Comment organiser les repas et sorties

Fannym65

Bonjour !

Je m'apprête à adopter un loulou en refuge, et si tout va bien je vais le chercher samedi. Tout se précise, ca approche ! Du coup j'ai quelques questions, notamment sur le rythme repas / sortie.

J'ai lu ici et là qu'il est mieux de sortir son chien après son repas. Mais il faut également le sortir à son réveil, et en rentrant de la journée.

Mon agenda pour le moment est le suivant :

- Je me lève vers 7h. Je dois normalement sortir le chien dés mon lever (pour qu'il puisse se soulager après la nuit). Sauf que je dois également le nourrir, et donc le sortir ensuite ? Deux sorties le matin, ça ne va pas être vraiment possible ... Du coup je fais quoi dans quel ordre ?

- Je rentre le midi. Est-il mieux de le sortir dés mon retour (après donc 4h tout seul), mais du coup il attendra plus longtemps entre le midi et le soir ? Ou vaut-il mieux le sortir juste avant de repartir, mais du coup il attendra plus longtemps entre le matin et le midi ? Même chose, deux sorties le midi, ça va devenir compliqué ...

- Le soir, ça me semble plus simple. Je le sors dés mon retour du travail pour une vrai longue ballade et pas juste une pause pipi. Puis le soir, je le nourris et le sors avant d'aller me coucher. Pas de soucis de ce côté là du coup.

C'est vraiment pour le matin et le midi que j'ai du mal à voir comment faire ... Si vous pouviez me donner vos avis ? Merci d'avance ! :D

Edit : je crois que je n'ai pas posté au bon endroit ... Comment faire pour supprimer / déplacer le post ? Je m'excuse ...

30 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Fanny,

L'arrivée de votre compagnon approche et vous semblez de plus en plus stressée. Vous voulez faire pour le mieux et c'est tout à votre honneur ! Informez-vous, c'est bien, mais suivez votre instinct et ça se passera bien. Ne calquez pas forcément votre quotidien sur les programmes quasi militaires qu"on vous décrit ici ! Prenez ce qui est bien à droite, à gauche, et surtout détendez-vous !

On insistera jamais assez sur l'importance de l'attitude du maître (et encore plus les premiers jours de la relation maître/chien). Il faut renvoyer à votre chien (d'autant plus qu'il quitte un refuge pour l'inconnu), une image de calme et d'assurance. Il faut qu'il voie tout de suite qu'il peut vous faire confiance et vous suivre "aveuglément". Si votre chien vous sent stressée, peu sûre de vous, hésitante, il aura lui même un comportement instable... les chiens sont de vraies éponges !

Une dernière chose. On a souvent tendance, surtout les premiers jours, à babiller, parler d'une voix plus haute, et parfois de bêtifier (un peu) avec son loulou. Le ton de la voix, tout comme l'énergie qu'on renvoie, est fondamental. Il faut parler normalement, d'un ton calme, et assuré.

Avant d'aller chercher votre nouveau compagnon, relaxez-vous, prenez confiance en vous et tout se passera bien ! Racontez-nous lorsqu'il sera avec vous... et des photos bien sûr !

Il y a une chose sur laquelle je dirais que ce n'est pas si simple, parler d'une voix " gaga" et haute au chien peut au contraire montrer que "nous on est gentil et on veut qu'il le comprenne"

Perso c'est comme ça que j'ai fait avec ma chienne un peu craintive des humains, j'ai pas arrêté de lui parler "oh la la qu'elle est mignoneuuuuh ma fifiiiiille" avec beaucoup de douceur et de caresses, un max dans l'exagération, parce que je pense que justement à force elle comprend "je lui plais beaucoup, elle me fera jamais rien"

Bien sûr comme un chien peut le penser, mais c'est l'idée

Après ça dépend des problématiques, ça marchera peut-être mieux avec un chien craintif envers les humains, qu'un chien stressé sur son environnement global, là effectivement je dirais d'être plus dans une optique de leader rassurant...

Dans tout les cas il faut être constant et montrer qu'on est fiable...

Mais ça peut au contraire lui mettre la pression de lui dire de parler d'une voix calme et assurée, elle peut bien assurer avec une voix "gaga", ce n'est pas forcement incompatible...

Utilisateur anonyme

Ah oui j'avais pas pensé au volume du repas pour un chien qui fait 2 fois la mienne ^^

C'est vrai qu'1,5 kg en une fois ça fait beaucoup.

