Comportement colley

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous 🙂

Je suis l'heureuse propriétaire d'un colley de presque 1 an. Il est très sociable et je vais au cours de dressage avec lui.

La chose que j'aimerais savoir est la suivante:

Il a tendance à pincer très légèrement lorsqu'il se sent coincé, acculé mais aussi lorsque je dois être un peu ferme avec lui par exemple au dressage.

Par exemple quand il doit être assis devant moi, il est de travers et je veux lui pousser le derrière pour le remettre droit, déjà il n'aime pas trop.

Je sais comment il est, donc je m'adapte bien-sûr et ne le provoque pas. Mais si des propriétaires ou connaisseurs de colley pouvaient me dire si c'est typique à la race ou si simplement c'est dans le caractère de mon chien et qu' il à une "bulle" plus petite. Qu' il préfère avoir son espace. Et si il y a quelque chose à faire pour améliorer cela?

En dehors de ça il est adorable, obéissant et pas du tout agressif. Je l'adore et il n'est pas ingérable, seulement c'est une partie de sa personnalité que j'aimerais comprendre.

Merci à ceux qui répondront 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Je comprend bien. Mais si la situation se présente comment dois je réagir si il essaye de pincer? Ignorer ?

Pour ce qui est du "assis, c'est la discipline qui veut cette précision. Vous avez peut être déjà vu un concours d'obéissance. C'est sur cette précision que sont jugés les chiens entre autre.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Kheops,

Par exemple quand il doit être assis devant moi, il est de travers et je veux lui pousser le derrière pour le remettre droit, déjà il n'aime pas trop.

Oui, c'est ce qu'on appelle un comportement d'agression par irritation.

Maintenant, de mon point de vue, je ne vois pas bien pourquoi vous devriez insister pour que votre chien soit parfaitement assis en face de vous. Et à plus forte raison s'il n'aime pas ça.

Tout comme nous, les humains, les chiens ont aussi le droit de ne pas avoir envie, de ne pas aimer telle ou telle chose et de nous le signifier.

Peut-être s'agit-il aussi de votre façon de lui demander de s'asseoir. J'ignore comment vous faites exactement mais si jamais votre chien sent de l'agressivité, du stress ou encore de l'agacement, il est tout à fait possible qu'il préfère se mettre en travers pour avoir une échappatoire. Au cas où...

Ce qui serait moins aisé s'il est vraiment en face de vous.

J'en profite pour vous inviter à totalement oublier le très mauvais conseil de Provéto junior quant au fait de le réprimander s'il continue.

On ne réprimande pas un chien qui montre un comportement d'agression parce que c'est le meilleur moyen de réellement déclencher une agression. Surtout si comme le votre, il se sent déjà acculé et contraint.

Les grognements, la montre des crocs ou encore les pincements ne sont que des avertissements. Comme une façon de dire : je te préviens, je ne cherche pas le conflit mais si tu insistes et que toi tu le cherches, je vais me défendre.

Si la réponse a apporter à ça est d'engager le conflit (par une quelconque réprimande), alors non seulement vous montrez à votre chien que vous ne le comprenez pas mais en plus, vous risquez aussi de l'encourager à ne plus vous avertir par la suite ; puisqu'il aura compris que ça ne sert à rien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui en effet quand il se sent obligé, ou un peu brusqué c'est à ce moment là qu'il pince. Également quand il se sent acculé, mais je suppose que c'est normal à ce moment la, c'est une réaction de défense j'imagine.

Je vais donc essayer de le corriger quand il a cette réaction avec modération bien sûr.

J'ai l'impression que c'est quand on le contrarie mais j'ai peur d'empirer les choses si il se braque.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

SI j'ai bien compris, votre chien a une légère tendance à vous mordiller lorsqu'il se sent obligé d’exécuter un ordre. Il convient tout d'abord de ne pas le provoquer excessivement, ce que vous faites déjà, mais également de ne pas laisser ce genre de comportement s'installer. N'hésitez donc pas à le réprimander lorsque ce genre de situation arrive, en sachant bien sûr adapter le niveau de la punition.

Pour ce qui est de la race, le colley est un chien réputé pour être énergique mais cependant sociable et assez patient avec les humains. De plus, il apprend très facilement les ordres usuels mais a assez souvent tendance à tester. Une attitude adaptée et un peu de patience devraient suffire à améliorer votre problème.

En vous souhaitant bon courage,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?