Bonjour,
Sans parler de votre mésaventure, il faut vraiment que ce chien puisse se promener un peu sans laisse...
Parce que du coup c'est un cercle vicieux, moins il est lâché et plus il sera excité par son environnement dès qu'il sera lâché...
Ma chienne est une ex petite chienne de chasse, qui passe sa vie à farfouiller des miettes, à partir dans les buissons pour trouver du caca et autre trucs du genre, en se fichant complètement du reste...
Ça m'est aussi arrivé plusieurs fois d'avoir une belle frayeur à 3m d'une route ou de la Garonne...
Maintenant elle est en longe de 10m, que j'ai appris à gérer pour qu'elle ai l'impression d'être détaché, et par contre je trouve toujours un endroit clos pour la lâcher, ou un endroit très éloigné de tout danger si jamais elle s'éloigne...
Ce n'est pas une critique mais honnêtement ce chien ne peux pas passer toute sa vie au bout d'une laisse de 1m20...
C'est normal qu'au moindre moment de liberté il ne sache plus où donner de la tête et parte comme un enfant lâché dans un magasin de bonbons lol
Si par exemple vous allez dans une forêt, une vraie, vous pouvez le lâcher ...
Moi même je la lâche dans un immense bois , du genre ou on peux se perdre, et je prend sur moi pour la laisser s'éloigner, en me disant que de toute façon il n'y a pas de route à moins de 10km....
Elle finit par revenir de toute façon, et ça lui fait du bien...
Vous pouvez aussi aller au bord de l'océan de temps en temps si c'est possible pour vous, en hiver il n'y a personne, il n'y aura aucun risque que vous le perdiez de vue...
Bref il faut que vous trouviez des habitudes pour qu'il se sente libre assez souvent, pour son bien être mental c'est important...