Merci pour votre réponse. Je comprend bien. Mais si la situation se présente comment dois je réagir si il essaye de pincer? Ignorer ?
C'est peut-être prendre la question dans le mauvais sens.
Une fois que vous aurez appris à mieux collaborer ensemble, une fois que vous aurez écarté cette petite tension qui existe sur le plan relationnel (car cette tension est bien là, ces comportements vous les avez "répété", il y a une historique à défaire), votre chien ne pincera plus.
Une des choses qui expliquent votre soucis actuel serait selon moi, que vous n'avez pas su (et c'est normal), identifier les signes d'inconfort que votre animal a certainment produit, avant de grogner, avant de pincer. L'inconfort est un continuum. Pour se rendre à l'irritation, c'est qu'on a poussé peut-être un peu trop.
Pour mieux "maitriser" votre chien, l'idéal ne serait-ce pas de mieux le comprendre? Imaginez un peu, si vous pouviez lire dans ses pensées!! Ne serait-ce pas cool? Aimeriez-vous? Bien c'est possible:
Les Signaux d'apaisement: Les bases de la communication canine (Turid Rugaas, à moins de 20 euros).
Je n'imagine personne pouvoir réussir l'éducation ou le dressage de son chien, sans d'abord lire ça. Le volume fait moins de 100 pages je crois, il se lit bien même aux toilettes!
Le spectre de communication, compte tenu la finesse de l'esprit humain, débute là.
1. On doit comprendre les signaux que nous envoit notre animal
2. On doit tenter de communiquer
3. On mesure à nouveau sa réponse (signaux, non verbal, etc)