Comment se défendre d'une main courante injustifiée pour aboiements ?

Enicia

Bonsoir, mes nouveaux voisins ont déposé une main courante contre moi disant que mon chien hurle toute la soirée et tot le matin, ce qui est totalement faux.il n'aboie que de temps en temps quand une personne passe puisque c'est un chien de garde. Il est couché a la tombée de la nuit vers 22h-22h30 et se lève à 7h. En revanche, c'est un aboiement de gros chien qui fait plus de bruit que celle d'un petit chien.Nous avons tenté de discuter, la discussion est stérile. J'ai proposé voyant la voisine faire des crises d'hystérie dehors tout au début après deux aboiements de discuter et vu qu'elle ne nous disait jamais bonjour, avec mon mari on l'a interpellé et elle m'a enfin expliqué que mon chien voyant des chats passer dans son jardin,il aboyait fort sous les fenêtres de son fils et le réveillait, j'ai reconnu que ce n'était pas normal , lui.ai demandé où était la fenêtre de son fils et lui au demandé des horaires de lever coucher pour caler mon chien sur les mêmes horaires , ce qui me paraissait sympathique puisque nous habitons là depuis quinze ans sans avoir jamais eu de problème de voisinage malgré nos chiens ou poules et eux viennent d'arriver..

120 réponses
Enicia

Enicia ça n'a rien à voir avec ton sujet mais je ne retrouve pas les autres... Je suis actuellement en vacances en Espagne et cette année je remarque les matins (race que je ne connaissais pas avant casey). On en croise pas mal en bord de mer, de magnifiques chiens, plus ou moins gros selon les individus et qui ont l'air d'avoir un caractère en or! Bref, tout ça pour dire que j'ai été très rassurée de voir que beaucoup se préoccupent de leur sort et les ont en chiens de compagnie en Espagne

Tant mieux, c'est une bonne nouvelle si certains espagnols sont sensibles a leur sort...tu es en Andalousie alors ? Pourtant a voir les posts des associations, il semble y en avoir a la pelle dans des états pitoyables, mais surtout en rase campagne dans des lieux peu touristiques ..chaque jour on m'envoit des photos bien tristes .. heureusement des associations espagnoles les récupèrent ...c'est vrai que ce sont des chiens extraordinaires, je suis tombée amoureuse de cette race et de leur caractère. Quant à mes anciens posts ils sont tombés dans l'oubli, je me rappelle juste des titres, puisqu'on ne peut plus faire rechercher en tapant le nom de l'intitulé tu retrouveras probablement mes posts sur les matins en tapant sur Google : il était une fois un chien espagnol et la nouvelle vie de Casey. Bonne soirée !

Lacurieuse

Enicia ça n'a rien à voir avec ton sujet mais je ne retrouve pas les autres... Je suis actuellement en vacances en Espagne et cette année je remarque les matins (race que je ne connaissais pas avant casey). On en croise pas mal en bord de mer, de magnifiques chiens, plus ou moins gros selon les individus et qui ont l'air d'avoir un caractère en or! Bref, tout ça pour dire que j'ai été très rassurée de voir que beaucoup se préoccupent de leur sort et les ont en chiens de compagnie en Espagne
Tant mieux, c'est une bonne nouvelle si certains espagnols sont sensibles a leur sort...tu es en Andalousie alors ? Pourtant a voir les posts des associations, il semble y en avoir a la pelle dans des états pitoyables, mais surtout en rase campagne dans des lieux peu touristiques ..chaque jour on m'envoit des photos bien tristes .. heureusement des associations espagnoles les récupèrent ...c'est vrai que ce sont des chiens extraordinaires, je suis tombée amoureuse de cette race et de leur caractère. Quant à mes anciens posts ils sont tombés dans l'oubli, je me rappelle juste des titres, puisqu'on ne peut plus faire rechercher en tapant le nom de l'intitulé tu retrouveras probablement mes posts sur les matins en tapant sur Google : il était une fois un chien espagnol et la nouvelle vie de Casey. Bonne soirée !

