Comportement jeune chien et chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Si quelqu'un sait, j'aimerais savoir si, à partir d'un certain age (à définir), un chien se doit d'avoir un comportement exemplaire envers les chiots, quoi qu'ils fassent ? pas de recadrage musclé, pas de grognements, pas de blocage au sol durable, si le chiot se met sur le dos, le chien doit lacher de suite ou très vite sinon c'est anormal, inadapté ? si le chien se rappelle qu'un chiot lui a fait un coup quelques mois avant, quand il le revoit, est-il surprenant que le chien cherche de suite à le recadrer ? il y a t il une limite qu'un chien ne doit pas dépasser avec les chiots, laquelle ? si oui, comment apprendre cette limite au chien ? Merci pour vos réponses.

25 réponses
Utilisateur anonyme

Un chiot de 5 mois (grand de taille), en liberté, loin de sa maitresse, a pris mon chien de 2 ans ou presque par derrière, on ne l'a pas du tout entendu arriver, Ben était attaché très court, et le chiot l'a monté de suite sans cérémonial préalable, ni reniflage ou quoi que ce soit d'autre, le chiot s'est fait plaisir de suite, Ben très surpris s'est retourné pour lui faire ce qui suit.

Par ''musclé' je parle des comportements cités, dans l'ordre :

-blocage durable du chiot au sol

-le chien se met sur le chiot pour bien l'immobiliser, il le recouvre du mieux qu'il peut -grognements/acharnement du chien sur le chiot (des bruits/grognements très difficile à définir, Ben insistait), et recherche de ''prise'' par la gueule pour encore mieux le bloquer

-le chiot se met sur le dos plus ou moins rapidement, mais le chien ne lache pas, ne change rien a son attitude, en tout cas pas de suite

Voilà comment a réagit Ben. Il n'y a eu aucun saignement, aucune morsure.

- si le chien revoit le chiot quelques temps plus tard et ni une ni deux, se jette sur lui, pour lui refaire la même chose alors que le chiot n'a rien fait cette fois-ci ? En souvenir de la dernière fois certainement...En prévention. Là encore, aucune morsure.

Quoi penser de tout cela ? Est-ce trop ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

A 5 mois le chiot va commencer à perdre son immunité de bébé où les adultes sont plus patients, s’il n’aborde pas les autres chiens ne manière polie, s’il les chevauche de suite, il va se prendre une correction plus musclé que s’il été chiot.

Votre description ne m’inquiète pas trop, votre chien n’a pas aimé ce petit mal polie.

La fois d’après le chiot n’a peut-être pas du se présenter de façon adaptée, ou bien été il trop excité (pas forcément sexuel) et votre chien a préféré le calmer direct.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

La première mois, je le tenais donc j'ai mis fin à la scène. J'ai vite réagit quand même, je ne sais pas s'il s'arrêterait de lui même, ca fait partie des questions que je me pose, ou s'il irait jusqu'à la morsure ?

La deuxième fois, c'est la maitresse du chien et son petit ami qui l'ont arreté. Ce jour là, je baladais Ben avec un ami et son chien qu'on cherchait car il ne revenait pas au rappel, Ben était avec nous, on a rebroussé chemin et très vite on a aperçu le chien de mon ami jouer avec un chien qu'il connait et le chiot dont je parlais également (moi j'ignorais que c'était lui). Ben les a vu aussi et a couru dans leur direction. De loin (10 ou 15 mètres, tombée de la nuit, faible éclairage), je ne savais pas qu'il s'agissait de ce chiot donc. Ben lui l'a de suite reconnu je suppose et s'est jeté sur lui, enfin ca cest ce que eux racontent aussi, je ne sais pas si le chiot ou si Ben a fait quelque chose. La 1ere fois, la maitresse a foutu tous les torts sur Ben (et sur moi en l'occurrence), elle a réitérait cette fois ci : nous en tort, elle et son chiot, tous les droits. Faut voir ses menaces, ses cris, ses jugements, elle est sanglante. Ils ont d'ailleurs frappé Ben aussi. Elle met une pression de dingue. Je retombe sur elle dans pas longtemps, à mon avis elle fracasse Ben sans chercher à comprendre.

Utilisateur anonyme

La première fois je le tenais et son chiot était en liberté loin d'elle, j'ai même du la chercher un peu partout car je ne comprenais pas d'où ce (grand) chiot sortait, avec qui il était. Elle est en faute il me semble mais elle ose nous foutre tous les torts dessus. J'ai rien dit mettant tout cela sur le compte des émotions, d'un moment d'innatation, son chiot lui a échappé, etc. La deuxième fois, son chien était en liberté, le mien aussi. J'ai beau lui dire que les torts sont partagés cette fois et qu'elle se trompe en nous accusant à chaque fois, elle s'en fout complètement. Elle n'en fait qu'à sa tête, elle est méprisante, et là je dois dire qu'elle me sort par les trous du nez ! Elle me fait peur, sa bêtise me fait peur, elle pourrait la pousser à faire n'importe quoi, je crois. On balade dans le même parc, le hasard a fait qu'on ne s'était jamais recroisés mais elle y est tous les jours et nous aussi très souvent, on retombera sur elle, c'est sûr. Que fera Ben, que fera t elle... Il y a un problème.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour la première fois le tort est pour cette quiche à 100%, quoi qu’il arrive à son chien. La seconde fois, si les deux chiens étaient libre la faute est partagée.

Ben est castré ? Le chiot aussi ?

