Comment vacciner ou soigner un chien traumatisé par les vétos ?

Josul

Bonjour

Le véto lui-même reconnaît que le chien a été traumatisé par les vétos de son cabinet. Le chien qui pèse dans les 50 kgs n'accepte pas de se faire ausculter... Dès qu'il arrive dans le bâtiment, son comportement change (de même qu'il change à nouveau dès qu'il en sort) : très difficile à tenir et prêt à mordre (mais il a sa muselière) si un véto approche. Pour les vaccins annuels, c'est devenu une véritable corrida.

Ils ont conseillé de lui donner avant de venir un médicament mais en prévenant que cela pouvait avoir l'effet inverse de l'effet désiré. Dans ces conditions, nous n'y tenons évidemment pas

nous craignons d'avoir le même problème avec un autre cabinet de vétérinaires ou avec un comportementaliste.

Il n'était pas comme ça lors des premières consultations !

Que faire ?

25 réponses
Josul

demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire le vaccin. C'est très facile, c'est en intramusculaire. Il suffit de piquer dans un muscle et injecter. J'avais appris ça au lycée (études agricole élevage). Vous pouvez même vous entraîner sur une escalope de poulet ;) Ça ne réglera pas le problème mais en attendant que ça se passe mieux ça évitera du stress inutile. [...]c'est vrai que certains véto on se demande s'ils aiment les animaux...

bonjour, Mel1. merci du conseil. Moi, j'avais lu qu'on pouvait s'entraîner sur une orange ! Avec les différents animaux que nous avons eus, j'ai pu constater aussi que le feeling ne passait pas toujours avec certains, l'impression qu'ils font ça comme ils feraient autre chose, à condition que ce soit lucratif. J'en ai rencontré 2 vraiment bien mais l'un a déménagé et l'autre a pris sa retraite. On nous avait pourtant conseillé le cabinet en question.

Josul

En tout cas, un grand merci à vous tou(te)s d'avoir pris la peine de me répondre, de donner des conseils pertinents. Ça fait vraiment plaisir ! Merci à ce forum qui offre cette possibilité.

Tania28700

J'espère que vous trouverez le véto idéal ; tenez nous au courant svp 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Le tiens à l'air top Tania, justement j'hésite à tester un mini cabinet qui paie pas de mine dans mon coin, parce que je me dis que j'y trouverai peut-être un véto moins "commercial" et plus humain.

Tania28700

C'est vrai qu'elle est excellente et d'un calme, d'une sérénité : bon c'est un peu le bazar dans sa pièce ; la salle d'attente est dans un garage aménagé de chaises, lino. Après elle exerce depuis des "lustres" et si vraiment il y avait souci, son cabinet aurait été fermé

En septembre, elle a vu jyrkhos s'approcher d'elle doucement ; et je lui ai dit "jyrkhos veut vous dire bonjour" Elle s'est abaissée et laissée débarbouiller la tronche ; "eh bien tu en es mignon toi" et elle riait, nous aussi ; je préfère voir cela

Elle n'est pas chère, les vaccins basiques pour les deux, et phyto pour génésys, 70 € Et elle a toujours des sujets de discussion, je l'aime bien et le temps qu'elle exerce, on ira là 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "