Bonjour Fanny,
L'arrivée de votre compagnon approche et vous semblez de plus en plus stressée. Vous voulez faire pour le mieux et c'est tout à votre honneur ! Informez-vous, c'est bien, mais suivez votre instinct et ça se passera bien. Ne calquez pas forcément votre quotidien sur les programmes quasi militaires qu"on vous décrit ici ! Prenez ce qui est bien à droite, à gauche, et surtout détendez-vous !
On insistera jamais assez sur l'importance de l'attitude du maître (et encore plus les premiers jours de la relation maître/chien). Il faut renvoyer à votre chien (d'autant plus qu'il quitte un refuge pour l'inconnu), une image de calme et d'assurance. Il faut qu'il voie tout de suite qu'il peut vous faire confiance et vous suivre "aveuglément". Si votre chien vous sent stressée, peu sûre de vous, hésitante, il aura lui même un comportement instable... les chiens sont de vraies éponges !
Une dernière chose. On a souvent tendance, surtout les premiers jours, à babiller, parler d'une voix plus haute, et parfois de bêtifier (un peu) avec son loulou. Le ton de la voix, tout comme l'énergie qu'on renvoie, est fondamental. Il faut parler normalement, d'un ton calme, et assuré.
Avant d'aller chercher votre nouveau compagnon, relaxez-vous, prenez confiance en vous et tout se passera bien ! Racontez-nous lorsqu'il sera avec vous... et des photos bien sûr !
Il y a une chose sur laquelle je dirais que ce n'est pas si simple, parler d'une voix " gaga" et haute au chien peut au contraire montrer que "nous on est gentil et on veut qu'il le comprenne"
Perso c'est comme ça que j'ai fait avec ma chienne un peu craintive des humains, j'ai pas arrêté de lui parler
Bien sûr comme un chien peut le penser, mais c'est l'idée
Après ça dépend des problématiques, ça marchera peut-être mieux avec un chien craintif envers les humains, qu'un chien stressé sur son environnement global, là effectivement je dirais d'être plus dans une optique de leader rassurant...
Dans tout les cas il faut être constant et montrer qu'on est fiable...
Mais ça peut au contraire lui mettre la pression de lui dire de parler d'une voix calme et assurée, elle peut bien assurer avec une voix "gaga", ce n'est pas forcement incompatible...
Que babiller et parler d'une voix haut perchée ne traumatise pas un chien je veux bien, mais en tous cas ne l'apaise certainement pas autant qu'une voix calme ! ça c'est votre perception humaine de ce que ressent votre chien.
Maintenant ceux qui préfèrent babiller, babillent mais quand on accueille un nouveau chien, pour moi il est très important de le mettre en confiance avec une voix calme et assurée. 😉