Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement colleyComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Bonjour à tous

Je suis l'heureuse propriétaire d'un colley de presque 1 an. Il est très sociable et je vais au cours de dressage avec lui.
La chose que j'aimerais savoir est la suivante:
Il a tendance à pincer très légèrement lorsqu'il se sent coincé, acculé mais aussi lorsque je dois être un peu ferme avec lui par exemple au dressage.
Par exemple quand il doit être assis devant moi, il est de travers et je veux lui pousser le derrière pour le remettre droit, déjà il n'aime pas trop.
Je sais comment il est, donc je m'adapte bien-sûr et ne le provoque pas. Mais si des propriétaires ou connaisseurs de colley pouvaient me dire si c'est typique à la race ou si simplement c'est dans le caractère de mon chien et qu' il à une "bulle" plus petite. Qu' il préfère avoir son espace. Et si il y a quelque chose à faire pour améliorer cela?
En dehors de ça il est adorable, obéissant et pas du tout agressif. Je l'adore et il n'est pas ingérable, seulement c'est une partie de sa personnalité que j'aimerais comprendre.
Merci à ceux qui répondront
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

SI j'ai bien compris, votre chien a une légère tendance à vous mordiller lorsqu'il se sent obligé d’exécuter un ordre. Il convient tout d'abord de ne pas le provoquer excessivement, ce que vous faites déjà, mais également de ne pas laisser ce genre de comportement s'installer. N'hésitez donc pas à le réprimander lorsque ce genre de situation arrive, en sachant bien sûr adapter le niveau de la punition.

Pour ce qui est de la race, le colley est un chien réputé pour être énergique mais cependant sociable et assez patient avec les humains. De plus, il apprend très facilement les ordres usuels mais a assez souvent tendance à tester. Une attitude adaptée et un peu de patience devraient suffire à améliorer votre problème.

En vous souhaitant bon courage,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui en effet quand il se sent obligé, ou un peu brusqué c'est à ce moment là qu'il pince. Également quand il se sent acculé, mais je suppose que c'est normal à ce moment la, c'est une réaction de défense j'imagine.
Je vais donc essayer de le corriger quand il a cette réaction avec modération bien sûr.
J'ai l'impression que c'est quand on le contrarie mais j'ai peur d'empirer les choses si il se braque.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Bonjour Kheops,

Khéops0305 a écrit:
« Par exemple quand il doit être assis devant moi, il est de travers et je veux lui pousser le derrière pour le remettre droit, déjà il n'aime pas trop. »

Oui, c'est ce qu'on appelle un comportement d'agression par irritation.

Maintenant, de mon point de vue, je ne vois pas bien pourquoi vous devriez insister pour que votre chien soit parfaitement assis en face de vous. Et à plus forte raison s'il n'aime pas ça.
Tout comme nous, les humains, les chiens ont aussi le droit de ne pas avoir envie, de ne pas aimer telle ou telle chose et de nous le signifier.

Peut-être s'agit-il aussi de votre façon de lui demander de s'asseoir. J'ignore comment vous faites exactement mais si jamais votre chien sent de l'agressivité, du stress ou encore de l'agacement, il est tout à fait possible qu'il préfère se mettre en travers pour avoir une échappatoire. Au cas où...
Ce qui serait moins aisé s'il est vraiment en face de vous.

J'en profite pour vous inviter à totalement oublier le très mauvais conseil de Provéto junior quant au fait de le réprimander s'il continue.
On ne réprimande pas un chien qui montre un comportement d'agression parce que c'est le meilleur moyen de réellement déclencher une agression. Surtout si comme le votre, il se sent déjà acculé et contraint.

