Comment vacciner ou soigner un chien traumatisé par les vétos ?

Josul
Josul

Bonjour

Le véto lui-même reconnaît que le chien a été traumatisé par les vétos de son cabinet. Le chien qui pèse dans les 50 kgs n'accepte pas de se faire ausculter... Dès qu'il arrive dans le bâtiment, son comportement change (de même qu'il change à nouveau dès qu'il en sort) : très difficile à tenir et prêt à mordre (mais il a sa muselière) si un véto approche. Pour les vaccins annuels, c'est devenu une véritable corrida.

Ils ont conseillé de lui donner avant de venir un médicament mais en prévenant que cela pouvait avoir l'effet inverse de l'effet désiré. Dans ces conditions, nous n'y tenons évidemment pas

nous craignons d'avoir le même problème avec un autre cabinet de vétérinaires ou avec un comportementaliste.

Il n'était pas comme ça lors des premières consultations !

Que faire ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant un éventuel rendez-vous avec un comportementaliste, vous n'avez strictement rien à craindre, les professionnels savent proposer une prise de contact et un environnement adaptés selon le profil.

Vous savez l'éducateur-comportementaliste que j'avais rencontré il y a plus d'un an a réhabilité des chiens devenus si dangereux qu'ils ne sortaient plus de leur sous-sol depuis des années... inapprochables.

Je comprends que ce soit difficile de faire cette démarche mais il y a des cas plus graves que celui de votre chien, il faut juste vous assurer de contacter quelqu'un qui a vraiment l'expérience de ce type de cas.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorna, je suis d'accord avec vous. Je précise qu'une des vaccinations s'était mal passée : 1ère piqûre ça va, 2ème il a un peu tiqué mais pour la 3è il avait failli mordre le véto. 3 piqûres, évidemment... De quoi se demander s'il n'y a pas moyen de les combiner ! Il a dû garder ça en mémoire ! Nous appréhendons la visite chez un comportementaliste (ou même dans un autre cabinet de vétos) car nous craignons qu'il n'ait la même réaction dès son entrée dans les lieux, ce qui n'est agréable pour personne. Le cabinet de vétos ne nous a pas parlé de ce protocole de vaccinations tous les 3 ans. Ce serait quand même un moyen d'éviter tout ce stress. Sans vous, nous ne serions pas au courant. merci !
Et oui, c'est bien malheureux que les vétos continuent à privilégier leur chiffre d'affaire au bien-être des animaux.

Et encore, 3 ans c'est vraiment une durée minimale pour jouer la sécurité. Concrètement il a été prouvé que la plupart des vaccins restent actifs bien au-delà, certains au moins 7 ans...

Je ne sors pas ça de mon chapeau, des études parfaitement fiables ont été menées :-)

Mais bon, on comprends bien que les vaccins représentent une grosse partie des revenus des cabinets, donc ils ne sont pas pressés d'informer les clients.

Si tous les chiens étaient comme ma chienne (vaccinée au max tous les trois ans et jamais malade), ce serait assez catastrophique pour les vétos.

Citer
 Sky
Sky

Bonjour,

ça ne change peut-être rien, mais est-il possible que vous-même vous appréhendiez ce moment et sa réaction, et qu'il le sente, aggravant ainsi son stress et donc sa réaction, dans une sorte de cercle vicieux?

Pas facile à faire et ça n'est pas la seule source du problème, mais êtes-vous zen dans ces cas-là?

Si c'est quelqu'un d'autre que vous qui n'a aucune appréhension qui l'emmène chez le vétérinaire, pourrait-il être moins tendu et avoir une réaction moins "extrême"? Peut-être à tester... 🤷

" 色即是空 "
Citer
Josul
Josul

Lorna, je suis d'accord avec vous. Je précise qu'une des vaccinations s'était mal passée : 1ère piqûre ça va, 2ème il a un peu tiqué mais pour la 3è il avait failli mordre le véto. 3 piqûres, évidemment... De quoi se demander s'il n'y a pas moyen de les combiner ! Il a dû garder ça en mémoire !

Nous appréhendons la visite chez un comportementaliste (ou même dans un autre cabinet de vétos) car nous craignons qu'il n'ait la même réaction dès son entrée dans les lieux, ce qui n'est agréable pour personne.

Le cabinet de vétos ne nous a pas parlé de ce protocole de vaccinations tous les 3 ans. Ce serait quand même un moyen d'éviter tout ce stress. Sans vous, nous ne serions pas au courant. merci !

