Comment organiser les repas et sorties

Fannym65

Bonjour !

Je m'apprête à adopter un loulou en refuge, et si tout va bien je vais le chercher samedi. Tout se précise, ca approche ! Du coup j'ai quelques questions, notamment sur le rythme repas / sortie.

J'ai lu ici et là qu'il est mieux de sortir son chien après son repas. Mais il faut également le sortir à son réveil, et en rentrant de la journée.

Mon agenda pour le moment est le suivant :

- Je me lève vers 7h. Je dois normalement sortir le chien dés mon lever (pour qu'il puisse se soulager après la nuit). Sauf que je dois également le nourrir, et donc le sortir ensuite ? Deux sorties le matin, ça ne va pas être vraiment possible ... Du coup je fais quoi dans quel ordre ?

- Je rentre le midi. Est-il mieux de le sortir dés mon retour (après donc 4h tout seul), mais du coup il attendra plus longtemps entre le midi et le soir ? Ou vaut-il mieux le sortir juste avant de repartir, mais du coup il attendra plus longtemps entre le matin et le midi ? Même chose, deux sorties le midi, ça va devenir compliqué ...

- Le soir, ça me semble plus simple. Je le sors dés mon retour du travail pour une vrai longue ballade et pas juste une pause pipi. Puis le soir, je le nourris et le sors avant d'aller me coucher. Pas de soucis de ce côté là du coup.

C'est vraiment pour le matin et le midi que j'ai du mal à voir comment faire ... Si vous pouviez me donner vos avis ? Merci d'avance ! :D

Edit : je crois que je n'ai pas posté au bon endroit ... Comment faire pour supprimer / déplacer le post ? Je m'excuse ...

30 réponses
Aggie19

C'est exactement ça... ! 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Concernant le ton de la voix, on pourrait résumer grossièrement ainsi : les aigus excitent/accélèrent, les graves calment/ralentissent.

Il y a une nana (McConnell) qui a carrément consacré un an de recherche a la question, en observant des chiens au travail et les sons utilisés par leurs maîtres.

Mush ! Mush ! Ya ! Ya ! Hop hop hop ! > Voix montante/accélération.

Ooooh, dooooucement, laaaaaa > voix descendante/ralentissement.

Ça marche sur a peu près tous les mammifères ;-) et bien sûr on fait ça assez instinctivement. Certains chasseurs sont des virtuoses du sifflet et savent parfaitement lancer ou arrêter leurs chiens en modulant les aigus et les graves.

Oui c'est vrai !

C'est pas contradictoire avec ce que je dis!

(La meuf qui lâche jamais l'affaire) 😁

Pour fermer cette parenthèse je rejoins aggie, ton instinct prendra le relais quand tu seras avec lui, quand tu verras comment il réagit etc

Mais c'est sûr qu'être sereine et sûre de toi lui montreras que tu gères la situation pour vous 2!

C'est un croisé ton futur Loulou ?

Aggie19

Bravo Maja pour ce beau mot de la fin ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

🙄 😌

Utilisateur anonyme

Bonjour Fanny,

L'arrivée de votre compagnon approche et vous semblez de plus en plus stressée. Vous voulez faire pour le mieux et c'est tout à votre honneur ! Informez-vous, c'est bien, mais suivez votre instinct et ça se passera bien. Ne calquez pas forcément votre quotidien sur les programmes quasi militaires qu"on vous décrit ici ! Prenez ce qui est bien à droite, à gauche, et surtout détendez-vous !

On insistera jamais assez sur l'importance de l'attitude du maître (et encore plus les premiers jours de la relation maître/chien). Il faut renvoyer à votre chien (d'autant plus qu'il quitte un refuge pour l'inconnu), une image de calme et d'assurance. Il faut qu'il voie tout de suite qu'il peut vous faire confiance et vous suivre "aveuglément". Si votre chien vous sent stressée, peu sûre de vous, hésitante, il aura lui même un comportement instable... les chiens sont de vraies éponges !

Une dernière chose. On a souvent tendance, surtout les premiers jours, à babiller, parler d'une voix plus haute, et parfois de bêtifier (un peu) avec son loulou. Le ton de la voix, tout comme l'énergie qu'on renvoie, est fondamental. Il faut parler normalement, d'un ton calme, et assuré.

Avant d'aller chercher votre nouveau compagnon, relaxez-vous, prenez confiance en vous et tout se passera bien ! Racontez-nous lorsqu'il sera avec vous... et des photos bien sûr !

Love 3

Energiesolaire

Peut-être 2 petites choses.

Oui nettement préférable de nourrir après l'effort, ne serait-ce que pour mieux respecter la séquence naturelle "je m'active, je travaille, et ensuite je mérite un repas". 5-10min d'obé ritualisée en jeu avant le repas est un bon investissement. Car au retour d'une marche, l'adrénaline est + haute. Le chiot est actif (bon pas tous, mais certain). Donc quelques commandes de bases, l'animal obéit on lance une croquette il la cherche avec son museau c,est excitant. Après 5min on sert le repas.

Pour les pauses pipi, je suis d'avis que si on peut en profiter pour prendre une courte marche en dehors du périmètre de notre demeure, sur un petit trajet qu'elle apprend à connaître, c'est nettement mieux que sortir, regarder sa montre en attendant qu'il fasse un pipi pour ensuite rentrer. On évite de codifier, donc de commander des pipis, de se montrer impatiente, etc. Dans un monde idéal, un chien hésite avant d'uriner (ou de gaspiller son urine). Il s'informe, il choisit.

