Comportement fugue

Fannym65

Bonsoir,

C’est enxore toute secouée que je poste ce message. Je voudrais comprendre ce qui s’est passé dans la tête de mon chien ...

Voilà la situation : je suis arrivé chez ma maman ce soir, avec Léo dans sa caisse de transport. Je rentre la caisse et le libère, je le laisse à l’intérieur avec ma maman et retourne chercher mes affaires dans la voiture. Lorsque je reviens, la porte reste ouverte quelques instants, ma maman ne réagit pas et c’est trop tard : Léo a déjà filé ...

Comme le portail est ouvert, Léo est parti comme une fusée dans la rue ... et même beaucoup, beaucoup plus loin. J’ai de suite couru après lui car il partait vraiment loin ! J’ai failli ne pas le rattraper, on a couru 10mn + une voiture pour le rattraper ...

Pendant toute cette course, malgré mes appels, Léo ne s’est jamais retourné, n’est jamais revenu vers moi ...

Je sais qu’il n’a pas de rappel, je ne le lui ai pas’ appris. Mais d’habitude il se retourne quand même lorsque je l’appelle ! C’est comme s’il cherchait vraiment à me fuir ...

Ou alors il a pris ça pour un jeu ? Il m’a vu lui courir après et a pensé que je jouais ?

Il est parti à une telle vitesse, sans aucune réaction à mes appels, et tellement loin ... j’ai vraiment eu très peur, il s’est approché de grande routes, et j’ai bien failli ne jamais réussir à le rattraper ...

Que pensez vous de ce comportement ?

Je vais intensifier l’apprentissage du rappel, sur lequel je me suis peu concentré je l’avoue (je vis en ville donc toujours promené en laisse..). D’autres conseils ?

J’en ai perdu la voix, je me suis irrité les bronches en courant si vite et en hurlant, et j’ai été terrifié de le voir réagir comme ça ... :(

25 réponses
Beaujabote

Bonjour Fleur,

Houla - grosse frayeur - Mon chien m'a fait ça une fois sur la plage pour aller s'expliquer avec un autre chien et mon fils quand il avait 3 ans aussi 👌 bon lui était pas parti en courant mais avait disparu de mon champ de vision pendant environ 15-20mn et là grosse panique. Comme tous les autres intervenants - va falloir travailler le rappel et tu as déja plein de bon conseils

En attendant, pour qu'il ne te refasse pas le même coup, descends-le en dernier de la voiture, quitte à le laisser dedans le temps que tu fermes le portail.

Tania28700

Je ne suis pas d'accord avec le "il doit pouvoir se promener sans laisse" (oui c'est l'idéal) ; certains chiens se barrent et le rappel n'est pas donné à tout chien malheureusement Optez pour une longe pour les balades ; j'ai des chiens qui n'auront aucun rappel malgré nos tentatives cela est resté vain

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Coucou Fanny,

Ma pauvre, grosse frayeur...

Ne jamais courir après le chien, partir dans l'autre sens, etc. ça c'est bon quand on veut capter l'attention d'un chien qui a déjà l'habitude de SUIVRE son maître en temps normal. Mais là on comprends bien que tu n'avais pas d'autre choix avec Léo.

Utilisateur anonyme

Fanny,

Je suis désolée et je me trompe peut-être mais j'ai l'impression en tout cas que vous vous trouvez pas mal d'excuses pour expliquer bcp de choses autrement que par vos "mauvais" choix (principalement liés à vos peurs je pense mais bon) : je ne connais personne ayant un chien donc mon chien ne peut pas en rencontrer, je dois prendre la voiture 15 min matin midi et soir donc le travail en longe c'est pas vraiment faisable, ma maman ne réagit pas (?) et le chien a filé, j'aurais pu travailler le rappel MAIS je travaille déjà bcp avec lui (la marche en laisse pour les sorties hygiéniques si j'avais bien compris, et tjrs le même circuit ?), j'habite en ville DONC je ne le sors qu'en laisse..

J'espère ne pas avoir trop déformé la réalité (auquel cas je m'en excuse) mais c'est en tout cas ce que j'ai retenu de vos écrits.

Bcp de gens habitent en ville et sortent quand même leur chien ailleurs que dans la ville. Et ce n'est qu'un exemple.

Vos peurs (et la fatigue qu'elles génèrent aussi peut-être) semblent prendre un peu trop le dessus sur son éducation et sur son bien-être aussi peut-être.

Avec tout ce que vous nous dites sur lui plus le fait qu'il vient de faire un long trajet en voiture et dans une boite (je ne sais pas comment s'appelle ces machins là), c'est normal qu'il ait envie de se dégourdir les pattes et de respirer à plein poumons. Sans compter que ça reste un chien qui même sans tout cela, peut déjà avoir envie d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe mais dans votre cas, ca ne peut être que plus marqué à mon sens.

Il n'y a rien d'effrayant à cela. C'est beau, un chien plein de vie 3 Certes, il y a le danger de la route mais il ne faut pas regarder les choses que sous l'angle des risques mais aussi mesurer les BESOINS et ENVIES et réagir rapidement.

