J'aimerais partager avec vous un très beau texte, écrit par une amoureuse de galgos qui se met dans la peau de l'un d'eux, très émouvant, touchant et avec une pointe d'espoir a la fin, ce qui résume la situation en Espagne...
Moi Galguito, naissance, vie et ....
La lumière, les odeurs, la chaleur ...
Ce sont les premières découvertes que j'ai faites.
La lumière fut la première, je l'apercevais, mais avais du mal à l'atteindre. Que le chemin fut long et fatiguant !
Puis vinrent les odeurs, pleins, partout, tellement différentes. Certaines agréables, attirantes, d'autres moins … certaines m'effrayaient même ...
Mais parmi toutes ces odeurs, une m'attira particulièrement, elle était si douce, si rassurante.
Je m'en approchais à tâtons, mes yeux n'étaient pas encore ouverts.
En suivant cette odeur, je découvris la chaleur. Cette chaleur dans laquelle on se sent si bien, rassurante, aimante, celle de ma maman ...
Je me sentais tellement bien blottis entre ses pattes, m'entourant de tout son amour.
Je ne me doutais pas alors que ces instants de bonheur seraient très courts, trop courts...
Je grandis très vite, ainsi que mes frères et soeurs, enfin, ceux qui eurent la "chance" de survivre …
Deux d'entre eux moururent très tôt.
L'endroit où nous vivions était très sombre, humide et froid, maman avait peu de lait pour nous nourrir, seuls les plus forts survécurent.
Elle-même avait peu à manger, elle se contentait des quelques morceaux de pain que lui jetait "l'homme".