Comportement fugue

Fannym65

Bonsoir,

C’est enxore toute secouée que je poste ce message. Je voudrais comprendre ce qui s’est passé dans la tête de mon chien ...

Voilà la situation : je suis arrivé chez ma maman ce soir, avec Léo dans sa caisse de transport. Je rentre la caisse et le libère, je le laisse à l’intérieur avec ma maman et retourne chercher mes affaires dans la voiture. Lorsque je reviens, la porte reste ouverte quelques instants, ma maman ne réagit pas et c’est trop tard : Léo a déjà filé ...

Comme le portail est ouvert, Léo est parti comme une fusée dans la rue ... et même beaucoup, beaucoup plus loin. J’ai de suite couru après lui car il partait vraiment loin ! J’ai failli ne pas le rattraper, on a couru 10mn + une voiture pour le rattraper ...

Pendant toute cette course, malgré mes appels, Léo ne s’est jamais retourné, n’est jamais revenu vers moi ...

Je sais qu’il n’a pas de rappel, je ne le lui ai pas’ appris. Mais d’habitude il se retourne quand même lorsque je l’appelle ! C’est comme s’il cherchait vraiment à me fuir ...

Ou alors il a pris ça pour un jeu ? Il m’a vu lui courir après et a pensé que je jouais ?

Il est parti à une telle vitesse, sans aucune réaction à mes appels, et tellement loin ... j’ai vraiment eu très peur, il s’est approché de grande routes, et j’ai bien failli ne jamais réussir à le rattraper ...

Que pensez vous de ce comportement ?

Je vais intensifier l’apprentissage du rappel, sur lequel je me suis peu concentré je l’avoue (je vis en ville donc toujours promené en laisse..). D’autres conseils ?

J’en ai perdu la voix, je me suis irrité les bronches en courant si vite et en hurlant, et j’ai été terrifié de le voir réagir comme ça ... :(

25 réponses
Mel1

en effet, les chiens des sdf sont souvent exemplaires ...

Tout à fait Docline !

Ce n'est pas à eux que je pensais mais j'ai connu pas mal de "SDF" et leurs chiens étaient super sociable, à l'écoute et tout.

Tout simplement parce qu'ils "VIVENT" avec leur chien, tout simplement.

Bien souvent pour un SDF son chien est son seul ami, son compagnon de vie. Ils vivent ensemble comme on ne pourra jamais le faire. Ce qui créé un lien, une complicité incroyable, c'est beau à voir et beau à vivre.

Et pourtant ces SDF ne se préoccupent pas beaucoup (voir pas du tout) de l'éducation ou de la socialisation du chien, ça se fait c'est tout.

Utilisateur anonyme

en effet, les chiens des sdf sont souvent exemplaires ...

À ce sujet j'ai encore été scotchée l'autre jour. Au passage piéton, feu rouge, un homme et son bébé beauceron... Sans laisse, au pied. Le monsieur ne regardait même pas le chiot. Il a vu ma chienne, il a fretillé un peu, esquissé deux pas sur la rue et rebroussé chemin aussi sec pour venir se caler au pied, en admirant son maître avec béatitude.

Perso ça m'impressionne. Ok c'est un beauceron aussi, donc type de chien vachement fixé sur le maître, mais quand même ! Moi quand ma chienne était bébé j'aurai eu beaucoup trop peur qu'elle se fasse écraser, j'aurai jamais pu rester stoïque, sans regarder le chiot, sans bouger quand il a fait un écart sur le passage... Peur être qu'il lui a parlé, je ne pouvais pas entendre d'où j'étais :-)

Bobkat

Fanny vit avec Léo elle sait bien les priorités sur l'apprentissage qu'elle veut donner à son loulou

Faut pas se mettre la pression sinon au final, ca devient démoralisant pour elle et pour le chien.

Malgré ca, je pense que tu devrais commencer le rappel, la priorité pour toi c'est sa socia, mais commence un peu le rappel ca te rassurerais peut être, tu n'es pas obligé de tout mettre en une séance d'éduc, en balade c'est sur que tu vas primé la socia, et le rappel tu fais ca à coté un petit coup le matin ou le soir, des séances courtes, en augmentant la difficulté des endroits ou tu lui apprendra, et c'est vrai qu'il faudrait que tu essaye de lui trouver des coins ou tu peux le balader en longe, s'il a couru en dehors du portail c'est qu'il en avait besoin en quelque sorte. Demande quand même a ton éduc si tu la vois encore comment bien se servir de la longe, j'en ai une, et tenir 10M de laisse c'est pas toujours évident, met un gant haha ou sinon il y'en a qui mette dessus une sorte de chambre à air, ca évite de cramer les mains, ma chienne un jour elle c'est mis a courir comme une malade en longe, la longe est passé derrière mes jambes je te raconte pas la brulure, j'ai rouspété!!!

J'suis assez d'accord avec Mel, tant que ta relation avec Léo n'est pas compromise c'est déjà bien, léducation c'est limite tout le long de la vie du chien, donc, faut pas stressé, il y a des choses qu'il mettra des années a apprendre, c'est comme ça.

Et puis Fanny je te comprend j'habite aussi en ville c'est pas toujours évident, dès que je trouve des coins sympa ou je peux la lacher c'est fait, en général c'est des bois ou des champs, chemin de terre et c'est à la campagne, a chaque fois j'ai peur qu'elle perde l'habitude de faire attention a moi en balade, mais en fait ca va elle fait ces petites affaires et revient toujours, elle va quand même assez loin à plus de 10 15M je dirais mais c'est clair que je ne peux pas le faire tout les jours sans exception.

Ca dépend des chiens aussi je suis consciente que ma chienne ne pourra pas faire ou apprendre comme le ferais par exemple le chien de mon frère qui est un border, on ne pourra pas les éduquer pareil, et voilà c'est comme. Tania ne peut pas lacher ces CLT sans laisse, c'est comme ça, et ils n'ont pas l'air d'être de gros miséreux pour autant, il faut trouver des subterfuge parfois.

Allez Fanny courage, des grosses caresse à ton petit Léo, si t'as le temps n'hésite pas nous mettre quelques photo de ton petit monstre :)

Fannym65

Merci beaucoup pour tous vos messages rassurants :)

Merci pour ton commentaire Bobkat, je suis tout à fait d'accord : je vais bosser le rappel dés que je peux, un peu tous les jours en gardant la socia en ballade ... Mais c'est clair qu'il faut que je bosse ça quand même !

Le week-end, je peux sans soucis trouver des endroits pour le ballader en longue, c'est la semaine que c'est plus compliqué mais je vais essayer de trouver quand même pour qu'on puisse bosser régulièrement.

Et en effet, même le fait de bosser à la maison le rappel (qu'il comprenne qu'il doit venir près de moi quand je l'appelle), c'est déjà une bonne idée !

Au boulot maintenant ! :)

Utilisateur anonyme

Le travail à la longe (en respectant la progression bien sûr, le rappel d'abord, le travail en longe en zone calme et sécurisée ensuite...) lui donnera plus de liberté à terme où il pourra se défouler aussi un peu et tout ça aura possiblement une influence positive sur son comportement en laisse : ) D'où l’intérêt de commencer tôt :)