Comportement fugue

Fannym65
Fannym65

Bonsoir,

C’est enxore toute secouée que je poste ce message. Je voudrais comprendre ce qui s’est passé dans la tête de mon chien ...

Voilà la situation : je suis arrivé chez ma maman ce soir, avec Léo dans sa caisse de transport. Je rentre la caisse et le libère, je le laisse à l’intérieur avec ma maman et retourne chercher mes affaires dans la voiture. Lorsque je reviens, la porte reste ouverte quelques instants, ma maman ne réagit pas et c’est trop tard : Léo a déjà filé ...

Comme le portail est ouvert, Léo est parti comme une fusée dans la rue ... et même beaucoup, beaucoup plus loin. J’ai de suite couru après lui car il partait vraiment loin ! J’ai failli ne pas le rattraper, on a couru 10mn + une voiture pour le rattraper ...

Pendant toute cette course, malgré mes appels, Léo ne s’est jamais retourné, n’est jamais revenu vers moi ...

Je sais qu’il n’a pas de rappel, je ne le lui ai pas’ appris. Mais d’habitude il se retourne quand même lorsque je l’appelle ! C’est comme s’il cherchait vraiment à me fuir ...

Ou alors il a pris ça pour un jeu ? Il m’a vu lui courir après et a pensé que je jouais ?

Il est parti à une telle vitesse, sans aucune réaction à mes appels, et tellement loin ... j’ai vraiment eu très peur, il s’est approché de grande routes, et j’ai bien failli ne jamais réussir à le rattraper ...

Que pensez vous de ce comportement ?

Je vais intensifier l’apprentissage du rappel, sur lequel je me suis peu concentré je l’avoue (je vis en ville donc toujours promené en laisse..). D’autres conseils ?

J’en ai perdu la voix, je me suis irrité les bronches en courant si vite et en hurlant, et j’ai été terrifié de le voir réagir comme ça ... :(

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le travail à la longe (en respectant la progression bien sûr, le rappel d'abord, le travail en longe en zone calme et sécurisée ensuite...) lui donnera plus de liberté à terme où il pourra se défouler aussi un peu et tout ça aura possiblement une influence positive sur son comportement en laisse : ) D'où l’intérêt de commencer tôt :)

Citer
Fannym65
Fannym65

Merci beaucoup pour tous vos messages rassurants :)

Merci pour ton commentaire Bobkat, je suis tout à fait d'accord : je vais bosser le rappel dés que je peux, un peu tous les jours en gardant la socia en ballade ... Mais c'est clair qu'il faut que je bosse ça quand même !

Le week-end, je peux sans soucis trouver des endroits pour le ballader en longue, c'est la semaine que c'est plus compliqué mais je vais essayer de trouver quand même pour qu'on puisse bosser régulièrement.

Et en effet, même le fait de bosser à la maison le rappel (qu'il comprenne qu'il doit venir près de moi quand je l'appelle), c'est déjà une bonne idée !

Au boulot maintenant ! :)

Citer
Bobkat
Bobkat

Fanny vit avec Léo elle sait bien les priorités sur l'apprentissage qu'elle veut donner à son loulou

Faut pas se mettre la pression sinon au final, ca devient démoralisant pour elle et pour le chien.

Malgré ca, je pense que tu devrais commencer le rappel, la priorité pour toi c'est sa socia, mais commence un peu le rappel ca te rassurerais peut être, tu n'es pas obligé de tout mettre en une séance d'éduc, en balade c'est sur que tu vas primé la socia, et le rappel tu fais ca à coté un petit coup le matin ou le soir, des séances courtes, en augmentant la difficulté des endroits ou tu lui apprendra, et c'est vrai qu'il faudrait que tu essaye de lui trouver des coins ou tu peux le balader en longe, s'il a couru en dehors du portail c'est qu'il en avait besoin en quelque sorte. Demande quand même a ton éduc si tu la vois encore comment bien se servir de la longe, j'en ai une, et tenir 10M de laisse c'est pas toujours évident, met un gant haha ou sinon il y'en a qui mette dessus une sorte de chambre à air, ca évite de cramer les mains, ma chienne un jour elle c'est mis a courir comme une malade en longe, la longe est passé derrière mes jambes je te raconte pas la brulure, j'ai rouspété!!!