Si vous ne voyez vos parents que le w-end, travailler à la longe uniquement chez eux risque de prendre du temps.

Est-ce une bonne idée ? Ne pouvez vous pas faire autrement ?

Utilisateur anonyme

Vous pouvez travailler le ''viens'' dès maintenant, autour du repas et des séances de jeux également, le tout chez vous, dans votre appartement.

Pour l'extérieur, vous pouvez le faire venir à vous par un ''viens'' quand il tire et/ou lui demander de s'assoir et pas bouger tout en le tenant en laisse, faire un pas ou deux de coté, et lui dire '''viens''.

Pour l'habituer à vous écouter dans différents contextes.

Travailler petit à petit oui, mais tous les jours... Et la longe, pour démarrer, rien ne vous empêche de le faire chez vous si vraiment vous habitez une ville... je ne sais que vous dire, je ne comprends pas donc.

Vous poussez les meubles s'il le faut, vous allez sur le balcon... Vous le tentez d'un coté avec ce qui l'attire, vous vous cachez à l'opposé de l'autre tout en gardant la maitrise sur la longe, et vous l'appelez et vous attrapez la longe s'il ne répond pas à votre viens... Regardez des vidéos sur le sujet, demandez à votre éducatrice qu'elle vous aide la dessus.

Vous deviez l'inscrire à un club en fin d'année, vous avez commencé les séances ?

Ce qui est fait et fait Fanny, ne vous rongez pas les sangs, regardez plutôt devant et tout ce que vous pouvez encore faire avec le petit Leo : )

Certains ont tout essayé et n'arrivent pas à se faire écouter du chien (race ''difficile" ou autre raison).

Vous, vous avez tout a découvrir, plein de solutions qui porteront très certainement leurs fruits.

Ne paniquez pas avec des ''et si...'' alors même que vous n'avez pas essayé ; )

Fannym65

Je ne me trouve pas d'excuses et je fait au mieux, je n'ai pas l'impression de rendre mon chien malheureux, et oui j'ai des priorités. Le désensibiliser de ces peurs avant de travailler le rappel, oui. J'assume ce choix.

Je n'ai pas dit que j'allais travailler le rappel uniquement chez mes parents, bien sur que je vais le faire chaque jour un peu. J'ai une laisse avec 3 points d'attaches et donc 3 longueurs, suffisant pour commencer l'apprentissage du rappel. Mais je ne peux clairement pas : le promener, anticiper les rencontres avec les humains, lui donner des friandises, le faire marcher au pied et lui apprendre le rappel en même temp.

Mon chien n'est pas parfait, et moi non plus. Pour beaucoup, il serait surement "à problème", si vous me voyiez avec lui, vous auriez plein de choses à redire. Mais jusqu'ici, ce mode de vie nous convient. Je n'ai pas l'impression qu'il soit malheureux, et on s'adapte l'un à l'autre. Je fais plein d'effort pour lui évidemment, je n'ai pas pris un chien pour le tenir en laisse à mes pieds 24h/24 et le promener 30mn par jour. Mais je n'ai pas non plus pris un chien pour le sortir 4h chaque jour, le déplacer dans toute la ville pour qu'il voit absolument d'autres chiens, l'occuper 2h chaque jour pour lui apprendre tous les ordres.

J'avance au fur et a mesure ; encore une fois, la façon dont nous vivons ensemble nous convient à tous les deux. J'ai l'impression d'être beaucoup jugée dans ton message je l'avoue ...

Concernant son comportement d'hier, je n'ai jamais dit que je lui en voulais ; je comprend sa réaction, bien sur qu'après 2h de voiture il avait envie de courir. C'est ma faute, j'aurais du fermer le portail et sortir jouer dehors avec lui, puis le promener. C'est un accident quoi ...

Et pour le club canin, après discussion avec la comportementalisme que j'ai vu, c'est trop tôt, Léo à trop peur des autres chiens pour être réceptif. Alors je provoque quelques rencontres avec les chiens que je croisent, et ça progresse. C'est long, c'est normal.

J'ai simplement posté hier pour "évacuer" ma peur et me rassurer ; je n'ai pas dit que tout était perdu, au contraire. Léo n'est avec moi que depuis 2 mois, nous avons pleins de choses à apprendre ensemble encore !

Aggie19

Vous pouvez travailler le ''viens'' dès maintenant, autour du repas et des séances de jeux également, le tout chez vous, dans votre appartement. Pour l'extérieur, vous pouvez le faire venir à vous par un ''viens'' quand il tire et/ou lui demander de s'assoir et pas bouger tout en le tenant en laisse, faire un pas ou deux de coté, et lui dire '''viens''. Pour l'habituer à vous écouter dans différents contextes. Travailler petit à petit oui, mais tous les jours... Et la longe, pour démarrer, rien ne vous empêche de le faire chez vous si vraiment vous habitez une ville... je ne sais que vous dire, je ne comprends pas donc. Vous poussez les meubles s'il le faut, vous allez sur le balcon... Vous le tentez d'un coté avec ce qui l'attire, vous vous cachez à l'opposé de l'autre tout en gardant la maitrise sur la longe, et vous l'appelez et vous attrapez la longe s'il ne répond pas à votre viens... Regardez des vidéos sur le sujet, demandez à votre éducatrice qu'elle vous aide la dessus. Vous deviez l'inscrire à un club en fin d'année, vous avez commencé les séances ? Ce qui est fait et fait Fanny, ne vous rongez pas les sangs, regardez plutôt devant et tout ce que vous pouvez encore faire avec le petit Leo : ) Certains ont tout essayé et n'arrivent pas à se faire écouter du chien (race ''difficile" ou autre raison). Vous, vous avez tout a découvrir, plein de solutions qui porteront très certainement leurs fruits. Ne paniquez pas avec des ''et si...'' alors même que vous n'avez pas essayé ; )

La longe en appartement ???

