Plus spécifiquement, si vous m'en permettez un dernier.
Utilisez le non reward marker. Je sais que bien des béhavioristes le déconseillent. Mais essayez-le et faites vous une tête par vous même, car il n'existe pas de raison logique pour déconseiller cette pratique.
Un non reward marker (ou marqueur d'échec je traduirais), est le contraire du clic. Le click marque le succès, il est souvent annonciateur d'un renforcement primaire (comme la nourriture). le NRM marque l'échec, tout simplement. Si on veut pas l'associer au punitif, on peut l'associer à ne pas récompenser du tout. La punition est donc très légère, c'est simpement de ne pas avoir de récompense, car l'ordre n'est pas bien exécuté.
Alors là faut pas charrier non plus. Chez nous, avec ma chienne, dans notre relation, le NRM n'est pas stressant outremesure. Faut pas jouer les bourreaux. Il a une utilité cependant: Communiquer au chien, qu'il peut faire mieux lol.
Assis, s'asseoit croche, non reward retente de s'asseoir droit. Vous expliquer tout ça dans les détails me prendrait 4 ou 5 autres longues réponses, et j'veux pas exagérer. J'voulais juste semer une graine. Chez nous le NRW est "oh-oh". Selon l'intensité du ton de ma voix, il sera perçu comme une petite communication assez banale, ou un avis sérieux lol.
Sinon, les 2 autres approches sont, l'ignorance suivant un ordre mal exécuté, ou encore de redemander le même ordre.