Non je suis plus haut, un peu au dessus de valence. Effectivement, dans les lieux touristiques ils ne vont pas étaler la misère du pays c'est sûr... Je me dis qu'il n'y en a peut être pas qu'en Andalousie?

Enicia

Non je suis plus haut, un peu au dessus de valence. Effectivement, dans les lieux touristiques ils ne vont pas étaler la misère du pays c'est sûr... Je me dis qu'il n'y en a peut être pas qu'en Andalousie?

Les mastins ont peut être compris qu'il y avait des gens qui les aiment un peu plus haut...👌, tu vas revenir avec un matin alors pour tenir compagnie a ta belle Hava ?😁

Lacurieuse

Non je suis plus haut, un peu au dessus de valence. Effectivement, dans les lieux touristiques ils ne vont pas étaler la misère du pays c'est sûr... Je me dis qu'il n'y en a peut être pas qu'en Andalousie?
Les mastins ont peut être compris qu'il y avait des gens qui les aiment un peu plus haut...👌, tu vas revenir avec un matin alors pour tenir compagnie a ta belle Hava ?😁

Il n'y aurait que moi elle aurait déjà un copain chien mais malheureusement si ça se fait ça ne sera pas pour tout de suite...

Enicia

J'ai mesuré les "gros" aboiements de ma chienne. A 1m de distance, elle monte à 85db.

Merci , vu votre profil, je pense que vous avez un Patou, avec un resonnement d'aboiements équivalent a mon chien , ça fait beaucoup 85 dB j'ai l'impression ...mais je ne trouve pas de tableau de conversion en pondéré. ...

Enfin de toute façon je n'en aurai pas besoin logiquement puisque j'ai fait le tour des derniers voisins du quartier en demandant d'être honnête car j'avais peur de ne pas être objective vu que c'est mon chien et que je ne voulais pas être source de gêne pour le voisinage, ils disent eux aussi qu'ils l'entendent très peu , et que ce n'est vraiment pas exagéré, en revanche ils signalent deux petits chiens gueulards en face chez moi en disant que même si ça les saoule ils n'iraient jamais faire une main courante et signalent aussi un chien qui hurle sans cesse a 4 et 5h du matin , ainsi que des chiens loups dont Misanthrope se rappelle probablement puisqu'ils vivent dehors et font beaucoup de bruit (jamais sortis), bref deux ou trois propriétaires de chiens souvent cités et jamais le mien ...les gendarmes ont parfois du mal a se déplacer pour des faits graves, la justice ,elle, peine a incarcérer les auteurs de graves délits , alors je ne pense pas qu'ils vont beaucoup s'embêter avec cette plainte pour deux aboiements occasionnels, déposée en + en gendarmerie deux jours après que le chien soit parti en pension, donc dénonciation calomnieuse puisque chien absent au moment du dépôt de plainte...il faut juste de mon côté que je retrouve ma sérénité et que je réussisse a ignorer leur plainte ridicule pour ne pas être sur le qui vive ...

Enicia

@Lacurieuse, les mastins sont essentiellement concentrés en Andalousie, Estrémadure, et Castilla de la mancha. Casey lui vient de rota, proche de Cadix et de Séville, ville où leur population ne cesse de proliférer....L'andalousie, l'estremadure et la zone Castilla de la mancha sont les trois régions réputées pour leur grande cruauté envers les chiens . Il y a aussi un refuge a cuenca, la Castilla de la mancha touche la zone de Valence, voilà pourquoi tu en trouves sans doute pas mal dans ton coin... heureusement les autres régions d'Espagne ne font pas dans les pratiques cruelles, particulièrement cruelles envers les galgos. Et même au sud, de plus en plus d'Espagnols ne cautionnent pas la maltraitance et la torture de ces chiens, on avance doucement mais sûrement...avant personne n'avait jamais entendu parler des matins, quand je parle des galgos beaucoup ne savent pas non plus ...moi même avant que Lorna n'en parle, je ne savais rien d'eux ...donc merci Lorna de nous avoir permis de les découvrir...tu leur fais une belle image , grâce a toi j'en ai adopté un et je ne regrette vraiment pas , qui sait peut être qu'un jour après les avoir mis en valeur découvert, tu en auras un aussi... d'ailleurs ils cherchent aussi des familles d'accueil pour mastins 😁...en tout cas lacurieuse, je suis contente que tu les ai découvert en vrai , c'est mieux qu'en photo , ce sont vraiment des gros nounours gentils qui méritent d'être connus et reconnus pour leur caractère en or !