La mienne fait environ 2 heures de ballade "sportive" et dors ou rêvasse sur son bloc de granit le reste du temps (ça garde la chaleur alors elle aime se mettre dessus). Au final ta Cane est plus sportive que ma boxer/terrier... comme quoi !

Vu l'énergie qu'elle avait plus jeune je pensais qu'elle resterai toujours assez speed, mais en fait je m'aperçois qu'elle s'est vachement posé dans sa deuxième année, à la maison c'est une vraie marmotte...

Elle se donne bien à fond dehors par contre :-)

Tania28700

oui ca va le faire, ce que vous proposez est bien je trouve ; et bravo de vous poser la question (il y en a tellement qui aurait imposé leur mode de vie sans faire attention aux besoins du chien)

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Bonjour Fanny,

L'arrivée de votre compagnon approche et vous semblez de plus en plus stressée. Vous voulez faire pour le mieux et c'est tout à votre honneur ! Informez-vous, c'est bien, mais suivez votre instinct et ça se passera bien. Ne calquez pas forcément votre quotidien sur les programmes quasi militaires qu"on vous décrit ici ! Prenez ce qui est bien à droite, à gauche, et surtout détendez-vous !

On insistera jamais assez sur l'importance de l'attitude du maître (et encore plus les premiers jours de la relation maître/chien). Il faut renvoyer à votre chien (d'autant plus qu'il quitte un refuge pour l'inconnu), une image de calme et d'assurance. Il faut qu'il voie tout de suite qu'il peut vous faire confiance et vous suivre "aveuglément". Si votre chien vous sent stressée, peu sûre de vous, hésitante, il aura lui même un comportement instable... les chiens sont de vraies éponges !

Une dernière chose. On a souvent tendance, surtout les premiers jours, à babiller, parler d'une voix plus haute, et parfois de bêtifier (un peu) avec son loulou. Le ton de la voix, tout comme l'énergie qu'on renvoie, est fondamental. Il faut parler normalement, d'un ton calme, et assuré.

Avant d'aller chercher votre nouveau compagnon, relaxez-vous, prenez confiance en vous et tout se passera bien ! Racontez-nous lorsqu'il sera avec vous... et des photos bien sûr !

Il y a une chose sur laquelle je dirais que ce n'est pas si simple, parler d'une voix " gaga" et haute au chien peut au contraire montrer que "nous on est gentil et on veut qu'il le comprenne"

Perso c'est comme ça que j'ai fait avec ma chienne un peu craintive des humains, j'ai pas arrêté de lui parler

Bien sûr comme un chien peut le penser, mais c'est l'idée

Après ça dépend des problématiques, ça marchera peut-être mieux avec un chien craintif envers les humains, qu'un chien stressé sur son environnement global, là effectivement je dirais d'être plus dans une optique de leader rassurant...

Dans tout les cas il faut être constant et montrer qu'on est fiable...

Mais ça peut au contraire lui mettre la pression de lui dire de parler d'une voix calme et assurée, elle peut bien assurer avec une voix "gaga", ce n'est pas forcement incompatible...

Que babiller et parler d'une voix haut perchée ne traumatise pas un chien je veux bien, mais en tous cas ne l'apaise certainement pas autant qu'une voix calme ! ça c'est votre perception humaine de ce que ressent votre chien.

Maintenant ceux qui préfèrent babiller, babillent mais quand on accueille un nouveau chien, pour moi il est très important de le mettre en confiance avec une voix calme et assurée. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ça dépend comme je te dis, un chien qui s'est fait battre par exemple, on peux facilement déduire que la personne ne lui parlait pas avec une voix "gaga"

Donc le chien entend que tu lui parle haut perché comme à un petit enfant et il ressent le côté "inoffensif" et "gentil" que tu essaies de faire passer...

Mais je suis complètement d'accord que pour un chien stressé pour autre chose que l'homme, ou le chien lambda qui vient d'un refuge sans problématique particulière, la voix calme et assuré c'est le mieux, ça te place en leader qui gère la situation et c'est rassurant...

Pour moi la voix gaga ça peut aider que sur un chien qui a peur de l'homme, en exagérant à fond le côté "tu vois moi je suis gentil"

Pas h24 bien sûr mais les petits moments de caresses, quand on l'appelle etc

Docline

Un chien super stressé, on se contente de s'asseoir par terre en silence à un bon mètre de lui, et quand enfin il approche, on chuchote les gentillesses . La voix haut perché on la réserve plutôt pour les invitations au jeu, pour les appels à découvrir un truc intéressant, pour les encouragements à un exploit physique etc.