Citer
Josul
Josul

Pour finir le vétérinaire nous vendait les vaccins, remplissait le carnet de santé et c'est moi qui faisais la piqûre. Pas de stress et c'était beaucoup plus simple et sécurisé pour tout le monde. Mais ça c'était il y a 20ans. [...] Sinon il faudra un long travail pour l'habituer, lui redonner confiance. Peut être commencer par aller faire des visites à la clinique, comme ça pour rien. Juste y aller en balade avec grand renfort de récompense quand le chien est calme. Peut être que la première fois vous n'irez pas plus loin que le parking. Et puis petit à petit entrer dans les locaux 1 minute, puis 2. Puis aller le peser, discuter avec l'assistante à l'accueil, etc... Évidemment en choisissant d'y aller à des horaires où il y a le moins de monde.

Bonjour, Mel1, un grand merci pour votre retour d'expérience et pour vos conseils ! le véto nous avait justement proposé cette solution : faire nous-mêmes les piqûres mais nous avons hésité, de peur de ne pas savoir le faire.

Nous allons essayer de le familiariser avec le lieu hors des situations de vaccination. Comme je le disais, hors du bâtiment, 0 problème, à condition qu'il ne voie (j'ajoute ou ne sente) pas de véto bien entendu. Dès qu'il entre à l'accueil, il reconnaît les lieux, se méfie mais on peut jouer avec lui à la balle encore qu'il soit sur le qui-vive. Dès qu'il voit un véto s'intéresser à lui, l'approcher, c'est fini : il défend sa peau !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pour ça que je parle de thérapie comportementale (avec l'aide d'un pro), parce que pour tenter d'améliorer la situation il faudrait déjà comprendre exactement comment fonctionne l'engrenage, étape par étape, afin d'agir sur les bons facteurs. Il y d'immenses différences entre notre perception humaine des choses et la perception du chien. Il est assez facile de croire par exemple que c'est la vue d'un vétérinaire qui le déclenche alors que c'est peut-être complètement ou en partie autre chose (des sons, des odeurs, etc)

Si on fait les choses un peu au hasard en tâtonnant par-ci par-là, il sera à mon a mon avis difficile de l'aider, vu le niveau de panique qu'il a déjà atteint à ce stade.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le souci c'est que les chiens sont extrêmement sensibles aux odeurs également. Même si le véto se déguisait en Mickey et essayait de faire la piqûre dans un parc, ça n'empêcherait pas le chien de reconnaître certaines odeurs qui entraînent un stress.

Perso l'odeur des hôpitaux m'angoisse vachement... le chien peut reconnaître ces odeurs de loin et y réagir au moins autant si ce n'est plus qu'à la simple "vue" du véto ou du lieu.

Citer
Josul
Josul

Petyrlechon, merci pour votre retour d'expérience et pour vos conseils que nous allons essayer d'appliquer pour le familiariser avec le lieu hors des situations de vaccination. Comme je le disais, hors du bâtiment, 0 problème, à condition qu'il ne voit pas de véto bien entendu. Dès qu'il entre à l'accueil, il reconnaît les lieux, se méfie mais on peut jouer avec lui à la balle encore qu'il soit sur le qui-vive. Dès qu'il voit un véto s'intéresser à lui, l'approcher, c'est fini : il défend sa peau !

Citer
Josul
Josul

Vous pourriez également demander un protocole de vaccination tous les trois ans plutôt que tous les ans étant donné que tous les vaccins de base sont effectifs pendant plus de 3 ans.

Bonjour, Lorna. Un grand merci pour votre réponse; je ne savais pas pour le protocole de vaccination tous les trois ans, je crois bien que nous allons, entre autres, choisir cette option.

Citer
Josul
Josul

Le vétérinaire pourrait aussi essayer de faire les vaccins dans une autre pièce qu'une salle de consultation comme à l'accueil de la clinique par exemple en étant au sol à côté de ses maîtres ou alors faire l'auscultation sur le parking de la clinique.

Bonjour, Manon. un grand merci pour votre réponse mais nous avons bien entendu tenté la vaccination sur la pelouse, sur le parking et il a fallu que le véto réussisse à le piquer par surprise à chaque fois mais le chien se méfiait, tournait sans arrêt sur lui même même quand la laisse était passée dans un anneau fixé au mur ou essayait de faire tomber son maître qui, debout, le tenait vigoureusement coincé entre ses jambes. Sur la pelouse ça s'était mieux passé : le chien était attiré par les odeurs et 2 vétos le suivaient prêts à le piquer par surprise.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?