Les grognements, la montre des crocs ou encore les pincements ne sont que des avertissements. Comme une façon de dire : je te préviens, je ne cherche pas le conflit mais si tu insistes et que toi tu le cherches, je vais me défendre.
Si la réponse a apporter à ça est d'engager le conflit (par une quelconque réprimande), alors non seulement vous montrez à votre chien que vous ne le comprenez pas mais en plus, vous risquez aussi de l'encourager à ne plus vous avertir par la suite ; puisqu'il aura compris que ça ne sert à rien.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Merci pour votre réponse. Je comprend bien. Mais si la situation se présente comment dois je réagir si il essaye de pincer? Ignorer ?
Pour ce qui est du "assis, c'est la discipline qui veut cette précision. Vous avez peut être déjà vu un concours d'obéissance. C'est sur cette précision que sont jugés les chiens entre autre.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Essayez d'abord de le faire s'assoir correctement à côté de vous entre 2 barres posées au sol. Lorsqu'il saura le faire systématiquement correctement, il faudra le repositionner face à vous, mais toujours entre les barres au sol. Le tout en restant très calme et en félicitant chaque progression de sa part. Mais ne jamais le chercher à le faire bouger en le contraignant, car visiblement il n'aime pas cela. Bon courage.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je rejoins humeur de chien, lisez aussi cet article qui vous intéressera sûrement ;)

http://www.primitif-addict.com/comportement-canin/c
hien-droit-de-dire-non/

Une des phrases de cette page : « si votre chien grogne, ce n’est pas que votre chien ne vous aime plus, ni qu’il est impoli ou dominant. C’est tout simplement que, tel que vous, il a des limites! Les respecter vous évitera de vous faire mordre. »
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Merci à tous pour vos conseils! Je vais les appliquer et on verra bien. C'est vrai l'article est très intéressant merci !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Khéops0305 a écrit:
« Je comprend bien. Mais si la situation se présente comment dois je réagir si il essaye de pincer? Ignorer ? »

Le plus simple sera de l'ignorer en n'insistant surtout pas pour le manipuler ou le contraindre. Par exemple, vaquez à d'autres occupations et attendez qu'il revienne vers vous.

Khéops0305 a écrit:
« Pour ce qui est du "assis, c'est la discipline qui veut cette précision. »

Je vais être extrêmement clair à ce sujet.
Mon métier n'est pas de rendre un chien discipliné et bien dressé. En revanche, de part mon métier, je suis attaché à ce que la relation homme-chien se passe bien en faisant en sorte que l'un et l'autre puisse se comprendre, se respecter, communiquer et vivre en harmonie.

Là, vous nous dites que votre chien adopte des comportements d'agression quand vous insistez pour qu'il soit assis face à vous. De mon point de vue, ça dégrade la relation en encourageant le conflit entre vous.
Et toujours d'après moi, il vaut mieux que vous privilégiez cette relation et le non conflit plutôt que vous vous attachiez à ce qu'il soit vraiment assis en face de vous pour un futile concours d'obéissance.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Khéops0305 a écrit:
« Merci pour votre réponse. Je comprend bien. Mais si la situation se présente comment dois je réagir si il essaye de pincer? Ignorer ? »
C'est peut-être prendre la question dans le mauvais sens.

Une fois que vous aurez appris à mieux collaborer ensemble, une fois que vous aurez écarté cette petite tension qui existe sur le plan relationnel (car cette tension est bien là, ces comportements vous les avez "répété", il y a une historique à défaire), votre chien ne pincera plus.

Une des choses qui expliquent votre soucis actuel serait selon moi, que vous n'avez pas su (et c'est normal), identifier les signes d'inconfort que votre animal a certainment produit, avant de grogner, avant de pincer. L'inconfort est un continuum. Pour se rendre à l'irritation, c'est qu'on a poussé peut-être un peu trop.

Pour mieux "maitriser" votre chien, l'idéal ne serait-ce pas de mieux le comprendre? Imaginez un peu, si vous pouviez lire dans ses pensées!! Ne serait-ce pas cool? Aimeriez-vous? Bien c'est possible:
Les Signaux d'apaisement: Les bases de la communication canine (Turid Rugaas, à moins de 20 euros).

Je n'imagine personne pouvoir réussir l'éducation ou le dressage de son chien, sans d'abord lire ça. Le volume fait moins de 100 pages je crois, il se lit bien même aux toilettes!

Le spectre de communication, compte tenu la finesse de l'esprit humain, débute là.

1. On doit comprendre les signaux que nous envoit notre animal
2. On doit tenter de communiquer
3. On mesure à nouveau sa réponse (signaux, non verbal, etc)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)