J'suis assez d'accord avec Mel, tant que ta relation avec Léo n'est pas compromise c'est déjà bien, léducation c'est limite tout le long de la vie du chien, donc, faut pas stressé, il y a des choses qu'il mettra des années a apprendre, c'est comme ça.

Et puis Fanny je te comprend j'habite aussi en ville c'est pas toujours évident, dès que je trouve des coins sympa ou je peux la lacher c'est fait, en général c'est des bois ou des champs, chemin de terre et c'est à la campagne, a chaque fois j'ai peur qu'elle perde l'habitude de faire attention a moi en balade, mais en fait ca va elle fait ces petites affaires et revient toujours, elle va quand même assez loin à plus de 10 15M je dirais mais c'est clair que je ne peux pas le faire tout les jours sans exception.

Ca dépend des chiens aussi je suis consciente que ma chienne ne pourra pas faire ou apprendre comme le ferais par exemple le chien de mon frère qui est un border, on ne pourra pas les éduquer pareil, et voilà c'est comme. Tania ne peut pas lacher ces CLT sans laisse, c'est comme ça, et ils n'ont pas l'air d'être de gros miséreux pour autant, il faut trouver des subterfuge parfois.

Allez Fanny courage, des grosses caresse à ton petit Léo, si t'as le temps n'hésite pas nous mettre quelques photo de ton petit monstre :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en effet, les chiens des sdf sont souvent exemplaires ...

À ce sujet j'ai encore été scotchée l'autre jour. Au passage piéton, feu rouge, un homme et son bébé beauceron... Sans laisse, au pied. Le monsieur ne regardait même pas le chiot. Il a vu ma chienne, il a fretillé un peu, esquissé deux pas sur la rue et rebroussé chemin aussi sec pour venir se caler au pied, en admirant son maître avec béatitude.

Perso ça m'impressionne. Ok c'est un beauceron aussi, donc type de chien vachement fixé sur le maître, mais quand même ! Moi quand ma chienne était bébé j'aurai eu beaucoup trop peur qu'elle se fasse écraser, j'aurai jamais pu rester stoïque, sans regarder le chiot, sans bouger quand il a fait un écart sur le passage... Peur être qu'il lui a parlé, je ne pouvais pas entendre d'où j'étais :-)

Citer
Mel1
Mel1

en effet, les chiens des sdf sont souvent exemplaires ...

Tout à fait Docline !

Ce n'est pas à eux que je pensais mais j'ai connu pas mal de "SDF" et leurs chiens étaient super sociable, à l'écoute et tout.

Tout simplement parce qu'ils "VIVENT" avec leur chien, tout simplement.

Bien souvent pour un SDF son chien est son seul ami, son compagnon de vie. Ils vivent ensemble comme on ne pourra jamais le faire. Ce qui créé un lien, une complicité incroyable, c'est beau à voir et beau à vivre.

Et pourtant ces SDF ne se préoccupent pas beaucoup (voir pas du tout) de l'éducation ou de la socialisation du chien, ça se fait c'est tout.

Citer
Docline
Docline

en effet, les chiens des sdf sont souvent exemplaires ...

Citer
Mel1
Mel1

Chacun ses priorités, l'essentiel est que vous viviez bien avec votre chien.

Ça ne fait que 2 mois que vous avez votre chien, c'est encore tout neuf ;)

Et vous avez beaucoup de choses à lui apprendre, faire découvrir et comportement à corriger. Ça viendra.

Mais avec la peur que vous avez eu lui apprendre le rappel est important. Même si je suis sûre que vous ne le laisserez plus jamais sortir de la voiture avant d'avoir fermé le portail.

Et je ne suis pas sûre que le rappel fonctionne quand un chien est lancé en pleine course.

Un chien c'est comme un enfant, c'est imprévisible. On peut essayer d'anticiper le plus possible, ils vont faire le truc auquel on aura pas pensé.

C'est comme ça, et c'est humain on n'est pas tous à vouloir tout contrôler y compris le chien.

Alors rassurez vous, mon chiot a 7 mois, il obéit plutôt bien. Mais s'il trouve un truc intéressant il ne revient pas quand je l'appel (enfin si il revient, quand il a finit ou quand je suis trop loin). Et honnêtement je ne me tracasse pas pour ça ! ;) Ça viendra. Je suis plutôt cool sans pour autant être laxiste.

Au contraire avec mon premier chien, un dogue argentin, voulais qu'il obéisse au doigt et à l'oeil. Il le faisait à seulement 4 ou 5 mois. Mes collègues maître chien étaient jaloux lol ils disaient que c'était parce que le chien avait un don en obéissance... ,😂

Je suis beaucoup plus cool maintenant. Mon chien c'est mon pote. Il a sa personnalité et ses humeurs, il a le droit d'être de mauvaise humeur, d'être énervé, de faire l'andouille ou de péter un plomb. Dans ce cas je n'insiste pas, il doit juste respecter les limites et stopper quand je le demande.

Tout ça pour dire que chacun fait à sa façon et qu'on ne cherche pas tous à atteindre la perfection, mais juste à bien vivre en harmonie avec nos animaux ;)

D'ailleurs les chiens les plus cool et les plus sociables que j'ai connu appartenaient toujours à des gens qui ne s'occupaient absolument pas de les éduquer. Ça interroge un peu...

Comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien".

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, la longe en appartement Aggie. Je dis cela par rapport à d'autres conversations que j'ai eues avec elle sur le sujet.

Je n'ai pas dit qu'elle n'avait fait aucun progrès, j'ai entendu son travail et c'est très bien.

Le fait que ce soit son premier chien et le fait qu'il soit adulte n'empêche pas de travailler le rappel autour des repas, des jeux.

Je n'ai pas parlé de lui apprendre 150 numéros de cirque, juste le rappel, le travail à la longe.

Et c'est tout à fait faisable de le faire dès maintenant.

Apparemment elle est d'accord.

Faut il comprendre que son chien a fugué pile au moment où il était prêt pour apprendre le rappel/la longe, ou faut il comprendre que cet evenement lui fait comprendre à elle qu'il est tant de s'y mettre ?

J'ai plutôt l'impression qu'on est dans le cas 2.

Voilà un exemple (il y en a d'autres) ou Fanny se cherche des excuses d'après moi (je ne sous estime pas le passé du chien pour autant) mais mise devant le fait accompli, elle voit finalement que prioriser (ce qu'elle appelle prioriser) ne lui sert pas forcément.

On a tous (humains comme les chiens) des besoins vitaux ou essentiels à notre bien-être ou équilibre, il n'est jamais bon de se focaliser sur un et de laisser tomber les autres.

J'ai beaucoup d'autres choses à vous dire Fanny mais je serais bcp trop longue.

J'entends que vous pensiez que je vous juge, mais ce n'est pas le cas, on peut par contre dire que je juge vos choix mais ce n'est pas pour le plaisir de le faire juste comme ça, non, je pense à votre toutou au bout de la laisse...

