Comportement fugue

Fannym65
Fannym65

Bonsoir,

C’est enxore toute secouée que je poste ce message. Je voudrais comprendre ce qui s’est passé dans la tête de mon chien ...

Voilà la situation : je suis arrivé chez ma maman ce soir, avec Léo dans sa caisse de transport. Je rentre la caisse et le libère, je le laisse à l’intérieur avec ma maman et retourne chercher mes affaires dans la voiture. Lorsque je reviens, la porte reste ouverte quelques instants, ma maman ne réagit pas et c’est trop tard : Léo a déjà filé ...

Comme le portail est ouvert, Léo est parti comme une fusée dans la rue ... et même beaucoup, beaucoup plus loin. J’ai de suite couru après lui car il partait vraiment loin ! J’ai failli ne pas le rattraper, on a couru 10mn + une voiture pour le rattraper ...

Pendant toute cette course, malgré mes appels, Léo ne s’est jamais retourné, n’est jamais revenu vers moi ...

Je sais qu’il n’a pas de rappel, je ne le lui ai pas’ appris. Mais d’habitude il se retourne quand même lorsque je l’appelle ! C’est comme s’il cherchait vraiment à me fuir ...

Ou alors il a pris ça pour un jeu ? Il m’a vu lui courir après et a pensé que je jouais ?

Il est parti à une telle vitesse, sans aucune réaction à mes appels, et tellement loin ... j’ai vraiment eu très peur, il s’est approché de grande routes, et j’ai bien failli ne jamais réussir à le rattraper ...

Que pensez vous de ce comportement ?

Je vais intensifier l’apprentissage du rappel, sur lequel je me suis peu concentré je l’avoue (je vis en ville donc toujours promené en laisse..). D’autres conseils ?

J’en ai perdu la voix, je me suis irrité les bronches en courant si vite et en hurlant, et j’ai été terrifié de le voir réagir comme ça ... :(

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pouvez travailler le ''viens'' dès maintenant, autour du repas et des séances de jeux également, le tout chez vous, dans votre appartement.

Pour l'extérieur, vous pouvez le faire venir à vous par un ''viens'' quand il tire et/ou lui demander de s'assoir et pas bouger tout en le tenant en laisse, faire un pas ou deux de coté, et lui dire '''viens''.

Pour l'habituer à vous écouter dans différents contextes.

Travailler petit à petit oui, mais tous les jours... Et la longe, pour démarrer, rien ne vous empêche de le faire chez vous si vraiment vous habitez une ville... je ne sais que vous dire, je ne comprends pas donc.

Vous poussez les meubles s'il le faut, vous allez sur le balcon... Vous le tentez d'un coté avec ce qui l'attire, vous vous cachez à l'opposé de l'autre tout en gardant la maitrise sur la longe, et vous l'appelez et vous attrapez la longe s'il ne répond pas à votre viens... Regardez des vidéos sur le sujet, demandez à votre éducatrice qu'elle vous aide la dessus.

Vous deviez l'inscrire à un club en fin d'année, vous avez commencé les séances ?

Ce qui est fait et fait Fanny, ne vous rongez pas les sangs, regardez plutôt devant et tout ce que vous pouvez encore faire avec le petit Leo : )

Certains ont tout essayé et n'arrivent pas à se faire écouter du chien (race ''difficile" ou autre raison).

Vous, vous avez tout a découvrir, plein de solutions qui porteront très certainement leurs fruits.

Ne paniquez pas avec des ''et si...'' alors même que vous n'avez pas essayé ; )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Fanny,

Je suis désolée et je me trompe peut-être mais j'ai l'impression en tout cas que vous vous trouvez pas mal d'excuses pour expliquer bcp de choses autrement que par vos "mauvais" choix (principalement liés à vos peurs je pense mais bon) : je ne connais personne ayant un chien donc mon chien ne peut pas en rencontrer, je dois prendre la voiture 15 min matin midi et soir donc le travail en longe c'est pas vraiment faisable, ma maman ne réagit pas (?) et le chien a filé, j'aurais pu travailler le rappel MAIS je travaille déjà bcp avec lui (la marche en laisse pour les sorties hygiéniques si j'avais bien compris, et tjrs le même circuit ?), j'habite en ville DONC je ne le sors qu'en laisse..

J'espère ne pas avoir trop déformé la réalité (auquel cas je m'en excuse) mais c'est en tout cas ce que j'ai retenu de vos écrits.

Bcp de gens habitent en ville et sortent quand même leur chien ailleurs que dans la ville. Et ce n'est qu'un exemple.

Vos peurs (et la fatigue qu'elles génèrent aussi peut-être) semblent prendre un peu trop le dessus sur son éducation et sur son bien-être aussi peut-être.

Avec tout ce que vous nous dites sur lui plus le fait qu'il vient de faire un long trajet en voiture et dans une boite (je ne sais pas comment s'appelle ces machins là), c'est normal qu'il ait envie de se dégourdir les pattes et de respirer à plein poumons. Sans compter que ça reste un chien qui même sans tout cela, peut déjà avoir envie d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe mais dans votre cas, ca ne peut être que plus marqué à mon sens.

Il n'y a rien d'effrayant à cela. C'est beau, un chien plein de vie 3 Certes, il y a le danger de la route mais il ne faut pas regarder les choses que sous l'angle des risques mais aussi mesurer les BESOINS et ENVIES et réagir rapidement.

Si vous ne voyez vos parents que le w-end, travailler à la longe uniquement chez eux risque de prendre du temps.

Est-ce une bonne idée ? Ne pouvez vous pas faire autrement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Fanny,

Ma pauvre, grosse frayeur...

