Comment vacciner ou soigner un chien traumatisé par les vétos ?

Josul

Bonjour

Le véto lui-même reconnaît que le chien a été traumatisé par les vétos de son cabinet. Le chien qui pèse dans les 50 kgs n'accepte pas de se faire ausculter... Dès qu'il arrive dans le bâtiment, son comportement change (de même qu'il change à nouveau dès qu'il en sort) : très difficile à tenir et prêt à mordre (mais il a sa muselière) si un véto approche. Pour les vaccins annuels, c'est devenu une véritable corrida.

Ils ont conseillé de lui donner avant de venir un médicament mais en prévenant que cela pouvait avoir l'effet inverse de l'effet désiré. Dans ces conditions, nous n'y tenons évidemment pas

nous craignons d'avoir le même problème avec un autre cabinet de vétérinaires ou avec un comportementaliste.

Il n'était pas comme ça lors des premières consultations !

Que faire ?

25 réponses
Josul

Pour finir le vétérinaire nous vendait les vaccins, remplissait le carnet de santé et c'est moi qui faisais la piqûre. Pas de stress et c'était beaucoup plus simple et sécurisé pour tout le monde. Mais ça c'était il y a 20ans. [...] Sinon il faudra un long travail pour l'habituer, lui redonner confiance. Peut être commencer par aller faire des visites à la clinique, comme ça pour rien. Juste y aller en balade avec grand renfort de récompense quand le chien est calme. Peut être que la première fois vous n'irez pas plus loin que le parking. Et puis petit à petit entrer dans les locaux 1 minute, puis 2. Puis aller le peser, discuter avec l'assistante à l'accueil, etc... Évidemment en choisissant d'y aller à des horaires où il y a le moins de monde.

Bonjour, Mel1, un grand merci pour votre retour d'expérience et pour vos conseils ! le véto nous avait justement proposé cette solution : faire nous-mêmes les piqûres mais nous avons hésité, de peur de ne pas savoir le faire.

Nous allons essayer de le familiariser avec le lieu hors des situations de vaccination. Comme je le disais, hors du bâtiment, 0 problème, à condition qu'il ne voie (j'ajoute ou ne sente) pas de véto bien entendu. Dès qu'il entre à l'accueil, il reconnaît les lieux, se méfie mais on peut jouer avec lui à la balle encore qu'il soit sur le qui-vive. Dès qu'il voit un véto s'intéresser à lui, l'approcher, c'est fini : il défend sa peau !

Josul

Lorna, je suis d'accord avec vous. Je précise qu'une des vaccinations s'était mal passée : 1ère piqûre ça va, 2ème il a un peu tiqué mais pour la 3è il avait failli mordre le véto. 3 piqûres, évidemment... De quoi se demander s'il n'y a pas moyen de les combiner ! Il a dû garder ça en mémoire !

Nous appréhendons la visite chez un comportementaliste (ou même dans un autre cabinet de vétos) car nous craignons qu'il n'ait la même réaction dès son entrée dans les lieux, ce qui n'est agréable pour personne.

Le cabinet de vétos ne nous a pas parlé de ce protocole de vaccinations tous les 3 ans. Ce serait quand même un moyen d'éviter tout ce stress. Sans vous, nous ne serions pas au courant. merci !

 Sky

Bonjour,

ça ne change peut-être rien, mais est-il possible que vous-même vous appréhendiez ce moment et sa réaction, et qu'il le sente, aggravant ainsi son stress et donc sa réaction, dans une sorte de cercle vicieux?

Pas facile à faire et ça n'est pas la seule source du problème, mais êtes-vous zen dans ces cas-là?

Si c'est quelqu'un d'autre que vous qui n'a aucune appréhension qui l'emmène chez le vétérinaire, pourrait-il être moins tendu et avoir une réaction moins "extrême"? Peut-être à tester... 🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Lorna, je suis d'accord avec vous. Je précise qu'une des vaccinations s'était mal passée : 1ère piqûre ça va, 2ème il a un peu tiqué mais pour la 3è il avait failli mordre le véto. 3 piqûres, évidemment... De quoi se demander s'il n'y a pas moyen de les combiner ! Il a dû garder ça en mémoire ! Nous appréhendons la visite chez un comportementaliste (ou même dans un autre cabinet de vétos) car nous craignons qu'il n'ait la même réaction dès son entrée dans les lieux, ce qui n'est agréable pour personne. Le cabinet de vétos ne nous a pas parlé de ce protocole de vaccinations tous les 3 ans. Ce serait quand même un moyen d'éviter tout ce stress. Sans vous, nous ne serions pas au courant. merci !
Et oui, c'est bien malheureux que les vétos continuent à privilégier leur chiffre d'affaire au bien-être des animaux.

Et encore, 3 ans c'est vraiment une durée minimale pour jouer la sécurité. Concrètement il a été prouvé que la plupart des vaccins restent actifs bien au-delà, certains au moins 7 ans...