Enicia

Et la carte d'Espagne :

https://images.app.goo.gl/xBVVPxTE38rqJEtEA

Lacurieuse

Oui j'ai vraiment apprécié d'en voir en vrai, biens dans leur tête de ce que j'ai vu...

Enicia

J'aimerais partager avec vous un très beau texte, écrit par une amoureuse de galgos qui se met dans la peau de l'un d'eux, très émouvant, touchant et avec une pointe d'espoir a la fin, ce qui résume la situation en Espagne...

Moi Galguito, naissance, vie et ....

La lumière, les odeurs, la chaleur ...

Ce sont les premières découvertes que j'ai faites.

La lumière fut la première, je l'apercevais, mais avais du mal à l'atteindre. Que le chemin fut long et fatiguant !

Puis vinrent les odeurs, pleins, partout, tellement différentes. Certaines agréables, attirantes, d'autres moins … certaines m'effrayaient même ...

Mais parmi toutes ces odeurs, une m'attira particulièrement, elle était si douce, si rassurante.

Je m'en approchais à tâtons, mes yeux n'étaient pas encore ouverts.

En suivant cette odeur, je découvris la chaleur. Cette chaleur dans laquelle on se sent si bien, rassurante, aimante, celle de ma maman ...

Je me sentais tellement bien blottis entre ses pattes, m'entourant de tout son amour.

Je ne me doutais pas alors que ces instants de bonheur seraient très courts, trop courts...

Je grandis très vite, ainsi que mes frères et soeurs, enfin, ceux qui eurent la "chance" de survivre …

Deux d'entre eux moururent très tôt.

L'endroit où nous vivions était très sombre, humide et froid, maman avait peu de lait pour nous nourrir, seuls les plus forts survécurent.

Elle-même avait peu à manger, elle se contentait des quelques morceaux de pain que lui jetait "l'homme".

Enicia

Nous ne le voyions pas souvent, mais maman était tétanisée quand elle l'entendait arriver.

Elle se blottissait contre nous et tremblait de tout son corps, nous avions peur nous aussi ...

Nous avons ainsi continué à vivre notre vie de chiots, avec notre maman qui nous apprenait la vie, notre vie ...

Un matin, très tôt, nous entendîmes le bruit d'un moteur. Maman était à l'affût. Je la sentais à la fois inquiète et impatiente, que se passait-il ?

L'homme ouvrit la porte et nous ordonna de sortir.

Maman s'exécuta immédiatement et s'engouffra dans le véhicule qui se tenait devant la porte.

Mes frères et moi ne savions quoi faire ... L'homme nous fit signe de monter, en criant, maman jappait pour nous encourager. Nous sommes donc montés.

Après une longue route, le véhicule s'arrêta, enfin.

Nous descendîmes dès que les portes s'ouvrirent, maman était cette fois très excitée, nous ne l'avions jamais vue dans cet état !

Mais lorsque toutes ces odeurs nouvelles vinrent chatouiller nos narines, nous étions dans le même état d'excitation.

Le gibier ! Nous y étions enfin ! Nous sentions ces odeurs sur nos compagnons, mais pour nous c'était la première fois.

Maman, se mit à pister un animal, sa queue battait très vite, nous nous mîmes à renifler le sol, pleins d'odeurs partout, nous partions dans tout les sens.

Tout à coup, maman partit comme un éclair, les autres la suivirent.

ça y est, la partie démarrait enfin !