Dès que le chiot se met à faire plusieurs petits pipis sur ce parcours, idéalement on considère la séance terminée après le dernier marquage, ou encore lorsque la dernière tentative est sèche, qu'il n'y a plus de pipi.

Notez qu'à ce point là, tout risque de devenir plus simple en intérieur.

Utilisateur anonyme

programmer les moments où l’on cuisine et ceux où l’on a prévu d’autres activités. Les avantages sont nombreux, on ne craque pas sur une pause grignotage en ouvrant le frigo, on veille à l’équilibre alimentaire, et c’est un bon moyen de faire participer toute la famille. En effet tout le monde peut donner son avis, faire connaître ses préférences alimentaires, et ainsi participer à l’élaboration des menus. Prévoir ses repas, c’est un excellent moyen de varier ses plats, et de tester de nouvelles recettes de cuisine. Généralement, avec une vie bien remplie, on cuisine régulièrement les mêmes repas, ce que l’on aime, et ce qu’on a l’habitude de préparer. Étant abonnée à un panier bio, il m’arrive de recevoir des légumes que je n’aurais pas eu l’idée de cuisiner a priori, c’est donc l’occasion de chercher de nouvelles recettes sur la toile ou dans mes livres de cuisine et de faire des découvertes surprenantes !

Les sorties au restaurant, ou les dîners entre amis, sont aussi l’occasion de nourrir la créativité culinaire, et d’avoir envie de tester de nouvelles idées. L’idéal est de recenser toutes les recettes, celles que tout le monde aime et les nouvelles, dans un livret ou classeur maison et de l’étoffer au fur et à mesure de l’année. Ainsi en cas de panne d’idées, il suffira de feuilleter les recettes de ce classeur, qui peuvent être agrémentées de la photo du plat, ce qui aura pour effet de donner facilement l’eau à la bouche. De plus, ce classeur de recettes est aussi l’occasion de garder la mémoire familiale des plats transmis de sa maman ou de sa grand-mère, et de garder ainsi ce patrimoine familial culinaire.

Utilisateur anonyme

programmer les moments où l’on cuisine et ceux où l’on a prévu d’autres activités. Les avantages sont nombreux, on ne craque pas sur une pause grignotage en ouvrant le frigo, on veille à l’équilibre alimentaire, et c’est un bon moyen de faire participer toute la famille. En effet tout le monde peut donner son avis, faire connaître ses préférences alimentaires, et ainsi participer à l’élaboration des menus. Prévoir ses repas, c’est un excellent moyen de varier ses plats, et de tester de nouvelles recettes de cuisine. Généralement, avec une vie bien remplie, on cuisine régulièrement les mêmes repas, ce que l’on aime, et ce qu’on a l’habitude de préparer. Étant abonnée à un panier bio, il m’arrive de recevoir des légumes que je n’aurais pas eu l’idée de cuisiner a priori, c’est donc l’occasion de chercher de nouvelles recettes sur la toile ou dans mes livres de cuisine et de faire des découvertes surprenantes !

Les sorties au restaurant, ou les dîners entre amis, sont aussi l’occasion de nourrir la créativité culinaire, et d’avoir envie de tester de nouvelles idées. L’idéal est de recenser toutes les recettes, celles que tout le monde aime et les nouvelles, dans un livret ou classeur maison et de l’étoffer au fur et à mesure de l’année. Ainsi en cas de panne d’idées, il suffira de feuilleter les recettes de ce classeur, qui peuvent être agrémentées de la photo du plat, ce qui aura pour effet de donner facilement l’eau à la bouche. De plus, ce classeur de recettes est aussi l’occasion de garder la mémoire familiale des plats transmis de sa maman ou de sa grand-mère, et de garder ainsi ce patrimoine familial culinaire. https://discord.software/ https://adobereader.onl/ https://itunes.red/

Vous avez été quelques-unes à me donner plus d'infos sur mon organisation de menus pour la semaine. Du coup, hop j'improvise à la volée un petit billet!

Je ne suis pas trop mauvaise cuisinière mais j'ai été toujours nulle en idées.

Je ne sais jamais quoi faire à diner et on mange toujours la même chose.

Quand je fais les courses, j'achète des aliments qui me font envie sur le moment mais qui ne vont pas forcément se marier ensemble.

Alors évidemment, il y a du gâchis, des légumes qu'on oublie dans le bas du frigo, des dates de péremption dépassées....

Et puis surtout j'en ai eu marre de me poster tous les soirs à 18h30 devant mon frigo, désespérée, en me demandant ce qu'on allait bien pouvoir manger. Au final, ça se terminait souvent voire toujours ces 3 derniers mois en riz, pâtes, père dodue, jambons, knackis, livraison de sushis et autres trucs rapides, pas très bons, pas très originaux, pas très équilibrés et pas très sains.

Utilisateur anonyme

Sur les differents posts de cette personne, je propose de ne pas relever et ignorer totalement...

Sûrement pour agacer avec ses interventions complètement hors sujets...

Biz à tous!

Bobkat

Hahahah je me suis aussi dit mais de quoi il/elle parle... lol bon au moins c'est pas mechant. C'est juste a coté de la plaque quoi