Comportement colley

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous 🙂

Je suis l'heureuse propriétaire d'un colley de presque 1 an. Il est très sociable et je vais au cours de dressage avec lui.

La chose que j'aimerais savoir est la suivante:

Il a tendance à pincer très légèrement lorsqu'il se sent coincé, acculé mais aussi lorsque je dois être un peu ferme avec lui par exemple au dressage.

Par exemple quand il doit être assis devant moi, il est de travers et je veux lui pousser le derrière pour le remettre droit, déjà il n'aime pas trop.

Je sais comment il est, donc je m'adapte bien-sûr et ne le provoque pas. Mais si des propriétaires ou connaisseurs de colley pouvaient me dire si c'est typique à la race ou si simplement c'est dans le caractère de mon chien et qu' il à une "bulle" plus petite. Qu' il préfère avoir son espace. Et si il y a quelque chose à faire pour améliorer cela?

En dehors de ça il est adorable, obéissant et pas du tout agressif. Je l'adore et il n'est pas ingérable, seulement c'est une partie de sa personnalité que j'aimerais comprendre.

Merci à ceux qui répondront 🙂

14 réponses
Utilisateur anonyme

C'est marrant, le seul chien qui a fait mine de me mordre au visage il y a des années était aussi un Colley. J'étais gamine et on jouait dans le jardin de mes voisins, le chien courrait dans tous les sens, et à un moment j'ai pris sa tête entre mes mains et j'ai approché mon visage comme pour faire un bisou, clac ! Le message est très bien passé :-) Je n'ai plus jamais refait ce geste.

J'ai compris immédiatement ce que le chien avait ressenti et pourquoi il avait agit ainsi, c'était parfaitement clair et j'en ai tiré un précieux enseignement. Si ça se trouve si un adulte avait vu la scène il se serait posé des tas de questions, agressivité, correction et tout le toutim. Alors que gamine ben voilà je m'étais fait reprendre par ce chien, j'avais compris, on a repris nos jeux. Ya plus jamais eu le moindre souci. À aucun moment je n'aurai songé à reprocher quoi que ce soit au chien.

Energiesolaire

Plus spécifiquement, si vous m'en permettez un dernier.

Utilisez le non reward marker. Je sais que bien des béhavioristes le déconseillent. Mais essayez-le et faites vous une tête par vous même, car il n'existe pas de raison logique pour déconseiller cette pratique.

Un non reward marker (ou marqueur d'échec je traduirais), est le contraire du clic. Le click marque le succès, il est souvent annonciateur d'un renforcement primaire (comme la nourriture). le NRM marque l'échec, tout simplement. Si on veut pas l'associer au punitif, on peut l'associer à ne pas récompenser du tout. La punition est donc très légère, c'est simpement de ne pas avoir de récompense, car l'ordre n'est pas bien exécuté.

Alors là faut pas charrier non plus. Chez nous, avec ma chienne, dans notre relation, le NRM n'est pas stressant outremesure. Faut pas jouer les bourreaux. Il a une utilité cependant: Communiquer au chien, qu'il peut faire mieux lol.

Assis, s'asseoit croche, non reward retente de s'asseoir droit. Vous expliquer tout ça dans les détails me prendrait 4 ou 5 autres longues réponses, et j'veux pas exagérer. J'voulais juste semer une graine. Chez nous le NRW est "oh-oh". Selon l'intensité du ton de ma voix, il sera perçu comme une petite communication assez banale, ou un avis sérieux lol.

Sinon, les 2 autres approches sont, l'ignorance suivant un ordre mal exécuté, ou encore de redemander le même ordre.

Energiesolaire

Alors que gamine ben voilà je m'étais fait reprendre par ce chien, j'avais compris, on a repris nos jeux. Ya plus jamais eu le moindre souci. À aucun moment je n'aurai songé à reprocher quoi que ce soit au chien.

Tu es une dog whisperer. C'est pas pareil 👌

(et je blague à peine, et c'est à l'étude)

T'es habitée d'une énergie animale.

Utilisateur anonyme

Alors que gamine ben voilà je m'étais fait reprendre par ce chien, j'avais compris, on a repris nos jeux. Ya plus jamais eu le moindre souci. À aucun moment je n'aurai songé à reprocher quoi que ce soit au chien.

Tu es une dog whisperer. C'est pas pareil 👌

(et je blague à peine, et c'est à l'étude)

T'es habitée d'une énergie animale.

J'apprécie le compliment ! Pour l'énergie animale il doit forcément nous en rester un peu derrière les couches de théories et de points d'interrogation ;-)