Je ne vois pas en quoi Fanny se cherche des excuses ! Léo et elle ont fait d'énormes progrès. Chacun avait ses propres peurs et ils sont en train de s'apprivoiser mutuellement. Léo a besoin de reprendre confiance et d'être éduqué, et Fanny a besoin de prendre confiance en elle pour éduquer Léo (son premier chien !). Il est évident qu'on ne peut pas tout travailler en même temps sur un chien adulte. ça va le faire, mais il faut un peu de temps !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui, la longe en appartement Aggie. Je dis cela par rapport à d'autres conversations que j'ai eues avec elle sur le sujet.

Je n'ai pas dit qu'elle n'avait fait aucun progrès, j'ai entendu son travail et c'est très bien.

Le fait que ce soit son premier chien et le fait qu'il soit adulte n'empêche pas de travailler le rappel autour des repas, des jeux.

Je n'ai pas parlé de lui apprendre 150 numéros de cirque, juste le rappel, le travail à la longe.

Et c'est tout à fait faisable de le faire dès maintenant.

Apparemment elle est d'accord.

Faut il comprendre que son chien a fugué pile au moment où il était prêt pour apprendre le rappel/la longe, ou faut il comprendre que cet evenement lui fait comprendre à elle qu'il est tant de s'y mettre ?

J'ai plutôt l'impression qu'on est dans le cas 2.

Voilà un exemple (il y en a d'autres) ou Fanny se cherche des excuses d'après moi (je ne sous estime pas le passé du chien pour autant) mais mise devant le fait accompli, elle voit finalement que prioriser (ce qu'elle appelle prioriser) ne lui sert pas forcément.

On a tous (humains comme les chiens) des besoins vitaux ou essentiels à notre bien-être ou équilibre, il n'est jamais bon de se focaliser sur un et de laisser tomber les autres.

J'ai beaucoup d'autres choses à vous dire Fanny mais je serais bcp trop longue.

J'entends que vous pensiez que je vous juge, mais ce n'est pas le cas, on peut par contre dire que je juge vos choix mais ce n'est pas pour le plaisir de le faire juste comme ça, non, je pense à votre toutou au bout de la laisse...

Mel1

Chacun ses priorités, l'essentiel est que vous viviez bien avec votre chien.

Ça ne fait que 2 mois que vous avez votre chien, c'est encore tout neuf ;)

Et vous avez beaucoup de choses à lui apprendre, faire découvrir et comportement à corriger. Ça viendra.

Mais avec la peur que vous avez eu lui apprendre le rappel est important. Même si je suis sûre que vous ne le laisserez plus jamais sortir de la voiture avant d'avoir fermé le portail.

Et je ne suis pas sûre que le rappel fonctionne quand un chien est lancé en pleine course.

Un chien c'est comme un enfant, c'est imprévisible. On peut essayer d'anticiper le plus possible, ils vont faire le truc auquel on aura pas pensé.

C'est comme ça, et c'est humain on n'est pas tous à vouloir tout contrôler y compris le chien.

Alors rassurez vous, mon chiot a 7 mois, il obéit plutôt bien. Mais s'il trouve un truc intéressant il ne revient pas quand je l'appel (enfin si il revient, quand il a finit ou quand je suis trop loin). Et honnêtement je ne me tracasse pas pour ça ! ;) Ça viendra. Je suis plutôt cool sans pour autant être laxiste.

Au contraire avec mon premier chien, un dogue argentin, voulais qu'il obéisse au doigt et à l'oeil. Il le faisait à seulement 4 ou 5 mois. Mes collègues maître chien étaient jaloux lol ils disaient que c'était parce que le chien avait un don en obéissance... ,😂

Je suis beaucoup plus cool maintenant. Mon chien c'est mon pote. Il a sa personnalité et ses humeurs, il a le droit d'être de mauvaise humeur, d'être énervé, de faire l'andouille ou de péter un plomb. Dans ce cas je n'insiste pas, il doit juste respecter les limites et stopper quand je le demande.

Tout ça pour dire que chacun fait à sa façon et qu'on ne cherche pas tous à atteindre la perfection, mais juste à bien vivre en harmonie avec nos animaux ;)

D'ailleurs les chiens les plus cool et les plus sociables que j'ai connu appartenaient toujours à des gens qui ne s'occupaient absolument pas de les éduquer. Ça interroge un peu...

Comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien".

Docline

en effet, les chiens des sdf sont souvent exemplaires ...