Bonjour Kheops,
Par exemple quand il doit être assis devant moi, il est de travers et je veux lui pousser le derrière pour le remettre droit, déjà il n'aime pas trop.
Oui, c'est ce qu'on appelle un comportement d'agression par irritation.
Maintenant, de mon point de vue, je ne vois pas bien pourquoi vous devriez insister pour que votre chien soit parfaitement assis en face de vous. Et à plus forte raison s'il n'aime pas ça.
Tout comme nous, les humains, les chiens ont aussi le droit de ne pas avoir envie, de ne pas aimer telle ou telle chose et de nous le signifier.
Peut-être s'agit-il aussi de votre façon de lui demander de s'asseoir. J'ignore comment vous faites exactement mais si jamais votre chien sent de l'agressivité, du stress ou encore de l'agacement, il est tout à fait possible qu'il préfère se mettre en travers pour avoir une échappatoire. Au cas où...
Ce qui serait moins aisé s'il est vraiment en face de vous.
J'en profite pour vous inviter à totalement oublier le très mauvais conseil de Provéto junior quant au fait de le réprimander s'il continue.
On ne réprimande pas un chien qui montre un comportement d'agression parce que c'est le meilleur moyen de réellement déclencher une agression. Surtout si comme le votre, il se sent déjà acculé et contraint.
Les grognements, la montre des crocs ou encore les pincements ne sont que des avertissements. Comme une façon de dire : je te préviens, je ne cherche pas le conflit mais si tu insistes et que toi tu le cherches, je vais me défendre.
Si la réponse a apporter à ça est d'engager le conflit (par une quelconque réprimande), alors non seulement vous montrez à votre chien que vous ne le comprenez pas mais en plus, vous risquez aussi de l'encourager à ne plus vous avertir par la suite ; puisqu'il aura compris que ça ne sert à rien.
" Comportementaliste canin "