Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement colleyComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Comparez le cours d'OB que vous suivez avec votre chien, à une classe de piano ou de foot qu'on fait suivre à un enfant. Oui c'est bien, oui ça ajoute à l'éducation, mais ça n'est PAS ça son éducation.

Donc dans l'échelle de priorité, on devrait se commettre à ces activités en se gardant de prendre ça trop au sérieux. Car l'animal lui, il sait pas vraiment "gouter au plaisir" du "Assis parfait". Il peut juste vivre ce plaisir à travers vous!! Vous comprennez?

Aucun chien, même un Border Collie, ne peut comprendre ce que ça signifie, que d'avoir un meilleur classement que tous les autres chiens. Ils n'ont pas l'esprit assez fin pour ça. Donc tout le sérieux que l'humain injecte dans ces activités, la majorité des chiens peuvent s'en passer.

Percevez plutôt ces activité de dressage (car c'est pile poil ce que c'est, sans plus) comme de belles opportunités d'améliorer votre relation.

Donc, pour ce fameux assis bien droit. Y a pas de mal à le désirer. Ok? Ce n'est pas mal. Vous avez droit d'aimer cette activité, et vous avez droit de souhaiter un assis parfaitment droit. Mais exercez ce droit de la façon la plus respectueuse possible pour l'animal. Le sumum du respect dans ce cas, est d'avoir un minimum de considération pour son plaisir à lui. Faites sûr que l'activité dans toutes ses facettes (incluant ce assis), est agréable pour le chien.

Car il pourra jamais vivre le bonheur du résultat. Il le saura même pas quand il sera parfait. Ou du moins, j'espère qu'il ne sentira pas la différence. Ma chienne se sent reine sur un parcours d'agility, même quand elle est à la bourre et rate 8 fois le même obstacle. Sinon? À quoi bon y aller.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
C'est marrant, le seul chien qui a fait mine de me mordre au visage il y a des années était aussi un Colley. J'étais gamine et on jouait dans le jardin de mes voisins, le chien courrait dans tous les sens, et à un moment j'ai pris sa tête entre mes mains et j'ai approché mon visage comme pour faire un bisou, clac ! Le message est très bien passé :-) Je n'ai plus jamais refait ce geste.
J'ai compris immédiatement ce que le chien avait ressenti et pourquoi il avait agit ainsi, c'était parfaitement clair et j'en ai tiré un précieux enseignement. Si ça se trouve si un adulte avait vu la scène il se serait posé des tas de questions, agressivité, correction et tout le toutim. Alors que gamine ben voilà je m'étais fait reprendre par ce chien, j'avais compris, on a repris nos jeux. Ya plus jamais eu le moindre souci. À aucun moment je n'aurai songé à reprocher quoi que ce soit au chien.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Plus spécifiquement, si vous m'en permettez un dernier.

Utilisez le non reward marker. Je sais que bien des béhavioristes le déconseillent. Mais essayez-le et faites vous une tête par vous même, car il n'existe pas de raison logique pour déconseiller cette pratique.

Un non reward marker (ou marqueur d'échec je traduirais), est le contraire du clic. Le click marque le succès, il est souvent annonciateur d'un renforcement primaire (comme la nourriture). le NRM marque l'échec, tout simplement. Si on veut pas l'associer au punitif, on peut l'associer à ne pas récompenser du tout. La punition est donc très légère, c'est simpement de ne pas avoir de récompense, car l'ordre n'est pas bien exécuté.

Alors là faut pas charrier non plus. Chez nous, avec ma chienne, dans notre relation, le NRM n'est pas stressant outremesure. Faut pas jouer les bourreaux. Il a une utilité cependant: Communiquer au chien, qu'il peut faire mieux lol.

Assis, s'asseoit croche, non reward retente de s'asseoir droit. Vous expliquer tout ça dans les détails me prendrait 4 ou 5 autres longues réponses, et j'veux pas exagérer. J'voulais juste semer une graine. Chez nous le NRW est "oh-oh". Selon l'intensité du ton de ma voix, il sera perçu comme une petite communication assez banale, ou un avis sérieux lol.

Sinon, les 2 autres approches sont, l'ignorance suivant un ordre mal exécuté, ou encore de redemander le même ordre.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Lorna a écrit:
« Alors que gamine ben voilà je m'étais fait reprendre par ce chien, j'avais compris, on a repris nos jeux. Ya plus jamais eu le moindre souci. À aucun moment je n'aurai songé à reprocher quoi que ce soit au chien. »

Tu es une dog whisperer. C'est pas pareil

(et je blague à peine, et c'est à l'étude)

T'es habitée d'une énergie animale.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Energiesolaire a écrit:
«
Lorna a écrit:
« Alors que gamine ben voilà je m'étais fait reprendre par ce chien, j'avais compris, on a repris nos jeux. Ya plus jamais eu le moindre souci. À aucun moment je n'aurai songé à reprocher quoi que ce soit au chien. »

Tu es une dog whisperer. C'est pas pareil

(et je blague à peine, et c'est à l'étude)

T'es habitée d'une énergie animale. »

J'apprécie le compliment ! Pour l'énergie animale il doit forcément nous en rester un peu derrière les couches de théories et de points d'interrogation ;-)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)