Idéalement, se serais bien de faire le point avec un comportementaliste, un professionnel qui jaugera la situation, et qui ferais aussi office de médiateur entre vous et les maîtres de l’autre chien. Ce serais dommage si à chaque sorties au parc y ai des tensions.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Les deux fois, je suis restée le plus calme et compréhensif possible, ouvert aussi, prêt à discuter (la première fois, je me suis même excusé, c'est dire !) mais impossible d'arriver à quoi que ce soit avec elle, une vraie harpie ! Mon ami l'avait déjà croisée, elle était contente de partager un bout de chemin pour que son chiot puisse jouer avec le sien et là, il a été choqué par l'énormité de son attitude, jamais il n'aurait imaginé qu'elle était comme ça, il a essayé de la raisonner en lui disant qu'elle ne pouvait pas dire tout ce qu'elle disait sur Ben que c'était absolument faux qu'il le connaissait mieux qu'elle, elle en avait strictement rien à faire ! Le pire c'est qu'elle ne semble pas tellement réagir sous le coup des émotions, beaucoup plus sous le coup de la conneri.e ! et c'est cela qui fait peur pour la suite.

Ben est castré, le sien avait 5 mois la première fois (ca fait jeune pour monter un chien, si rapidement en plus, sans dire bonjour ni rien ! jamais j'aurais cru avoir affaire à un chiot vu sa taille et son attitude mais ça aussi, à l'entendre répeter ''c'est un chiot!'' on dirait qu'on aurait du le deviner !), là il doit avoir 7 ou 8 mois, je ne sais pas s'il est castré, je ne pense pas.

Il a des problèmes de croissance, c'est mon pote qui me l'a dit, c'est pour ça qu'il est si grand et passe facilement pour un adulte. Il passe beaucoup de temps sans sortir aussi apparemment (trois semaines m'a t il donné en exemple), je crois que c'est à cause de son problème de croissance mais plus très sûr. Il ne doit pas être bien codé peut-être. Enfin je sais pas.

On en a parlé à un éducateur de la première fois, qui nous a dit que Ben avait bien réagit et que les gens (ignorants) interprétaient tout n'importe comment et que c'était pénible, qu'ils devraient arrêter de croire que leur chien est en sucre. D'après cet éduc, Ben est bien codé, sociable, il a du sentir que ce chien avait besoin d'être recadré.

Nous on se dit que c'était peut-être un peu trop musclé quand même, on ne sait pas trop.

Pour le comportementaliste, ca va être compliqué avec elle. Elle a toujours raison, absolument imperméable à tout ce qu'on peut lui dire, elle est extrêmement hautaine. Elle nous prendrait sûrement de haut encore une fois pour nous dire qu'elle et son chien n'ont pas besoin de l'aide d'un pro contrairement au notre.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

N’importe quel chien aurai réagi comme Ben, un chien arrive par derrière, pas de politesse et chevauche direct, ne serais ce que la surprise aurais fait réagir n’importe quel chien.

Donc la première fois votre chien a bien réagi.

Pour le seconde fois, va savoir, il serais plus prudent de le garder à l’œil et voir comment ça se passe.

Et avec le chien de votre amis comment ça se passe ?

Pour le comportementaliste, vous pouvez lui dire que c’est pas pour elle est son chien (puisque apparemment ça va parfaitement bien) mais pour vous.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline

Le comportement de votre chien était le bon: corriger un mal-appris pour son comportement, puis avertir une seconde fois qu'il a intérêt à se tenir à carreau.

C'est de l'éducation, c'est un immense service rendu à ce jeune chien sans manières: tant qu'il ne comprend pas qu'il faut respecter les codes d'approche il se met en grand danger car à partir d'un certain âge il risque gros auprès de certains chiens qui ne sauraient pas mesurer l'impact de leur correction

Emla

Visiblement ce chiot a un problème de sociabilisation...

si votre Ben n’a jamais eu ce comportement avec un autre chien, c’est bien qu’il n’a pas de problème.

Après une fois que le contact est mal passé entre deux chiens c’est compliqué de revenir en arrière...

Dans mon coin il y a une sorte de croisé berger, absolument pas géré par ces maîtres, ses deux premières années il s’est fritté avec presque tous les chiens du bois de promenade. Maintenant il est castré et il s’est calmé, mais le mal est fait, avec tous les chiens qui l’ont connu avant ça passe pas, il n’y a qu’avec les nouveaux arrivés que ça se passe bien.

La prochaine fois que vous la croisait essayez de lui demander d’attacher les chiens pour faire quelques pas ensemble. C’est la seule solution, si elle reste braquée à hurler à chaque fois qu’elle voit votre chien, les choses ne feront qu’empirer. Sinon vous pouvez aller brûler des cierges pour qu’elle déménage 😂😂😂

Utilisateur anonyme

Musclé/pas musclé ça ne veut pas dire grand chose. N'importe quel plaquage de congénère irrespectueux peut sembler bourrin d'un point de vue humain. Ça peut prendre plus ou moins de temps, être plus ou moins "propre" ou chaotique, faire plus ou moins de bruit. C'est un échange... Donc ça dépend de la communication des deux protagonistes.

(Ma chienne par exemple peut faire des grognements impressilnants mais découvre rarement ses crocs, son copain husky c'est l'inverse, il est plutôt silencieux mais tout est dans la grimace, chacun son style)

Ma chienne pratiquera le type de plaquage illustré ci-dessous plus ou moins régulièrement en fonction du chiot.