Je vous remercie pour votre retour, je vais dès à présent chercher un professionnel !!
Mon veto n'est pas trop comportementaliste il m'as uniquement prescrit un diffuseur d'hormones quand il était plus petit pour l'anxiété de séparation mais c'est tout.
Bonne journée à vous.
Je pense en effet que ça vous ferait du bien d'échanger avec un comportementaliste. Il faut remplacer vos problèmes par des projets, que vous donniez un peu de direction à cette relation. Vous comprennez? Pour le moment, vous associez le chien à "responsabilités", "soucis", etc. Et je vous comprends.
Mais, si je peux prendre un exemple simple et précis, bosser avec un éducateur sur l'obéissance en liberté vous permettrait de le libérer plus souvent, et donner donc un sens à votre relation.
Votre plus gros défi, et ça selon l'intervenant retenu, il se peut que ça vous soit plus ou moins bien expliqué. Le comportement du chien s'adapte en fonction d'un phénomène qu'on appelle les réponses à des stimulis. Donc une partie de son comportement s'explique par l'instinct. L'autre partie (et elle est énorme), est maléable.
Si vous renforcez positivement, quelque soit la forme, ça, c'est votre "réponse". Réponse à quoi. Si le chien vous colle trop, et que vous désirez qu'il vous colle moins. Prennons cet exemple tout simple. Vous voulez travailler son indépendance, son détachement. Bon, si il vous colle (stimulus) et qu'il reçoit une caresse (réponse), il continuera à vous coller.
Si il vous colle, et qu'il ne reçoit rien rien comme réponse. De l'ignorance totale. Et c'est très difficile, surtout que vous soignez un chagrin. Là, votre réponse l'inspire moins à vous coller. Si en plus, dès qu'il s'éloigne, vous trouvez une façon de le récompenser, là votre réponse positive à ce stimulus (s'éloigner de vous), le conditionne au détachement.
Vous pigez? Donc vous détenez la clé du succès. Mais c'est dur.
Un membre a posté ici, il y a 2 mois environ, une expérience vécue avec un éducateur. Son "pro" lui a demandé d'ignorer complètement son chien pendant 7 jours. Rien, jamais aucun renforcement, aucune attention, aucun calin. C'est comme éteindre un ordinateur, pour qu'il redémarre sans mauvaises habitudes. C'est extrême, mais je tiens à ce que vous comprenniez le principe d'où le fait que je le raconte.