Aggie19

Tout à fait d'accord Docline !

Parler d'une voix perchée à un chien craintif ne lui fait pas penser : "Tiens elle est gentille cette dame. Si elle me parle comme ça, c'est qu'elle ne me fera pas de mal...". ça c'est typiquement une interprétation humaine. Une voix "babillante" et haut perchée pour un chien craintif est plutôt un signal d'instabilité.

Maja, vous ne réfléchissez pas chien, mais humain !

"ça dépend comme je te dis, un chien qui s'est fait battre par exemple, on peux facilement déduire que la personne ne lui parlait pas avec une voix "gaga". Donc le chien entend que tu lui parle haut perché comme à un petit enfant et il ressent le côté "inoffensif" et "gentil" que tu essaies de faire passer..."

Mais comment le chien sait-il que l'on parle comme ça à un enfant ? Comment sait-il qu'une voix aiguëe, qu'il perçoit plutôt comme un signe d'agitation et d'instabilité dont il ne comprend pas le sens, est sensée être rassurante ?

De plus, pour un chien, il n'y a pas de différence entre la crainte de l'environnement et la crainte des humains en matière de voix rassurante. Une voix calme, assurée et rassurante est indispensable pour toute communication avec un chien pour le mettre en confiance. Et d'accord avec Docline, pour l'invitation au jeu, les encouragements, la voix au perché est de mise !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Non mais quand je dis une voie haut perché c'est genre comme quand on trouve quelque chose de mignon, une voie comme quand on gagatise devant un enfant, donc pas "agité" et stridente bien sûr...

Et évidemment qu'ils se disent pas "ah elle parle comme ça aux enfants"

Imaginons que je rentre dans un box avec un chien qui a été maltraité par son précèdent maître, le chien est dans un coin, la queue entre les jambes, pas rassuré...

Là je m'accroupis, et je pense qu'il viendra plus facilement en l'appelant une voix gaga et en surjouant le coté "ouh la la que je suis gentille" que en l'appelant d'une voix normale et calme...

C'est justement en parlant un peu haut perché et gaga qu'il va remuer la queue et finir par s'approcher

Après on est pas obligé d'être d'accord, je vois juste dans mon expérience personnelle avec ma chienne craintive, qu'elle se sent plus rassuré pour aller vers les gens qui "gagatise" parce qu'elle ressent que c'est du positif et du "gentil"

À partir du moment où on admet qu'un chien reconnaît une intonation "en colère" c'est la même chose dans l'autre sens, ils reconnaissent la voix "gaga" des papouilles et de "l'innofensif" surjoué

Quand docline dit "et là on lui chuchote des gentillesses" , je pense qu'on est d'accord pour le ton "oui que tu es mignooon" avec douceur, pas suraiguë, bref une voix gaga, c'est de ce ton là dont je parle

Utilisateur anonyme

Bref pour moi ce n'est pas la même attitude à avoir entre un chien qui a peur de son environnement et peur des gens...

Un chien qui a peur de son environnement là clairement c'est la voix calme et assuré en mode "tout est normal" qui va être importante, montrer que soit même on a pas peur et qu'on est serein...

Un chien qui a peur des gens, une voix "gentille" à l'extrême lui montre qu'on ne lui veut pas de mal, et il comprend qu'on veut qu'il le comprenne en exagérant le côté "non je ne te veux pas de mal"

Utilisateur anonyme

Concernant le ton de la voix, on pourrait résumer grossièrement ainsi : les aigus excitent/accélèrent, les graves calment/ralentissent.

Il y a une nana (McConnell) qui a carrément consacré un an de recherche a la question, en observant des chiens au travail et les sons utilisés par leurs maîtres.

Mush ! Mush ! Ya ! Ya ! Hop hop hop ! > Voix montante/accélération.

Ooooh, dooooucement, laaaaaa > voix descendante/ralentissement.

Ça marche sur a peu près tous les mammifères ;-) et bien sûr on fait ça assez instinctivement. Certains chasseurs sont des virtuoses du sifflet et savent parfaitement lancer ou arrêter leurs chiens en modulant les aigus et les graves.