Chacun ses priorités, l'essentiel est que vous viviez bien avec votre chien.
Ça ne fait que 2 mois que vous avez votre chien, c'est encore tout neuf ;)
Et vous avez beaucoup de choses à lui apprendre, faire découvrir et comportement à corriger. Ça viendra.
Mais avec la peur que vous avez eu lui apprendre le rappel est important. Même si je suis sûre que vous ne le laisserez plus jamais sortir de la voiture avant d'avoir fermé le portail.
Et je ne suis pas sûre que le rappel fonctionne quand un chien est lancé en pleine course.
Un chien c'est comme un enfant, c'est imprévisible. On peut essayer d'anticiper le plus possible, ils vont faire le truc auquel on aura pas pensé.
C'est comme ça, et c'est humain on n'est pas tous à vouloir tout contrôler y compris le chien.
Alors rassurez vous, mon chiot a 7 mois, il obéit plutôt bien. Mais s'il trouve un truc intéressant il ne revient pas quand je l'appel (enfin si il revient, quand il a finit ou quand je suis trop loin). Et honnêtement je ne me tracasse pas pour ça ! ;) Ça viendra. Je suis plutôt cool sans pour autant être laxiste.
Au contraire avec mon premier chien, un dogue argentin, voulais qu'il obéisse au doigt et à l'oeil. Il le faisait à seulement 4 ou 5 mois. Mes collègues maître chien étaient jaloux lol ils disaient que c'était parce que le chien avait un don en obéissance... ,😂
Je suis beaucoup plus cool maintenant. Mon chien c'est mon pote. Il a sa personnalité et ses humeurs, il a le droit d'être de mauvaise humeur, d'être énervé, de faire l'andouille ou de péter un plomb. Dans ce cas je n'insiste pas, il doit juste respecter les limites et stopper quand je le demande.
Tout ça pour dire que chacun fait à sa façon et qu'on ne cherche pas tous à atteindre la perfection, mais juste à bien vivre en harmonie avec nos animaux ;)
D'ailleurs les chiens les plus cool et les plus sociables que j'ai connu appartenaient toujours à des gens qui ne s'occupaient absolument pas de les éduquer. Ça interroge un peu...
Comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien".