Comportement dure à gérer

Cathy69008

Bonjour,

J'ai déjà posté quelques message sur ce forum mais la j'ai besoin de vrai conseil et besoin d'aide.

Mon chien " BLAKE " un mal de 2 ans et 3 mois race CKC et pinsher est ultra possessif, il demande de l'attention constamment quand je suis avec lui, il me suis partout, est dans mes pattes tous le temps et cela devient très pesant.

De plus, j'ai un réel problème d'autorité sur lui, je suis obligé de hurler pour qu'il m'écoute, il mange tous ce qui traîne par terre.

Je ne sais plus quoi faire et je suis épuisé. Il y a eu beaucoup de changement dans notre vie, je me suis séparé de son "papa" il y a quelque mois c'était lui l'autorité à la maison, j'ai du retourner chez ma maman quelques temps. Je pense que tous ça joue sur son comportement mais je ne sais plus quoi faire pour que nous puissions avoir une relation sereine et fusionnel entre chien et maitre.

Merci pour votre retour.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Le changement de votre structure familiale a sans doute perturbé votre Blake. De plus, il n'a plus son mâle Alpha (votre compagnon) et ne vous considère sans doute pas comme une autorité potentielle. Pour rétablir une relation sereine, je ne vois qu'une solution : aller consulter un comportementaliste ou un vétérinaire comportementaliste, afin qu'il puisse travailler la relation chien-maître avec vous, en tenant compte de toutes les subtilités de la psychologie canine qui diffère de la nôtre. Bon courage !

Cathy69008

Je vous remercie pour votre retour, je vais dès à présent chercher un professionnel !!

Mon veto n'est pas trop comportementaliste il m'as uniquement prescrit un diffuseur d'hormones quand il était plus petit pour l'anxiété de séparation mais c'est tout.

Bonne journée à vous.

Energiesolaire

J'aurais quelques questions

Combien de temps est-ce que votre ex passait à faire se dépenser ce chien physquement (et je suis désolé pour votre situation en passant c'est très dur) quotidiennement? Et en toute sincérité parvenez vous à compenser ce temps?

Combien de temps l'exercez vous par jour? As-t'il l'énergie d'un pincher, ou est-il plus pantoufflard?

Comme il a du CKC, est-ce que ça se voit dans son caractère? Avez-vous une relation faisant en sorte que vous passez bcp de temps à lui donner de l'affection? Décririez-vous votre chien comme aimant recevoir de l'affection? Dormez-vous ensemble?

Lorsque vous dites qu'il écoute si vous hurlez, comment décririez vous son non verbal quand vous hurlez? Du style "bon bon ça va, crie pas chui pas sourd" ou "oh je suis effrayé, je m'écrase au sol et vraiment là, on voit que je suis très indimidé"?

Au sens plus large et sur une note plus positive. Qu'est-ce que votre relation vous apporte de meilleur en ce moment? Quelles sont les 3 choses que vous aimez le plus vivre avec votre chien?

Cathy69008

Mon ex passait quasiment le même temps que moi à s'occuper de notre chien. Il est policier donc des horaires compliqué, moi avec des horaires de bureau 8h 18h. Il était en règle générale 1/2 journée tous seul.

Nous avions l'habitude d'aller chez ses parents qui ont un jardin pour ce dépenser, aujourd'hui je ne peux plus trop le promener sans laisse car il ne m'écoute pas je le laisse courir que dans des endroits clos. Habitant dans une rue passante.

J'essai de lui faire 1 longue promenade le soir en rentrant environ 30min. Il a vraiment pris du CKC dans son caractère. Dès que je suis avec lui je lui donne beaucoup d'affection voir même trop je pense ce qui joue aussi sur sa façon d'être quand je ne le regarde pas.

Il ne supporte pas qu'on ne s'occupe pas de lui, même 5min. Je dors avec lui effectivement.