Ne jamais courir après le chien, partir dans l'autre sens, etc. ça c'est bon quand on veut capter l'attention d'un chien qui a déjà l'habitude de SUIVRE son maître en temps normal. Mais là on comprends bien que tu n'avais pas d'autre choix avec Léo.

Tania28
Tania28

Je ne suis pas d'accord avec le "il doit pouvoir se promener sans laisse" (oui c'est l'idéal) ; certains chiens se barrent et le rappel n'est pas donné à tout chien malheureusement Optez pour une longe pour les balades ; j'ai des chiens qui n'auront aucun rappel malgré nos tentatives cela est resté vain

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour Fleur,

Houla - grosse frayeur - Mon chien m'a fait ça une fois sur la plage pour aller s'expliquer avec un autre chien et mon fils quand il avait 3 ans aussi 👌 bon lui était pas parti en courant mais avait disparu de mon champ de vision pendant environ 15-20mn et là grosse panique. Comme tous les autres intervenants - va falloir travailler le rappel et tu as déja plein de bon conseils

En attendant, pour qu'il ne te refasse pas le même coup, descends-le en dernier de la voiture, quitte à le laisser dedans le temps que tu fermes le portail.

Fannym65
Fannym65

Oui je suis d’accord avec vous, Léo doit pouvoir se promener sans laisse ! Pour l’instant ce n’est pas possible, même en forêt car j’aurais vraiment trop peur qu’il ne revienne pas ...

Mais clairement je sais qu’à terme il faut absolument que je bosse ça pour pouvoir lui donner plus de liberté !

Merci pour vos conseils en tout cas, je vais bosser dur !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sans parler de votre mésaventure, il faut vraiment que ce chien puisse se promener un peu sans laisse...

Parce que du coup c'est un cercle vicieux, moins il est lâché et plus il sera excité par son environnement dès qu'il sera lâché...

Ma chienne est une ex petite chienne de chasse, qui passe sa vie à farfouiller des miettes, à partir dans les buissons pour trouver du caca et autre trucs du genre, en se fichant complètement du reste...

Ça m'est aussi arrivé plusieurs fois d'avoir une belle frayeur à 3m d'une route ou de la Garonne...

Maintenant elle est en longe de 10m, que j'ai appris à gérer pour qu'elle ai l'impression d'être détaché, et par contre je trouve toujours un endroit clos pour la lâcher, ou un endroit très éloigné de tout danger si jamais elle s'éloigne...

Ce n'est pas une critique mais honnêtement ce chien ne peux pas passer toute sa vie au bout d'une laisse de 1m20...

C'est normal qu'au moindre moment de liberté il ne sache plus où donner de la tête et parte comme un enfant lâché dans un magasin de bonbons lol

Si par exemple vous allez dans une forêt, une vraie, vous pouvez le lâcher ...

Moi même je la lâche dans un immense bois , du genre ou on peux se perdre, et je prend sur moi pour la laisser s'éloigner, en me disant que de toute façon il n'y a pas de route à moins de 10km....

Elle finit par revenir de toute façon, et ça lui fait du bien...

Vous pouvez aussi aller au bord de l'océan de temps en temps si c'est possible pour vous, en hiver il n'y a personne, il n'y aura aucun risque que vous le perdiez de vue...

Bref il faut que vous trouviez des habitudes pour qu'il se sente libre assez souvent, pour son bien être mental c'est important...

Myra
Myra

Je te comprends d'autant plus Fanny que j'ai rencontré un problème similaire l'autre jour avec mon chien adopté il y a 1 an et avec qui je n'ai pas encore travaillé le rappel vu que j'ai aussi d'autres problèmes avec lui (il faudra que je demande conseil ici aussi).

Moi, je suis à la campagne. Je le promène en laisse par sécurité sur des petites routes très peu fréquentées, mais parfois je détache la laisse sur certains chemins de terre, jusqu'ici sans problème. L'autre jour, j'ai eu la peur de ma vie! Nous longions un pré juste fermé comme il se doit par des barbelés. De l'autre côté en bordure, une vache était couchée avec son nouveau-né sur de la paille. Il faut savoir qu'en ces circonstances, une vache peut-être très dangereuse et attaquer pour protéger préventivement son petit. Et mon chien n'a rien de trouver de mieux que de passer sous le barbelé ,pour aller voir probablement par simple curiosité. Il a tourné autour plusieurs fois et j'avais beau m'époumoner à l'appeler, il s'en foutait royalement. Heureusement,la mère était une placide ! A la fin j'ai pris l'option de m'éloigner en espérant que le chien s'inquiéterait de rester seul, option que j'aurais dû prendre dès le début et qui a marché. J'en ai été quitte pour la peur, mais oui, je vais travailler le rappel mais j'ai affaire à un têtu! ;-)

Billy34
Billy34

Bonjour Fanny

Je comprends votre peur et votre angoisse (cela m'est aussi arrivée une fois et je pense avoir battue un record de vitesse pour avoir couru derrière Swingy qui est parvenu à traverser la moitié de la ville !!). On a travaillé ensuite sur le rappel mais on est jamais certain à 100% de ce qui se passe dans la tête d'un chien (moi en tout cas)

Courage à vous mais vous avez déjà fait tellement de chemin avec votre petit Léo que je suis certaine que vous y parviendrez ✌

Billy34
Billy34

Bonjour Fanny

Je comprends votre peur et votre angoisse (cela m'est aussi arrivée une fois et je pense avoir battue un record de vitesse pour avoir couru derrière Swingy qui est parvenu à traverser la moitié de la ville !!). On a travaillé ensuite sur le rappel mais on est jamais certain à 100% de ce qui se passe dans la tête d'un chien (moi en tout cas)

Courage à vous mais vous avez déjà fait tellement de chemin avec votre petit Léo que je suis certaine que vous y parviendrez ✌

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?