autant que je ne l'avais pas laissé faire la première fois.

Ce soir avec mon pote, on se disait qu'il faudrait qu'on organise une sortie avec cette fille qui me sort par les trous du nez je le redis, mais je pourrais le faire pour mon chien et notre tranquillité future. Pas sûr qu'elle veuille. Il n'a pas son numéro mais il la croisait souvent avant et pense pouvoir la revoir bientôt. Comment faire, si elle accepte ? une balade en laisse ? quoi lui dire au premier pas de travers ? j'ai dans l'idée que Ben cherchera à remettre ça. J'apporterais bien une muselière pour mettre la maitresse plus en confiance, et j'aimerais bien qu'elle laisse faire...

Utilisateur anonyme

J'ai oublié, une fois cet été, on a laissé notre chien trois jours à des pro' canins, pour de la garde. Arrivé sur place, il s'est retrouvé immédiatement ou presque plongé dans une meute de chiens, ceux des pros. Il s'est rapidement frité avec un chien et apparemment, quand un chien qui arrive abuse, ils sont quelques-uns à réagir (des chiens dits, j'ai plus le terme, ''cadreur''?), à venir au secours du chien de la meute. Sauf que là, personne n'a bougé, Ben aurait recadré le chien et terminé ensuite. Pour les pros, ca voulait dire que Ben a eu raison et personne n'a jugé bon dans la meute d'intervenir.

Ca ne sous était jamais arrivé avant. Ca s'est passé sans nous. Tout le reste du séjour s'est super bien passé avec tous.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si elle accepte la rencontre avec vos chiens moi je conseille de faire venir un comportementaliste qui pourra dire à quel moment faut intervenir, comment gérer...etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Re

J'aime bien votre vision des choses ! 😉

Bon je redis juste de nuit c'est mieux attaché, je suis parano mais de nuit je vois rien donc une crotte, un hérisson, si elle avale une limace ou crapaud ! Bref et comme elle court encore parfois vers les gens pr dire salut, j'ai pas envie qu'une personne panique et la frappe, que reprocher à la peur au final ? Donc attachée depuis ses 6 mois de nuit ou libre sur terrain éclairé.

Je vous conseille une balade en longe, humm la muselière, je ne pense pas que ce soit strictement nécessaire mais bon, là vous connaissez mieux votre chien ^^

Marcher avec elle, faut pas rester en statique, sinon l'excitation et/ou la tension peuvent grimper...

J'aime votre vision du chien libre qui fait plein de rencontres. Pareil pour nous. Depuis ses 2 mois, elle joue avec plein de chiens, adultes, chiots, femelles, mâles, peu importe les gabarits et les races. Par contre l'autorisation en amont n'est pas négociable (si on ne dit rien, là elle sait qu'elle choisit ou non d'y aller).

J'adhère à votre vision mais faut aussi relativiser un peu : si notre chien fonce faire coucou à un chien en laisse, nerveux en laisse en plus, c'est la cata. Bien sûr que les gens qui hurlent c'est embêtant mais après faut passer au delà... Mais notre chien libre super! Sociable équilibré... N'a tt de même pas le droit d'empieter sur le territoire d'un autre chien stressé en laisse. Là ce n'est plus slm de la politesse humaine, c'est aussi le monde canin.

Je suis pro liberté mais parfois et en ce moment même la notre est en laisse ou en longe car pb de patte. Bon même attachée elle est cool mais c'est vite embêtant si un chien lui fonce dessus pr jouer, elle s'excite car encore jeune, je la calme tranquillement et fais barrage à l'autre chien. Le maître (un mec sympa pas de souci) bah il met qd mm dix ans à rappeler son chien pdt que je galère entre deux chiens excités (bah ils sont potes et contents de se voir 😅) mais voilà c'est chiant pour moi et chiant pr sa patte (alors que je ne suis pas du genre à refuser les contacts) mais comme il n'attache jamais son berger, je ne peux pas proposer de balade attaché au calme...

Juste pour vous dire qu'il ne s'agit pas tjs de pb éducatifs, un chien en laisse peut être stressé mais aussi malade...

Avoir son chien en liberté, nous c'était à chaque balade, mais là (sans qu'on soit parfait, y'a des loupés), faut le rappeler avant de faire les rencontres, juste au cas où * raisons et après autoriser, ça ne coûte rien.

Balade en meute aussi, on a réduit à un moment donné car certains avaient l'habitude de foncer vers les chiens inconnus, désolée pour la dame qui a un chien en laisse ou en libre, seul, qui se fait bondir dessus par 4 chiens inconnus... Avec le nombre, l'énergie grimpe et si bagarre, bah elle est seule car les maîtres sont 200m derrière 😅