Citer
Aggie19
Aggie19

Vous pouvez travailler le ''viens'' dès maintenant, autour du repas et des séances de jeux également, le tout chez vous, dans votre appartement. Pour l'extérieur, vous pouvez le faire venir à vous par un ''viens'' quand il tire et/ou lui demander de s'assoir et pas bouger tout en le tenant en laisse, faire un pas ou deux de coté, et lui dire '''viens''. Pour l'habituer à vous écouter dans différents contextes. Travailler petit à petit oui, mais tous les jours... Et la longe, pour démarrer, rien ne vous empêche de le faire chez vous si vraiment vous habitez une ville... je ne sais que vous dire, je ne comprends pas donc. Vous poussez les meubles s'il le faut, vous allez sur le balcon... Vous le tentez d'un coté avec ce qui l'attire, vous vous cachez à l'opposé de l'autre tout en gardant la maitrise sur la longe, et vous l'appelez et vous attrapez la longe s'il ne répond pas à votre viens... Regardez des vidéos sur le sujet, demandez à votre éducatrice qu'elle vous aide la dessus. Vous deviez l'inscrire à un club en fin d'année, vous avez commencé les séances ? Ce qui est fait et fait Fanny, ne vous rongez pas les sangs, regardez plutôt devant et tout ce que vous pouvez encore faire avec le petit Leo : ) Certains ont tout essayé et n'arrivent pas à se faire écouter du chien (race ''difficile" ou autre raison). Vous, vous avez tout a découvrir, plein de solutions qui porteront très certainement leurs fruits. Ne paniquez pas avec des ''et si...'' alors même que vous n'avez pas essayé ; )

La longe en appartement ???

Je ne vois pas en quoi Fanny se cherche des excuses ! Léo et elle ont fait d'énormes progrès. Chacun avait ses propres peurs et ils sont en train de s'apprivoiser mutuellement. Léo a besoin de reprendre confiance et d'être éduqué, et Fanny a besoin de prendre confiance en elle pour éduquer Léo (son premier chien !). Il est évident qu'on ne peut pas tout travailler en même temps sur un chien adulte. ça va le faire, mais il faut un peu de temps !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Fannym65
Fannym65

Je ne me trouve pas d'excuses et je fait au mieux, je n'ai pas l'impression de rendre mon chien malheureux, et oui j'ai des priorités. Le désensibiliser de ces peurs avant de travailler le rappel, oui. J'assume ce choix.

Je n'ai pas dit que j'allais travailler le rappel uniquement chez mes parents, bien sur que je vais le faire chaque jour un peu. J'ai une laisse avec 3 points d'attaches et donc 3 longueurs, suffisant pour commencer l'apprentissage du rappel. Mais je ne peux clairement pas : le promener, anticiper les rencontres avec les humains, lui donner des friandises, le faire marcher au pied et lui apprendre le rappel en même temp.

Mon chien n'est pas parfait, et moi non plus. Pour beaucoup, il serait surement "à problème", si vous me voyiez avec lui, vous auriez plein de choses à redire. Mais jusqu'ici, ce mode de vie nous convient. Je n'ai pas l'impression qu'il soit malheureux, et on s'adapte l'un à l'autre. Je fais plein d'effort pour lui évidemment, je n'ai pas pris un chien pour le tenir en laisse à mes pieds 24h/24 et le promener 30mn par jour. Mais je n'ai pas non plus pris un chien pour le sortir 4h chaque jour, le déplacer dans toute la ville pour qu'il voit absolument d'autres chiens, l'occuper 2h chaque jour pour lui apprendre tous les ordres.

J'avance au fur et a mesure ; encore une fois, la façon dont nous vivons ensemble nous convient à tous les deux. J'ai l'impression d'être beaucoup jugée dans ton message je l'avoue ...

Concernant son comportement d'hier, je n'ai jamais dit que je lui en voulais ; je comprend sa réaction, bien sur qu'après 2h de voiture il avait envie de courir. C'est ma faute, j'aurais du fermer le portail et sortir jouer dehors avec lui, puis le promener. C'est un accident quoi ...

Et pour le club canin, après discussion avec la comportementalisme que j'ai vu, c'est trop tôt, Léo à trop peur des autres chiens pour être réceptif. Alors je provoque quelques rencontres avec les chiens que je croisent, et ça progresse. C'est long, c'est normal.

J'ai simplement posté hier pour "évacuer" ma peur et me rassurer ; je n'ai pas dit que tout était perdu, au contraire. Léo n'est avec moi que depuis 2 mois, nous avons pleins de choses à apprendre ensemble encore !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?