Je ne sors pas ça de mon chapeau, des études parfaitement fiables ont été menées :-)

Mais bon, on comprends bien que les vaccins représentent une grosse partie des revenus des cabinets, donc ils ne sont pas pressés d'informer les clients.

Si tous les chiens étaient comme ma chienne (vaccinée au max tous les trois ans et jamais malade), ce serait assez catastrophique pour les vétos.

Utilisateur anonyme

Concernant un éventuel rendez-vous avec un comportementaliste, vous n'avez strictement rien à craindre, les professionnels savent proposer une prise de contact et un environnement adaptés selon le profil.

Vous savez l'éducateur-comportementaliste que j'avais rencontré il y a plus d'un an a réhabilité des chiens devenus si dangereux qu'ils ne sortaient plus de leur sous-sol depuis des années... inapprochables.

Je comprends que ce soit difficile de faire cette démarche mais il y a des cas plus graves que celui de votre chien, il faut juste vous assurer de contacter quelqu'un qui a vraiment l'expérience de ce type de cas.

Tania28700

Eh bien, j'ai eu le même cas avec des vétos bourrins ! j'ai une chienne loup tchèque, tout allait bien chez le véto où un jour, nous avons eu affaire avec une femme... pas un seul contact avec la chienne, tout juste un regard ! mince quand les vétos vont ils comprendre qu'il faut s'adapter au chien ?

Donc résultat, la fois suivante, génésys a été agressive, on l'a muselé, elle bavait et grognait tous crocs sortis, à deux couchés sur elle pour le vaccin dans le nez, je n'ai jamais vu ma chienne dans cet état ! donc on a décidé qu'on n'y remettrait pas les pieds (en plus on te dit "je ne suis pas sûr que j'ai réussi le vaccin et ca fait 54 €")

Et on a trouvé une super veto style vieille France, bouton de la blouse mardi attaché avec jeudi, un cabinet pas hight tech, pas une odeur prenante de détergent, un petit bout de femme qui ne connaissait pas la race, mais qui est d'un calme, et d'une sagesse olympienne... et là ça était tout seul : génésys a juste claqué des dents pour lui dire "attention" et jamais elle ne l'a refait ! on y va serein, on sait que tout va bien se passer

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Josul demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire le vaccin. C'est très facile, c'est en intramusculaire. Il suffit de piquer dans un muscle et injecter. J'avais appris ça au lycée (études agricole élevage). Vous pouvez même vous entraîner sur une escalope de poulet ;)

Ça ne réglera pas le problème mais en attendant que ça se passe mieux ça évitera du stress inutile.

Tania28700 c'est vrai que certains véto on se demande s'ils aiment les animaux...

J'ai de la chance la clinique où je vais ils sont tous super cool. Et puis j'y vais si souvent que les assistantes de l'accueil connaissent le nom de mon chien. Et à chaque fois il a des caresses, il est tout content d'aller chez le vétérinaire lol

Sauf la dernière fois, mais je suis sûre que c'est de ma faute. Je stressais du résultat du coup le gros a stressé aussi. Le stress est contagieux.

Josul

est-il possible que vous-même vous appréhendiez ce moment et sa réaction, et qu'il le sente, aggravant ainsi son stress et donc sa réaction, dans une sorte de cercle vicieux? 🤷

Bonjour, Sky. Effectivement nous prenons cela en considération et nous essayons de nous détendre un maximum ; est-ce suffisant ? Je ne sais pas, bien sûr. Quand il doit aller chez le véto, au moment de prendre RV nous choisissons l'heure la plus tardive pour éviter qu'il y ait du monde et nous rappelons que la dernière visite a été assez difficile. j'ai comme l'impression que nous ne sommes pas les seuls stressés. Le plus gênant : pas moyen de le peser, encore moins de l'ausculter et c'est ce qui nous désole. Avant la séance qui s'est mal passée, il n'y avait pas de problème. nous ne connaissions pas notre bonheur.

Josul

Concernant un éventuel rendez-vous avec un comportementaliste, [...] il faut juste vous assurer de contacter quelqu'un qui a vraiment l'expérience de ce type de cas.

C'est un peu ça le problème. Trouver celui qui saura.

Josul

Eh bien, j'ai eu le même cas avec des vétos bourrins ![...] génésys a été agressive, on l'a muselé, elle bavait et grognait tous crocs sortis, à deux couchés sur elle pour le vaccin dans le nez, je n'ai jamais vu ma chienne dans cet état ! donc on a décidé qu'on n'y remettrait pas les pieds (en plus on te dit "je ne suis pas sûr que j'ai réussi le vaccin et ca fait 54 €")
Bonjour, Tania28700 ! merci de ce retour d'expérience ! Je vois que vous êtes passée par où on passe actuellement : muselière, crocs sortis, grondements, au point qu'à chaque fois nous nous excusons : "il n'est pas comme ça chez nous, juste ici." "Je m'en doute, vous ne l'auriez pas gardé !" Nous allons essayer de trouver un autre cabinet, en prévenant de ce que nous voulons éviter.