Quand je hurle pour me faire écouter, il m’écoute mais plus comme c'est bon j'ai compris il remu la queue et parfois il baisse la tête.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faudrait que vous vous détachiez un peu de lui, ne pas céder à ces caprices et proposer un échange, attention contre obéissance, vous lui demandez de venir au pied, s’il s’execute mega felicitation, sinon ignorez, faire ça un peu pour tout vous lui demandez un truc (inutile de hurler) contre de l’affection, le reste du temps ignorez ses demandes, prenez un peu de recul, dès qu’il laisse tomber proposez lui une séance câlin, mais que quand vous le décidez ça ne doit pas être de son initiative...si vous pouvez le sortir également le matin ça lui sera bénéfique ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cathy69008

Je le sors 3 fois par jour, le matin avant d'aller au travail parfois le midi quand je peux rentrer et 2 fois le soir (quand je rentre du boulot et avant d'aller dormir).

J'ai essayé ce genre de méthode pas mal de fois mais je dois avouer que j'ai du mal à tenir bon.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faut s’y tenir, c’est à celui qui aura le dernier mot, pour le moment c’est votre chien qui l’a ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Je vous remercie pour votre retour, je vais dès à présent chercher un professionnel !!

Mon veto n'est pas trop comportementaliste il m'as uniquement prescrit un diffuseur d'hormones quand il était plus petit pour l'anxiété de séparation mais c'est tout.

Bonne journée à vous.

Je pense en effet que ça vous ferait du bien d'échanger avec un comportementaliste. Il faut remplacer vos problèmes par des projets, que vous donniez un peu de direction à cette relation. Vous comprennez? Pour le moment, vous associez le chien à "responsabilités", "soucis", etc. Et je vous comprends.

Mais, si je peux prendre un exemple simple et précis, bosser avec un éducateur sur l'obéissance en liberté vous permettrait de le libérer plus souvent, et donner donc un sens à votre relation.

Votre plus gros défi, et ça selon l'intervenant retenu, il se peut que ça vous soit plus ou moins bien expliqué. Le comportement du chien s'adapte en fonction d'un phénomène qu'on appelle les réponses à des stimulis. Donc une partie de son comportement s'explique par l'instinct. L'autre partie (et elle est énorme), est maléable.

Si vous renforcez positivement, quelque soit la forme, ça, c'est votre "réponse". Réponse à quoi. Si le chien vous colle trop, et que vous désirez qu'il vous colle moins. Prennons cet exemple tout simple. Vous voulez travailler son indépendance, son détachement. Bon, si il vous colle (stimulus) et qu'il reçoit une caresse (réponse), il continuera à vous coller.

Si il vous colle, et qu'il ne reçoit rien rien comme réponse. De l'ignorance totale. Et c'est très difficile, surtout que vous soignez un chagrin. Là, votre réponse l'inspire moins à vous coller. Si en plus, dès qu'il s'éloigne, vous trouvez une façon de le récompenser, là votre réponse positive à ce stimulus (s'éloigner de vous), le conditionne au détachement.

Vous pigez? Donc vous détenez la clé du succès. Mais c'est dur.

Un membre a posté ici, il y a 2 mois environ, une expérience vécue avec un éducateur. Son "pro" lui a demandé d'ignorer complètement son chien pendant 7 jours. Rien, jamais aucun renforcement, aucune attention, aucun calin. C'est comme éteindre un ordinateur, pour qu'il redémarre sans mauvaises habitudes. C'est extrême, mais je tiens à ce que vous comprenniez le principe d'où le fait que je le raconte.

Energiesolaire

Dormir avec votre chien n'aide pas comme le mentionnait Kikaah.

Et finalement, il semble que votre réprimande verbale ne soit pas assez punitive, d'où son attitude lorsque vous haussez le ton. Mais j'en ai déjà beaucoup dit, je vais me garder de vous conseiller en matière de punition; c'est un sujet plus délicat.